Interrupteur 20amp ???

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #16 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Interrupteur 20amp ???
Merci Benoitr, tu es vraiment un chic type. Cependant je n'ai rien invent?, c'est ce que j'ai appris et ?a existait avant moi...

Le principal danger que je vois dans ton syst?me mon ami, c'est que tu ne sais jamais quand ton compresseur va d?marrer puisque c'est un interrupteur de pression qui le fait d?marrer. Comme un compresseur est une lourde charge lors du d?marrage, le courrant d'appel est tr?s important et si tu ouvre les couteaux au m?me moment, il risque de t'exploser au visage. Il te faudrait un petit d?marreur manuel l? o? tu travailles.

Je me souviens d'un m?ga compresseur au travail dont le d?marreur 2400V avait lit?ralement explos? parce que quelqu'un avait jogg? (?-coups) lors du d?marrage. Le d?marreur qui pourtant est pr?vu pour d?marrer et arr?ter le compresseur n'a pas pu r?sister....r?sultat, 14000$ de dommages il y a 10 ans mais heureusement pas de bless?.

Soit prudent Benoitr.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #17 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Interrupteur 20amp ???
[quote:2088bc3ff2="SPORTY430"]
Le principal danger que je vois dans ton syst?me mon ami, c'est que tu ne sais jamais quand ton compresseur va d?marrer puisque c'est un interrupteur de pression qui le fait d?marrer.[/quote:2088bc3ff2]

C'est ?a justement.

Alors quel est le moyen le plus s?curitaire de l'arr?ter/repartir? Par le disjoncteur? Genre fermer le disjoncteur avant quoi que ce soit d'autre? Remarque: c'est rare que j'ai ? le fermer/ouvrir, je peux bien faire cet effort plut?t que d'en crever :lol: Ou bien par la fiche? Ou par la minuterie? Tu vois: il y a 4 endroits o? c'est possible de couper le courant, chacun ayant sa propre raison d'exister:

- disjoncteur: prot?ger le filage et les appareils
- minuterie: pour ne pas que ?a parte la nuit
- sectionneur: prot?ger le moteur (fusibles ? d?lais de plus petit amp?rage que le disjoncteur principal) et fermer en cas d'urgence dans la pi?ce o? est situ? le compresseur
- fiche: permet de d?placer le compresseur au besoin (il est sur une base roulante)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #18 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Interrupteur 20amp ???
Et ?videmment, il y a le d?marreur ? piston, ce qui fait cinq points de ruptures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #19 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Interrupteur 20amp ???
[quote:d86ecc9826="benoitr"]

Alors quel est le moyen le plus s?curitaire de l'arr?ter/repartir? Par le disjoncteur? Genre fermer le disjoncteur avant quoi que ce soit d'autre? Remarque: c'est rare que j'ai ? le fermer/ouvrir, je peux bien faire cet effort plut?t que d'en crever :lol: Ou bien par la fiche? Ou par la minuterie? Tu vois: il y a 4 endroits o? c'est possible de couper le courant, chacun ayant sa propre raison d'exister:
[/quote:d86ecc9826]

D?sol? Benoitr pour le d?lais, je suis en train de casser du b?ton au sous-sol du bloc et ?a me prend pas mal...

Pour revenir ? ton cas, je dirais que le disjoncteur est ?videmment s?curitaire mais tu dois comprendre que ce n'est pas un interrupteur et que tu vas l'user pr?matur?ment.

Par la fiche? certainement pas, pour les m?mes raisons que le sectionneur.

La minuterie? oui si elle est capable d'interrompre ton moteur en d?marrage. Il faudrait voir les specs mais elle va travailler fort je ne crains.

L'id?al serait un petit d?marreur manuel pr?s de l'endroit o? tu travailles ou bien un d?marreur magn?tique situ? n'importe o? avec autant d'arr?t d'urgence que tu le d?sires.

Une petite passe-passe me vient ? l'id?e....disons que tu installerais un petit indicateur de pression (pressure gauge) qui te permettrait de savoir la pression AVANT ton r?gulateur et ainsi ?viter d'ouvrir tes couteaux lorsque tu es pr?s de la pression de d?marrage qui doit se situer autour de 90psig, tu vois o? je veux en venir? C'est s?r que c'est une b?quille mais tu serais en s?curit? au moins....

Je fais juste t'envoyer des id?es comme ?a et, loin de moi l'id?e de te dicter quoi faire, mais je sais que tu es capable de prendre des conseils sans t'en offusquer.

Si je puis t'?tre d'une quelconque utilit? mon ami, n'h?site pas. Malheureusement je ne sais pas tout, mais le peu que je sais, je suis heureux de le partager. :wink:

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #20 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Interrupteur 20amp ???
Tu ne sais pas tout, mais presque :lol: Je comprend tes id?es. Je n'?tais pas s?r pour le disjoncteur, tu me confirmes mon impression premi?re que ?a va l'user pr?matur?ment. Remarque, c'est rare que je dois l'?teindre en marche; ?a serait plut?t un hasard... mais qui pourrait ?tre dangereux. J'ai effectivement un indicateur de pression sur le r?servoir, ce qui me permet de savoir si je suis ? risque mais ce n'est jamais 100% pr?cis. Pour un d?marreur magn?tique, l? c'est pas une bonne id?e ? cause de ma minuterie, c'est trop "intelligent" un interrupteur magn?tique :lol:

Bref, je suis dans une impasse. Il faudrait que je regarde les specs de ma minuterie.

D'ici l?, j'esp?re bien ne pas exploser et je te souhaite bien du plaisir ? casser du ciment (j'ha?s tellement ?a!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #21 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Interrupteur 20amp ???
Benoitr, ton disjoncteur devrait ?tre en mesure d'interrompre ton compresseur m?me en d?marrage. Mais le fait de se servir du disjoncteur pour d?salimenter m?me lorsque le compresseur est d?j? arr?t?, finira par ab?mer ton disjoncteur puisqu'il n'est pas pr?vu pour servir d'interrupteur (mais ?a reste s?curitaire). Je pense que tu pourrais trouver un d?marreur manuel usag? pour environ 50$ (quel HP d?j??). Si tu en ach?tes un, n'oublie pas de changer les ?l?ments de surcharge (over loads heaters) en fonction de ton moteur.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #22 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Interrupteur 20amp ???
Merci Sporty! En passant, c'est un 3HP. Un vrai 3 HP :-) Mais je crois que je vais laisser tomber ?a pour l'instant puisque je sais maintenant ce qui est dangereux et ce qui ne l'est pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #23 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Interrupteur 20amp ???
No problemo para mi.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com