Ajustement thermostat plancher radiant

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #1 par fredp
Ajustement thermostat plancher radiant a été créé par fredp
Bonjour a tous,J'aimerais savoir pour ceux qui ont plancher radiant avec une sonde dans la dalle+sonde ambiante(thermostat)
Comment ajustez vous la température minimale de la dalle vs celle souhaiter pour l'air ambiant,?
Un gros merçi a l'avance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #2 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Ajustement thermostat plancher radiant
En fait ça dépend de ton installation et de ta pièce à chauffer.

Je présume que la priorité en place est la température ambiante.  Moi j’ai un thermostat tekmar, il me permet de prioriser soit la sonde ambiante ou celle du plancher.  Le mieux est de prioriser le contrôle de la température via la sonde de température ambiante pour le confort et éviter la surchauffe.  Si la température minimale de la sonde de plancher est trop basse et que la pièce est bien éclairée le jour il est probable qu’en début de soirée la pièce devienne inconfortable car la dalle sera trop froide et le temps de réaction d’un plancher chauffant est assez long.

Pour une pièce qui n’a aucune fenêtre ça n’a pas ou peu d’importance car il n’y a aucune autre source de chaleur mais si le soleil chauffe la pièce le jour il est important de garder la dalle assez chaude pour éviter le refroidissement à la tombée du jour.

Dans mon cas la température ambiante des pièces principale est réglée à 72F et la sonde de plancher à 74F minimum.  C’est jamais froid pour les pieds et ça ne surchauffe jamais.  Pour un de mes garages qui comporte une assez bonne fenestration, la température de consigne ambiante est de 68F et celle minimale de la dalle est de 72F, de cette façon la dalle ne varie pas beaucoup en température le jour et lorsque le froid s’installe le système est plus réactif.  Il faut tout simplement éviter une température minimale trop élevée pour éviter la surchauffe, donc il y a des petits essaies à effectuer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #3 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Ajustement thermostat plancher radiant
Merci Pastille,je croyais qu'il fallait que la températuer de la dalle devait etre légerement sous celle demmandé pour l'air ambiant pour éviter la surchauffe.
Je vais essayer avec tes parametres pour voir.(c'est bizzard mais ça me donne l'impression que la température vas toujours etre au dessus de celle demandé pour l'air ambiant,a voir).
J'ai aussi un tekmar comme thermostat,mon kit est un 7.5kw,4 boucles de 205 a 230' pour une superficie de 720 pi/ca avec 102'' de plafond, Je trouve le systeme quand meme assez reactif si descend la tempéraure disons de 2celcius pour la nuit c'est rattrapper en moin d'une heure le lendemain matin(un dragon de 5000w ne ferait pas mieux).Une chose que j'ai remarquer est qu'ion a pas besoin d'avoir 20 celcius pour etre confortable.
puisqu'il n'y a pas de zone froides a 15 celcius c'est déja confortable,18 c'est trop chaud pour travailler.
Je vais essayer avec des parametres similaires au tient,je vous reviens .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #4 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Ajustement thermostat plancher radiant
Edit: 72f ça fait 22 celcius..........tu trouve pas ça chaud!?
J'aimerais savoir si ce n'est pas trop indiscret quelle grandeur d'atelier et combien ça peut représenter en couts disons mi octobre a mi avril
pour tenir ¸l'atelier a cette température?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #5 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Ajustement thermostat plancher radiant

Edit: 72f ça fait 22 celcius..........tu trouve pas ça chaud!?
J'aimerais savoir si ce n'est pas trop indiscret quelle grandeur d'atelier et combien ça peut représenter en couts disons mi octobre a mi avril
pour tenir ¸l'atelier a cette température?
Petite précision, 72F  c’est pour les planchers de la maison.  J’ai un système hybride géothermique qui réchauffe et refroidit du glycol l’hiver et l’été, ça permet de chauffer les planchers de façon hydronique et aussi d’alimenter un système de chauffage à air pulsé pour le chauffage et la climatisation.  Cette température est ajustée ainsi à l’année je ne fait que mettre les planchers chauffants à l’arrêt l’été pour éviter de refroidir la dalle avec du glycol froid qui pourrait causer de la condensation.

