Dépoussiereur de 4" à 2"

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1 par Mseguin
Dépoussiereur de 4" à 2" a été créé par Mseguin
Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter et installer un dépoussieur King de 1HP à 600CFM. C'est un portatif avec le sac sur le coté mais je l'ai accroché au mur et le sac pend maintenant vers le bas.

Utilisant mon garage comme atelier mais voulant toujours y mettre mon auto, tout mes outils sont du genre portatif pour prendre moins de place.

Le dépoussiereur vient avec un tuyau flexible gris de 10' de 4". J'ai ajouté un 2e tuyau flexible noir de 10' de 4". L'aspiration y est très bonne.

Pour me rendre à ma toupie et ma sableuse d'établie qui eux sont sur le 2". J'ai un tuyan de 10' de 2" que j'ajoute avec un adapteur a la suite de mes 20' de tuyau de 4". En tout 30' de long.

Ma question: On dirait que la force de succsion au 2" est pas suppérieur à celle du 4". Je m'attendait a ce que ça tire plus vu que je raptisse le tuyau mais ça semble pas être le cas.

Je n'ai pas de fuite d'air dans mes branchement. Est-ce possible que le dépoussieur tire moins ou prenne son air ailleurs???? Ou si le problème est assis sur ma chaise actuellement et que j'ai une mauvais impression?

Merci.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #2 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Re:Dépoussiereur de 4" à 2"
Salut M. Seguin!:)

En diminuant à 2'' de diamètre, tu diminues le volume d'air en déplacement.(cfm) et c'est ce qui est important. ;)
Et c'est mieux d'avoir des tuyaux avec l'intérieur le plus lisse possible, pour moins de résistance et plus de vitesse de l'air( style conduit de ventilation )
Et si possible le moins long de tuyau est mieux.

Étant portatif, tu pourrais peut-être déplacer le dépoussiéreur vers les endroits à travailler:unsure:

Il se vend aussi des adapteurs qui te permettent de réduire de 4''à 2'' juste avant ton appareil.comme ceux-ci:
www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=2&p=62617&cat=1,42401,62597

Fais une recherche sur le site, on a parlé assez récemment de ce sujet.

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TitBrindeScie
  • Portrait de TitBrindeScie
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Qui bricole s'y colle
Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #3 par TitBrindeScie
Réponse de TitBrindeScie sur le sujet Re:Dépoussiereur de 4" à 2"
Je ne sais pas si c'est ton modèle mais faisons tout de même un exemple:

KC-1105C
600 (CFM / PI.3MIN.)

Pression statique: 8 (pouce d'eau)


Si on calcule ta perte dans ton 20' de tuyau flexible, ça donne 3.3 " d'eau (0.165" d'eau au pied). Le CFM correspondant est de 352. C'est un peu juste pour certains outils car il faut tenir compte que les pertes du dépoussiéreur lui-même sont négligées.

Si tu étais sur 20' de tuyau rigide, tu aurais une perte de 1.1 " d'eau (0.055" d'eau au pied). Ça donne 599 CFM.

Dans ton cas, le plus simple est peut-être à court terme de réduire ta longueur à 12' de flexible si c'est possible. Tu aurais alors 1.98" de perte pour un CFM de 452, ce qui devrait faire l'affaire.

Comme disait Planeur, il est préférable de réduire le diamètre le plus près possible de la machine.

Bonne aspiration :laugh:

Le savoir c'est comme le beurre: moins on en a, plus on l'étale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TitBrindeScie
  • Portrait de TitBrindeScie
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Qui bricole s'y colle
Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #4 par TitBrindeScie
Réponse de TitBrindeScie sur le sujet Re:Dépoussiereur de 4" à 2"

Le savoir c'est comme le beurre: moins on en a, plus on l'étale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #5 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re:Dépoussiereur de 4" à 2"
Merci,

C'est des données très interressante.

Ça confirme que pour mon planneur et ma dégauchisseuse, je vais essayer d'être le plus prêt possible, soit au bout du tuyau de 10' qui est venu avec la machine.

