12/2 rouge vs 12/2 noir

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par Dolphymat
12/2 rouge vs 12/2 noir a été créé par Dolphymat
Pour faire suite aux r?novations de mon atelier, voici une autre question:

Une fois mon panneau ?lectrique install? dans l'atelier, je veux m'installer quelques prises 120v 20A sur 2 circuits; mon chauffage ?lectrique sur un autre circuit 240v 20A et un autre circuit 240v 20A pour mon d?poussi?reur et d'?ventuels outils. Donc, pour tous ces circuits je dois pass? du c?ble 12/2 (le rouge). Mon p?re vient tout juste de me donner un rouleau de 12/2 NOIR. Est-ce que je peux mettre celui-l? ? la place du rouge. J'imagine que le noir est pour l'ext?rieur, mais compte tenu du co?t du 12/2 rouge, je sauverais beaucoup en utilisant le noir.

Voici les indications sur l'?tiquette du rouleau:

Noma Cable Tech
NMWU 12/2 SOL
BLK WHT (14 SOL GRND)
Black - Noir
Voltage 300 volts
Temperature: 60 celsius
Marker: Print
Date: 2005/06/21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet 12/2 rouge vs 12/2 noir
la couleur n'a pas d'importance pour l'int?rieur ca donne de l'ambiance dans l'atelier....... du 12 noir a la meme capacit? que le 12 rouge

le noir est utilis? a l'ext?rieur parce qu'il est plus r?sistant au ultraviolet

si je me rappelle bien du 12/2 a 2 brin de couleur et un ``ground ``

la norme pour les prise 220 doit etre un fil 12/3 avec 3 fil de couleur et un ``ground ``

la meme chose pour les prise 110 avec circuit s?par?

moi personnellement je ne ferais pas mon atelier avec ce type de fil.... c'est un fil utilis? pour le 110 seulement

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet 12/2 rouge vs 12/2 noir
[quote:a92f7535bd="bobf95"]

si je me rappelle bien du 12/2 a 2 brin de couleur et un ``ground ``

la norme pour les prise 220 doit etre un fil 12/3 avec 3 fil de couleur et un ``ground ``

la meme chose pour les prise 110 avec circuit s?par?

moi personnellement je ne ferais pas mon atelier avec ce type de fil.... c'est un fil utilis? pour le 110 seulement

bobf95[/quote:a92f7535bd]

Du 12/2 c'est du 12/2...2 fils de couleur + 1 ground, du 12/3 c'est pour faire des circuits double ou des 3 ways pour les interupteurs.

Dans le 110 tu as un actif noir et un neutre blanc plus un ground. Dans le 220 les 2 fils sont actif, 1 Noir et 1 rouge.

Une gaine rouge ou blanc c'est le m?me fils mais quand tu le voies dans un mur, ?a te dit ce que c'est tout simplement. C'est un standard.

Personnellement, je ne joue pas avec ce genre de chose car j'ai une m?moire de poisson rouge et si je revends la maison je ne veux pas avoir de probl?me avec le futur acheteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #4 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet 12/2 rouge vs 12/2 noir
Salut bobf95,

je ne comprend pas pourquoi tu dis

"moi personnellement je ne ferais pas mon atelier avec ce type de fil.... c'est un fil utilis? pour le 110 seulement"

Le 12/2 rouge est le standard pour le chauffage dans le r?sidentiel et c'est du 220V

Du 12/2 sur le 110 ou le 220, c'est ok. La grosseur du fil d?pend de l,amp?rage (charge) qu'on veut lui imposer

Salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #5 par Ti-gil
Réponse de Ti-gil sur le sujet 12/2 rouge vs 12/2 noir
Salut Dolphymat
Ton 12-2 est bon pour le 110 ou 220 mais pour eviter la confusion pour le 220 met un tape rouge sur le fil blanc a chaque extr?mit?(dans le panneau et dans la prise ) ca va etre bon .
bon fillage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #6 par Dolphymat
Réponse de Dolphymat sur le sujet 12/2 rouge vs 12/2 noir
Merci ? tous,

