Cyclone pour dépoussiéreur...

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #1 par Jackwest
Cyclone pour dépoussiéreur... a été créé par Jackwest
Bonjour..
J’ai besoin de conseil sur l’efficacité d’un cyclone
J’ai un dépoussiéreur Général 1HP....avec un tuyau de 4 pouces que je branche sur mes outil au besoin.
Je suis vraiment tanné de vider le sac de plastic et de passer l’air dans le filtre en tissus..je suis oublier d’aller dehors et ça fait un moyen dégât...en plus d’envoyer la poussière chez le voisin.
Chez Élite il m’ont vanté l’efficacité du cyclone Oneiga avec sa chaudière..le filtre en tissus reste propre et les sac en plastic on le vide très rarement qui m’ont dit......je suis un peu septique sur leur dire !!!!
Je me souviens il y a quelque mois un mortaiseux en avais fabriquer un qui fonctionnais très bien...
En passant il vendent leur kit 299 $
J’attend vos idées et conseil
Jack
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
A mon avis juste l'ajout du flexible en plus du séparateur du Cyclone te volera beaucoup de CFM sur ton dépoussiéreur de 1HP.

Si ça peut t'aider, j'ai démarré un sujet l'été dernier sur lequel j'ai travaillé plusieurs semaines... ce n'est pas un cyclone, mais ca fait a mon avis la même JOB et qui coûte presque rien a faire... j'ai fais aussi plusieurs vidéos démontrant les différences et résultat. Je t'invite a faire le tour :


www.lamortaise.com/forum/outls-general/3...toyage-de-mon-filtre

Revoici le lien du vidéo final de 2 minutes :

Plein écran > = Test d'un dépoussiéreur
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #3 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
J'ai un simple séparateur installé sur un baril, je n'ai pratiquement pas de poussière dans mon sac de dépoussiéreur.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #4 par Jackwest
Réponse de Jackwest sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
Merci Bricoleur 22...
J’a regarder 2 fois ton vidéo...vraiment bien fait
Comme j’ai beaucoup de difficulté avec l’anglais l’aurais tu en français...sinon je le ferai traduire par quelqu’un’
Encore merci
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
  • Jackwest écrit : J’ai regarder 2 fois ton vidéo...vraiment bien fait
    Comme j’ai beaucoup de difficulté avec l’anglais l’aurais tu en français...sinon je le ferai traduire par quelqu’un


  • Je peux te donner les détails moi même demain. Est-ce bien le test #4 (celui a droite) qui t’intéresse ?

    Je pourrai aussi te donner les mesures si tu décide de te fabriquer la même chose que le #4, soit celui que j'ai retenu et qui m'a donné les meilleurs résultats pour un petit dépoussiéreur !

    Si tu as des questions n'hésite pas non plus !
    Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Bricoleur22.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois #6 par Rubrifolia
    Réponse de Rubrifolia sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
    Le cyclone Diy fabriqué par M. Thien a une bonne réputation d'efficacité en plus il est facile et peu dispendieux a fabriquer.:)

    www.jpthien.com/cy.htm
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil52

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #7 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
  • Jackwest écrit : Comme j’ai beaucoup de difficulté avec l’anglais l’aurais tu en français...sinon je le ferai traduire par quelqu’un


    Non je ne l'ai pas fait en francais, mais je vais le traduire ici pour toi :

    Sur cette vidéo il y a quatre tests :
    #1 = Original tel que vendu par le fabriquant (190 gr de poussière dans le sac)
    #2 = Avec un baffle a l'intérieur (15 gr de poussière dans le sac)
    #3 = Avec un cône sans baffle a l'intérieur et une poubelle (11 gr de poussière dans le sac)
    #4 = Avec un tube a l’intérieur, sans baffle et une poubelle (4 gr de poussière dans le sac)

    Pour la méthode #4 voici la traduction :
    1 - Il faut lever le dépoussiéreur de 23 pouces ou plus (le plus près du plafond)
    2 - Rallonger le conduit avec un tuyau rigide de préférence
    3 - Pour le mien j'ai installé un tuyau galvanisé a l'entré afin de mieux empêcher les copeaux de monter en haut directement :

    4 - J'ai installé une simple poubelle
    5 - Dans la poubelle j'ai fabriqué un séparateur en masonite comme suit :


    6 - Ensuite pour relier la poubelle au dépoussiéreur j'ai utilisé un vinyle vendu chez Rona ou les magasins de tissus. Tu peux aussi utiliser du polythène mais c'est moins flexible et moins transparent.

    - Parmi les tests que j'ai fait c'est la méthode #4 que j'ai trouvé qui fesait
    __perdre le moins de CFM et qui séparait le mieux.
    - Tous les tests on été fait avec la même quantité de poussière, brassé
    __pendant le même temps, et la poussière qui était restée dans le sac
    __du haut a été pesée avec une balance électronique.
    - Les tests de comparaison du CFM on été fait avec un appareil prévu pour ca.
    - Tout ces tests on été fait sur un petit dépoussiéreur KING KC-3105C
    __vendu pour 1200CFM.

