Cyclone pour dépoussiéreur...

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #16 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
Bricoleur, vous aviez mesuré une différence de CFM selon le test?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
Pour le petit dépoussiéreur que je possède le moindre coude, bout de flexible, un filtre sale etc fait baisser le CFM.  Mais le fait d'avoir trouver une solution qui évite mon filtre se salir trop vite ça fait vraiment la différence... un filtre sale sur un dépoussiéreur comme le mien je peux mesurer une différence ! En fait ce dépoussiéreur est fait trop sur la limite !

Pour ce qui est d'avoir mis une poubelle et un Masonite faisant office de séparateur sous le sac, ça empêche la poussière de remonter vers le haut et de salir le filtre. Toutefois cette méthode ne m'a pas fait perdre de CFM.

Je n'ai pas eu besoin de nettoyer mon filtre depuis ce test, car toute la poussière que j'ai accumulé depuis ce temps est pris au piège sous le masonite sans pouvoir remonter. Alors qu’auparavant, lorsque je partais mon dépoussiéreur, il y avait toujours un tourbillon de poussière dont une partie remontait en haut dans le filtre pour le salir et ca même si je ne faisais pas de sciage. Si c’était a recommencer, j' achèterais un dépoussiéreur un peu plus gros !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #18 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
Salut Bricoleur quand tu parles d'une baffle dans ton vidéo pour l'instalation no 2.
Est-ce genre de baffle?

https://forum.canadianwoodworking.com/filedata/fetch?id=962143&d=1406894282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #19 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...

Rubrifolia écrit: Salut Bricoleur quand tu parles d'une baffle dans ton vidéo pour l'instalation no 2.
Est-ce genre de baffle?


 



En effet, il s'agit bien de ta photo, mais je l'ai enlevé. Si tu regarde cette vidéo, qui contient en réalité 8 vidéos en un seul, celui qui avait le baffle était le vidéo #2 (a partir de la gauche).
Si tu es attentif, 1 minute avant la fin de cette vidéo, là où j'ai terminé d'aspirer de la poussière, tu remarqueras qu'on vois au travers du polythène un éternel tourbillon sur la vidéo #1 et #2, alors que dans la vidéo #3 et le #4, rien, toute la poussière est prisonnière dans la poubelle sous le Masonite.

A la fin on voit qu'il y avait dans le filtre 190g dans le gauche, et 15g dans le #2, 11 pour le #3, et 4g pour #4. J'avais même simulé le contenu dans 4 assiettes. Idéalement faudrait que ça soit 0 gr ... mais je crois que c'est impossible.

Le gros problème avec les #1 et #2, si je laissais fonctionner le dépoussiéreur toute la journée sans faire de sciage ou de travaux, beaucoup de vielle poussière qui tente de reposer dans la fond du sac remonterait dans le haut du filtre et ainsi le colmater. C'est le problème pour ce genre de dépoussiéreur, mieux vaut un dépoussiéreur comme celui de Proxal, principe que j'ai tenté de reproduire ce principe mais sans ajouter de tuyauterie.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #20 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
J'avais remarqué que le système no 4 était de loin le meilleur mais je trouvais que le système no 2 apportait une grosse amélioration 15 grammes vs le 1er pour 190 grammes pour quelqu'un qui n'a pas la hauteur pour le système no 4.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #21 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
Ca fait quelques temps que je penses à me faire un setup de séparateur avec le kit de coude Rockler et un baril. Pour 50-60$ je ne sais pas si c'est un peu performant. 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #22 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
Guillc, bien sûr que ça va aider, ça dépend de la puissance du dépoussiéreur. Je sais que sur le mien, ajouter deux bouts de 4 pieds de flexible de 5",  j'y perdrais trop de CFM sur mon modèle qui manque un peu de puissance.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #23 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
J’ai un King 3105 1.5hp 1200cfm. Mon sac filtre est du pour être remplacé je crois. Mais là il faut que j’étudie les possibilités car en 4" sur mes machines c’est parfait mais sur ma cnc j’ai un adapteur 2.5" avec environ 6pieds de boyaux et un reduit 4"-2.5". Je passe le boyau accroché au plafond. J’ai de la misère à ramasser l poussière fait par la cnc mais si j’ai des copeaux. Exemple j’ai percé des rondelles et leur coeurs avait environ 1"x1"x3/4" et ils sont passé dans le dépoussiéreur assez rapidement.

Quand je suis sur la cnc avec le 2.5" mon sac du dépoussiéreur a de la misère à se gonfler. Mais sur le 4" direct il gonfle en claquant les doigt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #24 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
J’en ai déjà parlé ici. J’avais exactement ce type de séparateur de copeaux avant fait avec un couvercle comme tu montres. Regarde plus haut...

C’étsit assez efficace, sauf que les entrées et sorties sont sur du 4po et j’avais pas tous mes outils dessus.

J’ai fait un séparateur de copeau sur le modèle de P. Thien avec un baril 45g en plastique et des entrées/sorties de 5 po ( comme mon dépoussiéreur). Là il est positionné juste à côté du dépoussiéreur et tous mes outils en profite. C parfait ainsi.

bon j'essaipye de copier le lien du sujet Séparateur de copeaux... pi la je peux plus coller le lien. Avant je pouvais faire cut/paste depuis mon ipad. Là je peux plus.... bizarre.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #25 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
Désolé GuillC de te dire ça, mais moi aussi j'ai le KC3105C.
Mais pourquoi veux-tu changer ton filtre ?
Laisse t'il passer trop de poussière ?

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #26 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
C ici

www.lamortaise.com/forum/atelier/352003-...r-de-copeaux?start=0

Bizarre, sur mon vieux ipad, je peux copier/coller, je peux plus sur le nouveau.... bixarre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GuillC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #27 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
Pourquoi es tu désolé Bricoleur22??

Oui il y a pas mal de poussière qui s’échappe et dernière fois que je l’ai vidé il était comme crouté de poussière à l’intérieur j’ai essayé de le nettoyer mais quand j’enlevais la poussière j’avais l’impression que des morceaux de feutre partait aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #28 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
Ouff, en effet ton filtre semble être avancé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #29 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
GuillC
C'est ce que j'ai moi, comme celui que tu montres au message #21. Ça fait la job. Mais il y a quand même de la sciure et des copeaux qui se rendent aux sacs. J'ai deux dépoussiéreurs de branchés là-dessus, un King et un General, pas de chicane !

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #30 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Cyclone pour dépoussiéreur...
Salut Guillc.
Chaque fois que j'ai essayé une sortie de 2.5 pouces sur un dépoussiéreur que se soit a partir de 4 pouces ou de 6 pouces les résultats ont été décevants.
Je pense que si tu veux une sortie de 2.5 pouces tu vas etre mieux servi avec un Shop-Vac.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com