Dimension minimum efficace ?

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #1 par Tombed
Dimension minimum efficace ? a été créé par Tombed
Bonjour, comme discut? dans un autre sujet, je serai ? la recherche d'une maison bient?t, et qui dit maison, dit atelier ! :)

Je suis conscient que mon atelier sera assez petit, c'est une premi?re maison ! Du moins, j'aimerais tout de m?me acheter le "minimum". Je sais que plusieurs travaillent dans des espaces assez restreints alors j'aimerais avoir une id?e des dimenssions si possible. De plus, quelle dimension a normalement un garage simple ? Je compte bient?t m'?quiper (vous me voyez venir avec mes question dans les prochains mois :wink: ) : banc de scie, raboteuse, d?go et d?poussi?reure "obligatoires"....

J'aimerais donc pouvoir tout faire rentrer (tout comme mon ?tabli de 70po !), et m?me bien s?r avoir un peu d'espace de rangement.

Ma copine veut une cuisine fonctionnelle , j'aimerais bien avoir l'atelier efficace :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #2 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Dimension minimum efficace ?
Mon atelier a 7'6"*20' et c'est a l'?troit... surtout en largeur.

Un garage simple, a moins que je me trompe, mesure 12pieds sur 20 environ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Dimension minimum efficace ?
Moi j'ai 9'*20' est je ne descendrais pas en bas de ca. Id?alement, j'aurais aim? un peu plus large mais un couloir passe par l?, je ne pouvais ?largir sans r?tr?cir le couloir. Je suis ? l'aise dans cet espace, toutes mes machines sont sur des roulettes et j'ai un ?quipement complet. Cependant, il me manque peut-?tre un peu d'espace pour stock? du bois. Je dois donc achet? mon bois un projet ? la fois. Si je vois un bon deal pour un projet futur, je n'ai tout simlpement pas l'espace pour mettre du bois en surplus sans affecter l'ergonomie de l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Dimension minimum efficace ?
Imaginez... j'ai 1250 pieds carr?s et moi aussi je manque de place pour stocker mon bois... Et jamais je ne m'imaginerais descendre ? plus petit que ?a. C'est pour dire comment on s'habitue ? une grandeur donn?e et qu'on se cr?e des besoins (genre plusieurs plans de travail, stockage moins bien planifi? etc). C'est vrai que je n'ai pas de roulettes sous mes outils et que je travaille quelques fois des longueurs de 16 pied, des feuilles de 4X8 donc mes machines doivent avoir l'espace pour travailler toutes ces mesures.

D'ailleurs, c'?tait ? peu pr?s mon crit?re le plus important quand je me suis cherch? une maison; j'avais l'avantage d'?tre le seul ? fixer les crit?res :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #5 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Dimension minimum efficace ?
vous ne me conseillez pas trop en dessous de 180pieds/carr?s finalement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Dimension minimum efficace ?
J'ai 14 x 20 et tu sais comme c'est emcombr?...ach?te plus grand pas trop loin de chez nous et je t'?quipe pour pas cher...par contre je travaillerai de chez toi! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #7 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Dimension minimum efficace ?
[quote:3bc3424b6a="Frankie"]J'ai 14 x 20 et tu sais comme c'est emcombr?...ach?te plus grand pas trop loin de chez nous et je t'?quipe pour pas cher...par contre je travaillerai de chez toi! :wink:[/quote:3bc3424b6a]

hehe :D

malheureusement, ce n'est pas un secteur cibl? : terre ? bois, familles et boulot ?tant davantage dans l'Est de la ville :wink:

du moins, je ne savais pas que tu avais 14x20, j'avoue qu'en bas de 200pieds carr?s, ?a fait pas grand :roll:

y'a certains "split" qui ont un garage, ?a pourrait ?tre bien ?a hehe :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #8 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Dimension minimum efficace ?
...oups...

"Ouest de la ville" plut?t :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Dimension minimum efficace ?
C'est bien beau demande notre avis, mais la grandeur finale, c'est avec madame que tu devra n?gocier ?a ! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #10 par Golden89
Réponse de Golden89 sur le sujet Dimension minimum efficace ?
ben tabarouette c es grand ton atelier pareil.


moi j ai remarquer on en a jamais assez on veux toujour plus grand loll

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #11 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Dimension minimum efficace ?
Salut Tombed,

Actellement mon atelier est dans mon sous-sol et j'ai 14'x22'. Cela est potable pour un bricoleur mais pr?sente plusieurs inconv?nients: bruit, poussi?re, entr?ee des mat?riaux, sortie des meubles fabriqu?s etc.