  • Pièces jointes :
    Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Bricoleur22.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois #8 par Jackwest
    Réponse de Jackwest sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
    Merci pour la traduction...
    Question...le masonêtre a l’intérieur de ta poubelle sert à quoi...le model serais comme sur la photo, mais au dimension de mon contenant ?
    Ton vinyle qui entoure ta poubelle...est ce comme du plastic pour les dessus de table ?
    Est ce qui te faut serrer à l’aide d’un clip le plastic sur la poubelle pour l’étanchéité ?
    J’imagine qu’il faut coller le plastic avec du Duc-tape des deux bord ?

    Merci pour les infos
    Je fini mon projet de table de salon de 350 MCX et je passe à l’action
    Jack

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois #9 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
    Je vais te revenir tantôt avec plus de détails, je vais aussi essayer de retrouver quelques photos !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #10 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
  • .le masonêtre a l’intérieur de ta poubelle sert à quoi...le model serais comme sur la photo, mais au dimension de mon contenant ?



  • En fait le masonite sert a compartimenter, si on en met pas, la poussière dans le fond de la poubelle sera constament brassé inutilement dont une partie fini par remonter jusque dans le filtre du haut. Pour la dimension tu le fais selon ta poubelle !
  • Ton vinyle qui entoure ta poubelle...est ce comme du plastic pour les dessus de table ?



  • Oui exactement, et tu le colle avec un papier collant de 2" en dedans et un second en dehors.

  • TEst ce qui te faut serrer à l’aide d’un clip le plastic sur la poubelle pour l’étanchéité ?



  • Oui comme pour le haut, il ne doit pas y a voir de fuite ... j'ai utilisé des collets de type triton, mais il y a mieux ! J'ai aussi vissé des languettes de masonite au pourtour, sur le dessus afin d’être certain qu'en serrant le collet qu'il ne cherche pas a débarquer par le dessus ! J'ai aussi collé des morceaux de mélamine a quelques endroit pour que le collet de débarque pas par le dessous



    Pièces jointes :
    Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Bricoleur22.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois #11 par Mseguin
    Réponse de Mseguin sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
    Un cyclone est efficace. Peu importe comment tu l'installera. Je m'en étais fait 1 maison avec un couvert en bois sur la poubelle et 3 coudes. Bref, ça va marcher.

    Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois #12 par Jackwest
    Réponse de Jackwest sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
    Merci bricoleur 22...j’imprime le tout et très bientôt je passe à l’action
    Comme dit M Séguin..any way ça va marcher ...je t’en donne des nouvelles c’est sur
    Jack

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois #13 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
  • Jackwest écrit : Merci bricoleur 22...j’imprime le tout et très bientôt je passe à l’action
    Comme dit M Séguin..any way ça va marcher ...je t’en donne des nouvelles c’est sur



  • Puisque malheureusement la plupart des dépoussiéreurs a prix abordables utilisent un sac par le bas, et qu'un tourbillon brasse constamment la poussière qui y séjourne depuis longtemps, toute séparation avant ou après est bénéfique.

    Oui peu importe la méthode que tu choisiras ca va aider. Il faut juste que tu garde en tête qu'a chaque cône, chaque coude ou chaque pieds de tuyau ou boyau flexible que tu ajoute a ton système fera baisser le CFM à la sortie de ton outil, et c'est pire sur les dépoussiéreurs a bas prix comme le mien.

    J'ai même fait un test de CFM l`été dernier avec mon anénomètre sur la sortie de mon banc de scie, et j'avais très bien noté qu'un boyau flexible de 5 pieds très étiré était beaucoup mieux qu'un boyau flexible non étiré et qui mesure aussi 5 pieds. J'avais fait ce test sur mon KC-3105C que je considère dans les bas de gamme.

    Si tu as des questions ou besoin de dimensions n'hésite pas !


    Voici ce que j'utilise pour mes tests de CFM :

    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois #14 par Goldbug
    Réponse de Goldbug sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
    Je me suis fabriqué un séparateur de copeaux du style de P Thien....
    C’est très facile et super efficace.
    J’en ai fait un pas à pas.
    Mon dépoussiéreur et le séparateur sont situés à l’étage de mon garage.
    www.lamortaise.com/forum/atelier/352003-separateur-de-copeaux.

    Presque plus de copeaux vont jusqu’au sac de plastique du bas.

    Auparavant j’en avais fait un avec un couvercle vendu à cet effet et une poubelle.
    Ca aussi c'était très efficace, mais comme l’entrée et la sortie étaient sur des tuyaux de 4po et mon dépoussiéreur à une entrée de 5po, c’était pas idéal. Seule le planeur et la dégauchisseuse en profitait. Maintenant tous les outils en profite.

    J’ai encore le couvercle et les coudes. Je veux m’en débarrasser. Ils sont à toi si tu les veux.

    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 2 mois #15 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
    Ceci est la copie d'un ancien message dont le lien vidéo avait disparu suite a un BUG du forum:

    A mon avis juste l'ajout du flexible en plus du séparateur du Cyclone te volera beaucoup de CFM sur ton dépoussiéreur de 1HP.

    Si ça peut t'aider, j'ai démarré un sujet l'été dernier sur lequel j'ai travaillé plusieurs semaines... ce n'est pas un cyclone, mais ça fait a mon avis la même JOB et qui coûte presque rien a faire... j'ai fais aussi plusieurs vidéos démontrant les différences et résultat. Je t'invite a faire le tour :


    www.lamortaise.com/forum/outls-general/3...toyage-de-mon-filtre

    Revoici le lien du vidéo final de 2 minutes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com