aménagement optimal

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #1 par Casunique
aménagement optimal a été créé par Casunique
Je file paresseux un brin...Existe-til un logiciel/application qui établirait l'aménagement optimal d'un atelier, en fonction des dimensions de la pièce et des outils possédés, sans que nous ayons à nous casser la tête ou à faire de calcul ? j'imagine bien les principes de base, mais je crains toujours de passer à côté de quelque chose d'important. ( la peur de me tromper m'habite toujours passablement ) 

La cie d'équipements Grizzly avait autrefois un truc du genre, mais qui fonctionnait sous flash, qui n'est plus supporté par google depuis peu...
Quand on projete la construction d'un atelier, ce serait plate en chien  de se tromper de quelques pieds... La planification m'apparaît être plus qu'essentielle...

Merci à l'avance pour vos suggestions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet aménagement optimal
Une façon simple que j'ai déjà utilisée, est de dessiner sur un grand carton l'atelier a l’échelle. Ensuite je dessine sur d'autres cartons chaque outil et chaque meuble a l’échelle que je découpe au ciseau. Il reste ensuite a s'amuser a déplacer chaque petit carton sur le grand carton !

Ça n'a rien de scientifique mais ça marche assez bien !

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #3 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet aménagement optimal

Bricoleur22 écrit: Une façon simple que j'ai déjà utilisée, est de dessiner sur un grand carton l'atelier a l’échelle. Ensuite je dessine sur d'autres cartons chaque outil et chaque meuble a l’échelle que je découpe au ciseau. Il reste ensuite a s'amuser a déplacer chaque petit carton sur le grand carton !

Ça n'a rien de scientifique mais ça marche assez bien !


 

Merci Bricoleur 22... ah ça je connais cette  méthode...mais c'était avant la venue de sketchup...   Mais je pensais plus à quelque chose qui démontre que pour telle grandeur ( exemple 30 X 40 pieds ) compte tenu des expériences voici le type de disposition optimale...machine fixe et/ou sur roulette, pour ne pas être toujours être à adapter sa disposition et à ajuster ses machines déplacer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #4 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet aménagement optimal
En fait il faut déterminer quel type de projet que tu projete de faire en général, Cela vas aider pour comment disposer ta matière première  et l'acheminer vers les premières opération de découpe

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #5 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet aménagement optimal
je pense que le logiciel le plus aidant est "LaMortaise"

Tu dessines sur Sketchup tu le mets sur La mortaise et fie toi sur moi que tu vas avoir toutes les critiques positives et négatives sur ton plan
 

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #6 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet aménagement optimal

Goulinou écrit: je pense que le logiciel le plus aidant est "LaMortaise"

Tu dessines sur Sketchup tu le mets sur La mortaise et fie toi sur moi que tu vas avoir toutes les critiques positives et négatives sur ton plan


 

bien d'accord avec toi, il y beaucoup trop de cas de figure pour que ce soit une recette.

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #7 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet aménagement optimal
Le site web de grizzly avait une app qui te permettait de faire un layout de ton atelier.

Ca fonctionnait avec adobe flash. Comme adobe flash est mort, l'appli fonctionne plus. Sont supposé la mettre à jour.

www.grizzly.com/user/shop-planner
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Goldbug.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #8 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet aménagement optimal

Goulinou écrit: je pense que le logiciel le plus aidant est "LaMortaise"

Tu dessines sur Sketchup tu le mets sur La mortaise et fie toi sur moi que tu vas avoir toutes les critiques positives et négatives sur ton plan

 

ah ben là vous avez totalement raison...Merci !!! ça ne répond pas à mon besoin de paresse, mais effectivement le plan sera ainsi passé à la loupe par l'ensemble des membres d'expérience...Première étape donc : Me battir une estrade pour les gérants...;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #9 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet aménagement optimal

Casunique écrit:

Goulinou écrit: je pense que le logiciel le plus aidant est "LaMortaise"

Tu dessines sur Sketchup tu le mets sur La mortaise et fie toi sur moi que tu vas avoir toutes les critiques positives et négatives sur ton plan


 

ah ben là vous avez totalement raison...Merci !!! ça ne répond pas à mon besoin de paresse, mais effectivement le plan sera ainsi passé à la loupe par l'ensemble des membres d'expérience...Première étape donc : Me battir une estrade pour les gérants...;)


Commence par te faire une patinoire et te trouver une équipe, les gérants vont très ben s'organiser tout seule hi hi hi

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #10 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet aménagement optimal
Je n'ai aucun doute que Pat, Ti-noir et sa bande seront là pour me coacher...que ferais-je sans vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #11 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet aménagement optimal
C'est parti CasUnique

moi sur plan le mien était grand, mais il a rapetissé à la longue on dirait. 
 

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #12 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet aménagement optimal
Bon...un ti-brin occupé ces jours-ci avec les enquêtes épidémiologiques, mais disons au départ que ce qui est prévu c'est que l'atelier projeté devrait être un bâtiment dont les dimensions extérieurs seront de 30 X 40 pieds, avec une section réservée pour y faire entrer un véhicule...Bref, les dimensions intérieurs pour la section réservée au travail du bois devrait tourner autour du 28 X 24...genre...A suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #13 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet aménagement optimal
Félicitations à votre beau projet. Je suivrai avec intérêt.  

domi

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #14 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet aménagement optimal
Selon moi je crois qu'il faut penser en premier c'est quoi notre principal utilisation de notre atelier.

Je m'explique; si je suis un tourneur mon banc scie aura pas besoin autant de place car rare sera les fois ou j'aurai besoin de le déplacer.
Par contre si je suis quelqu'un qui travail beaucoup avec des feuilles de merisier russe de 4X8 le banc scie devrais être ( toujours selon moi) en premier lieu placer dans l'atelier.

Ainsi de suite.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #15 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet aménagement optimal
J'aime ta facon de voir Poussière.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com