Dépoussiéreur KING KC-1105C

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #1 par Bricoleur22
Dépoussiéreur KING KC-1105C a été créé par Bricoleur22
Bonjour
Aujourd'hui, j'ai voulu acheter un Dépoussiéreur KING KC-1105C, comme cette photo. C'est un 4 pouces avec un moteur de 1HP et le sac semblait propre..

Avant de l'acheter j'ai fait un test... soit en plaçant ma main pleine de poussière a 8 pouces au dessus de l'entonnoir et 8 pouces éloigné du
devant de cet même entonnoir et j'ai laissé tomber cette poussière, mais tout est tombé au sol... Mon ventilateur de fenêtre est meilleur que ça !

Suis-je trop exigeant, ou est-ce normal ?

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C
Normal? Non. Ça a beau être le plus petit modèle de King, il est sensé avoir de la succion. Je viens tout juste de m'acheter celuo-ci www.busybeetools.com/products/1hp-dust-c...aftex-cx-series.html

Il m'est revenu à 238$ avec juste la taxe de 5% car c'est un magasin en Ontario, livraison gratuite. Honnêtement j'ai cherché autant sur kijiji que dans le neuf et pour rapport qualité/prix c'est pas mal le meilleur.

Dans l'usager on sais rarement comment le propriétaire a travaillé, s'il prend soin de ses outils, s'il a nettoyé ses filtres, etc. Perso je préfère neuf pour un dépoussiéreur.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C

Ébénistegirl écrit: Normal? Non.

Il faut dire que l'entonnoir est assez grande soit 4" par 8 pouces ! ce qui n'aide pas pour ce test !

Ébénistegirl écrit: Il m'est revenu à 238$ avec juste la taxe de 5% car c'est un magasin en Ontario, livraison gratuite. Honnêtement j'ai cherché autant sur kijiji que dans le neuf et pour rapport qualité/prix c'est pas mal le meilleur.


Très intéressant ... mais si j’achète un neuf j'irais probablement avec un modèle comme 1.5HP a 1 micron qui me donnerait au moins 1200cfm... Content de savoir que le tiens semble mieux ...

Peux-tu me dire si tu utilise un boyau de 4 pouces couché a l'horizontal sur un plancher plein de poussière sans le bouger... il va aspirer la poussière jusqu'à combien de pouces de distance ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C

Bricoleur22 écrit:

Ébénistegirl écrit: Normal? Non.

Il faut dire que l'entonnoir est assez grande soit 4" par 8 pouces ! ce qui n'aide pas pour ce test !

Ébénistegirl écrit: Il m'est revenu à 238$ avec juste la taxe de 5% car c'est un magasin en Ontario, livraison gratuite. Honnêtement j'ai cherché autant sur kijiji que dans le neuf et pour rapport qualité/prix c'est pas mal le meilleur.


Très intéressant ... mais si j’achète un neuf j'irais probablement avec un modèle comme 1.5HP a 1 micron qui me donnerait au moins 1200cfm... Content de savoir que le tiens semble mieux ...

Peux-tu me dire si tu utilise un boyau de 4 pouces couché a l'horizontal sur un plancher plein de poussière sans le bouger... il va aspirer la poussière jusqu'à combien de pouces de distance ?

Merci


Va falloir je teste ça haha. Non mais tu pourrais être surpris de la succion de ce dépoussiéreur. Mon banc de scie était ben plein de vieilles couche de poussières dures et le temps de le dire tout était vide. Quand même drôle que tu regardais pour un aussi petit dépoussiéreur et que là tu veux un 1200 cfm... J'ignore quel genre d'atelier tu possèdes et quel genre de circuit tu pensais te faire mais on peux dire tu veux pas de la chnoutte haha :lol:

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C

Ébénistegirl écrit: Quand même drôle que tu regardais pour un aussi petit dépoussiéreur et que là tu veux un 1200 cfm... J'ignore quel genre d'atelier tu possèdes et quel genre de circuit tu pensais te faire mais on peux dire tu veux pas de la chnoutte haha :lol:

Ouin, c'est que dans le usagé il n'y a pas grand chose, et je suis allé voir celui-ci près de chez moi !

Ne m'y connaissant pas du-tout.. bref il m'a tellement déçu ...

Et toi tu commence a mettre en doute mes convictions... le tiens semble si bien allé pour un 1HP. je suis vraiment embetté ! Dois-je acheter un 1HP ou plus gros pour un seul outil a la fois ???

J'ai un banc de scie industrielle sur cabinet KING KC-10, une scie radiale Craftsman de 10 pouces d'il y a 25 ans, une scie a ruban KING de 14 pouces KC-1433FXR, une sableuse a ruban KING KC760L et une perceuse a colonne. Je n'ai pas de planeur ni de dégauchisseuse.. je suis surtout un adepte du MDF poussiéreux.

Actuellement j'utilise un aspirateur SHOP-Vac 6.5HP (Je ne crois pas que ca soit vraiment un 6.5HP). Je le promène d'un outil a l'autre, et ca vient tannant de le promener parfois pour 2 petites minutes. Même que parfois j'aime mieux m'en passer pour une petite coupe. Mais quand je le branche il fait la JOB !

Un dépoussiéreur m'aurait permis une tubulaire permanente de 4 pouces sur 20 pied de long avec des trappes et le reste en flexible. Le tout avec des relay a chaque outil pour qu'il démarre en même temps !

