Électricité....help

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #1 par Ti jos
Électricité....help a été créé par Ti jos
Dans mon garage des fil de 14/3 on été monté dans le grenier. Ensuite a partir de la le courant est redistribué. Ex. Le 14/3 part de la boite electrique.il est monté sur 2braker 10 amp.le rouge et le noir .le blanc reste neutre. Rendu en haut jai 6 luminere qui viennent sur le fil noir.
Le fil rouge qui est sur un autre disjoncteur pourrait t il prendre 6 autre luminaire..?

Et comment caculer le nombrre de lumiere ou de prise par circuit?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #2 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Électricité....help
Oui, pas de problème. C'est rare des disjoncteur 10 amperes :huh: Chaque circuit est de 1200 watt. Si on admet que l'on charge a 80 % donc 960 Watt ; tu n'as qu'a faire le calcul selon les lumieres que tu as.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ti jos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Électricité....help
Max 12 sorties par circuit. Minimum 1 amp attribué par sortie. Mais tu peux faire ce que tu veux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ti jos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #4 par Central
Réponse de Central sur le sujet Électricité....help
Salut Jos
Tu n as pas le droit de prendre le neutre (blanc) pour deux circuits
le seul endroit que tu peux prendre le neutre pour 2 circuits c est les prises de comptoir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #5 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Électricité....help

Central écrit: Salut Jos
Tu n as pas le droit de prendre le neutre (blanc) pour deux circuits
le seul endroit que tu peux prendre le neutre pour 2 circuits c est les prises de comptoir


Et dans ce cas précis les deux circuits ( 2 x 15 amp ) sont sur une seule prise ( avec 2 branchements ) et le disjoncteur double active ( ou désactive ) les 2 circuits simultanément

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #6 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Électricité....help
puissance = voltage X ampérage ( P=VA ) donc tel que dit, 10 amp X 120 volts = 1200 watts

Si tes luminaires sont de type del probablement qu'ils pourraient tous être sur un seul circuit et être en deça du 960 watts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #7 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Électricité....help

Casunique écrit: puissance = voltage X ampérage ( P=VA ) donc tel que dit, 10 amp X 120 volts = 1200 watts

Si tes luminaires sont de type del probablement qu'ils pourraient tous être sur un seul circuit et être en deça du 960 watts


Est-ce que ça respecte le code ainsi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #8 par Central
Réponse de Central sur le sujet Électricité....help
Pour répondre a ta question le code /électrique ne fait pas le différence entre les lumières del ou incandescent
si tu décide de mettre des del et que le prochain propriétaire décide de mettre autre choses
le neutre ne peut supporter 2 circuit différent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Électricité....help

Central écrit: le neutre ne peut supporter 2 circuit différent


J'ai toujours cru que c'etait légal partout (il me semble avoir lu ceci) dans le cas où les deux phases sont sur le même breaker et déphasées, et surtout que le fil neutre est sollicité alternativement d'une phase a l'autre et que l'annulation des deux phases en réduit l'ampérage! Désolé je m'y perd dans mon explication, je ne suis même pas certain moi même de ce que je viens d'écrire et ou d'essayer d'expliquer :) !

Donc si j'ai bien compris, sur un comptoir de cuisine qui est connecté sur un breaker 240V, on peut mettre 15A en haut et 15A en bas en même temps et le neutre supporterait 0A pour les deux prises a cause du déphasage qui s'annule dans le cas ou les charges sont égales(Ici non plus je ne suis pas certain de bien m'expliquer ou si j'ai bien compris le principe de base )!

Notre ami Jacques l'avait mieux expliqué que moi récemment. J'avais testé cette théorie et ça me me donnait 0A sur le fil blanc pour deux charges égales. Par contre si je mettais 15A en haut et 10A en bas, mon ampèremètre lisait 5A sur le fil blanc.

Voici l'explication de Jacques mieux expliqué :
www.lamortaise.com/forum/menuiserie-gene...on-electrique#607013


A+
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #10 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Électricité....help
Bricoleur je comprend parfaitement ce que tu écris et c'est ce que je pense aussi. Il n'y aura jamais plus de 15 ampère dans le fil blanc ( ou 10 dans notre cas) dans ce fil les courant se soustraient ils ne s'additionnent pas. Il faut juste s'assurer que les disjoncteurs soit sur deux phases différentes (côte à côte) ou au mieux mettre un disjoncteur double , ça serait parfaitement sécuritaire Par contre j'aimerais voir l'article du code qui précise le contraire.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #11 par Ti jos
Réponse de Ti jos sur le sujet Électricité....help
Bricoman ... si jai bien compris. mon fil 14/3 est connecter sur un braker double de 15 amperes le fil blanc suporteras 15 amperes. Mais si le fil est monté sur 2 braker 15 amp le fil blanc suporterais combien?

Car jai un 14/3 qui monte dans ma chède a bois et qui est divisé en 2. Le rouge la lumiere et le noir ka prise.dans la boite cest 2 braker 15.donc ce nest pas legal .et si je mets un breaker double 15 ampere ca serait ok mais pas sur de la legalité..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #12 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Électricité....help

Bricoleur22 écrit:

Central écrit: le neutre ne peut supporter 2 circuit différent


J'ai toujours cru que c'etait légal partout (il me semble avoir lu ceci) dans le cas où les deux phases sont sur le même breaker et déphasées, et surtout que le fil neutre est sollicité alternativement d'une phase a l'autre et que l'annulation des deux phases en réduit l'ampérage! Désolé je m'y perd dans mon explication, je ne suis même pas certain moi même de ce que je viens d'écrire et ou d'essayer d'expliquer :) !

Donc si j'ai bien compris, sur un comptoir de cuisine qui est connecté sur un breaker 240V, on peut mettre 15A en haut et 15A en bas en même temps et le neutre supporterait 0A pour les deux prises a cause du déphasage qui s'annule dans le cas ou les charges sont égales(Ici non plus je ne suis pas certain de bien m'expliquer ou si j'ai bien compris le principe de base )!

Notre ami Jacques l'avait mieux expliqué que moi récemment. J'avais testé cette théorie et ça me me donnait 0A sur le fil blanc pour deux charges égales. Par contre si je mettais 15A en haut et 10A en bas, mon ampèremètre lisait 5A sur le fil blanc.

Voici l'explication de Jacques mieux expliqué :
www.lamortaise.com/forum/menuiserie-gene...on-electrique#607013


A+


Tu l'explique bien, c'est comme cela que j'ai installé l'éclairage de mon garage.

32 luminaires qui tire moins d'un ampère chaque. J'ai 16 luminaire sur le noir, les 16 autres sur le rouge (disjoncteur double) et le neutre est commun. Comme la charge est presque parfaitement balancé, il n'y a jamais de courant dans le neutre (j'ai validé avec ma pince ampèremétrique). Si je coupe le neutre dans le panneau, tout fonctionnera encore! Mais comme rien n'est parfaitement balancé, je me ramasserais probablement avec un côté à 140 Volts et l'autre à 100 volts.

Ceci étant dit, je sais que plusieurs choses ne respecte pas le code: Trop de fixture sur un même circuit, charge du circuit en haut de 80%, et en plus si c'est le cas, partager le neutre n'est pas conforme.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Central, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com