info capacité dépoussiereur

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #16 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet info capacité dépoussiereur
By the way j'ai commander 2 trappes de 6 po chez Elite et toujours pas recue depuis 2 sem.
Rien ne laissait croire que c'était BO.
Avoir su je les auraient commander chez Lee Valley,elles seraient déja installer.....la livraison était gratuite chez LV en plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #17 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet info capacité dépoussiereur

fredp écrit: By the way j'ai commander 2 trappes de 6 po chez Elite et toujours pas recue depuis 2 sem.
Rien ne laissait croire que c'était BO.
Avoir su je les auraient commander chez Lee Valley,elles seraient déja installer.....la livraison était gratuite chez LV en plus.


il y en aurait chez Normand en métal et en plastique ,,selon le site c'est en inventaire ds le 6 pouces,,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #18 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet info capacité dépoussiereur
  • fredp écrit: La première chose a faire est de retirer le Y,en arrière c'est une entré de 6po .


  • Rassure- toi, je n'ai jamais utilisé le Y, il était là que pour faire un simple test de perte de CFM sur un boyau flexible de 4"... Depuis deux ans je suis connecté directe en équivalent de 5.5" sur environ 30 pieds de long et en parfaite ligne droite sans coude. et j'ai presque le même CFM a 1 pied qu'à 30 pieds

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #19 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet info capacité dépoussiereur
    Moi je ne mettrais pas de tuyaux de 6 pouces sur un dépoussiéreur qui a une entrée de 4". Si l'entrée est de 4" c'est que probablement que c'est un 1000CFM ou peut-être moins.

    Il faut comprendre et garder a l'esprit que des tuyaux ou boyaux trop gros sur des petits dépoussiéreurs fait en sorte que la vélocité baissera.

    Lorsque la vélocité est trop basse dans un tuyau, les copeaux et les grosses poussières ont tendance a se déposer dans le fond de ces tuyaux.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Doum
    • Portrait de Doum
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • Nouveau membre du RARMA
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #20 par Doum
    Réponse de Doum sur le sujet info capacité dépoussiereur
    J'Ai fais un test rapide sur mon 50-760
    Avec mon anénomètre, j'Ai mesuré les CFM a l'entré du 5", sans le splitter, et j'obtiens environ 1100CFM avec le sac de filtration sale. Par contre, je vais devoir refaire mes devoirs, car plus on approche l'anénomètre de l'entré, plus la vitesse de l'air augmente, car on réduit la surface. Je vais devoir soit trouver la surface occupé par mon bidule et la déduire de la surface du tuyau, ou trouver la distance idéale à l'entré du tuyau pour réduire l'effet.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Doum
    • Portrait de Doum
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • Nouveau membre du RARMA
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #21 par Doum
    Réponse de Doum sur le sujet info capacité dépoussiereur
    Si je comprends bien certains commentaires sur le/les forums, "aucuns dépoussièreur" abordable n'est capable de se brancher sur un réseau. Car si les CFM sont exagéré sur nos machine à "poche", j'imagine que les CFM des machine cyclone le sont aussi. Donc, pourquoi changer mon 50-760 avec "1200CFM" pour un cyclone de 1800$ qui va me donner à peine 200cfm (advertised) de plus que le vieux qui vaut genre 300$ usagé?

    Je parle simplement puissance ici, pas de taux de filtration. Mais même là, mon sac est un 1micron, alors que bien des canister sont aussi a 1 micron...

    Supposons que je décide de changer mon 50-760 pour pouvoir avoir un réseau dans mon atelier, il faut aller vers quoi? Un cyclone à 3000$ ?

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #22 par téquil
    Réponse de téquil sur le sujet info capacité dépoussiereur

    Doum écrit: Si je comprends bien certains commentaires sur le/les forums, "aucuns dépoussièreur" abordable n'est capable de se brancher sur un réseau. Car si les CFM sont exagéré sur nos machine à "poche", j'imagine que les CFM des machine cyclone le sont aussi. Donc, pourquoi changer mon 50-760 avec "1200CFM" pour un cyclone de 1800$ qui va me donner à peine 200cfm (advertised) de plus que le vieux qui vaut genre 300$ usagé?

    Je parle simplement puissance ici, pas de taux de filtration. Mais même là, mon sac est un 1micron, alors que bien des canister sont aussi a 1 micron...

