Conseils etabli

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #1 par Franck102
Conseils etabli a été créé par Franck102
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je cherche quelques conseils pour un ?tabli que je voudrais me faire.
J'ai trouv? plusieurs plans avec photos en ligne de r?alisations superbes, mais le prix des presses que je vois sur les sites comme HM Diffusion fait exploser mon budget.

Ma question est donc la suivante: sachant que je compte essentiellement utiliser l'?tabli pour equarrir des mortaises, poncer et travailler ? la d?fonceuse, quelle type de presse choisir si je commence avec une seule presse ? moins de 100 euros?
Je compte faire l'?tabli en h?tre avec un plateau de 50mm, et mettre des but?es en laiton que je vais fabriquer moi-m?me. et un ou deux valets.

Jusqu'? aujourd'hui j'ai toujours travaill? sur les tables de ma combin?e avec des serres-joints, donc vos conseils seront les bienvenus!

Merci
Franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Conseils etabli
Bonjour franck102 et bienvenue sur ce forum.
Je te sugg?re d'ajouter ta provenance dans ton profil, afin que les membres puisse de diriger vers des fournisseurs pr?s de chez toi.

Il ne serait pratique que je te r?f?re ? un marchand Qu?becois, qui importe du mat?riel Allemand :wink:

Il y a plusieurs orientations ? cet effet, il y enn qui aiment mieux travailler avec des cales et des but?s et des valets seulement. D'autres pr?f?rent les presses plac?es uniquement sur la face de l'?tabli, d'autres ? l'allemande, ? l'extr?mit? de l'?tabli.

Tu peux commencer avec une presse simple (?tau) comme celle-ci

Environ 20 ? ici.

? ce prix tu en place un ? gauche en avant et au au bout ? droite.

C'est simple, malheureusement ce mod?le n'est pas ?quip? du petit tenon r?glable qui d?passe l'?tabli et permet de coincer une pi?ce entre une but?e et ce tenon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #3 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Conseils etabli
stanley,

Ton lien nous am?ne ici :

[img:8e5aff8810]img132.imageshack.us/img132/3743/screenshot052dm0.png[/img:8e5aff8810]

Je pense que ce ne sera pas tr?s utile pour les gens d'outre-mer. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #4 par Franck102
Réponse de Franck102 sur le sujet Conseils etabli
[quote:ab10d0c387="stanley"]Bonjour franck102 et bienvenue sur ce forum.
Je te sugg?re d'ajouter ta provenance dans ton profil, afin que les membres puisse de diriger vers des fournisseurs pr?s de chez toi.

Il ne serait pratique que je te r?f?re ? un marchand Qu?becois, qui importe du mat?riel Allemand :wink:
[/quote:ab10d0c387]

Bonne remarque, merci!
[quote:ab10d0c387]
Tu peux commencer avec une presse simple (?tau) comme celle-ci

Environ 20 ? ici.

? ce prix tu en place un ? gauche en avant et au au bout ? droite.
[/quote:ab10d0c387]
Pas cher mais si je comprends bien l'image ce genre d'?tau se monte sur le plateau, or je voudrais n'avoir rien qui d?passe pour pouvoir utiliser tout le plateau pour les collages ou autre.

J'ai trouv? les ?taux-presses comme la premi?re sur cette page:
www.outillage-a-bois.com/etaux--presses-...s--vis-presses-2.htm
... mais pas ? moins de 150?.

Il y a aussi les presses, en g?n?ral nettement moins ch?res, comme celle-ci:
www.outillage-a-bois.com/etaux--presses-...s--vis-presses-0.htm
mais je ne sais pas comment ce type se monte, est-ce qu

'on visse juste une but?e en bois dur sur le mors mobile pour servir de machoire? Si la presse est fix?e sous le plateau il va y avoir un bras de levier de 50-60mm entre un taquet sur le mors mobile et la partie fixe, est-ce que c'est un montage utilis??

Et finalement il y a la presse verticale, qui apparemment ne demande qu'une vis pas trop ch?re, mais qui ne doit pas ?tre facile ? utiliser pour bloquer entre deux taquets?

