Isoler ou pas mon cabanon/atelier

  • Francis_Beland
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #1 par Francis_Beland
Isoler ou pas mon cabanon/atelier a été créé par Francis_Beland
Je me suis fait construire un cabanon qui me sert aussi d'atelier. Je ne le chauffe pas sauf via une petite chaufferette radiant au quartz. Cependant, l'été, c'est un four donc je ne peux pas vraiment travailler à l'intérieur. Même si je ne compte pas chauffer le cabanon, est-ce que l'isoler serait une bonne manière d'éviter ou du moins ralentir les changements de température à l'intérieur? Je veux mettre des murs pour accrocher du stock alors c'est là qu'il faut que je me décide. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Isoler ou pas mon cabanon/atelier
Mon avis. Ça ne sert à rien d'isoler un cabanon qu'on ne chauffe pas en permanence l'hiver. Parce qu'il y fera froid de toute façon, en dedans comme en dehors.
À moins qu'occasionnellement, la conjointe te mette à la porte pendant l'hiver... là, c'est une option à considérer, avec un ti poêle.. ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Francis_Beland
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #3 par Francis_Beland
Réponse de Francis_Beland sur le sujet Isoler ou pas mon cabanon/atelier
Hehehehe merci pour la réponse mais c'est vraiment l'été où je me demande si l'isoler va ralentir un peu la montée en chaleur pour me permettre de travailler en après-midi sans avoir l'impression que je suis en train de cuir pour être le souper du soir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #4 par Milling-Man
Réponse de Milling-Man sur le sujet Isoler ou pas mon cabanon/atelier
Perso, je ne me poserais pas de questions et j'isolerais.
Même s'il s'avère que le gain de performance thermique est minime, ça ne coûte pas cher, et c'est presque impossible à faire après avoir fermé les murs.
Aussi, si tu changes d'avis et que tu décides plus tard de chauffer et/ou climatiser, ton cabanon sera prêt.

Sans climatiser, tu peux installer un ventilateur mural, un peu comme sur les bâtiments de ferme.
Tu lui fais un "cap" isolé pour l'hiver, et le tour est joué !

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #5 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Isoler ou pas mon cabanon/atelier
Isoler avant de fermer est un bonne idée. Après il sera trop tard.

Pour ce qui est de la chaleur en été, comme dans une auto fermée, il faut ventiler ou climatiser.
Je ne vois pas autre chose.

Y a tIl des fenêtres que tu pourrais laisser ouverte en permanence ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Isoler ou pas mon cabanon/atelier
Je suis d'accord avec Milling Man et Latole c'est le temps d'isoler avant de fermer les murs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Isoler ou pas mon cabanon/atelier
Que ton cabanon soit isolé ou pas en été ça sera toujours chaud au soleil.

La solution c'est une fenêtre ouverte a un bout et un ventilateur a l'autre bout. Ce qui va aider c'est de plafonner et de l'isoler, ainsi la chaleur du grenier ne descendra pas au sol. Un arbre bien positionné fera de l'ombre en été et va contribuer.

Et tant qu'a fermer le plafond et les murs, moi j'isolerais,  surtout que  de la laine rose ça coute pas trop cher !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #8 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Isoler ou pas mon cabanon/atelier
Je me demande si une cheminé sur le toit ( ventilateur maximum ? ) avec une fenêtre ouverte ne serait pas suffisant pour l'été.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #9 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Isoler ou pas mon cabanon/atelier
Sur les petites annonce tu va en retrouver beaucoup et a pas très chère genre 50$

Sans rien enlever au même idée répéter plusieurs fois par les différent membres 

Un air climatiser (dans le use) réglerait définitivement le problème de chaleur quand tu y travail 

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Isoler ou pas mon cabanon/atelier

Je me demande si une cheminé sur le toit ( ventilateur maximum ? ) avec une fenêtre ouverte ne serait pas suffisant pour l'été.  
En effet j'y ai pensé moi aussi, mais je crains que ce ne soit pas très joli dépendamment du modèle,de la grandeur du cabanon et comment ce cabanon est situé dans sa cour.

Peut-être l'alternative d'installer une faîte ventilée pourrait être envisagé, ce qui pourrait être moins apparent selon le modèle de truss du cabanon:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #11 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Isoler ou pas mon cabanon/atelier
Mais il faut que ça "tire".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Isoler ou pas mon cabanon/atelier

Mais il faut que ça "tire".
Si tu parle d'une boule qui tourne, ayant un effet actif .. ca serait encore mieux, mais ca serait laid en titi, surtout sur un cabanon situé dans un secteur résidentiel.
Je crois qu'un ventilateur de faîte Optimum, ou un ventilateur Maximum les deux ayant un effet passif serait suffisant pour un cabanon ...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #13 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Isoler ou pas mon cabanon/atelier

Mais il faut que ça "tire".
Si tu parle d'une boule qui tourne, ayant un effet actif .. ca serait encore mieux, mais ca serait laid en titi, surtout sur un cabanon situé dans un secteur résidentiel.
Je crois qu'un ventilateur de faîte Optimum, ou un ventilateur Maximum les deux ayant un effet passif serait suffisant pour un cabanon ...




Ma réponse #8 

" Je me demande si une cheminé sur le toit ( ventilateur maximum ? ) avec une fenêtre ouverte ne serait pas suffisant pour l'été.

Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #14 par Imago
Réponse de Imago sur le sujet Isoler ou pas mon cabanon/atelier
une suggestion pour évacuer la chaleur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #15 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Isoler ou pas mon cabanon/atelier
Alors là, Imago, on ne niaise pas avec la puck !
L'air a affaire à bouger avec ça !!!

Mais sait-on les dimensions de ce cabanon?

Mon atelier est isolé. L'été, par les jours de grande chaleur, si je n'ouvre pas les portes, on dirait que j'ai un climatiseur. Pourtant, il n'en est rien. La masse de la dalle flottante gardera pendant plusieurs jours un peu de fraîcheur. Pas de fenêtre, pas de porte ouverte.

Oui, un cabanon isolé va rester plus frais, un ti peu, comme une tente à double toit en plein soleil va aussi le faire. Un parasol, un gazébo fait la même affaire. En fait, ça prend un pare soleil. Un petit cabanon fermé va finir par être chaud me semble, même si l'isolation de celui-ci va un peu retarder la chaleur de l'envahir. Pour la différence de prix  (C'est pas cher de la laine), peut-être que ça vaut la peine d'en mettre avant de fermer les murs et le toit.

 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com