info capacité dépoussiereur

  • téquil
  • Portrait de téquil Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #1 par téquil
info capacité dépoussiereur a été créé par téquil
bonjour,j'aimerais savoir si c'est possible d'installer environ 12 a 15 pieds de tuyaux rigides pour mon collecteur de poussiere meme s'il as seulement 1.5 h.p.car j,ai fait une rallonge de l'atelier qui est maintenant en 2 sections ,donc 2 sorties et est-ce mieux en tole ou en plastique merci pour cet info..a noter que présentement j,ai presque 18 pieds de flexible et ca vas tres bien ,et un seul outil fonctionne a la fois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet info capacité dépoussiereur
Moi j'ai plus de 24 pieds linéaires (en lignes droite) et ca fonctionne ... mon dépoussiéreur est un petit de 1200 CFM qui fonctionne sur le 120V. Si le tien est plus petit tu seras a la limite. Tu peux y aller avec des tuyaux rond sou les fabriquer comme les miens pour pas trop cher puisque j'ai utilisé une ancienne base de lit. Si tu veux voir la suite, ou si tu veux des dimensions fais moi signe !

Voici une vidéo de mes conduits et de mes trappes :


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet info capacité dépoussiereur
Le plastique est mieux que la tole (la tole est mieux que le flexible) il offre moins de résistance.

Le meilleur et le plus site que j'ai trouvé sur les dépoussiéreurs est celui de Bill Pentz :)

billpentz.com/woodworking/cyclone/ducting.php#ducting_material

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • téquil
  • Portrait de téquil Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #4 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet info capacité dépoussiereur
Merci pour ces infos,,,le plastique seras surement mon choix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #5 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet info capacité dépoussiereur
J'ai le même dépoussiêreur et je me demandais justement si c'était suffisament puissant pour faire un réseau de tuyau pour utilisation à 1 outil à la fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet info capacité dépoussiereur
  • Doum écrit: J'ai le même dépoussiêreur et je me demandais justement si c'était suffisament puissant pour faire un réseau de tuyau pour utilisation à 1 outil à la fois.




  • Doum, si le tien est comme le mien, soit un 1200CFM, et que tu le met directement sur les conduits rigides comme j'ai fait, aucun problème, je suis par contre a la limite en ligne très droite et sans coude et sans flexible sauf celui de l'outil.

    En regardant le tableau plus bas avec mon dépoussiéreur KC-3105C vendu pour 1200CFM

    0- J'ai exactement 1210CFM direct sans sac et sans boyau vraiment tout nu ...
    1 - Si j'ajoute le filtre-sac très propre ça tombe a 724CFM.
    2 - Si j'ajoute juste un bout de boyau flexible de 4"x 8' ça tombe a 515CFM
    3 - Sur mon réseau, 1 pied plus loin ça baisse a 501CFM sans boyau
    4 - Si j'ajoute un boyau flexible de 4"x8', ça donne 414CFM
    5 - Sur mon réseau, 18 pieds plus loin ça baisse a 434CFM sans boyau
    6 - Si j'ajoute un boyau de 4" flexible c'est 393CFM
    7 - Si je connecte ce boyau sur mon banc de scie ça baisse a 390CFM
    8 - Si j'ouvre un deuxième boyau de 3" sur le garde-lame du banc de scie la #7 tombe a 371
    9 - Si j'ouvre une troisième trappe de 3" ailleurs la position #7 baisse a 332

    Comme tu peux voir ce qui fait mal ce n'est pas beaucoup la distance en ligne droite mais c'est surtout le filtre-sac et ensuite les boyaux flexibles, et moi par chance je n'ai aucun coude ! Et le résultat serait encore pire si mon filtre-sac n'était pas propre. Tout ça pour te dire que c'est difficile d'avoir plus de 400CFM avec mon petit dépoussiéreur de 1200CFM même a 1 pied(414) sur mon réseau.




    Si le tien est comme celui de téquil, en le regardant de près, ça serait mieux que la fan soit connectée sur un tuyau rigide (sans le flexible) et le moins de coude possible. Ici, de par sa configuration, je vois pas trop comment faire, ça demande réflexion !

    Le tien c'est un combien de CFM ?

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #7 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet info capacité dépoussiereur
    Voici comment je prend mes mesures a mon banc de scie en circuit fermé sur le boyau gris de 4" a 18 pieds de distance de mon dépoussiéreur !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Doum
    • Portrait de Doum
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • Nouveau membre du RARMA
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #8 par Doum
    Réponse de Doum sur le sujet info capacité dépoussiereur
    Le 50-760, on peut tourner le corps èa l'envers, pour avoir le moteur en bas et les entrées sur le dessus. Donc plus facile de brancher une run au plafond en limitant le flexible et les coudes..

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #9 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet info capacité dépoussiereur
  • Doum écrit: Le 50-760, on peut tourner le corps èa l'envers, pour avoir le moteur en bas et les entrées sur le dessus. Donc plus facile de brancher une run au plafond en limitant le flexible et les coudes..



