Dépoussiéreur KING KC-1105C

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #16 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C
Voici mon humble compréhension de ce que j'ai lu sur le site de M. Pentz.

En gros, il y a deux composantes importantes pour pouvoir déplacer les particules dans les tuyaux.

Premièrement il y a la vitesse de l'air qui a un impact sur la capacité de déplacer des morceaux de bois de bonne dimension. Ainsi, pour empêcher les copeaux de se déposer dans le tuyau, il faut maintenir une vitesse assez rapide.

Deuxièmement, il y a la quantité d'air déplacée (CFM) qui à un impact sur la quantité de poussière/copeaux que l'on peut aspirer. Plus l'outil produit beaucoup de copeaux/poussières, plus on aura besoin de CFM.

Trouver le bon dépoussiéreur dépend souvent de la grosseurs de nos outils et de leur localisation dans l'atelier ainsi que de nos attentes. Si ont veut pratiquement éliminer toute source de poussière, il est certains que la machine devra être très efficace et probablement très coûteuse.

Je te propose un exemple fictif qui j'espères te permettra de mieux comprendre comment utiliser le chiffrier de Bill Pentz.

Premièrement, détermine quel est l'outil que tu possèdes et qui demande le plus de CFM?

Supposons que c'est un planeur de 15" et que le manufacturier recommande 800 CFM
Supposons aussi qu'il est situé à une des extrémité de ton réseau.
Supposons que ton installation (réseau de tuyauterie) se compose des éléments suivants:

1 coude rigide 90 (court rayon)
1 connecteur Y rigide
17' de tuyau rigide
4' de tuyau flexible
1 coude 90 de tuyau flexible


Gardons pour objectif de maintenir une vitesse minimum dans les tuyaux pour pouvoir déplacer les gros copeaux (disons 4000 pi/min) et prenons le chiffrier Excel de Bill Pentz...

Tu indiques le CFM requis (800 cfm)
Tu indiques toutes les composantes de ton réseau ( voir liste ci-haut ) dans la colonne qui représente le diamètre des tuyaux choisis.

Une fois complété, la feuille de calcul nous donne un chiffre qui représente une pression.
Dans notre cas, on obtient...

18" de pression pour du tuyau de 4"
8" de pression pour du 5"
4.5" de pression pour du 6"

Ce que ces chiffres nous disent...

Si tu veux utiliser un réseau de 4" et que tu veux obtenir 800 cfm à ton planeur, le dépoussiéreur choisi devra être assez puissant pour combattre 18" de pression statique.

Par contre si tu utilise un réseau de 5", le dépoussiéreur choisi pourra être moins puissant puisque la pression statique sera diminuée à 8"

Et si tu utilise un réseau de 6", tu pourras choisir un dépoussiéreur encore moins puissant puisque la pression sera maintenant de seulement 4.5"

En espérant que je n'ai pas trop compliqué les choses.

Bricoleur22 écrit:

Woodseeker écrit:
Si tu comprends l'anglais, va voir le site de Bill Pentz ça te donnera une bonne idée sur les principe de base pour une bonne captation de la poussière.


Oui j'y suis allé la semaine dernière avec le traducteur de Google... c'est a s'y perdre a moins d’être ingénieur en ventilation !

Moi mon atelier est sur la longueur, soit 14' sur 35'. Tout mes outils sont cote a cote sur un même mur dont le banc de scie que je peux déplacer au besoin dans le centre de la pièce selon la dimension des pièces de bois que j'ai a fendre. J'installerais le dépoussiéreur sur ce même mur au centre de ce mur avec des tuyaux blancs de 4 " en PVC avec des Y que je mettrais directement sur mon plancher de béton derrière les outils. Chaque Y relierait l'outil avec un flexible le plus court possible !

Mais avant tout je dois choisir le dépoussiéreur... Mais c'est toujours une question de budget ....

Comme mon épouse me dit souvent :
(faut pas que tu vire fou non-plus, ce n'est que ton hobby)

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck, Casunique, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C

Woodseeker écrit: Ce que ces chiffres nous disent...

Si tu veux utiliser un réseau de 4" et que tu veux obtenir 800 cfm à ton planeur, le dépoussiéreur choisi devra être assez puissant pour combattre 18" de pression statique.

Par contre si tu utilise un réseau de 5", le dépoussiéreur choisi pourra être moins puissant puisque la pression statique sera diminuée à 8"

Et si tu utilise un réseau de 6", tu pourras choisir un dépoussiéreur encore moins puissant puisque la pression sera maintenant de seulement 4.5"


Merci Woodseeker, je comprend mieux. C'est vraiment vulgarisé et simple a comprendre de cette façon. Mais dans l'exemple que tu donnes, si je mettais le tuyau de 6 pouces, y aurait 'il risque que les copeaux s'accumule dans le fond du tuyau puisque la vitesse linéaire serait plus lente ?