Pour les garages attachés à la maison j’ai 1700 pieds carré séparé en 2 sections.  500 pieds avec son thermostat séparé et relié au système géothermique et 1200 pieds dans une zone séparée avec son propre système de distribution et contrôle, ie ; chaudière, panneau de contrôle, zonage séparé de l’unité principale.  C’est un garage ou j’entrepose 2 voitures qui ne mettent pas le nez dehors l’hiver, je conserve une température  de 67-68F.   La chaudière  est au gaz et elle sert également de relais pour épauler la géothermie en cas de panne ou s’il y a une panne électrique, la puissance est suffisante pour chauffer toutes les surfaces en cas d’urgence.  J’ai une petite surface atelier à cet endroit pour me dépanner mais j’ai 2 bâtiments séparés qui servent d’ateliers qui eux sont chauffés avec des aérothermes de 10 kw (2000 pi2).  La température est à 60F et je réchauffe à 68F lorsque j’y suis présent.  Coût du chauffage = aucune idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ajustement thermostat plancher radiant

 combien ça peut représenter en couts disons mi octobre a mi avril pour tenir ¸l'atelier a cette température?  
 
Pour ce qui est de calculer le coût de chauffage d'un garage pour une saison complète c'est difficile ! La réponse qui va suivre s'adresse a quiconque qui aimerait savoir comment en faire la calcul pour une température extérieure précise sans avoir besoin d’un ampèremètre ni d'un  totalisateur.

Exemple:
Si on désire connaitre la cout de chauffage pour une température de -5C, il s'agit de mettre a OFF tous les disjoncteurs sauf celui du garage et de choisir un BLOC de 1, 2 ou 3 heures consécutifs. Pendant ce BLOC, la température extérieure doit être assez stable. Alors est il préférable faire le test pendant la nuit. Le test doit débuter environ 2 ou 3 minutes avant le début du BLOC et s'arrêter environ 2 ou 3 minutes après la fin du BLOC.

Pour connaitre le résultat il s'agit d'aller sur le site de H-Q le lendemain et de localiser la consommation de chaque heure du BLOC en question, de les additionner et de diviser le résultat par le nombre d'heure que représente ce BLOC. Ainsi on  aura un aperçu du nombre de kWh utilisé pour le chauffage pour chaque heure pour -5C.

A titre d'exemple, pour ma maison au complet ce matin, j'ai consommé 1.86kWh entre 6h et 7h, 1.91kWh entre 7h et 8h et 2.32kWh entre 8h et 9h. Ce qui donna au total de 6.09kWh représentant une moyenne de 2.03kW a chaque heure. Pour ce qui est du coût horaire moyen il s'agit simplement de multiplier le nombre de kWh par le cout de $0,09749 plus les taxes, ce qui donne ici une moyenne de $0.22 de l'heure pour ce BLOC.

Il est évident que ce cout horaire sera différent a -25C qu'à 0C mais ça donne une bonne idée. D'autres tests peuvent aussi être fait a différentes températures extérieures et/ou différents points de consigne pour avoir une meilleure compréhension de sa consommation. Plus la différence entre la température extérieure et celle du point de consigne sera élevée, plus la consommation le sera !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #7 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Ajustement thermostat plancher radiant
Merci pour le truc.
Le plus simple serait évidement de mettre un compteur d'énergie,j'aimerais bien en installer un sur le panneau de mon garage(100A), on en voit quelques
modeles a des prix tres variable sur amazon,comment s'y retrouver?
En passant le plancher fonctionne encore mieux avec un point consigne légerement plus élevé pour  la dalle que pour l'air ambiant.
Avant, des qu'il atteignait le point de consigne pour l'air il stoppait,sans avoir de ''réserve'' de chaleur pour maintenir un certain temps cette température au repos donc pour une consigne de 15 des que le 15 était atteint ça stoppait donc la tempéraure réelle oscillait entre 15 et 14.
En ayant une consigne plus élevée sur la dalle je suis arriver a ''lisser''ça vers le haut la température réelle oscille maintenant entre
15.5 et 15 celcius.
Me reste du pauffinage mais jusqu'a présent ce n'est que du bonheur.Je recommande a tous ceux qui font une construction neuve
n'hésiter pas,c'est impossible a regretter!
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par fredp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #8 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Ajustement thermostat plancher radiant
Bonjour,
  Moi j'ai installé un compteur d'énergie sur ma bouilloire de plancher chauffant pour mon garage.  En ce moment je suis a 1958 kwh .
J'ai partit le chauffage le 1er octobre je crois.

Moi j'ai une sonde dans le plancher.  Les 3 dernières années, je mettais la consigne a 18C pour le plancher.  Lorsque la température extérieur n'est pas trop froid, l'air ambiant est pas mal toujours 2 degrées plus bas que le plancher, donc une température ambiante (mur, outils, etc) a 16C.  Cependant, lorsqu'il fait -25C quelques jours de suite, ca pouvait descendre a 13-14C ambiant.