    Supposons que je décide de changer mon 50-760 pour pouvoir avoir un réseau dans mon atelier, il faut aller vers quoi? Un cyclone à 3000$ ?


    intéressant ,,,,perso je ne changerai pas de machine pour le peu que je fait ,,ca tire en masse ,,,merci de pour vos idées,,,,,,,

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #23 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet info capacité dépoussiereur
    Hey 1100 CFM c'est plus que très bon pour ce modèle de dépoussiéreur... Je commence a voir des doutes sur le mien a 724CFM !

    Moi de mon coté, quoique pas encore parfait, j'ai fait plusieurs tests et je me suis rendu vite compte que mes lectures étaient très erronées lorsque je tenais l'anémomètre avec ma main sur une bouche d'air qui est en succion pour ces trois raisons:
    1 - Ma main faisait dévier la vélocité vers l'hélice, ce qui faussait mes lectures de le vélocité
    2 - Ma main faisait diminuer la surface de calcul pour conversion de la vélocité en CFM
    3 - Devant une bouche la vélocité est pas partout pareil sur la surface qu'a l'intérieur

    De plus je prenais mes lectures trop près de l'impulseur, il y avait trop de turbulence. J'avais aussi tendance a considérer la plus haute lecture, j'ai lu plus tard que c'est ce qu'il ne fallait pas faire et qu'il fallait prendre 9 lectures a 9 endroits différents sur la surface et faire une moyenne. On dit aussi qu'en succion c'est plus difficile a mesurer en dehors d'un conduit.

    Voici pour les tests que j'ai fait sur un entré de 4" soit 12.56po2 de surface. Lorsque je tenais l'appareil avec ma main je me trouvais a faire diminuer cette surface de 4po2, alors il fallait que je fasse le calcul sur une 8.63po2 pour avoir un résultat cohérent. Oui la vélocité que je mesurais était plus élevé, mais le résultat de mon calcul du CFM baissa forcément.

    C'est la raison pour laquelle que j'ai intégré mon instrument de mesure a l'intérieur d'un conduit de 3.922" de diamètre et je fais la conversion du FPM en CFM sur ce diamètre. Plus facile et plus rapide.

    Pour ceux qui ne connaissent pas la formule que nous utilisons, c'est la suivante:
    CFM = FPM*((RayonEnPouce*RayonEnPouce*3.1416)/144)

    Maintenant je devais aussi savoir si mon appareil était bon ou pas, alors j'ai fait un test avec ma voiture alors que mon épouse conduisait avec le cruise control ajusté a 45km/h. Moi de mon coté je me sortais le bras par la fenêtre avec le bidule et j'obtenais une vitesse entre 43 et 44 km/h, donc la mesure était sous évaluée d'environ 4 pourcent (4%), on a refait le même test a 50km/h et j'ai obtenu entre 46 et 48 ! Encore sous-évalué. Bien sûr cette journée là il n'y avait pas de vent.

    Voici une photo qui démontre comment j'ai intégré mon appareil a l'intérieur d'un tuyau, surtout en succion, est beaucoup mon de trouble que de prendre 9 lectures et faire une moyenne a chaque fois:

    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Doum, Casunique

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #24 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet info capacité dépoussiereur
  • Doum écrit: Si je comprends bien certains commentaires sur le/les forums, "aucuns dépoussièreur" abordable n'est capable de se brancher sur un réseau. Car si les CFM sont exagéré sur nos machine à "poche", j'imagine que les CFM des machine cyclone le sont aussi. Donc, pourquoi changer mon 50-760 avec "1200CFM" pour un cyclone de 1800$ qui va me donner à peine 200cfm (advertised) de plus que le vieux qui vaut genre 300$ usagé?




  • Doum, avec ton 1200CFM (1100 mesuré)tu es capable de te faire un beau réseau puisque je le fais très bien avec mon 1200CFM (724 mesuré). Alors inutile de changer ton dépoussiéreur, mais vas-y avec le moins de coude et le moins long possible de flexible. Et si tu peux, met ton planeur et corroyeur le plus près possible du dépoussiéreur.

