Fluorescent normal

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #31 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Fluorescent normal

Pas du tout le même rendement, du 3000K et du 5000K  mais c'est pour toi.



et en plus comme on sait qu'un LED scintille selon la fréquence alors la paires de LED seront connecter individuellement dans le panneau sur les phases opposé et ainsi quand une s'étain l'autre allume donc chu rendu à 12000K ... brillant n'est pas 

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #32 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Fluorescent normal

à chaque bout OK... on utilise une des deux pines de chaque bout, ou les deux ?
 
Un ou l'autre ou les deux, pas d'importance, si c'est un DEL dont les PIN sont déjà SHORT (Fermé), ceux que j'ai déjà eu étaient fait ainsi !

Mais attention il y a des modèles de LED ou le raccordement se fait a un seul bout, pour l'autre bout les deux PIN sont en plastique et servent a rien electriquement sauf que de support d'attache physique.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toxedo_2000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #33 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Fluorescent normal
3000k ou 5000k c'est la couleur de la lumière, pas la force... la force de la lumière se calcul en Lumens, faut pas confondre !

Moi j'en avais acheté deux 5000K chez Canac... mais ce n'est n'était que des 2000 lumens, ça éclairait pas diable comme les anciens tubes fluorescent ordinaire ! Finalement J'ai acheté 18 x 5000k à 5000 Lumens chacun .. là ça éclaire en titi et par la suite j'ai vendu mes anciennes vielles fixtures avec de vieux tubes  :) !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #34 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Fluorescent normal

3000k ou 5000k c'est la couleur de la lumière, pas la force... la force de la lumière se calcul en Lumens, faut pas confondre !

Moi j'en avais acheté deux 5000K chez Canac... mais ce n'est n'était que des 2000 lumens, ça éclairait pas diable comme les anciens tubes fluorescent ordinaire ! Finalement J'ai acheté 18 x 5000k à 5000 Lumens chacun .. là ça éclaire en titi et par la suite j'ai vendu mes anciennes vielles fixtures avec de vieux tubes  :) !


Je sais très bien que ce n'est pas la force, mais à lumens égales, du 5000k qui est une lumière blanche éclaire bien mieux  pour un atelier ( à mon avis et pour avoir comparé )  que du 3000K qui est jaune .

Pour de l'ambiance, et selon les goûts, du 3000k peut être un meilleur choix.

 

Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #35 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Fluorescent normal
Moi aussi j'aime bien 5000k pour la quantité et la qualité de la lumière (bien entendu si le Cri est bon).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #36 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Fluorescent normal

Moi aussi j'aime bien 5000k pour la quantité et la qualité de la lumière (bien entendu si le Cri est bon).


Le Cri ??????

Le prix peut-être ? 
Je crois avoir remarqué que les 5000K sont toujours plus cher que les 3000K

Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #37 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Fluorescent normal

Je sais très bien que ce n'est pas la force, mais à lumens égales, du 5000k qui est une lumière blanche éclaire bien mieux  pour un atelier ( à mon avis et pour avoir comparé )  que du 3000K qui est jaune .  
Oui je savais que tu savais, je ne t'ai pas cité ... mais un autre membre crois qu'acheter deux 3000K et les installer  côte a côte va lui donner 6000k, ce qui n'est pas le cas et ce qui pourrait induire d'autres membres. Mais c'est vrai que deux 2000 Lumens côte a côte va lui donner 4000 Lumens.

Beaucoup  de gens font cet erreur de calcul... les tubes de rechange DEL format T8, pour la plupart ne font que 2000 Lumens, comparativement a une fixture complète(18$) comme celle-ci qui donne 5000 lumens :  
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #38 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Fluorescent normal
En effet il existe des fixtures compètes et scellées moins cher set plus puissantes.

Le seul inconvénient est que ça demande le remplacement de toute la fixture si au départ on ne voulait que rempalcer les tubes néon par des tubes LED

Il y autre chose dont on ne parle pas souvent est que la durée de vie des LED dans certains cas ne rencontre pas leur promesse.
Remplacer un simple tube au bout de 1 an est plus simple que de remplacer toute la fixture.

Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #39 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Fluorescent normal

En effet il existe des fixtures compètes et scellées moins cher set plus puissantes.

Le seul inconvénient est que ça demande le remplacement de toute la fixture si au départ on ne voulait que remplacer les tubes néon par des tubes LED


 
En effet, tu as tout a fait raison !
-  Changer un tube prend 1 minutes
-  Remplacer la vielle fixture par la nouvelle prend 10 minutes.
-  Modifier une fixture prend probablement 10 minutes.

Remplacer un simple tube au bout de 1 an est plus simple que de remplacer toute la fixture.

