aménagement optimal

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #16 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet aménagement optimal
Personnellement, je ne sais pas quels seront mes besoins futurs (J'ai déjà de la misère à connaître mes besoins passés ? ) . Et je sais encore moins quel type de bricoleur je suis, alors, tout est sur roulettes. Et l'aménagement change avec les saisons. Le plus important dans cette optique, c'est de ne pas manquer de prises de courant. Faut en mettre partout, au cas où..... ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #17 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet aménagement optimal
je pense que dans le fond il n'y a pas de correspodance directe entre, d'une part,  la grandeur de l'atelier, et, le nombre de projets, la qualité des projet et plaisir de bricoler.
Si on regarde nos confrères on s'aperçoit que de très beaux projets sortent de très petits atelier, mais maudit que c'est le fun quand on a de l'espace et on finit tjrs par occuper chacun des espaces. Comme dit Toxedo ajoutons des prises et moi je les aime bien à 48 pouces de terre et un bon éclairage

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere, Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #18 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet aménagement optimal
Si le bâtiment dans lequel l'atelier sera situé n'est pas encore construit, ça vaut la peine de s'informer d'un certain nombre de choses.

#1- Coût d'un 5 pieds de plus de largeur et coût d'un 5 pieds de plus de longueur.

#2- Coût d'un plafond 2 pieds plus haut

#3- Coût d'un deuxième étage.

#4- Coût d'un petit bureau attenant à l'atelier et qui sera libre de poussière

Etc.

Lorsque j'ai construit mon atelier (24 x 39), des décisions se sont imposées d'elle-même compte tenu des coûts impliqués. En fonction de l'architecture choisie, un deuxième étage où entreposer le bois et autres matériaux n'a coûté que 1000$ de plus par rapport au plan original. Le coût d'un plafond 2 pieds plus haut était négligeable mais tellement pratique pour y installer la tuyauterie du dépoussiéreur.  

Dans ma construction, j'ai fait deux erreurs: a) je n'ai pas construit de petit bureau attenant (8x8 ou 9x7) et b) je n'ai pas étudié les coûts d'un 5 pieds additionnels dans la longueur ou la largeur. 

Un autre commentaire: avoir le choix, je ne ferais pas cohabiter un véhicule dans un atelier d'ébénisterie. Poussière sur le véhicule, humidité apportée par le véhicule dans l'atelier les jours de pluie et de neige, etc.

My two cents

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #19 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet aménagement optimal
Tout comme Joe, c'est une deuxième étage dans la garage que j'aurais dû mettre! Mais c'est 3000$ de plus juste pour le cout de TRUST habitable, plus un autre 600$ de plywood pour le plancher... résultat, j'ai fait des trottoir en planche de 1" rough parmi les contreventements dans l’entre-toit afin d'y mettre du stock comme c'est pas possible d'imaginer :). Mais je déteste y aller, surtout que je dois sortir l'échelle de 12' a chaque fois :( !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #20 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet aménagement optimal
Merci beaucoup Joecanuck pour ces questionnements pré-construction suggérés...

En effet, là où j'en suis dans ma réflexion, je pensais à
1-) 2 étages style grange avec lucarnes
2-) un 10 pieds de hauteur pour le rez-de-chaussé
3-) le 2 ième serait pour mon bureau et "man cave"
4-) la partie pour le véhicule/ travail de mécanique/ travail du métal serait dans une pièce différente
5-) chauffage dans la dalle du plancher

ça pourrait ressembler à ceci , moins l'extension fermée sur le devant ...elle serait à aire ouverte...

la réflexion se poursuit

 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #21 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet aménagement optimal
Bricoleur, tu n'a jamais penser a un escalier escamotable qui se cache dans le plafond. Elle n'a pas a etre très large, elle se plie en deux et se replis a l'intérieur du plafond et rien n'y parait, a part une corde qui sers a tirer pour ouvrir la trappe. Tu peux acheter le mécanisme et faire l'assemblage toi-meme, le tout passe entre les trust.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #22 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet aménagement optimal
Casunique, la tu tombes dans mes gouts. En passant, pourquoi l'aire ouverte, ca pourrait etre ton atelier si elle demeure fermer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #23 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet aménagement optimal
On divague un peu du sujet initial...

