Dépousiéreur

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #1 par Bert
Dépousiéreur a été créé par Bert
Bonjour,

(Notez que ce message est en deux parties car pour des raisons inconnues, si mon message est trop long, on me refuse l'affichage)



Je suis pr?sentement ? r?organiser mon atelier et je dois repenser l'installation de mon d?poussi?reur.

Je songe ? le placer dans un petit appartement pour lui seul avec des filtres pour assurer le retour d'air.

De plus, ce d?poussi?reur, un C.I.I. 1250 cfm avait un sac filtreur de je ne sais combien de microns, mais ? vois la poussi?re qui se retrouve un peu partout ce n'est certainement pas super. Alors je songe ? lui remplacer le sac filtreur par la cartouche filtre de General qui suppos?ment filtre ? un micron.

Je crain de r?duire l'efficacit? en cfm de ce dernier, alors aujourd'hui je suis pass? chez Normand et il avait justement une de ces cartouches General qu'un client lui avait retourn?e sous pr?texte que cela ne fonctionnait pas suffisamment bien.

Alors me connaissant assez bien personnellement, il m'a offert de me la pr?ter afin que j'exp?rimente un peu avec et que je le compare au sac filtre de mon d?poussi?reur.

Suite au message suivant

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Dépousiéreur
Suite du message pr?c?dent

D?sol?, il m'est impossible d'ajouter le reste de mon message et en plus je constate que je ne suis pas dans la bonne section

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #3 par Porto
Réponse de Porto sur le sujet Dépousiéreur
Je te suis vers la section o? tu ?criras afin de contribuer ? la discussion...

Porto boisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #4 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Dépousiéreur
Et puis Bert, quelles sont tes conclusions sur ce filtre? Je ne trouve pas la suite de ton fil...

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #5 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Dépousiéreur
[quote:1176996b82="Bert"]Suite du message pr?c?dent

D?sol?, il m'est impossible d'ajouter le reste de mon message et en plus je constate que je ne suis pas dans la bonne section[/quote:1176996b82]

Bert, on ne dirait pas que tu as plus de 2000 messages ? ton effectif, l? tu as l'air d?butant sur "LaMortaise". :lol:

Ou est-ce une strat?gie que tu emplois pour nous captiver et retenir notre attention.

J'ai h?te de lire la suite, c'est comme "A suire la semaine prochaine" :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #6 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Dépousiéreur
Je suis vraiment d?sol? mais je suis dans l'impossibilit? d'ajouter tout mon message, lorsque je fait "Pr?visualisation"" on m'envoie ? la page d'accueuil.

Je ne peut qu'envoyer quelques lignes

D?s que le probl?me est r?solu, je vous fait part de mes conclusions.

Je vais ten ter d'envoyer mon message ? un mod?rateur afin qu'il le place dans le fil de discussion

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #7 par J-cl
Réponse de J-cl sur le sujet Dépousiéreur
Bonjour,

J'utilise, depuis presque 3 ans, une cartouche que je me suis procur? chez House of Tools et j'en suis pleinement satisfait, ?a fait le travail.
Web Page Name
Cette cartouche est install?e sur un d?poussi?reur G.I de 2 H.P. Web Page Name
La raison ?voqu?e ? l'?poque ?tait que je voulais am?liorer la performance de mon d?poussi?reur en y installant un s?parateur cyclonique car j'?tais "tann?" de vider la poche du haut (filtre feutre) quand j'?tais pris dans un ?lan de planage sans surveiller le fameux sac et aussi am?liorer la capacit? filtrante de l'appareil qui ?tait quand m?me bonne.
Il fallait donc que j'am?liore le d?placement d'air du d?poussi?reur pour vaincre la r?sistance du s?parateur cyclone que je projetais installer tout en conservant le m?me moteur de 2 H.P. car je ne voulais pas changer de d?poussi?reur
La cartouche, en plus d'offrir une capacit? de filtration sup?rieure (v?ridique en autant que le joint du sac du bas ne laisse ?chapper aucunes particules, c'est souvent l? le probl?me), donne une surface de filtration plus importante ce qui diminue grandement l'effort du ventilateur.
J'ai donc install? le s?parateur cyclonique Oneida entre mon "main " de 6 po. et une aspiration de d?poussi?reur "boost?e" ? 7 po. au lieu de 5 po. originalement et ce sans augmenter la charge du moteur et je dirais m?me qu'elle ? diminu?e apr?s constatation et mesurage avec les d?bits vs l'amp?rage. Web Page Name
R?sultat, syst?me performant, des d?bits tr?s surprenants pour un appareil de 2 H.P. et par surcro?t une filtration efficace, pour moi la cartouche c'est un "must"

Jean-Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #8 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Dépousiéreur
Merci jean-claude

Ne pouvant afficher un long message, voici en r?sum? ce que j'ai fait

J'ai install? un disque au bout du boyau venant directement de l'aspirateur, j'y ai accroch? une chaudi?re dans laquelle je versait lentement de l'eau jusqu'? ce que le disque se d?tache du boyau (il ?tait retenu par la suction)

J'ai du mettre un cm de plus d'eau dans la chaudi?re pour que cette derni?re se d?tache du boyau ceci pour la cartouche filtrante.

Si l'on consid?re que mon sac filtrant est probablement 30 microns et la cartouche 1 micron, il y a donc une importante diff?rence en faveur de la cartouche

Voil?, si vous avez des questions allez-y

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #9 par J-cl
Réponse de J-cl sur le sujet Dépousiéreur
Bonjour Bert,

C'est un moyen ing?nieux de v?rification pour la pression statique (habituellement exprim?e en po. H2O dans les sp?cifications); le CFM ?tant li? ? la pression statique, il est donc ?vident que dans cette "exp?rience" le d?bit (CFM) a augment?. En n'augmentant surtout pas pas la "geule" de l'aspiration du ventilateur, la puissance requise au moteur ne devtait pas ?tre augment?e; il serait int?ressant de v?rifier l'amp?rage avec une pince amp?rem?trique si c'est disponible. Un moteur qui n'est pas ?quip? de d?marreur avec protection de surcharge est ? se m?fier pour la surchauffe d? ? la surcharge de celui-ci; ce sont des dommages qui ne se font pas instentan?ment mais ? la longue.

Jean-Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #10 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Dépousiéreur
Je pense que le vraie m?thode pour mesurer serait avec une colonne d'eau transparente et gradu?e. On met un bouchon au bout du tuyau et on y perce un trou du diam?tre de la colonne. Notez que la colonne doit avoir sa base immerg?e dans un seau d'eau et qu'elle doit ?tre plus longue que la pression statique th?orique sinon l'eau sera aspir?e... Si votre colonne a plus de 20po de haut, ?a devrait suffire amplement.

Qu'en pensez-vous?

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #11 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Dépousiéreur
Merci pout toutes vos suggestions

En r?alit?, tout ce que souhaitais faire ?tait de comparer la capacit? d'aspiration de la cartouche avec celle de mon sac C.I.I. pour savoir si je ne r?duirait pas trop cette fonction en passant ? ce mode , compte-tenu que je passais de 30 microns ? 1 micron

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com