Pour ceux que j'ai acheté l'an dernier, si il faillait que je doive remplacer la fixture au complet ça me prendrait que 45 secondes au maximum puisqu'il ne sont que clipsé au plafond !

Pour ce qui est de modifié des fixtures je ne suis pas chaud chaud, sur le coup ça va bien se passer ... mais je ne suis pas certain que ça l'est pour plusieurs années.. car ce n'est pas sans conséquence de modifier une fixture et qui ne sera plus standard et qui ne sera plus  CSA si elle l'était.

Qu'arrivera t'il un jour sur une fixture modifiée ou hacked au 120V lorsque quelqu'un installera :

- un vrai tube T8 ou T12 fluorescent sur le 120V (va t'il exploser dans le visage) ?
- un tube LED vendu pour être alimenté par un seul bout (ne fonctionnera pas ) ?

- un tube LED hybride fonctionnera
- un tube LED non hybride fonctionnera pas, il sera scrap

Et  qu'arrivera t'il si un jour quelqu'un installe sur une fixture non modifiée (avec Ballast)
- un vrai tube T8 ou T12 fluorescent sur le 120V fonctionnera
- un tube LED vendu pour être alimenté par un seul bout (ne fonctionnera pas)
- un tube LED hybride fonctionnera
- un tube LED non hybride fonctionnera pas

Et  qu'arrivera t'il si un jour quelqu'un installe sur une fixture modifiée pour 120V pour un seul bout
- un vrai tube T8 ou T12 fluorescent sur le 120V (le disjoncteur va ouvrir)
- un tube LED vendu pour être alimenté par un seul bout ca fonctionnera
- un tube LED vendu pour être alimenté par un seul bout mais installé dans le mauvais sens fonctionnera  pas
- un tube LED hybride fonctionnera pas (le disjoncteur va probablement ouvrir)
- un tube LED non hybride fonctionnera pas (le disjoncteur va probablement ouvrir)


Il faut donc se souvenir quelles sont les fixtures qui ont été modifiées et les quelles qui ne l'ont pas été.
Il faut aussi se souvenir de quelle façon chaque fixture ont été modifiées.
De plus, pour ce qui est de modifier une fixture, ça me surprendrait que ce soit légal.
Mais tant qu'on reste le propriétaire de la maison ça s'endure assez bien... Mais si je vend, faudra que j'explique tout ça a l'acheteur .... Et si je décède avant de vendre la maison, faudra aussi que mon épouse sache quoi faire avec chaque fixture si un tube rendait l'âme...

Mon avis, mieux vaut ne pas modifié les fixtures et d'installer des tubes LED hybrides pour rester dans la norme semblable à ceux-ci :
www.canac.ca/fr/tube-d-eclairage-del-t8-...aturel-48-po-4141320

C'était mon humble opinion :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #40 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Fluorescent normal
De très bonnes réflexions.
Le line que tu donnes fait référence a des LED équivalent a des néons 32 watts
Beaucoup sont des 40 watts
Il y a risque d'avoir moins d'éclairage

Je n'irais pas avec des tube LED
Je resterais avec des néons ou je replacerais toute la fixture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #41 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Fluorescent normal

De très bonnes réflexions.
Le lien que tu donnes fait référence a des LED équivalent a des néons 32 watts
Beaucoup sont des 40 watts
Il y a risque d'avoir moins d'éclairage
 
En effet ceux de Canac n'éclaire pas fort-fort car il ne donne que 1980 Lumens !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #42 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Fluorescent normal
Mentionné comme blanc naturel ( cad jaune , du 3000K ? Rien de mentionné ) donc une des raisons du faible éclairage ? 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #43 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Fluorescent normal
Et voilà une autre patente ... je viens de découvrir qu'il existe un cinquième type de tube de 48" qui n'accepte pas les Ballasts et qui peut se brancher soit par un seul bout sur le 120V ou soit par les deux bouts sur le 120V aussi !

www.amazon.ca/dp/B08FMXV1X2?th=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #44 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Fluorescent normal

Mentionné comme blanc naturel ( cad jaune , du 3000K ? Rien de mentionné ) donc une des raisons du faible éclairage ? 

 
Il y a aussi le blanc pur qui donne  aussi 1980 lumens :
www.canac.ca/fr/tube-d-eclairage-del-t8-...nc-pur-48-po-4141211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #45 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Fluorescent normal

Moi aussi j'aime bien 5000k pour la quantité et la qualité de la lumière (bien entendu si le Cri est bon).


Le Cri ??????

Le prix peut-être ? 
Je crois avoir remarqué que les 5000K sont toujours plus cher que les 3000K
Pas le prix le Cri  (mot anglais) en francais c'est le Irc c'est un indice de rendu des couleurs.

fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_rendu_de_couleur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com