Car ce matin je ne sais pas sur quel machine avait été préalablement connecté avant ma visite ce KC-1105C. Alors que nous étions sur un balcon a l’extérieur pour le faire fonctionner, son tuyau flexible de 12' par 4" de diamètre était bourré de petits copeaux, probablement que ca venait d'un planeur. Il y avait zéro d'aspiration, il était bloqué. C'est a ce moment que je me suis aperçu qu'il y avait au moins de 2 a 3 litres de ces copeaux d'accumulé dans le boyau. Il a fallu le vider manuellement.

C'est là que j'ai trouvé ça louche et décidé de faire des tests d'aspiration de simple poussière comme expliqué dans mon premier message. Je me demande que si son boyau flexible (comme le démontre la photo) avait été plus petit, aurai t’il été moins rempli de copeaux ?

Est-ce possible que son moteur fasse défaut et qu'il puisse tourner a une vitesse plus basse auquel il est construit ?

Dans le doute, j'ai enlevé le grand couvert rond de 12 pouces de diamètre afin de mieux vérifier l’état de l'impeller (impulseur ou roue) propre et pas de palette cassé ni manquante. Tout était correct, la volute (coquille) était bien vide et clean !

Même que le vendeur lui même m'a avoué qu'il n'avait jamais été très satisfait quand il mettait l'entonnoir (celle sur la photo) au dessus de son banc de scie.

J'ai aussi noté que son sac, une fois gonflé était assez dur mais pourtant propre. A moins que c’était son sac qui faisait défaut.. c'était bien le sac d’origine car ce KC-1105C semblait flambant neuf... c’était un 2015 !

Évidemment, dans le doute j'ai décidé de ne pas l'acheter même a 90$ !
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #18 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C

Bricoleur22 écrit: .
...
Mais dans l'exemple que tu donnes, si je mettais le tuyau de 6 pouces, y aurait 'il risque que les copeaux s'accumule dans le fond du tuyau puisque la vitesse linéaire serait plus lente ?
...


Bonne réflexion, avec ce type de dépoussiéreur il est fort possible que si il est connecté sur un réseau, il ne sera pas en mesure de maintenir un bon débit d'air.

Quand un manufacturier indique le CFM sans courbe de performance c'est généralement le CFM obtenu sans restriction (avec le moins de pression statique). Ça parait toujours mieux !

On ne peut que faire des spéculations sur le KC-1105C ...

Ils indiquent 600 CFM sur le site web avec un maximum de 8" de pression statique.
Le 600 CFM est probablement obtenu avec une résistance très basse, peut-être 2" de pression et à l'inverse, quand la résistance est à 8" de pression, c'est peut-être juste 200 CFM qu'il déplace réellement.

Donc si j'ai 200 CFM, même dans un réseau de 4", il n'y aura pas assez de vitesse et les gros copeaux vont certainement s'accumuler.

En générale, sur un dépoussiéreur qui a une entrée de 4" je ne recommande pas de mettre un tuyau de 6" car la vitesse peut effectivement descendre en dessous du seuil minimum requis pour déplacer les particules.

Le budjet dicte souvent nos choix mais essais d'acheter une machine plus puissante si tu le peux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #19 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C

Woodseeker écrit: Le budjet dicte souvent nos choix mais essais d'acheter une machine plus puissante si tu le peux.


Celui que Ebenistegirl a acheté dernièrement pour 215$ plus taxes me tente:
www.busybeetools.com/products/1hp-dust-c...aftex-cx-series.html

Mais sera t'il vraiment mieux que celui que j'ai vu hier !
Il n'y a pas beaucoup de spécifications a part ceci qui ne donne pas la pression statique a laquelle le 425CFM est atteint:
-Motor: 1.2 HP, 110 Volts, 8.2 Amps
-Rated Volume Flow: 425 CFM
-Maximum Volume Flow: 650 CFM
-Associated Vacuum: 5" H2O
-Maximum Vacuum: 9.4"
-Black PVC Hose Length (Included): 8 feet
-Hose Diameter: 4"
-Hose Connector (Included): 4"
-Dust Bag Volume: 16/18 Gallon
-Noise: 90 dBA
-Weight: 22 Kg

Ca m’inquiète un peu.. car une fois acheté, il est trop tard pour le regretter !
Je me demande aussi si ce n'est pas du chinois dont les pièces seront dis-continuées bientôt !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #20 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C
un peu plus haut dans le fil on jasait vanne automatisée de réglage communément appelée en latin automated blast gate ...Ça se vend déjà patentée...Surement intéressant à voir fonctionner ...Mais mon côté, je ne suis pas rendu là au niveau de mes investissements...Il faut vraiment que notre temps soit extremmement compté pour que l'on soit à ce point pressé...

