Dépoussiéreur et tuyaux - quelle grosseur?

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #1 par DoMorin
Quelle grosseur de tuyaux serait le mieux de mettre avec un d?poussi?reur de 1280 cfm (mod?le CT095N chez BB)? Je pensais mettre du 5 pouces en m?tal, mais j'h?site avec le 4 pouces... vais-je perde beaucoup de puissance en r?duisant ? 2?" au bout pour certains outils? J'ai environ 35 pieds de tuyau, l'outils le plus loins est ? 25 pieds, mais le planeur et la d?gauchiseuse vont ?tre ? 5 pieds...

Merci

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #2 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Dépoussiéreur et tuyaux - quelle grosseur?
Salut DoMorin,

g?n?ralement, plus le diam?tre est gros et le plus longtemps possible, mieux c'est. Je ne me souviens plus sur quel site j'ai vu ?a, mais ils avaient fait des test en appliquant la r?duction de diam?tre ? la sortie du d?poussi?reur et au bout de la ligne (du tuyau si tu pr?f?res). Les r?sultats ?taient assez probants. Tu perdais plus de 50% en efficacit? en r?duisant ? la sortie du d?pousi?reur. Bon, c'est logique ?tant donn? qu'en faisant ?a, tu viens de r?duire le volume d'air disponible. Faut se rappeler qu'un d?poussi?reur d?place beaucoup d'air ? faible vitesse, contrairement ? un "shop-vac" ou une balayeuse ordinaire qui sont con?us pour d?placer peu d'air, mais avec une tr?s haute v?locit?. Un shop-vac peut lever ais?ment une boule de quilles de 16 livres juste par la force de succion. T'essaie ?a avec un d?poussi?reur, il la d?collera m?me pas de terre.

Moi, chez nous, mon d?poussi?reur, un General International 10-005, tire environ 650 CFM. Je place mon r?ducteur 4"=>2"? ? la fin de mon tuyau flexible de 10 pieds pour brancher sur la machine o? j'en ai besoin. Je vois la diff?rence entre le 4" et le 2"?. Autre chose, si tu as long de tuyau, privil?gie le tuyau de chauffage en acier galvanis?. Comme les parois sont lisses, ?a g?n?re moins de r?sistance ? l'?coulement de l'air ? l'int?rieur et aussi, ?a ne fait pas autant d'?lecticit? statique que les tuyaux de PVC.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Dépoussiéreur et tuyaux - quelle grosseur?
Bonsoir DoMorin

Castor a raison, mais il y a une chose importante c'est de garder la longueur de tuyauterie le plus court possible avec le moins de coudes et la machine qui consomme le plus de PCM (CFM) le plus pr?s de ton d?poussi?reur.

Je te recommande 5" de dia. c'est l? que la vitesse de l'air versus la friction sera le meilleur.

Plus petit tu auras une trop grande vitesse d'air donc plus de friction donc perte de pression statique.

Plus grand diam?tre, tu auras des d?p?ts dans les tuyaux d? ? la faible vitesse de l'air.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #4 par DoMorin
Réponse de DoMorin sur le sujet Dépoussiéreur et tuyaux - quelle grosseur?
ok merci pour vos commentaires ?a m'aide dans ma configuration. Je vais donc y aller avec du 5" en m?tal et r?duire seulement ? la fin, rendu ? l'outils. Le plus difficile c'est de passer les conduit au meilleurs endroits...

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #5 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Dépoussiéreur et tuyaux - quelle grosseur?
Salut DoMorin
Si tu aimes la technique et tu te d?broilles en anglaisvas voir sur ce site billpentz.com/woodworking/cyclone/index.cfm
Je crois qu'il y a l? assez de mati?res pour comprendre le principe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #6 par DoMorin
Réponse de DoMorin sur le sujet Dépoussiéreur et tuyaux - quelle grosseur?
merci!

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com