Fluorescent normal

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #46 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Fluorescent normal
Ici je met a jour (#8 en VERT) des tests que j'avais fait il y a 30 mois et que j'avais publié sur ce lien:
www.lamortaise.com/forum/atelier/352771-...ieds?start=15#605090

Je met a jour ici ma liste de tests :
1- Fixture Fluorescent 48" avec un tube FLUO de brûlé = 33 watts (60 Lumens par watt)
2- Fixture Fluorescent 48" avec deux tubes FLUO neufs = 53 watts (75 Lumens par watt)
3- Fixture Fluorescent 48" avec deux vieux tubes FLUO = 53 watts (75 Lumens par watt)
4- Fixture DEL 4000K 3800LM sans ballast avec 2 tubes LED120V1BOUT = 38 watts (100 Lumens par watt)
5- Tube DEL avec ballast 48" avec 2 tubes LED120V1BOUT neuf= 3 watts (allume pas)
6- Fixture Fluo avec ballast 48" avec 2 vieux tubes Fluo vieux = 52 watts (76 Lumens par watt)
7- Fixture Fluo avec ballast 48" avec 2 tubes LEDHYB neuf= 50 watts (80 Lumens par watt)
8- Fixture DEL 5000K 5000LM en un seul tube = 36 watts (138 Lumens par watt)

J'avais acheté deux tubes LED hybrides pour remplacer deux tubes fluorescent qui tirait 52 Watts et après le remplacement des deux tubes la consommation a baisse a 50 Watts avec des tubes LED hybride. Donc selon les tests (#6 et #7) utiliser un ballast avec des tubes LED ne donne aucune économie d'énergie !

_______________________________________________
LED120V1BOUT = Tube LED fonctionnant sur le 120V et alimenté par un seul bout
LEDHYB = Tube LED Hybride
LED120V2BOUT = Tube LED 120V et alimenté par deux bouts
FLUO = Tube fluorescent conventionnel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #47 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Fluorescent normal
De mon côté j'ai tout changé depuis plus d'un an avec ceux de Princess auto , juste wow. 4500 lumens et ceux de 2020 5000 lumens. Tellement simple.
Par contre le nouveau modèle semble moins bon. Les modèles changent souvent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #48 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Fluorescent normal

Moi aussi j'aime bien 5000k pour la quantité et la qualité de la lumière (bien entendu si le Cri est bon).


Le Cri ??????

Le prix peut-être ? 
Je crois avoir remarqué que les 5000K sont toujours plus cher que les 3000K
Pas le prix le Cri  (mot anglais) en francais c'est le Irc c'est un indice de rendu des couleurs.

fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_rendu_de_couleur


J'en apprends ici, je ne connaissais pas du tout ce terme ni que ça existait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #49 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Fluorescent normal

3000k ou 5000k c'est la couleur de la lumière, pas la force... la force de la lumière se calcul en Lumens, faut pas confondre !

Moi j'en avais acheté deux 5000K chez Canac... mais ce n'est n'était que des 2000 lumens, ça éclairait pas diable comme les anciens tubes fluorescent ordinaire ! Finalement J'ai acheté 18 x 5000k à 5000 Lumens chacun .. là ça éclaire en titi et par la suite j'ai vendu mes anciennes vielles fixtures avec de vieux tubes  :) !
Oui tu a raison,  j'avais en tête le rendement mais pas avec la bonne unité, Lumens est la bonne choses, merci de corriger :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #50 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Fluorescent normal
Pour ce qui est de modifié des fixtures je ne suis pas chaud chaud, sur le coup ça va bien se passer ... mais je ne suis pas certain que ça l'est pour plusieurs années.. car ce n'est pas sans conséquence de modifier une fixture et qui ne sera plus standard et qui ne sera plus  CSA si elle l'était.

@ Brico   c'est le boitier du luminaire qui est CSA pas les raccordements a l'intérieure.   

Car dans un boitier CSA on peux faire plein de choses (selon les norme) avec différente composant (CSA) et tout reste CSA


 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #51 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Fluorescent normal
Je sais pas trop ... mais ce que je voulais surtout dire dans mes propos, c'est que ce boitier de tôle avec ces 4 sockets a été conçu dans le but d'y brancher deux fluorescents tel qu'on les connait depuis plusieurs dizaine d'années.

Tripoter de cette façon les branchements à l'intérieur vient complètement changé pour ce quoi ce boitier et surtout les 4 sockets étaient conçu dès le départ. Pour certaines façons de faire, dans certains cas, ça pourrait ne pas pouvoir faire fonctionner les anciens tubes fluorescents ou sous toute réserve  allé jusqu'à faire exploser un tube en les allumant la première fois si ce tube en question n'est pas fait pour la modification qui a été faite. Ça devient comme un pile ou face !

J'étais comme ça chez moi il y a deux ans... dans mon atelier j'avais trois types de tube et trois types de fixture.
- Tubes LED alimentés par un seul bout
- Tubes LED alimentés par les deux bouts
- Tubes FLUO alimentés par les deux bouts
Ca m'aurait demandé de garder des spares en triple... et de me souvenir où va quel ou quel tube ! Finalement j'ai tout vendu, et maintenant je suis légal et identique partout !

Pour revenir a ce genre de modification, il est préférable de se fermer les yeux la première fois qu'on allume un tube qu'on vient de changer :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #52 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Fluorescent normal
Finalement, j'ai eu la chance d'en parler avec un électricien pour l'installation d'un LED 48 pouces deux pin dans un vieux fluo comme dans le message no 11

Aucune contre indication, c'est un luminaire qui reste luminaire et qui consume moins de courant aussi il recommande de retirer le vieux ballaste, d'alimenter par un seul fils les connecteurs et de mettre une marette sur l'autre fil car il reste vivant et d'identifier à l'intérieure qu'il y a eu un changement de fluo a LED

Par contre deux type de boitier sont en utilisation dans l'atelier l'un a les connecteurs droite et l'autre il sont à 45 degrés

Pas besoin de vous dire que ceux à 45 ne donneront pas de bonne performance du l'orientations du LED


On voit bien la zone sombre car les connecteur sont a 45
 


ici  les connecteurs sont droit
 



 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com