Aspirateur Vs Dépoussiereur

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par Benzo
Aspirateur Vs Dépoussiereur a été créé par Benzo
Bonjour a tous !

Je planifie de me faire un petit atelier au sous-sol et je me demande si cela serait suffisant d'installer un aspirateur d'atelier avec des prise sur les mures comme une balayeuse centrale ou je serais mieux servis avec un d?poussiereur ?


Merci, a+


Benzo :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Aspirateur Vs Dépoussiereur
Salut Benzo,

J'?tais dans la m?me situation que toi. Un petit atelier pour m'amuser (9 * 20). J'ai un aspirateur Hitachi d'atelier qui tire 110 CFM. Je croyais que cel? serait suffisant. Mais quand je sablais, plannais, d?gauchissais, sciais, mon atelier se remplissait de poussi?re en suspension.

J'ai re?u un d?poussi?reur de Delta (promotion avec l'achat d'un banc de scie hybride Delta) gratuitement. C'est le plus petit mod?le, avec un moteur 1hp qui tire 650 CFM. Et crois moi, c'est le jour et la nuit. Juste les specs te disent que ca tire 6 fois plus. Je le branche sur n'importe quel outils et ca fait la job en masse. Il n'y a tellement plus de poussi?re en suspension que je commence s?rieusement ? me demander si je ne devrait pas vendre mon filtreur d'atelier qui est suspendu au plafond.

Je n'ai pas installer de r?seau de tuyauterie, je ne voulait pas investir dans ca, comme je m'en sert juste de temps en temps. (Les outils manuels ne font pas beaucoup de poussi?re !!!) Il est sur des roulettes donc facile ? d?placer et je ne perd pas d'efficacit? ? cause de nombreuses trappes qui pourrait avoir des fuites. Je n'ai donc pas besoin d'un gros mod?le.

Cependant, un aspirateur d'atelier est toujours utile, ne serait-ce que pour faire un peu de m?nage sur le sol et dans l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #3 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Aspirateur Vs Dépoussiereur
Merci de cet pr?cision Mario, nous avons le m?me probl?me dans notre petit atelier et nous pensions ? un d?poussieur, nous pensions acheter le moyen ? 2 sacs, mais comme tu expliques bien , nous n'avons pas non plus l'id?e d'investir pour les tuyaux, ce sera parfait pour nous.

Nous trouvons toujours les renseignements que nous avons besoin ici, gr?ce ? des gens comme toi, merci! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Aspirateur Vs Dépoussiereur
Puisque ca vous interesse, voici le mod?le que j'ai.

AP400

[img:4ac5206665]media.ptg-online.com/media/dm/Products/T..._AP400_72dpi_400.jpg[/img:4ac5206665]

Le d?poussi?reur viens avec un tuyau de 4po de diam?tre et long de 4pieds mais je m'en suis command? un bout de 10 pieds chez LeeValley. 4 pieds, c'?tait insuffisant. C'est justement celui sur la photo. J'ai r?cup?r? ce bout de tuyau pour aller rejoindre le derri?re de mon banc de scie, difficilement accessible, en permanence.

Il existe certes des mod?les plus puissants mais comme je l'ai eu gratuitement suite ? la promotion, je m'en accomode bien. Et je n'ai toujours qu'un seul outil branch? dessus ? la fois, pas de r?seau de tuyauterie et je travaille seul donc c'est parfait pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #5 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet Aspirateur Vs Dépoussiereur
Bonjour.

Permettez-moi d'ajouter mes commentaires. J'?tais dans la m?me situation r?cemment. D?butant, petit atelier, etc. J'ai vite compris la n?cessit? d'un d?poussi?reur lorsque j'ai d?cid? de travailler ? partir du bois brut, donc, de le "blanchir" moi-m?me. La quantit? de copeaux et de poussi?re produite est ph?nom?nale!

J'avais "dans l'oeil" le mod?le Delta que nous a pr?sent? Mario. Le prix chez Rona est d'environ 300$. Cependant, les lectures que j'ai ensuite faites sur le sujet m'ont plut?t fait opter pour un mod?le un peu plus gros, le Delta 50-760. Il s'agit d'un mod?le 1.5 HP, qui tire 1200 CFM, le double du mod?le pr?sent? ci haut. Il y a un article qui le d?crit ? l'adresse suivante : www.newwoodworker.com/reviews/d50-760rvu.html.

Une revue des diff?rents mod?les dans le "Fine Woodworking" du mois d'avril 2006 en faisait le "best overall" et le "Best value". ? cet effet, j'ai pay? le mien 369$ +tx, ce qui n'est pas beaucoup plus cher que Delta AP-400.

Finalement, un dernier point en faveur du 50-760 est la capacit? de filtration. Il vient avec un filtre de 1 micron de fa?on standard contrairement au AP-400 qui vient avec des sacs de 30 microns. Cette diff?rence ne se voit pas ? l'oeil mais ces particules ultrafines sont parmi les plus n?fastes pour les poumons.

En conclusion, je crois que la diff?rence de prix entre les deux mod?les se justifie largement. Je "monte" mon atelier en courant les sp?ciaux et en je ne me g?ne pas pour acheter du "Craftsman" ou du "mastercraft" pour certains outils mais je fais moins de compromis quand il est question de sant?.

