Taux d'humidité idéal pour un atelier au sous-sol

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #1 par FranFou
Je suis en train d'enm?nager mon atelier au sous-sol et j'aimerais savoir ? quel taux d'humidit? je dois garder l'atelier afin d'y travailler confortablement tout en emp?chant mes outils de rouiller et garder mon bois bien sec.

J'ai cherch? sur le forum et j'ai trouv? plusieurs conseils mais aucune donn?e pr?cise concernant le taux d'humidit?. Mon sous-sol est chauff? et poss?de des ouvertures pour faire circuler l'air.

? quel taux gardez vous votre atelier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #2 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Taux d'humidité idéal pour un atelier au sous-sol
[quote:790578a1eb="FranFou"]Je suis en train d'enm?nager mon atelier au sous-sol et j'aimerais savoir ? quel taux d'humidit? je dois garder l'atelier afin d'y travailler confortablement tout en emp?chant mes outils de rouiller et garder mon bois bien sec.

J'ai cherch? sur le forum et j'ai trouv? plusieurs conseils mais aucune donn?e pr?cise concernant le taux d'humidit?. Mon sous-sol est chauff? et poss?de des ouvertures pour faire circuler l'air.

? quel taux gardez vous votre atelier ?[/quote:790578a1eb]

Fais attention avec tes ouvertures qui font circuler l'air ! Tu risques de d?placer la poussi?re ? la grandeur de la maison ! La meilleure solution pour un atelier ? l'int?rieur est de faire sortir de l'air de l'atelier ? l'ext?rieur et ce afin de cr?er une pression n?gative dans la pi?ces donc la poussi?re ne va pas ailleur.

Pour le taux d'humidit? je n'es pas de donn?e pr?cise mais un sous sol ?tant normalement plus humide je dirais que 50% n'est pas une cassure pour les outils tant que la temp?rature n'est pas trop basse. Les outils entrepros?s dans un garage rouillent ? cause du froid qui "absorbe" moins l'humidit? et il se cr?e ainsi de la condensation sur les surfaces.

Donc pour un atelier ? l'int?rieur je ne me pr?occuperais pas trop de la temp?rature ! Je ne sais pas ce que les autres en passent ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #3 par FranFou
Réponse de FranFou sur le sujet Taux d'humidité idéal pour un atelier au sous-sol
Les "ouvertures" dont je te parle sont en fait des ouvertures dans le haut des murs de fondation comme des fen?tres mais il s'agit de trappes. Je m'en sers pour ?vacuer l'humidit? ? l'aide d'un ventilateur.

Est-ce vrai qu'il faut que la temp?rature ambiante soit plus ?lev? que la temp?rature ext?rieure pour que l'humidit? s'?vacue ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #4 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Taux d'humidité idéal pour un atelier au sous-sol
[quote:64c0bbacc5="FranFou"]Les "ouvertures" dont je te parle sont en fait des ouvertures dans le haut des murs de fondation comme des fen?tres mais il s'agit de trappes. Je m'en sers pour ?vacuer l'humidit? ? l'aide d'un ventilateur.

Est-ce vrai qu'il faut que la temp?rature ambiante soit plus ?lev? que la temp?rature ext?rieure pour que l'humidit? s'?vacue ?[/quote:64c0bbacc5]

Le principe n'est pas si simple ! ?a d?pend de la temp?rature, la diff?rence de temp?rature, le taux d'humidit?, la perm?abilit? de la pi?ce,... Mais une masse d'air chaud contient plus d'humidit? qu'une masse d'air froid. Donc ? 30 deg ou 10 deg le teux d'humidit? pour cr?er de la condensation n'est pas le m?me.

www.meteomedia.com/index.php?product=glo...pagecontent=humidite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com