Atelier, sous-sol et radon

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #1 par AchilleTalon
Atelier, sous-sol et radon a été créé par AchilleTalon
Primo, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont d?j? fait faire une analyse du niveau de concentration de radon dans leur sous-sol et/ou maison? Si oui, par quelle firme et combien ?a leur a co?t??

Secundo, c'est pour attirer votre attention sur la potentielle pr?sence de radon dans les sous-sols et parce que plusieurs ont leur atelier dans le sous-sol. Le radon est incolore et inodore. C'est un gaz plus lourd que l'air et qui aura donc tendance ? s'accumuler dans le sous-sol. C'est un gaz radio-actif et s'il est pr?sent en concentration suffisante peut provoquer l'apparition de cancers du poumons chez les occupants.

Et j'aimerais pr?ciser, juste pour que ce soit clair, que je ne suis pas proprio d'une firme faisant l'analyse du radon dans les habitations et que je ne connais personne proprio ou employ? d'une telle firme. En cons?quence, je ne fais pas cette intervention pour mousser une demande quelconque. Je suis simplement curieux parce que j'envisage possiblement faire faire une analyse dans mon sous-sol. Parce que je me dis que c'est bien beau d'avoir un d?pou, mais si je respire du radon ? plein poumons, je ne suis pas plus avanc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #2 par Ocgtech
Réponse de Ocgtech sur le sujet Atelier, sous-sol et radon
AchilleTalon,

Voici les documents de travail que l'on recoit lorsque j'ai pass? mes cours d'inspection en batiment de OTPQ.

Le lien r?sume tr?s bien la chose;
Lien de documents sur le Radon au Qu?bec.

Claude :)

Claude

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Atelier, sous-sol et radon
Merci Claude,

mais je cherche plut?t ? obtenir le nom d'entreprises qui font l'analyse et les co?ts de ces analyses et le degr? de satisfaction des clients.

Comme j'habite la r?gion du Mont St-Hilaire et que ma maison date de 1876, c'est assez clair que j'aimerais savoir ce qui se passe dans mon sous-sol. Aussi, ? ce que je sache, il n'y a pas de carte compl?te du radon au Qu?bec. C'est par ?chantillonnage que la carte est dress?e et la taille de l'?chantillon n'est pas particuli?rement impressionnant. Bref, on dirait bien qu'il faut que les individus fassent analyser leur maison pour savoir vraiment. La r?gion du Mont St-Hilaire n'a ?t? que r?cemment ajout?e ? la liste des r?gions potentiellement probl?matiques. Et vous pouvez ?tre dans une r?gion sans probl?me et vous situer g?ographiquement ? un mauvais endroit o? les concentrations sont plus ?lev?es. ?a prend juste une fissure mal plac?e dans le sol.

En passant, le mode de d?sint?gration du radon produit une particule alpha (noyau d'h?lium 4) ce qui est particuli?rement destructeur pour les tissus vivants, elle peut ?tre facilement arr?t?e par une simple feuille de papier, sauf que si la d?sint?gration se produit dans les poumons comme ce serait le cas pour un gaz pr?sent dans l'air, les dommages sont in?vitables. Le polonium 210 se d?sint?gre enti?rement par ?mission alpha aussi, c'?tait le fameux produit ayant servi ? assassiner l'ex-espion Russe Alexandre Litvinenko. C'est s?r qu'il y a la question de la concentration de la dose qui a un impact. N'emp?che, pour ma part, je n'aurai l'esprit tranquille que lorsque je saurai ce qu'il y a dans mon sous-sol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Atelier, sous-sol et radon
Achille je ne crois pas que tu ais ? t'inquiter de cela car ta maison a un changement d'air beaucoup plus important que les maisons datant de 1970 et plus jeune.

Ceux-qui on une membrane de plastique sous le ciment de la dalle pour ?viter l'humiditer devraient ?tre ?pargner aussi de ce probl?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #5 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Atelier, sous-sol et radon
Y a t-il des r?gions au Qu?bec en particulier ou est-ce sussceptible d'en avoir partout?