Et pour acquérir ces bidules, il faudra consacrer du temps à gagner de l'argent pour se les payer... :blink:

www.amazon.ca/PBG04-Electrically-Driven-...automated+blast+gate


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #21 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C
Le modèle 1 sac est le très bas de gamme.
1 sa capacité d’aspiration est faible, 2 le sac ne filtre pas bien et 3 plus le sac se remplit moins il aspire.
Le minimum est un modèle 2 sacs avec sac 1 micron.
Une amélioration facile et efficace est l’ajout d’une cartouche filtrante qui permet de garder une capacité d’aspiration.
Quant à ton test de ramasser des copeaux sur le sol à une certaine distance........ce n’est Pas vraiment un bon indice.
L’aspiration va se faire sur toute la surface du tuyau donc autant à 4 po du sol que sur le sol.
Si tu approches ton tuyau d’un mur ou autre obstacle tu verras l’aspiration se faire mieux.
Quand je balais mon plancher, je me sens du balai pour guider les sciures et faciliter l’aspiration.

Je branche un outil à la fois et ce n’est pas l’an fin du monde.
Si c’etait Pour une unité de production et rentabilité je penserais aux trappes automatiques mais pour du bricolage........ça n’en vaut pas le coût à mon avis. Juste une petite habitude de brancher, débrancher.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #22 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C

Casunique écrit: Il faut vraiment que notre temps soit extremmement compté pour que l'on soit à ce point pressé...Et pour acquérir ces bidules, il faudra consacrer du temps à gagner de l'argent pour se les payer... :blink:


Oui j'avais vu ca sur Amazon... pour quatre trappes avec les quatre sensors ca monte a presque 1000$. Si on compte le cout du dépoussiéreurs, ca va a presque 1400$. Autant s'acheter 4 shopvac pour chaque outils a 125$ chacun !

Si d'autre parmi-vous connaissez une méthode a faible cout pour contruire ces trappes motorisées, faites nous signe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #23 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C

Renovaideur écrit: Quant à ton test de ramasser des copeaux sur le sol à une certaine distance........ce n’est Pas vraiment un bon indice.
L’aspiration va se faire sur toute la surface du tuyau donc autant à 4 po du sol que sur le sol.

Oui, évidemment, a bien y penser, mon idée n'est pas vraiment significatif !!!

Renovaideur écrit: Je branche un outil à la fois et ce n’est pas l’an fin du monde.
Si c’était Pour une unité de production et rentabilité je penserais aux trappes automatiques mais pour du bricolage........ça n’en vaut pas le coût à mon avis. Juste une petite habitude de brancher, débrancher.

Tu as raison, tout a un cout…. Pour le démarrage ca coute presque rien, sauf un petit petit relay 120V ou 240V a chaque outil dont ceux-ci contrôlent un relay bas voltage qui lui fait démarrer le dépoussiéreur.

J’ai aussi vu des 4way fait en plywood qui contrôle la direction du flow a un seule machine ! Je vais analyser la faisabilité de cette méthode et voir si je pourrais l'adapter a une carte arduino et un seul moteur pas-a-pas dont je pourrais contrôler leur position! La carte arduino coute 3$ et le moteur 5$.

Merci !
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #24 par Jsgill
Réponse de Jsgill sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C
Si tu penses te monter un réseaux un 500 cfm c'est pas assez.
Tu devrais plus regarder un 1200 cfm genre kc-3105c
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #25 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C

Jsgill écrit: Si tu penses te monter un réseaux un 500 cfm c'est pas assez.
Tu devrais plus regarder un 1200 cfm genre kc-3105c


J'ai lu beaucoup cette nuit, et en bout de ligne, ce serait plus économique d'y aller plus gros, et de ne pas mettre de gate automatique et operer deux ou trois outils en même temps.

Le kc-3105c est disponible chez RenoDepot a 449$, et ils font souvent des rabais de 20% pour tout achat en haut de 250$. Donc il reviendrait a 360$ +taxes avec livraison gratuite gratuite !

Je sais pas, j'y réfléchi encore !

Si non j'y vais avec un 500CFM comme celui de EbenisteGirl a 225$ plus taxes et qui est moins encombrant que le kc-3105c et j’abandonne l'idée de réseau !

Merci !
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #26 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Dépoussiéreur KING KC-1105C
Je trouve ta première idée meilleur. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com