Conception établi

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #1 par Handyman
Conception établi a été créé par Handyman
Bonjour,

J'ai pr?sentement un ?tabli qui n'est pas fonctionnel. Il est de dimensions non ad?quates et pas assez plat mon gout. Mes besoins ont chang?s avec le temps et j'envisage de me fabriquer un nouvel ?tabli.

Au d?part, je voulais un ?tabli d'?b?niste en ?rable. Compte tenu des couts du bois n?cessaire et du temps libre dont je dispose :? , je pr?vois me construire un ?tabli avec un dessus compos? d'une feuille de contreplaquer 3/4 et d'une feuille de MDF 3/4 et faire des trous de 3/4" pour ins?rer des but?es.

Ma question est la suivante: Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont un ?tabli de ce genre ?

Si oui, est ce que le dessus d'?tabli est assez rigide pour maintenir les but?es ?

Si c'?tait ? recommencer est ce que vous referiez un ?tabli de la sorte.

Merci ? l'avance pour vos r?ponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #2 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Conception établi
Tu peux cliquer sur l'?tabli pour voir le mien.

[img:beb8945493]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...40x480.highlight.jpg[/img:beb8945493]

Il est fait de trois ?paisseurs de MDF, le poids est important pour donner de la stabilit? et bien absorber les chocs. Pour coller les MDFs ensemble, il faut ?tendre la colle au rouleau percer des avant-trous pour recevoir des vis ? m?tal dont les filets sont plus fins sinon le MDF fera des monticules o? seront les vis. Les vis sont distribu?es un peu partout et servent ? bien plaquer les MDF ensemble pour le collage. Tu colles donc en commen?ant le MDF du dessus et celui du milieu en proc?dant par le dessous et ensuite celui du dessous sur celui du milieu. Ne pas mettre de vis ? moins de 1 ?" du bord pour pouvoir rainurer le panneau servant ? fixer la ceinture avec une fausse languette faite de HDF ?". Biseauter les bords des trous l?g?rement, c'est le d?faut sur le mien, les bords des trous sont trop biseaut?s, ce qui n?cessite l'emploi de but?es plus longues. Il faut biseauter pour ?viter qu'au serrage le MDF ?clate sur le bord des trous.

Finalement, je ne vois pas l'int?r?t du contre-plaqu? pour le plateau.

Je referais le m?me, mais en ?vitant mon erreur avec le chanfrein des trous pour utiliser des but?es plus courtes.

Pour la finition, quelques couches d'huile de lin teinte avec de la peinture d'artiste et cirage avec cire en p?te pour plancher Johnson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #3 par Handyman
Réponse de Handyman sur le sujet Conception établi
Merci Achille Talon pour ta r?ponse.

Ton ?tabli est superbe.

Je vais prendre en note tes commentaires ils me seront utiles pour les but?es.

L'int?r?t du contre plaqu? est que je pr?vois r?aliser la base ? partir de contreplaqu? coll?s pour les pattes et les traverses. Donc il me resterait une feuille pour le dessous du plateau. Par contre, je crois maintenant que j'utiliserai 3 ?paisseurs pour le plateau.

Merci encore pour l'information. Lorsque mon ?tabli sera r?alis? je vous le pr?senterai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Conception établi
Attention, le plateau est pas mal lourd et les pattes doivent pouvoir supporter un tel poids et plus. Le plateau n'est pas fix? aux pattes dans mon cas, il ne fait que reposer sur les pattes et des baguettes sont fix?es sous l'?tabli vis ? vis les panneaux des pattes pour emp?cher le plateau de glisser de droite ? gauche, les bords des pattes s'appuient sur les c?t?s de la ceinture pour emp?cher les mouvements d'avant en arri?re. Et vu le poids du plateau, ce n'est pas vraiement utile de le fixer aux pattes, il faut juste emp?cher qu'il puisse se d?placer horizontalement sous une pouss?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #5 par Vince80
Réponse de Vince80 sur le sujet Conception établi
Il est magnfique ton ?tabli ! Bravo 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #6 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Conception établi
Pour ce qui est de fabriquer un nouvel ?tabli... Peut-?tre seriez-vous int?ress? par les liens suivants (si vous comprenez l'anglais):

www.taunton.com/finewoodworking/Workshop...rticle.aspx?id=28530

et

www.popularwoodworking.com/techniquearticle?id=14875

et finalement celui-ci:

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...&cat=51&ap=3


Bonne chance et montrez-nous le r?sultat final!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #7 par Dig64
Réponse de Dig64 sur le sujet Conception établi
picasaweb.google.com/diggla64/Varia/photo#5074737443706727298

Moi j'ai faire le mien avec trois ?paisseur de MDF 3/4 coll?s sur lequel j'ai mis du formica (retail de 2'x4' de r?nod?pot @ 3$). Le tout ceintur? de cerisier (80$). Les pattes sont un laminage de restant de fr?ne. La boite et les tirroirs sont en MDF.