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #6 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Atelier, sous-sol et radon
Les nouvelles constructions qui resprectent les normes R2000 ou Novoclimat sont bcp plus expos?es ? cela car elle ne respirent pas et conserve souvent le m?me air.

Les plus vieille maison respirent bcp plus, ce qui n'est pas mal en sois apr?s tout. Durant l'hiver, je dirais 1-2 fois par mois, nous a?rons la maison au complet en fermant le chauffage et en ouvrant les fen?tres que l,on peut et les portes afin de changer l'air et ce pour 10 minutes. Sans red?marrer le chauffage imm?diatement la maison va reprendre de sa chaleur avec la moyenne et au retour d'une bonne marche au grand air on remet le chauffage.

Ce truc nous vient d'un installateur de syst?me d'?changeur d'air ? la retraite, il nous disait que malgr? tout les syst?mes existants rien ne vaut un bon changement d'air de la sort.

P.S. ne pas faire ?a ? -30 mais bien durant les belles journ?es d'hiver ? -5 environ :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #7 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Atelier, sous-sol et radon
Bon, d'apr?s ce que j'ai lu sur les constructions, les maisons dans les r?gions ? risque peuvent ?viter le probl?me en installant une tuyauterie avec air forc? sous la dalle de b?ton, ensuite un polyth?ne 6 avant de couler le b?ton, les joints doivent ?tre scell?s, un polyth?ne ? l'int?rieur et un faux plancher permettent de minimiser les inflitrations possibles. Le radon vient du sol, il est plus lourd que l'air et aura tendance ? s'accumuler en plus forte concentration au niveau du plancher du sous-sol.

Une bonne partie des recommandations sont d?j? n?cessaire pour lutter contre l'humidit?. Par contre, installer de la tuyauterie et un syst?me d'air forc? sous la dalle, si c'est fait ? la construction de la maison, c'est une facture minime, sinon ?a repr?sente environ 10 000$ pour le faire apr?s que la maison est construite ?tant donn? qu'il faut briser la dalle.

Les r?gions plus ? risque au Qu?bec sont une portion de la Gasp?sie (je pourrais fouiller pour avoir une meilleure id?e de quelle r?gion il s'agit), la r?gion du mont St-Hilaire et la r?gion de Oka.

Le probl?me de quantifier les cas de cancer du poumon dus au radon, c'est que l'information sur le niveau de radio-activit? des maisons des malades est g?n?ralement inconnue. Les causes sont multiples et peuvent aussi s'additionner. Donc, un cas ne sera pas n?cessairement associ? ? la pr?sence de radon dans une habitation, il pourrait ?tre atttribu? ? la fum?e secondaire, l'exposition aux produits chimiques, etc. Mais, grossomodo, d'apr?s les chiffres connus, ce serait environ 400 cancers par ann?e au Qu?bec qui seraient associ?s au radon. Il y a aussi que peu de proprios ont int?r?t ? ce que la nouvelle soit connue ?tant donn? que ?a d?value la propri?t?. Et comme le gaz est incolore et inodore, ?a donne l'impression qu'il n'y a pas de risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #8 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Atelier, sous-sol et radon
[quote:080b17a5d2="AchilleTalon"]
Les r?gions plus ? risque au Qu?bec sont une portion de la Gasp?sie (je pourrais fouiller pour avoir une meilleure id?e de quelle r?gion il s'agit), la r?gion du mont St-Hilaire [/quote:080b17a5d2]
C'est assez loin de chez moi...
[quote:080b17a5d2]et la r?gion de Oka.[/quote:080b17a5d2]
HoHo ! La on se raproche dangereusement... Mais a Oka y a aussi les radiations de l'ancienne mine de colombium ? ciel ouvert . Abbandonn? depuis sa fermeture il y a environs 20 ou 25 ans.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com