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C
C'est sûr je peux pas te dire à long terme ce qu'il va donner je ne l'ai que depuis hier. Moi je possède un banc de scie cabinet King, une dégauchisseuse Rockwell-Beaver et un petit planeur 12 1/2 King. Il y aura aussi ma table à toupie. Je compte me fabriquer un cyclone avec un gros baril, le dépoussiéreur y sera connecté et ensuite je pourrai connecter à mes outils, ça va me permettre d'avoir un gros réservoir pour accueillir ce qu'il ramasse au lieu du petit sac de base.

C'est certain c'est pas le dépoussiéreur le plus puissant qui soit mais de ce que je connais dans le domaine, plus ton circuit de tuyau est complexe et plus tu relies des outils a celui-ci, plus ça te prend un dépoussiéreur élevé en CFM.

Bien entendu je vais travailler 1 outil à la fois. Je crois que ce qui est le plus important dans la performance de l'aspiration sera l'étanchéité de ton réseau. Avec des trappes pour fermer les outils que tu n'utilise pas, pas trop de coudes, et des connections bien serrées et scellées.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #7 par Jsgill
Réponse de Jsgill sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C
voici un lien qui te donne le nombre de cfm requis par machine www.woodmagazine.com/figure-dust-collect...needs-by-the-numbers .

J'ai le 3105C 1200 cfm, fonctionne très bien, la seule chose que je penses faire, changer le feutre pour une cartouche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #8 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C
Un petit dépoussiéreur peut faire l'affaire quand tu le promène d'un outils à l'autre mais si tu veux faire un réseau permanent, je te suggère de faire un peu de recheche sur le sujet.

Si tu comprends l'anglais, va voir le site de Bill Pentz ça te donnera une bonne idée sur les principe de base pour une bonne captation de la poussière.

Pour faire les calculs de mon réseau, j'ai utilisé son fichier excel qui permet de calculer facilement la pression statique pour différent scénarios. C'est un outil qui est extrtêmement utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C

Ébénistegirl écrit: Bien entendu je vais travailler 1 outil à la fois. Je crois que ce qui est le plus important dans la performance de l'aspiration sera l'étanchéité de ton réseau. Avec des trappes pour fermer les outils que tu n'utilise pas, pas trop de coudes, et des connections bien serrées et scellées.


Je parlais justement tantôt avec mon épouse de mon désir et mettre ça automatique au démarrage de chaque outil... mais ca ne règle pas tout... il faudrait aussi que la bonne trappe ouvre elle aussi automatiquement... je ne sais pas si ca existe des trappes de 4 pouces a faible coût qui s'ouvre avec un bas voltage, et qui se referme aussitôt quand le voltage est coupé !

Car hier justement avec ma shopVac je devais continuellement avec le même morceau de bois alterner entre ma scie a ruban, pressdrill et sableuse, et quelque fois avec le banc de scie...

Je me suis même surpris une fois a sabler sur ma sableuse ma pièce de bois, j'avais pourtant démarré la shop-vac ... et quand j'ai fini je me suis rendu compte que j'avais oublié de connecter le boyau du shopvac avec résultat, de la poussière sur mon pantalon ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C

Jsgill écrit: voici un lien qui te donne le nombre de cfm requis par machine www.woodmagazine.com/figure-dust-collect...needs-by-the-numbers .

J'ai le 3105C 1200 cfm, fonctionne très bien, la seule chose que je penses faire, changer le feutre pour une cartouche.


Merci pour ce lien , ca va m’être utile ...
Mais pourquoi acheter une cartouche, c'est aussi cher que le dépoussiéreur, est-ce plus performant en CFM que le filtre-sac ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #11 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C
Tu peux facilement te fabriquer tes propres trappes en plywood. Y'a pas mal de vidéos youtube sur ce sujet.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C

Woodseeker écrit:
Si tu comprends l'anglais, va voir le site de Bill Pentz ça te donnera une bonne idée sur les principe de base pour une bonne captation de la poussière.


Oui j'y suis allé la semaine dernière avec le traducteur de Google... c'est a s'y perdre a moins d’être ingénieur en ventilation !

Moi mon atelier est sur la longueur, soit 14' sur 35'. Tout mes outils sont cote a cote sur un même mur dont le banc de scie que je peux déplacer au besoin dans le centre de la pièce selon la dimension des pièces de bois que j'ai a fendre. J'installerais le dépoussiéreur sur ce même mur au centre de ce mur avec des tuyaux blancs de 4 " en PVC avec des Y que je mettrais directement sur mon plancher de béton derrière les outils. Chaque Y relierait l'outil avec un flexible le plus court possible !

Mais avant tout je dois choisir le dépoussiéreur... Mais c'est toujours une question de budget ....

Comme mon épouse me dit souvent :
(faut pas que tu vire fou non-plus, ce n'est que ton hobby)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C

Ébénistegirl écrit: Tu peux facilement te fabriquer tes propres trappes en plywood. Y'a pas mal de vidéos youtube sur ce sujet.

Oui ça il y a toujours moyen, c'est assez facile a ce que j'ai vu... mais je n'ai rien vu qui soit motorisé a faible cout ! Je pourrais mettre des damper de dock de chauffage de 4 pouces fonctionnant sur le 24V (mais pas très étanche quand fermé) comme ceci:

... et c'est presque 100$ chaque !
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #14 par Jsgill
Réponse de Jsgill sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C
ce que j'ai lue, ça filtre mieux la poussière.Pour le nettoyage tu as juste à faire tourner la manivelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #15 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C

Jsgill écrit: ce que j'ai lue, ça filtre mieux la poussière.Pour le nettoyage tu as juste à faire tourner la manivelle.


Ah OK, c'est donc ça la tige d'acier au dessus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com