P.S: seul point n?gatif, le mod?le que j?ai ??tire?? 15 amp?res sur le 120 volt et ils recommandent dans les instructions de le brancher sur un circuit de 20 amp?res, ce que j?ai fait en changeant le filage et la prise. Par contre, j?en ai aussi profit? pour m?installer une autre prise 20 amp?res sur un circuit diff?rent pour y brancher mes gros outils. (Je n?avais que des prises 15 amp?res qui ?taient un peu justes...) :wink:

Bonne r?flexion!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Aspirateur Vs Dépoussiereur
Eaglewood,

Petite pr?cision. Sur le site web de Delta, c'est effectivement ?crit que le AP400 vient avec des sacs de 30 microns. Celui que j'ai re?u est un AP400c. Il vient avec des sacs de 5 microns ce qui est beaucoup plus acceptable que 30 microns.

Dans mon cas, comme le d?poussi?reur ?tait gratuit, je n'ai pas trop chialer. Mais pour une si petite diff?rence de prix, j'aurais probablement pench? pour le mod?le de 1,5HP comme le tien Eaglewood. Le mien avec le moteur de 1HP tire 10,8 amp?res ce qui passe bien sur un circuit 15 amp?res.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #7 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet Aspirateur Vs Dépoussiereur
Salut Mario!

Je me disais aussi que 30 microns paraissait bizarre mais, comme tu le mentionnes, c'?tait l'info disponible sur leur site. Je suis d'accord avec toi que 5 microns, c'est pas mal mieux.

Cependant, dans l'article du "Fine Woodworking", un certain nombre de mod?le ont des filtres de 30 microns de fa?on standard et ils offrent en option des filtres plus performants moyennant 25 ? 90$ de plus...

Cela rend encore plus int?ressant le mod?le dont je parlais o? le sac de 1 micron est standard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #8 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Aspirateur Vs Dépoussiereur
N'oubliez pas de laver les sacs de filtration r?guli?rement. ?a fait toute la diff?rence. On perd jusqu'? 60% de la force d'aspiration avec des sacs-filtre bouch?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #9 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Aspirateur Vs Dépoussiereur
[quote:69402f3ece="stanley"]N'oubliez pas de laver les sacs de filtration r?guli?rement. ?a fait toute la diff?rence. On perd jusqu'? 60% de la force d'aspiration avec des sacs-filtre bouch?s.[/quote:69402f3ece]

Sachez aussi qu'on perd beaucoup d'efficacit? de filtration si on lave les filtres... La capacit? de filtration augmente au fur et ? mesure que le sac devient "sale"... Un sac de 5 microns peut tr?s bien filtrer en de?a de 1 microns au fil du temps.

Prix du AP400: J'ai pay? le mien 219$ +tx chez Canac-Marquis, avec 3 longueurs de tuyau de 6 pieds, des coudes, des Y, des trappes, des collets, et un paquet d'autre gugus. D'ailleurs, mon fr?re en a achet? un ? ce prix il y a 4 mois de ?a.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #10 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Aspirateur Vs Dépoussiereur
l'exp?rience dans mon cas est tout ? fait contraire. Il faut que le sac puisse transpirer. Autrement, les sac-filtres seraient en plastique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #11 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Aspirateur Vs Dépoussiereur
[quote:e17978d885="stanley"]l'exp?rience dans mon cas est tout ? fait contraire. Il faut que le sac puisse transpirer. Autrement, les sac-filtres seraient en plastique.[/quote:e17978d885]

Voir sur le site de Lee Valley le commentaire sur les filtres qu'ils vendent:

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...4699&cat=1,42401

"The material allows excellent airflow (30 to 40 cfm per square foot) and will trap particles as small as 3 to 5 microns when clean and particles as fine as 1 micron in size as the material loads with dust. The reusable bags may be washed in cold water and hung to dry. "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Aspirateur Vs Dépoussiereur
Faut quand m?me pas s'enfarger dans les fleurs du tapis.

Mon sac n'est pas de ce type, et si j'avais ? le changer, je continuerais de le nettoyer. Il y plus de tire et des particules de moins de 5 microns, il n'y a pas beaucoup d'outils qui en font.
Les fleurs peut-?tre, mais les planeurs et les sableuses en projettent plus ? c?t? que dans le filtre.

Lorsque j'utilise ma scie radiale ou ma sableuse ? bande, la poussi?re n'est pas toute capt?e.
Alors plus j'ai de tire, moins de poussi?re collat?rale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #13 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Aspirateur Vs Dépoussiereur
[quote:db900bba34="stanley"]Lorsque j'utilise ma scie radiale ou ma sableuse ? bande, la poussi?re n'est pas toute capt?e.
Alors plus j'ai de tire, moins de poussi?re collat?rale.[/quote:db900bba34]

Pour ?a, t'as bien raison!!! Moi, pour ma part, j'aime mieux avoir plus de tire aussi, surtout avec ma scie ? onglet qui fait tout un d?g?t.

Mais il est quand m?me bon de conna?tre les deux c?t?s de la m?daille avant de faire quelque chose, ne penses-tu pas?

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Aspirateur Vs Dépoussiereur
tout ? fait,
mais c'est en lisant des commentaires des membres que j'ai fait l'essai du lavage.
?a ne tirait vraiment pas assez et j'ai un 1200 cfm.
Une fois lav?, j'avais vraiment la tire que je m'attendais d'avoir.

?a m'a ?vit? d'acheter autre..... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #15 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Aspirateur Vs Dépoussiereur
[quote:37de350172="stanley"]
Une fois lav?, j'avais vraiment la tire que je m'attendais d'avoir.

?a m'a ?vit? d'acheter autre..... :lol:[/quote:37de350172]

Je vais l'essayer en fin de semaine, par curiosit?.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com