[quote:ab10d0c387]
C'est simple, malheureusement ce mod?le n'est pas ?quip? du petit tenon r?glable qui d?passe l'?tabli et permet de coincer une pi?ce entre une but?e et ce tenon.[/quote:ab10d0c387]

Je devrais pouvoir mettre le tenon dans un martyr en bois dur fix? au mors, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #5 par Franck102
Réponse de Franck102 sur le sujet Conseils etabli
[quote:07ec45a773="pepe"]stanley,

Ton lien nous am?ne ici :

[img:07ec45a773]img132.imageshack.us/img132/3743/screenshot052dm0.png[/img:07ec45a773]

Je pense que ce ne sera pas tr?s utile pour les gens d'outre-mer. :wink:[/quote:07ec45a773]

Heureusement qu'ils donnent un exemple de code postal canadien sur la page, j'aurais ?t? bien en peine d'en inventer un au bon format :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 3 semaines #6 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Conseils etabli
[quote:3b06d765ea="franck102"]J'ai trouv? les ?taux-presses comme la premi?re sur cette page:
www.outillage-a-bois.com/etaux--presses-...s--vis-presses-2.htm
... mais pas ? moins de 150?.
[/quote:3b06d765ea]

C'est cher par chez-vous les presses. 8O

Voil? plus ou moins l'?quivalent de celle ? 150?.

Ici .
Plut?t ici, m?mes caract?ristiques que celle ? 165,05?, la num?ro 3 , un peu moins requin, mais tout de m?me.

Et celle montr?e par stanley se fixe sous l'?tabli comme en t?moigne ceci:
[img:3b06d765ea]www.langevinforest.com/images/ImagesOrig...esWEB/800-D2256G.jpg[/img:3b06d765ea]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #7 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Conseils etabli
Tu peux acheter une vis d'?tabli et te fabriquer une presse verticale. C'est pas cher et tr?s performant. Quand je dis pas cher, je pense ? la chinoiserie que j'ai achet? il y a deux ans. Elle se vend 16$, ici. A 45 euros c'est une autre histoire.

Si tu cherches sur le Web, tu trouveras des photos et des descriptions qui te permettront de te faire un plan sommaire. Le principe est simple.

Vis d'?tabli

Vis d'?tabli 2

Presse verticale

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #8 par Franck102
Réponse de Franck102 sur le sujet Conseils etabli
[quote:17057ba412="roger"]Tu peux acheter une vis d'?tabli et te fabriquer une presse verticale. C'est pas cher et tr?s performant. Quand je dis pas cher, je pense ? la chinoiserie que j'ai achet? il y a deux ans. Elle se vend 16$, ici. A 45 euros c'est une autre histoire. [/quote:17057ba412]

Je crois que je vais en effet commencer par l?, ?a a l'air plus polyvalent qu'une presse frontale et c'est de loin le moins cher en quinquaillerie. Je suis quand-m?me assez d?go?t? par les ?carts de prix entre les 2 c?t?s de l'atlantique, ? ma prochaine visite j'emm?ne les catalogues :)

Merci pour tous vos conseils! Il ne me reste plus qu'? trouver du h?tre abordable...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #9 par Le_gosseux
Réponse de Le_gosseux sur le sujet Conseils etabli
voir le liens suivant, des bon prix, mais livraison outremer $ :?
Busybeetools.ca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 jours #10 par Franck102
Réponse de Franck102 sur le sujet Conseils etabli
Le projet a bien progress? cette semaine, j'ai finalement trouv? une presse abordable ici:

Presse

J'ai un plan ? peu pr?s finalis? (cf ci-dessous), vos commentaires seraient les bienvenus.
Je compte percer les mors de la presse et le plateau en 19mm pour recevoir des but?es en laiton. Par contre je fais l'impasse sur la presse arri?re pour l'instant, donc pour les pi?ces longues ?a sera les serres-joints.

http://www.flickr.com/photos/franck102/2453982090/
http://www.flickr.com/photos/franck102/2453460385/