Cette année, j'ai mis le plancher a 20C, pour une température ambiante de 18C.  Pas mal plus confortable en t-shirt.


www.amazon.ca/gp/product/B014W3D1OC/ref=..._title?ie=UTF8&psc=1

 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par Doum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ajustement thermostat plancher radiant

Le plus simple serait évidement de mettre un compteur d'énergie,j'aimerais bien en installer un sur le panneau de mon garage(100A), on en voit quelques
modeles a des prix tres variable sur amazon,comment s'y retrouver?
 
Je n'osais pas en parler ici, j'ai quelque chose de semblable sur ma fournaise et un autre sur ma thermopompe.
Mais oui, si Amazon vend des modules prêt a utiliser ça serait  plus pratique et plus précis avec beaucoup moins de trouble. Tu n'aurais qu'à monitorer ton chauffage et prendre des notes fréquemment !


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ajustement thermostat plancher radiant

Avant, des qu'il atteignait le point de consigne pour l'air il stoppait,sans avoir de ''réserve'' de chaleur pour maintenir un certain temps cette température au repos donc pour une consigne de 15 des que le 15 était atteint ça stoppait donc la tempéraure réelle oscillait entre 15 et 14.
En ayant une consigne plus élevée sur la dalle je suis arriver a ''lisser''ça vers le haut la température réelle oscille maintenant entre  15.5 et 15 celcius. 
Bravo, mais tu vas devoir refaire tes ajustements selon la température extérieure. Idéalement, si ça existe, ça prendrait un thermostat intelligent qui tiendrait aussi compte de la température extérieure. Soit calibrable, avec mémoire interne et munit de trois sondes de température. Car a -25C la température ambiante baisse plus vite qu'à -5C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ajustement thermostat plancher radiant

Bonjour,
  Moi j'ai installé un compteur d'énergie sur ma bouilloire de plancher chauffant pour mon garage.  En ce moment je suis a 1958 kwh .
J'ai partit le chauffage le 1er octobre je crois.
 
C'est un beau compteur que tu as, très pratique. Alors tu serais rendu a 219$ (tx incluse) pour la moitié de l'hiver... Mais c'est toujours  le confort total absolu de travailler en T-Shirt :) ! Je déteste travailler avec un manteau ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #12 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Ajustement thermostat plancher radiant
C'est un peu moins que ça, car comme c'est ma bouilloire qui alimente ma pompe 120V, et que mon compteur est branché sur la ligne 120V qui alimente la pompe (la boilloire est alimenté en 240V, mais avec un 3 fils, je peux donc utiliser du 120V), mon compteur calcul le 120V en "double" car il crois que c'est du 240V.

L'hiver passé, ça m'a coûté 340$ je crois pour chauffer le garage. (a 18C)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #13 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Ajustement thermostat plancher radiant
Ou as tu pris ce compteur?
Edit :je viens de voir le lien amazon,merci
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par fredp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #14 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Ajustement thermostat plancher radiant

Bravo, mais tu vas devoir refaire tes ajustements selon la température extérieure. Idéalement, si ça existe, ça prendrait un thermostat intelligent qui tiendrait aussi compte de la température extérieure. Soit calibrable, avec mémoire interne et munit de trois sondes de température. Car a -25C la température ambiante baisse plus vite qu'à -5C.
En fait ça dépend essentiellement de son système actuel.  La plupart des chaudières récentes sont modulantes et la puissance est ajustée en fonction soit de la demande ou de la température extérieure.  Dans le dernier cas il faut effectivement une sonde extérieure.  Dans mon installation je n’ai pas de sonde extérieure mais le panneau de zonage envoie un signal de modulation à la chaudière entre 10 et 100% de la capacité de chauffe en fonction de la température de consigne désirée du liquide caloporteur et aussi en fonction de la réponse de la sonde du thermostat.  Donc par temps plus froid la puissance de la chaudière sera modulée en fonction de ces paramètres de façon à éviter les crêtes de température et aussi des creux trop prononcés.  La puissance sera aussi modulée en fonction de la température de retour de la boucle de glycol pour conserver une température de consigne ou de sortie stable.  Il n’y a donc aucun ajustement de température à effectuer, le système se charge de la conserver optimale.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #15 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Ajustement thermostat plancher radiant

Ou as tu pris ce compteur?
Edit :je viens de voir le lien amazon,merci
 
En passant, moi j'ai payé 24$ en 2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com