Si je comprends bien, le c?ble est correct pour ce que je veux faire, mais pas pour le Code du b?timent. Donc, je risque de ne pas me faire payer par mes assurances si il y ? un feu !!! ?a fait d?j? trois personnes qui me disent de mettre du "tape" rouge ? chaque bout et ?a serait correct (dont 1 chez HomeD?pot). Mais, est-ce que les assurances prendraient cette modification en consid?ration????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #7 par Ti-gil
Réponse de Ti-gil sur le sujet 12/2 rouge vs 12/2 noir
Salut
Pour le tape rouge sur le fil blanc c'est le Code Canadien de l'Electricit? qui l'exige .Pour les assurances eux ce qu'ils veulent c'est que tu es le bon breaker sur la bonne grosseur de fil 20amp= fil#12 c'est tout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet 12/2 rouge vs 12/2 noir
Les prises ?lectriques murales pour le 20 amp?res ne sont pas les m?mes non plus. Je parle pour le 110v. Une prise 110v de 15 amp?res sur le 14/2 sera diff?rente d'une prise murale pour le 110v de 20 amp?res sur le 12/2.

Ca c'est pour le 15amp
[img:bc0cd6c9b9]files.turbosquid.com/Preview/Content_on_...401eb051445Large.jpg[/img:bc0cd6c9b9]

Ca c'est pour le 20 amp
[img:bc0cd6c9b9]www.zeronoise.com/products_fulPpg_pics/polarized_outlet.gif[/img:bc0cd6c9b9]

Tu remarqueras pour le 20 amp, la petite coche de c?t

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet 12/2 rouge vs 12/2 noir
Les couleurs externes/internes des fils ne sont pas importantes.

Ce qui est important:

- calibre minimal selon le disjoncteur

- Bien identifier, pour chacune des connexions, la couleur r?elle. Ceci veut dire de "coder", ? chaque endroit o? un fil est coup? (bo?tes de jonctions, prises de courant, etc), avec la bonne couleur. C'est un classique dans un des pattern d'installation de luminaires, o? l'on se sert du blanc pour "ramener" le courant actif (il faut donc coder en noir, ce que plusieurs beaux-fr?res ne font pas). Un autre exemple: chez nous, j'ai ? peu pr?s tout fait avec du 12 et dans le temps, tout ce qu'on trouvait facilement ?tait le "fil ? chauffage" (maintenant, il y a plus commode, l'ext?rieur est habituellement jaune); donc quand j'utilise ce fil je "code" le rouge en blanc.

Coder veut dire: entourer le fil avec du tape ?lectrique de la bonne couleur (habituellement blanc, rouge et noir; mais il peut arriver qu'on ait ? coder en vert, par exemple pour des prises "doublement ground?es" = prises oranges) o? l'on se sert du rouge d'un 3-14 comme second ground.

Dans le panneau ?lectrique, on ne peut simplement coder que le bout du fil: Il faut coder ENTI?REMENT sur toute la longueur du fil, ce qui est assez *&?&.

Pour ce qui est du 3-* (ou 4-*, les appelations sont diff?rentes dans le rigide et le souple), ?a peut servir ? plusieurs sauces mais tr?s tr?s rarement pour l'outillage. Entre autre, ?a peut servir quand l'appareil a un panneau interne pour s?parer vers plusieurs types de fonctions dont certaines sont ? 120V et d'autres ? 240V (ex: une cuisini?re, un po?le). ?a sert ?galement classiquement pour les luminaires contr?l?s ? plusieurs endroits via des 3-voies/4-voies mais aussi si on veut amener du courant via deux sources dont une est cont?l?e ind?pendamment de l'autre (ex: prises de cuisines ind?pendantes; une prise de courant dont l'une des parties est toujours active et l'autre contr?l?e par interrupteur). Encore l?, tr?s rarement utile dans un atelier, ? moins que vous manquiez vraiment de place dans votre panneau ou que vous voulez sauver quelques sous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #10 par Dolphymat
Réponse de Dolphymat sur le sujet 12/2 rouge vs 12/2 noir
[quote:c330ec56c2="Mario"]Les prises ?lectriques murales pour le 20 amp?res ne sont pas les m?mes non plus. [/quote:c330ec56c2]

Pourquoi la petite coche dans celle du 20 amp ???