L'?tau est un peu faible, c'?tait un "sp?cial" de canadian tire.

J'ai ajout? les pattes ajustable 1 tonnes pour compenser pour mon plancher pas de niveau www.leevalley.com/hardware/page.aspx?c=1...mp;cat=3,40993,41283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #8 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Conception établi
[quote:e91575fb06="dig64"]picasaweb.google.com/diggla64/Varia/photo#5074737443706727298

Moi j'ai faire le mien avec trois ?paisseur de MDF 3/4 coll?s sur lequel j'ai mis du formica (retail de 2'x4' de r?nod?pot @ 3$). Le tout ceintur? de cerisier (80$). Les pattes sont un laminage de restant de fr?ne. La boite et les tirroirs sont en MDF.

L'?tau est un peu faible, c'?tait un "sp?cial" de canadian tire.

J'ai ajout? les pattes ajustable 1 tonnes pour compenser pour mon plancher pas de niveau www.leevalley.com/hardware/page.aspx?c=1...mp;cat=3,40993,41283[/quote:e91575fb06]

Tes tournages ils sont superbes en passant.

Pour ceux qui voudraient savoir ? quoi ressemble dig64, il y a une photo de lui dans son album. Malgr? que j'habite tout pr?s, je ne l'ai jamais crois?. Mais il a un air de parent? avec toxedo_2000. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #9 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Conception établi
Dig!! Fallait nous montrer tes cr?ations!! Il y a du beau travail l? dedans!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #10 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Conception établi
Ouin, c'est bourr? de talent pi ?a l'dit pas :(

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #11 par Handyman
Réponse de Handyman sur le sujet Conception établi
Merci Microbois pour tes liens.

Je pensais justement fait un ?tabli hybride entre un ?tabli classique et le New-Fangled Workbench. je veux faire mon dessus en MDF mais avec un ?tau et des but?es au lieu de deux tuyau au centre. Je crois que ce sera plus est?tique et plus droit comme surface. Par contre, je retiens les 2 tuyau qui peuvent ?tre positionn?s en face et aussi la base ajustable. J'ai vu le Vid?o il y a quelques jours et j'ai ?t? impressionn? par la facilit? de maintenir des pi?ce de toutes dimensions.

Merci aussi dig64, je me suis permis d'admirer tes cr?ations, tes tournages sont vraiment beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Conception établi
Ce sont de tr?s beaux ?tablis que vous avez l?!. Enviables r?alisations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #13 par Sylvio
Réponse de Sylvio sur le sujet Conception établi
Un ?tabli avec du cerisier... on ne rit plus! tout simplement superbe!
J'ai comme des croutes ? manger mw? l?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #14 par Dig64
Réponse de Dig64 sur le sujet Conception établi
Merci pour les commentaires :) . Pour les tournages je triche un peu en choisissant des bois exotiques/fonc? et en polissant avec le syt?me Beall ... ?a donne un look professionnel m?me si la pi?ce est parfois banale ou mal faite.

Pour ce qui est du cerisier, comme j'ai dit il y en as pour 80$ (je le prend brut chez Exulon) donc c'est pas si co?teux et consid?rant que le reste de l'?tabli est fais avec des mat?riaux peu couteux ... le total est relativement bas.

Handyman pour r?pondre ? ta question sur les but?es. J'utilise les bench pups 3/4 de Lee Valley dans des trous 3/4 perc?s dans le MDF-formica et ?a bouge pas d'un poil (J'esp?re que c'est ?a des but?es :oops:... mon vocabulaire est plus anglo que franco dans le bricolage ).

Achille ? partir de maintenant je vais porter mes protections lorsque j'irai ? Beloeil comme ?a tu pourra me reconnaitre. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #15 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Conception établi
Dis-moi Dig64, ta ceinture de cerisier ... elle est fix?e de quelle fa?on ?

J'adore le look de ton ?tabli, et sa conception.

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com