  • Good, et le séparateur qui a l'intérieur du corps est-il symétrique ou réversible pour que tu puisse le tourner ?
    Car si les ailettes du séparateur sont bombées et soudées, tu pourrais avoir de mauvais résultats inattendus de séparation en le tournant.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #10 par Goldbug
    Réponse de Goldbug sur le sujet info capacité dépoussiereur
    Moi j’ai un 2CV 1400 cfm. Pas sûr si c précis. C ce que ca dit sur le manuel.
    Il est placé à l’étage de mon atelier. J’ai fabriqué un séparateur de copeau dans un baril 45g en plastic en suivant le modèle de Phil Thien.
    J’ai un main en tuyau flexible 5po qui passe en diagonale dans les poutrelles ajourées du plancher de l’étage. J’ai 5 drops en tuyau flexible 4po pour les outils avec des fermetures en métal. Je ferme ou ouvre les portes au besoin.
    Le banc de scie avec un split pour la sableuse à bande, la scie à ruban, la dégauchisseuse et la scie à onglet sont branchés en permanence et j’ai une cinquième porte qui est mobile pour la perceuse ou le planeur, c selon.

    Bien que mon setup n’est probablement pas idéal je trouve mon système assez performant. La majorité des sciures se ramasse dans mon séparateur de copeaux. Très peu dans le sac du dépoussiéreur. Et je n’observe pas de problème d’aspiration aux appareils branchés (sauf la scie à onglet, mais c pour d’autres raisons).

    Bref, le tuyau flexible c pas si pire que ce qu’on en dit.
    Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Goldbug.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #11 par Goldbug
    Réponse de Goldbug sur le sujet info capacité dépoussiereur
    J’ai oublié l’essentiel, mon main traverse le garage en diagonal et monte à l'étage. Il doit mesurer +/- 30 pieds de long. Tuyau 5po flexible

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #12 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet info capacité dépoussiereur
  • Goldbug écrit: Bref, le tuyau flexible c pas si pire que ce qu’on en dit.




  • Tu as raison, c'est avec mon dépoussiéreur que j'ai pris ces lectures. Mais plusieurs dépoussiéreurs ont une meilleure capacité avec ou sans conduit flexible de maintenir un bon CFM mieux que le mien ou possiblement que ceux de nos amis. C'est quoi la marque et le modèle du tiens ?

    Cliquer sur les images pour agrandir :


    Par exemple, si j'y vais a l'extrême, a l'usine, lorsque nous vidions le fond d'un silo a copeaux où le plancher était plein de râteaux hydrauliques pour déplacer sortir les copeaux, lorsque venait le temps de faire de la soudure pour réparer les râteaux par de la soudure, afin d’éviter le feu


    nous utilisions des conduits flexibles de 4" ou 5" de plus 50 pieds renforcé d'acier et très lourd a soulever. Le vacuum baissait même pas, fallait pas échapper nos chapeaux de sécurité, ça collait en titi. C'était des dépoussiéreurs industrielles avec des IN de 15" ou 20" de diamètre et des cyclones séparateurs d'une vingtaine de pieds de hauteur et dont impulser avait au moins d'une vingtaine de pouces de diamètre et très large. Tout ça entrainés par de très gros moteurs de peut-être 100Hp si c'est pas plus. Bref rien a voir avec les nôtres !


    Pour revenir au mien, mon tout petit KC-3105C (payé 316$ neuf chez Rona en spécial) ça vaut ce que ça vaut. C'est vendu pour un 1200CFM, et ça me donnait 1210 si j’enlevais le Y et les SAC, donc avec rien a l'entré et rien a la sortie. Alors je maintiens qu'il vaut mieux utiliser le moins possible de flexible ou de coudes pour de si petits dépoussiéreurs.

    Pour y aller en chiffres, un fois tout branché a l'entrée directe avec le Y de 5", comme sur la photo de gauche ça me donnait 724CFM et sur la photo de droite avec un flexible de 4"x8' ça me donnait 515CFM. Pendant ces prises de lectures, l'autre coté du Y lui était bien entendu parfaitement bouché.

    Bon, c'est l'heure d'aller souper ...

    A+

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #13 par fredp
    Réponse de fredp sur le sujet info capacité dépoussiereur
    La premiere chose a faire est de retirer le Y,en arriere c'est une entré de 6po.
    Ont monte TOUT le résaux en 6po sans jammais réduire meme a l'outil..
    Si ont suit cette logique la tole va vite s'imposer car le pvc en 6po ca revient
    pas mal cher en plus de ne pas fiter avec les trappes vendues.
    Crois moi j'ai essayer les 2(4po pvc et 6po en tole,avec le meme dépoussiereur) et c'est le jour et la nuit!
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • téquil
    • Portrait de téquil Auteur du sujet
    • Absent
    • Membre premium
    • Membre premium
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #14 par téquil
    Réponse de téquil sur le sujet info capacité dépoussiereur
    merci pour ces infos,,, effectivement le début est du 6 pouces

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #15 par Rubrifolia
    Réponse de Rubrifolia sur le sujet info capacité dépoussiereur

    fredp écrit: La premiere chose a faire est de retirer le Y,en arriere c'est une entré de 6po.
    Ont monte TOUT le résaux en 6po sans jammais réduire meme a l'outil..
    Si ont suit cette logique la tole va vite s'imposer car le pvc en 6po ca revient
    pas mal cher en plus de ne pas fiter avec les trappes vendues.
    Crois moi j'ai essayer les 2(4po pvc et 6po en tole,avec le meme dépoussiereur) et c'est le jour et la nuit!




    Je suis d'accord pour faire tout le réseau sur le 6 pouces mais Il y a des trappes qui vont sur le Pvc 6 pouces j'en ai acheté pour mon réseau.:)

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com