Où vont vos copeaux?

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #1 par Angryrock
Où vont vos copeaux? a été créé par Angryrock
Bien le bonjour,
Je me pose la question car ces temps ci j'en produit une quantit? faramineuse et ma conscience ?colo me dicte de trouver une solution alternative aux vidanges pour mes rebus de bois. Pour les retailles, je fournit d?j? quelques personnes qui chauffent au bois. Pour ce qui est des copeaux et du brin de scie, je cherche toujours une solution pour soutenir ma production (environ deux sac vert par fin de semaine).

J'en composte une faible partie(le composteur a ses limites :roll: ).
J'ai entendu parler de l'utiliser pour du paillis dans les plates bandes mais la petitesse de celles ci m'en emp?che.

Donc je cherche toujours une alternative pour ne pas simplement jeter mes copeaux. Serait-il possible avec le vermicompostage de les d?composer ? une vitesse int?ressante? Y-a-t-il un type d'entreprise qui serait int?ress?e?

Je cherche... J'aimerais avoir vos avis et vos id?es.

Merci d'avance

St?phan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #2 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Où vont vos copeaux?
Je n'ai pas de solutions id?ales seulement des compromis.
-Liti?re pour animaux de fermes. Il faut aller les porter. Consid?rant l'essence pour le transport, les consid?rations ?cologiques en prennent pour leur rhume.
-Enfouissement chez des amis qui ont l'espace pour composter.
-Animaleries comme liti?re pour petits rongeurs.
-Terrains de camping: paillis pour le terrain de jeu, combustible.
-Municipalit?,?cole et garderie: paillis pour terrain de jeux
-Entrepreneur en construction: paillis autour des chantiers pour contr?ler la boue en p?riode pluvieuse.
-Sentiers de ski de fond: paillis pour le contr?le des v?g?taux et contrer l'?rosion des sols
-Etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #3 par Louisnomade
Réponse de Louisnomade sur le sujet Où vont vos copeaux?
si les copeaux sont vraiment petit, tu pourrais les recycler et partir une gamme d'oreiller en copeaux :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #4 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Où vont vos copeaux?
Attention , on ne peut pas composter toutes les essences de bois. Aussi ne pas s'en servir pour les terrain de jeu. Le sujet avait d?ja ?t? approcher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #5 par Brico2
Réponse de Brico2 sur le sujet Où vont vos copeaux?
mois je demeur pret d'un moulin a scie ou jait travaller et je vait porter met copeaux dans leur chaide a copeaux :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #6 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Où vont vos copeaux?
Moi ayant un terrain de deux acres, l'?t? je les ?tend dans le sous bois parmi les feuilles

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #7 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Où vont vos copeaux?
Je les ?tends dans ma petite for?t et/ou je les donne ? un ami qui a de petits animaux. Sinon, l'?cocentre en fera du compost, ou une cie comme Cascades les br?le pour en tirer de l'?nergie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #8 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Où vont vos copeaux?
Merci pour vos lumi?res. J'aime bien l'id?e de l'?cocentre, je vais me renseigner ? la ville. Celui o? je vais pour les restants p?rim? de produits de finition ne me semblait pas produire de compost... Une piste ? consid?rer....

St?phan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #9 par Anatase
Réponse de Anatase sur le sujet Où vont vos copeaux?
Je ne sais pas dans quel arrondissement tu habite, mais ? Charlesbourg (Qu?bec) la ville ramasse les r?sidus verts (gazon, feuilles,...) pour le compostage ? chaque semaine (sauf l'hiver). Tu n'a qu'a mettre tes copeaux dans des sacs oranges et les placer sur le bord de la rue au moment de la collecte. Tu pourras obtenir les horaires de collecte au bureau de ton arrondissement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #10 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Où vont vos copeaux?
Merci pour l'information, j'ai appel? ? la ville et la personnes ? qui j'ai parl? me disait que le brin de scie et les copeaux ne sont pas vraiment des mati?res compostables... Disons que je vais tenter de parler ? quelqu'un d'autres.

la suite dans un prochain ?pisode...

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #11 par Blessepro
Réponse de Blessepro sur le sujet Où vont vos copeaux?
mes copeaux on les donne un peu ? tous le monde dans mon village pour qu'ils fument leurs jambons et saucisses !!
Et on en garde un peu pour nous !!

sinon c'est tous !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Où vont vos copeaux?
[quote:38f6a1010f="angryrock"]Merci pour l'information, j'ai appel? ? la ville et la personnes ? qui j'ai parl? me disait que le brin de scie et les copeaux ne sont pas vraiment des mati?res compostables... Disons que je vais tenter de parler ? quelqu'un d'autres.

la suite dans un prochain ?pisode...[/quote:38f6a1010f]

C'est s?rement plus facile ? composter que du gazon humide...en tout cas je leur en mets r?guli?rement 10-15 poches ? ramasser.

L'?cocentre rue jean talon ? charlesbourg va te prendre ?a gratuitement comme pour les branches et gazon. Pour les autres gros r?sidus tu as droit ? 3 verges cubes par ann?e gratuitement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #13 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Où vont vos copeaux?
[quote:82e6397f87="Frankie"][quote:82e6397f87="angryrock"]Merci pour l'information, j'ai appel? ? la ville et la personnes ? qui j'ai parl? me disait que le brin de scie et les copeaux ne sont pas vraiment des mati?res compostables... Disons que je vais tenter de parler ? quelqu'un d'autres.

la suite dans un prochain ?pisode...[/quote:82e6397f87]

C'est s?rement plus facile ? composter que du gazon humide...en tout cas je leur en mets r?guli?rement 10-15 poches ? ramasser.

L'?cocentre rue jean talon ? charlesbourg va te prendre ?a gratuitement comme pour les branches et gazon. Pour les autres gros r?sidus tu as droit ? 3 verges cubes par ann?e gratuitement.[/quote:82e6397f87]

Merci pour l'info, je suis all? ? l'?cocentre Matrec sur Jean-Talon et en effet ils acceptent les copeaux et brin de scie pour composter. En plus ?a ne passe pas sur le quota annuel de d?chets qu'on peut y mener. La seule condition c'est de sp?cifier qu'il n'y a pas eu de contreplaqu?, mdf, panneaux particule ou autres mat?riaux composite qui ont contribu? aux brin de scie.

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Où vont vos copeaux?
Pour ajouter,

Je suis preneur de vos copeaux, je m'en sers pour mes animaux, bien entendu pour la r?gion de Qu?bec cela fait loin, mais pour les autres mortaiseux pr?s de Laval ?a va. Moi perso je n'en produit pas assez pour mes besoins agricoles.

Merci

Ils sont recycl?s 2 fois, une fois chez moi et une autre fois dans les jardins sous forme de fumier. (poule et copeaux).

Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #15 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Où vont vos copeaux?
[quote:11fd569490="le_pigeon"]
Ils sont recycl?s 2 fois, une fois chez moi et une autre fois dans les jardins sous forme de fumier. (poule et copeaux).
Pat[/quote:11fd569490]

Tu compostes tes poules dans les copeaux!????

:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com