    A+

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #25 par fredp
    Réponse de fredp sur le sujet info capacité dépoussiereur
    En réponse a bricoleur22 message plus haut:
    Si ont enleve le Y(2x 4po) c'est une entrée de 6po a l'arriere..
    Un dépoussiereur 1200scfm king a 400$ peut tres bien faire pour un résaux de dépoussiereur,a condition d'enlever le Y et de le faire en 6po.
    Voir les travaux de Bill Pentz,c'est tres bien expliquer,le comment du pourquoi en 6po vs 4po.
    Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par fredp.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Doum
    • Portrait de Doum
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • Nouveau membre du RARMA
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #26 par Doum
    Réponse de Doum sur le sujet info capacité dépoussiereur

    fredp écrit: En réponse a bricoleur22 message plus haut:
    Si ont enleve le Y(2x 4po) c'est une entrée de 6po a l'arriere..
    Un dépoussiereur 1200scfm king a 400$ peut tres bien faire pour un résaux de dépoussiereur,a condition d'enlever le Y et de le faire en 6po.
    Voir les travaux de Bill Pentz,c'est tres bien expliquer,le comment du pourquoi en 6po vs 4po.


    Dans le cas du Delta, si on enlève le Y, c'Est une sortie 5" . Dans ce cas, j'imagine qu'il est préférable de faire un réseau en 5" ?

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #27 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet info capacité dépoussiereur
  • fredp écrit: Si ont enleve le Y(2x 4po) c'est une entrée de 6po a l’arrière..
    Un dépoussiéreur 1200scfm king a 400$ peut tres bien faire pour un réseau de dépoussiéreur,a condition d'enlever le Y et de le faire en 6po.
    Voir les travaux de Bill Pentz,c'est très bien expliquer,le comment du pourquoi en 6po vs 4po
    .



  • C'est ce que je fais, pas de Y, et avec 5.5" de conduits sur plus de 30 pieds de long avec 8 sorties de 4" ou 3" et ça me convient. Mais si j'avais a refaire mon conduit principal j’essaierais peut-être à 5.25, car il reste parfois quelques copeaux dans mon conduit, mais vraiment pas beaucoup ... Mais en gros c'est correct quand-même, parfois je fais un FLUSH avec trois sorties de 4 pouces et ça se vide tout de suite !

    Merci !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #28 par GuillC
    Réponse de GuillC sur le sujet info capacité dépoussiereur
    Intéressant votre discussion. J’ai également un King 3105. Le Y sur le depoussiereur EST UN 6"-4". Mais le boyau qui monte entre le fan et le sac est en 5". Je ne vois pas logiquement comment le 6" partout serait plus efficace si le premier tuyau en partant est de 5"

    Le sac filtre vous le laver comment?

    J’ai un tuyau flexible 2.5" sur ma cnc avec un réduit et un autre tuyau 4" vers le depoussiereur, je manque d’aspiration mon sac filtre a de la misère à se tenir debout. J’ai cru lire ailleur qui conseil de mettre un Y lousse afin d’augmenter l’aspiration?? Devrais-je?

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #29 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet info capacité dépoussiereur
    @GuillC, Moi je n'ai jamais osé le laver.... je le tourne et le secoue dehors pour enlever le plus gros, ensuite un coup de SHOPVAC.

    Si le sac a de la difficulté a lever c'est que soit qu'il n'y a pas assez de débit ou soit que ton sac est très propre. Un sac très propre a de la difficulté a gonfler et reste mou, quand il est très dur c'est qu'il est très sale.

    Pour ta dernier question, je ne crois pas qu'ouvrir ailleurs va aider sauf peut-être si c'est en amont du CNC et juste un peu ouvert !

    Maintenant, pour ta CNC, est-elle dans une boite fermée. Si oui, il faut laisser entrer l'air dans la boite pour que l'air puisse être aspiré par ton 2 1/2".

    As-tu une photo de ton CNC où l'on peu voir tes conduits ?

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #30 par Joecanuck
    Réponse de Joecanuck sur le sujet info capacité dépoussiereur

    GuillC écrit:
    Le sac filtre vous le laver comment?


    J'ai lu qu'il n'est pas recommandé de laver le sac filtre. En le lavant, on augmenterait légèrement l'espacement entre les fibres du sac. Ce faisant, le sac perd un peu de sa capacité de filtration: un sac de 1 micron, une fois lavé, laissera passer des particules plus grosses que 1 micron.

    Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
    Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Joecanuck.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com