Rêver pour rêver...J’avais, j’ai encore un projet un peu fou de me construire un atelier pour récupérer mon garage pour autres jouets.L’inspiration est venu de ce dessin.

 

Et j’ai fait un plan sketchup. 20x24 avec un toit genre cathédrale pour laisser entrer la lumière naturelle des fenêtres à claire-voie (clerestory windows). Ces fenêtres seraient orientées plein sud.

 

pour l'instant mon atelier est dans le garage 24x24 un étage et demi. la grandeur est bien.
J'aime bien l'étage pour rangement... j'y ai installé le dépoussiéreur.

 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #24 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet aménagement optimal
Hé que ça fait rêver,,,,,,

la hauteur de minimum 9 pieds est non négociable selon moi

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #25 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet aménagement optimal

Oldtimers" post=659935 Bricoleur, tu n'a jamais penser a un escalier escamotable qui se cache dans le plafond. Elle n'a pas a etre très large, elle se plie en deux et se replis a l'intérieur du plafond et rien n'y parait, a part une corde qui sers a tirer pour ouvrir la trappe.




J'y ai souvent pensé, mais j'ai toujours mi ça sur la glace jusqu'à ce que je doive y retourner. Et comme j'y vais pas souvent (3 ou 4 fois par année) ce projet passe en dessous de nouveaux projets qui s'ajoute sans cesse.

Mais j'ai souvent eu en tête un autre alternative voici:

Comme mon entre-toit est très haut (13') et que mon plafond de garage est a 10', j'ai souvent pensé installer une cage de 22" x 48", dont les quatre coins seraient fait de 4 fer-angles de 11' de haut pour glisser dans quatre autre fer-angles fixés dans l'entre-toit de 13 pieds . Et au centre de cette cage j'y installerais un palan électrique comme celui que nous avons discuté dans un récent FIL, et qui serait muni d'une télécommande sans fil.

Le plancher de cette cage ferait office de couvercle pour empêcher la chaleur de sortir lorsque la cage est a sa hauteur maximum. Bien sûr, cette cage servirait de monte-charge et d'ascenseur (quoique illégal).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #26 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet aménagement optimal
Peux-etre illégal comme tu dis, mais quand vas-tu monter des pièces très pesante en haut, jamais, le plus souvent c'est un endroit pour menu objet, Ex: pneus, vélos ou autres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #27 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet aménagement optimal
Bricoleur22... Vous êtes un tentateur du diable...vous venez d'introduire dans mes réflexions la possibilité d'un monte charge....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #28 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet aménagement optimal

Oldtimers" post=659967 Peut-être illégal comme tu dis, mais quand vas-tu monter des pièces très pesante en haut, jamais, le plus souvent c'est un endroit pour menu objet, Ex: pneus, vélos ou autres.





Il y a deux sens quand je parle d'illégalité. J'en ai déjà construit une semblable pour monter des pièces au dessus du bureau dans mon atelier à l'usine. Pour qu'il soit légal, il a fallu que je fasse approuver le plan par un ingénieur en structure et bâtiment qui l'a modifié quelques peu. Par la suite il était légal. Toutefois il ne l'était pas pour y monter comme passager !

Finalement rarement j'y ai mi des pièces, car il fallait monter dans une l'échelle verticale pour accéder a cet étage ce qui n'était pas très pratique.

Ce fut une dépense qui a couté probablement plus 20,000$ inutilement a l'entreprise. Surtout qu’après ma retraite, l'atelier au complet serait maintenant a l'abandon depuis que les activités de cet atelier ont été donnés à sous-contrat a une autre entreprise dans une autre ville !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #29 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet aménagement optimal
L'homme de compétence remplacer par la sous-traitance

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #30 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet aménagement optimal
Tu pourrais vérifier sur Pinterest car il y a beaucoup de modèle et différentes dimensions.
La photo de ce que tu envisages est très très beau.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com