La sécurité sur un outil opérant à haute vitesse

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1 par Porto
Un bref rappel de sécurité...les gestes répétitifs conduisent parfois à un relâchement de la concentration.

Hier après-midi, mon voisin voulait empiler du cerisier brut acheté la veille et il a décidé de couper au banc de scie des petites traverses de bois pour séparer les planches compte-tenu que le séchage n'était pas complet. Sans enlever ses gants de cuir utilisés pour éviter les échardes lors de l'empilage, il s'est aventuré à couper des petits travers de bois.

Avant qu'il n'ait pu terminer la première coupe, son pouce était parti avec le gant dans le banc de scie...pourtant il travaille le bois 5 à 6 heures par jour !

Amitiés et vigilance.

Porto boisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #2 par RIP_Ray
Ma femme a une expression pour ça:
"Quand tu t'endors, t'es mort."

Perso, je garde une "crainte" de mes outils.
Pas de gants, pas de manches longues, pas de bague, pas de bières...

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #3 par Bernard
RIP_Ray écrit:

...Perso, je garde une "crainte" de mes outils...


Et moi aussi! C'est dangereux ces petites bêtes là!

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #4 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Re:La sécurité sur un outil opérant à haute vitesse
Et même lorsque l'on garde une crainte... Elles peuvent encore mordre! Moi aussi, j'étais toujours sur mes gardes avec mes machines. C'est pas ce qui a empêché un doigt de se faire accrocher par la dégauchisseuse cet hiver, malgré le garde qui était en place et fonctionnel. Moi, j'ai été chanceux : ça a été tout de même superficiel et je m'en suis tiré avec 5 ou 6 points de suture.

Je pense que la crainte c'est bien, mais le respect de la machine et la concentration sur notre travail, c'est encore bien mieux. Dans bien des cas d'accidents, la distraction ou le manque d'attention de l'opérateur sont la cause première... Je sais que dans mon cas, c'est une partie de la réponse.

Inutile de dire que maintenant, je surveille de très très près la position de mes doigts relativement à la portion coupante des machines...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #5 par Pber2025
Porto écrit:

Avant qu'il n'ait pu terminer la première coupe, son pouce était parti avec le gant dans le banc de scie...pourtant il travaille le bois 5 à 6 heures par jour !

Amitiés et vigilance.


Je serais curieux de voir si le protêge lame était en place ou non...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #6 par Porto
Non, mais compte-tenu de la largeur des languettes coupées pour séparer les planches,le gant aurait peut-être débordé le protège-lame.

Ton commentaire est très pertinent, personnellement le protège-lame et l'anti-recul sont en permanence sur mon banc de scie, sauf pour une situation rare et exceptionnelle où je m'assure d'utiliser les poussoirs appropriés.

Sans dénigrer certains équipements, je crois qu'un bon bon nombre d'entre eux mettent l'accent sur la coupe et n'incluent pas les éléments de sécurité requis ou encore en rendent l'utilisation très difficiles.

Amitiés.

Porto boisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #7 par Lathe
Porto nous a parlé d'un ami qui a perdu un pouce.

Voici ma petite histoire. Samedi , j'étais en train de sablé une planche avec une sableuse orbitale Makita de 5 po velcro.

Soudainement, en levant ma sableuse de la planche, car elle tournait encore, une partie du pad de caoutchou qui retient la papier sablé , sous la sableuse, s'est défait et les morceaux ont volé à gauche et à droite.

Donc plus capable d'utiliser la Makita, on prend alors la Dewalt, mais je me demande qu'est ce qui s'est passé pour que le pad de caoutchou d'environ 3/8 à 1/2 po d'épais de défasse d'un coup sec.

Y a t-il quelqu'un à qui c'est déjas arrivé.

Je vais me comandé un autre pad et en même temps je vais m'informé s'ils ont déjas eu des problèmes semblables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com