Je dois mettre mes extension pour ma toupie uniquement.

Merci

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #6 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re:Dépoussiereur de 4" à 2"
Et oui effectivement, c'est un King KC-1105C

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #7 par Porto
Réponse de Porto sur le sujet Re:Dépoussiereur de 4" à 2"
En bas de 4 pouces, à la limite 3 pouces, ce n'est pas la job d'un dépoussièreur, mais d'un aspirateur d'atelier. D'après moi aucun espoir de succès.

Amitiés.

Porto boisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #8 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Dépoussiereur de 4

Je m'attendait a ce que ça tire plus vu que je raptisse le tuyau mais ça semble pas être le cas.

Est-ce possible que le dépoussieur tire moins ou prenne son air ailleurs????


Le ventilateur de ton dépoussiéreur fait bouger un certain volume d'air. Si tu diminue le diamètre de tes tuyaux, le volume d'air déplacé est moindre et donc il y a moins d'aspiration. Tu remarqueras aussi que l'ampérage de ton moteur diminue, étant donné que la restriction (le volume d'air à déplacer) est moindre.

Je suis du même avis que Porto: avec du 2po, aucun résultat vraiment satisfaisant surtout avec 30' de longueur. Un aspirateur d'atelier tout juste à côté ferait probablement un meilleur travail, par expérience!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #9 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re:Dépoussiereur de 4" à 2"
Salut

J'ai planné et dégauchi environ 200 pmp de bois dernièrement. J'ai un delta 1½ hp qui est branché sur une sortie 2½ sur mon planneur et ma décgauchisseuse. J'ai 12' de tuyau 4" qui finisse avec un réduceur 2 ½" et ça fait un travail impeccable. C'est sûr que si je pouvais avoir une sortie 4", ça serait mieux mais la plupart de mes outils ont une sortie 2½".

Avec une shop vac, ce que je faisais avant, je finaissais plus de la vider à moins d'avoir un super gros modèle alors juste pour ça, ça vaut la peine.
J'ai une 10 gallon

C'est MadamApprov, elle était bien contente quand elle a vu les 8 ou 10 poches de rip qui sont sorti du garage.

Mon modeste avis

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #10 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re:Dépoussiereur de 4" à 2"
Merci pour vos conseils, j'ai des modifs à faire.

En passant, comment videz-vous votre poche blanche de Rip? Simplement en l'enlevant du dépoussiereur et en la renversant dans un sac de poubelle?

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #11 par Porto
Réponse de Porto sur le sujet Re:Dépoussiereur de 4" à 2"
Viberts, ton Delta 1 1/2 hp est le meilleur sur le marché et tu n'as pas de conduit long, donc les chances sont de ton côté à 2 1/2 de diamètre, mais tu es limite.

Amitiés.

Porto boisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #12 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re:Dépoussiereur de 4" à 2"
Salut Porto

Je ne sais pas si c'est le meilleur mais il fait la job en masse. Je ne regrette pas mon achat.

@+

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #13 par Porto
Réponse de Porto sur le sujet Re:Dépoussiereur de 4" à 2"
Le Delta 1 1/2 hp 760 est selon toutes les analyses et les essais publiés un appareil exceptionnel rejoignant les 2 hp compte tenu de son entrée directe sans restriction de courbe. Je possède cet appareil et si on l'utilise correctement avec des courses pas trop longues et surtout si on ne divise pas en deux 4 pouces, mais qu'on y va avec le 5 pouces de sortie, il est difficile à battre. En y ajoutant à proximité un cyclone avec poubelle tel le couvercle de Lee Valley, il permet de traiter efficacement les copeaux d'une dégauchisseuse et d'un planeur sans encombrer le sac de récupérarion.
Je ne suis pas surpris de ton niveau de satisfaction. Personnellement, en bas de 3 pouces ou à la limite 2 1/2 pouces, je préfère un aspirateur d'atelier qui a la vélocité pour aspirer la fine poussière des sableuses, scies à ruban, etc

Amitiés.

Porto boisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com