PS: Apparemment les images ne marchent que si l'URL se termine en .jpg, ce que Flickr ne propose pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 jours #11 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Conseils etabli
[quote:73caf5c206="franck102"]http://www.flickr.com/photos/franck102/2453982090/
http://www.flickr.com/photos/franck102/2453460385/

PS: Apparemment les images ne marchent que si l'URL se termine en .jpg, ce que Flickr ne propose pas...[/quote:73caf5c206]

Toutes mes photos sont sur Flickr et ?a fonctionne, il faut que donnes l'URL de l'image (qui se termine en .jpg), pas de la page qui contient l'image. Je ne comprend pas pourquoi tu dis que Flickr ne le propose pas. Mais voici les photos.

[img:73caf5c206]farm3.static.flickr.com/2372/2453982090_4912e40a7a.jpg[/img:73caf5c206]
[img:73caf5c206]farm3.static.flickr.com/2396/2453460385_2a1a6f0323_o.jpg[/img:73caf5c206]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 jours #12 par Franck102
Réponse de Franck102 sur le sujet Conseils etabli
[quote:75a21d9793="Louis"]
Toutes mes photos sont sur Flickr et ?a fonctionne, il faut que donnes l'URL de l'image (qui se termine en .jpg), pas de la page qui contient l'image. Je ne comprend pas pourquoi tu dis que Flickr ne le propose pas. [/quote:75a21d9793]

Parceque je n'ai b?tement pas pens? ? prendre l'url de l'image... merci pour la mise au point :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #13 par Franck102
Réponse de Franck102 sur le sujet Conseils etabli
Voici quelques photos du projet: le pi?tement est termin?, et je viens de faire les retraits pour encastrer la presse. C'?tait mon premier job ? la d?fon?euse, clairement il va falloir pratiquer...

[img:3d4549a378]farm3.static.flickr.com/2339/2474850373_9e86b30b6f.jpg[/img:3d4549a378]
[img:3d4549a378]farm3.static.flickr.com/2339/2474857983_158d970455.jpg[/img:3d4549a378]
[img:3d4549a378]farm3.static.flickr.com/2023/2474868201_b13ca61d24.jpg[/img:3d4549a378]
[img:3d4549a378]farm3.static.flickr.com/2076/2474862923_32f122ef40_m.jpg[/img:3d4549a378]

Il va maintenant falloir que je d?cide quand et comment couper le plateau et faire la rainure pour l'al?se. Avant collage pour pouvoir le faire sur la combin?e, mais avec pas mal de risques d'obtenir un bord en dent de scie apr?s collage; ou apr?s collage, mais ma circulaire ? $30 ne passe pas dans du 75mm.
Personne n'aurait une proc?dure magique pour couper les pi?ces de plateau une par une (ou au max 4 par 4) et finir avec un bord parfait apr?s collage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #14 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet Conseils etabli
allo
je suis moi aussi ? faire une premi?re version d'un ?tablie.
Un mod?le hybride fait ? partir de plusieurs magazines et de restant de bois, de 2*4 et de venir.

(j'en ferai un "beau" apr?s les r?novations de ma liste...)

Que pensez-vous de ces produits Leevalley
Front vise
ou
Quick-Release Front Vises

versus le mod?le ? 30 $ chez CT?

merci de vos id?es

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #15 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Conseils etabli
Pour avoir travaill? avec les deux types de presses, je peux te dire qu'une presse avec un [i:8a6774bf53]quick-release [/i:8a6774bf53]est vraiment agr?able. J'ai une Mastercraft semblable ? celle illustr?e par franck102 mais avec le [i:8a6774bf53]quick-release [/i:8a6774bf53]et elle fonctionne tr?s bien. C'est une copie chinoise d'un mod?le Record. Je ne la trouve pas sur leur site mais Busy Bee en tient une semblable. Ceci dit, si le budget n'est pas un obstacle, tu ne peux pas te tromper avec les presses de Lee Valley. Elles donnent de l'allure ? un ?tabli de classe.

Presse Busy Bee

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com