DEGAUCHISSAGE

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #1 par Tourniquet
DEGAUCHISSAGE a été créé par Tourniquet
Bonjour je suis a dégauchir des pièces longue de 52 à 57 pouces ....mon problème est que je ne suis pas capable de faire de beaux champs droit......je me ramasse en banane.....ou encore plus étroit à un bout ...sans être droit à la longueur. Pouvez vous m'aider !!!!!

est-ce ma dégauchisseuse qui est mal ajuster ou encore si c est l'opérateur......merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #2 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet DEGAUCHISSAGE
Fort possiblement ta dégau. Soit la table d’entrée, de sortie ou les deux.
Quelle est la marque de ta machine.
Il y a beaucoup de vidéo sur Youtube pour l’ajustement des tables d’un correyeur.
Bonne chance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #3 par Tourniquet
Réponse de Tourniquet sur le sujet DEGAUCHISSAGE
c est un général......je vais vérifier mes tables.........Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #4 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet DEGAUCHISSAGE
Premièrement qu'elle est la longueur des tables d'entrée et de sortie. Car si tes tables sont plus courte que la longueur des pièces, c'est la que ton problème est situer sur la machine. Car voie-tu, si ta planche est plus longue que la tablle d'entrée et de sortie et qu'elle fait déja une banane, alors tu ne seras jamais capable de le dégauchir. Quand tu entres ta planche sur la table et que tu la pousses, dès que la partie en banane va toucher la table, alors la planche va se soulever et tu vas enlever plus de matérial quand tu vas passer sur le couteau et meme après. Pour résoudre se probleme tourne la planche pour que la banane soi vers le bas et enlève un peu de matérial au deux bouts tout en la pivotant sur elle-meme. Par la suite remet ta planche sur l'autre bord et tu vas t'apercevoir que cela va t'aider. Ca ne vas pas éliminer ton problème complètement mais t'aider beaucoup. Maintenant si tu es capable de placer a l'entrer et a la sortie des chevalets, alors tu aura un meilleur support. Pour résoudre ce genre de probleme, ca nous prendrais des tables de 6' de long et plus. Alors ne cherche pas plus loin car ton problème est-la.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tourniquet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #5 par Tourniquet
Réponse de Tourniquet sur le sujet DEGAUCHISSAGE
Merci de ton aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #6 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet DEGAUCHISSAGE
La grande majorité des dégau font dans le 36 pouces de longueur et sont pleinement capable de prendre des longueurs de 60" sans problème même si le bois est très tordu ou en banane ou les deux à la fois

L'ajustement de ta dégau ( les 2 tables parallèle et table de sortie de niveau avec le top des couteaux) à vérifier dans un premier temps puis vérifier l'affutage de tes couteaux en cas de doute c'est à refaire

quand cela sera vérifier (la dégau) il te restera à vérifier ou comparer ta technique avec celle que je vais te proposer un peu plus tard si tu est intéresser :)




 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #7 par Tourniquet
Réponse de Tourniquet sur le sujet DEGAUCHISSAGE
oui toujours intéressé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #8 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet DEGAUCHISSAGE
Aussi ça serai le fun que  les membre qui on des point vu différent ou autre façon de faire s'exprime sur leur façon faire :)
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


On doit être en mesure de reconnaitre certain type de bois tordu car ça peu demander une approche différente
 


Dans ton cas c'est bien le style banane (crook) qui t'intéresse 

Le banc de scie est l'outil parfait pour remettre ça droite avant d'aller sur la dégo mais chu certain que c'est faisable de d'autre façon comme avec un rabot, sur la dégo (ça prend de l'expérience, connaissances + sécurité) etc.


et on voit ici le matériel qui doit être travailler

 
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #9 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet DEGAUCHISSAGE
Ça va être intéressant à suivre ce sujet...
Je m'abonne...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #10 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet DEGAUCHISSAGE
Moi aussi je vais suivre ce sujet, très intéressant.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #11 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet DEGAUCHISSAGE
Mais des fois on va confondre une planche qui fait la banane (crook) avec  celle qui fait un arc (Bow) ou en forme de "C" coucher


Avant tout choses on tracera une ligne droite sur la champ comme repère pour vérifier si on a assez de matériel pour faire le projet sinon le best sera de la couper en longueur et de réutiliser les bouts dans d'autre partie du projet car les arc seront beaucoup moins prononcer.


Mais si on veux quand même la dégauchir on vas la placer inversement à un berceau pour qu'elle repose sur les extrémité et on ne doit pas appuyé dessus au centre mais plutôt proche des point d'appuis pour commencer à les baisser progressivement en pivotant la planche de 180 à chaque fois mais au tout début comme l'appuis sur la table est très petit il faut soulever le début de la planche quand on passe au dessus des couteaux sinon ça vas piquer et mordre trop fort puis tranquillement le travail vas se rendre jusqu'au centre, l'autre face sera fait sur la raboteuse

Comme j'ai pas trouver d'image dans quelque minute des petit croquis vont en complément pour mieux comprendre

 



 

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #12 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet DEGAUCHISSAGE
Ce dessin est trest parlant,c'est la meme chose si on veut degauchir un chant,le sens de la bananne doit etre avec les 2 extréties qui toucheront les tables et aussi une passe assez grosse pour corriger asser rapidement le défaut sinon on risque de poursuivre sur un patern arrondie.
La bananne dans l'autre sens(seul le millieu touche il devient quasi impossible de dgauchire quoique ce soit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tourniquet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #13 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet DEGAUCHISSAGE
Twist ou tordue

Plusieurs technique pour en refaire une belle planche bien droite. Ce type de torsion est assez technique à rectifier, Ça demande une bonne dose de compréhension du volume de la pièce et être en mesure de la dimensionner avec des repères visuel en fonctions des dimensions voulu

Mais bon, je viens de finir un projet de lit genre bois métal et j'ai rencontré ce problème sur deux pièce de bois franc de 2" x 6" x 72" de long


Il y avait vraiment beaucoup trop de perte pour les remettre droite alors j'ai opter pour travailler avec le défaut

Les ligne rouge indique les coupes
 

L'effet des coupes sur les pattes de gauche et de droite

Gauche 
 

Droite
 


Le travail sur la planche
 

Cette basse a été vue et regarder par plusieurs personnes et aucune n'a détecter cette anomalie quand même assez majeur 

à réfléchir ;)


En fait il y a juste mon inspecteur de chat qui a réussi hi hi hi 

 
 


Elle était ben contente d'avoir trouver  :) 
 




 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Phil52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet DEGAUCHISSAGE
Un autre truc que j'ai tenté une fois... j'avais quatre 2x3 en épinette toute tordues de 36".
Un par un je l'ai ai fixé sur une plywood de 36" avec des cales (shims) pour les glisser sur le guide de mon banc de scie afin de redresser les deux chants et les deux faces , ensuite tourner de 90 degrés pour faire la même chose, a quatre reprises sur chaque morceau sur les quatre faces... À la fin il mesurait environ 1,25" x 2". Et pour finir je les ai passé sur mon planeur...

J'ai été agréablement bien surpris du résultat .... Évidement vous allez dire que j'avais du temps a perdre ... mais je les avais, et ça me tentait pas d'attendre au lendemain pour aller en ville !

Notez aussi que je n'ai pas de dégauchisseuse !


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #15 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet DEGAUCHISSAGE
Belle réussite Éphéfrère contrairement a ton inspecteur moi je n'avais rien vu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com