[quote:c330ec56c2="benoitr"]Bien identifier, pour chacune des connexions, la couleur r?elle. Ceci veut dire de "coder", ? chaque endroit o? un fil est coup? [/quote:c330ec56c2]

Merci pour ton explication!!! Si je comprends bien, toi aussi tu me dis de prendre mon c?ble, mais de bien identifier mon c?ble en cachant mon fil blanc avec du tape ?lectrique rouge ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet 12/2 rouge vs 12/2 noir
J'ignore la raison de cette petite coche. Je branche mes gros outils dans ces prises l? et la petite coche ne sert ? rien. Mais c'est ?crit en arri?re que la prise supporte 20 amp?res alors que les r?guli?res, c'est ?crit que c'est con?u pour 15 amp?res.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet 12/2 rouge vs 12/2 noir
Les appareils qui "tire" 20 amp?res on une prise m?le avec une patte ? l'horizontale comme sur la photo de mario. ?a ?vite de brancher l'appareil dans une prise de 15 amps.

Par contre la prise 20 amps femelle que montre Mario permet d'y brancher les appareils de 15 amps ou moins ainsi que ceux de +/- 20 amps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet 12/2 rouge vs 12/2 noir
Ah ok, j'ignorais ce d?tail. Merci Frankie. Mon planeur DeWalt tire 15 amp?res tout juste mais c'est surement pour ca qu'il a une prise standard. Mais 15 amp?res, je trouvais ca trop juste pour faire marcher ca sur un circuit de 15 amp?res, ca ne respecte plus la norme de 80% de la charge maximale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet 12/2 rouge vs 12/2 noir
Les diff?rents types de prise ont des "dessins" diff?rents pour ?viter d'ins?rer des fiches d'appareils dans des prises sur lesquels il ne le faudrait pas. Oui il y a des disjoncteurs pour prot?ger des surcharges mais un disjoncteur n'est pas con?u pour disjoncter ? r?p?tition! Il est d'ailleurs sage de jeter au poubelle un disjoncteur qui a trop souvent disjonct?.

La prise que Mario montre a la particularit? int?ressante de pouvoir brancher des fiches 15A ou 20A mais ? 120V seulement. J'utilise ?a pour les trucs genre scie ? onglet, grosses toupies, etc (tout ce qui s'approche trop de 15A). Mais une chose est s?re, c'est que j'utilise PARTOUT dans mon atelier du calibre 12 (m?me si la plupart des endroits ont des prises standard 15A-120V. Aussi, ?a vaut la peine de mettre des prises "heavy-duty" qui sont 3$ chaque plut?t que 50 cents. Les connexions sont en g?n?ral meilleures sur ces prises. Ces deux petits d?tails (grosseur du fil et meilleures connexions) veilleront ? prolonger la vie de vos moteurs. J'utilise le m?me raisonnement pour ce qui d?passe 18 Amp: je prend du calibre 10. Le prix du fil est pour moi beaucoup moins important que le fait d'user pr?matur?ment un moteur...

Dolphymat: tu n'es pas oblig? de cacher tout le fil, sauf dans le panneau ?lectrique. Juste quelques tours avec le ruban de la bonne couleur suffisent pour les connexions ordinaires. C'est tr?s tr?s tr?s l?gal. De toute fa?on, il existe des situations o? les fils ne pourraient ?tre vendus d?j? avec les bonnes couleurs, sinon ?a en deviendrait fou toutes les possibilit?s! Ils vendent ce qui sert le plus, ? l'?lectricien de coder pour le reste. Pour la r?gle de tout cacher dans le panneau, je ne suis pas s?r qu'il faille aller jusque l?: certains ?lectriciens m'ont dit que oui, d'autres que non. Alors comme je fais tout mon ?lectricit? moi-m?me, je ne prend jamais de chance en cas de doute: on pardonnera ? l'?lectricien de ne pas respecter le code ? 100%, mais s?rement pas ? moi. Ma r?gle personnelle: toujours en faire plus que moins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #15 par Dolphymat
Réponse de Dolphymat sur le sujet 12/2 rouge vs 12/2 noir
Merci ? vous tous pour vos bons commentaires. Maintenant je suis... branch? !!! Haaa quel jeu de mot. J`irai donc avec mon cable en le codant!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com