Comme l'un de mes fils ? pris go?t ? l'?b?nisterie, j'ai d?cid? de contruire mon atelier ? l'ext?rieur de ma r?sidence. Apr?s les d?marches usuelles aupr?s de la ville je re?ois cet apr?s midi un t?l?phone m'informant que mon permis est pr?t. Enfin! depuis d?but juin que j'ai fait la demande, Suppos?ment que mon dossier a ?t? retard? car il me manquait le certificat de localisation. Ce que mon arpenteur conteste et confirme qu'il l'a d?pos? en mon absence. Qui a raison, je ne le saurais jamais.
Malgr? toutes les contraintes; marges de recul etc.je peux contruire 18'x 25' et je crois que ce sera suffisant dans ma situation.

Ce sera un hybride de l'atelier de Carpenter, mais atttenant ? la maison. un peu comme un garage.

Le plancher sera une dalle de b?ton chauffante sur le sol. Chauffage hydronique. Le plafond sera de type cath?drale.

Je compte vous pr?senter des photos des ?tapes de la construction.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #12 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Dimension minimum efficace ?
[quote:306f188bd2="Mario"]C'est bien beau demande notre avis, mais la grandeur finale, c'est avec madame que tu devra n?gocier ?a ! :wink:[/quote:306f188bd2]

Oui je sais. Pour l'atelier, c'est pas si mal. C'est justifi? l'achat d'outils stationnaires qui sera plus difficile :? :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #13 par David
Réponse de David sur le sujet Dimension minimum efficace ?
Salut Tombed,

Voici mes "sages" paroles. j'ai personellement eu un TR?S petit atelier (7 X 10) qui incluais un chauffe eau. j'ai maintenant le double d'espace "WOUHOU" mais toujours un chauffe eau.

Dans mon premier atelier j'avais le mat?riel suivant :

- Banc de scie G?n?ral International 50-185 M1
- Une per?euse ? collone G?n?ral International 75-200
- Un d?poussi?reur G?n?ral International 10-005
- Une table ? toupie (annex?e au bac de scie)
- Scie ? onlet
- Seres
- 2 coffres ? outils, une armoire et une commode de rangement
- Tous mes autres outils (Scie ronde, per?euse (3), mat?riel de peinture, etc etc etc ...
- j'avais aussi une Shop Vac et un filtreur ? air Shop Vac

Il va sans dire que j'?tait capable de faire des meubles de bones dimentions. Comme je ne travail pas avec des feuilles de type 4X8 l'espace ?tait en cons?quence.

Voici une liste de ce que j'ai construit dans ce "mini" atelier.

- Une porte de 32x80 en merisier, tenon-mortaise ? onglets ravanc?s
- 5 tables 40x19 3/4, tenon-mortaise, pattes gain?es
- 3 coffres ? l'ancienne
- Une table de 36X80
- une multitude de petits projets
- ?chiquier Louis XIV ? pattes glab?es
- Table de salon
- et j'en passe ...

Tout est possible dans un "petit" atelier ...

L'important c'est d'avoir suffisement d'espace pour faire ce que nous avons envie de faire.

Je n'ai jamais eu le luxe de pouvoir couper une feuille de 4x8 dans mon atelier .. Mais quand on en ach?te chez HomeDepot bien un ? 5 coupes gratuites ... si non c'est 1$ la coupe ... donc c'est une alternative tr?s int?ressante, autant pour le transport que pour la grandeur de mon atelier.

C'?tait mon petit grain de sel ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #14 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Dimension minimum efficace ?
David, c'est impressionnant de voir ce que tu as r?ussi ? construire at tous les outils que tu avais dans un si petit espace...comme quoi on se d?brouille toujours avec ce qu'on a. Par contre, concernant ta suggestion d'utiliser le service de coupe des grandes surfaces j'aimerais rajouter un b?mol: leurs lames sont pourries et les coupes sont jamais ni pr?cises, ni d'?querre. J'utilise ce service moi-m?me ? l'occasion car je peux pas transporter de 4X8 dans ma camionnette mais je fais tout couper un pouce plus grand que mes mesures finales et je fais mes coupes de pr?cision ? l'atelier.
Pour r?pondre ? ta question Tombed, mon atelier pr?c?dent mesurait 24X24 et je m'en accomodais bien. Je pouvais y couper du 4X8, j'avais 2 ?tablis et une table d'assemblage et toutes les machines n?cessaires. J'y ai fait des contrats d'envergure sans m'y sentir ? l'?troit et je pouvais m?me y entreposer un 500 pmp de bois. Pour moi, c'est une bonne grandeur pour travailler confortablement. Mon nouvel atelier mesure 1100 pi2 mais j'y entrepose tous mes placages en plus de mes machines donc l'espace r?el o? je travaille est similaire ? ce que j'avais avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #15 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Dimension minimum efficace ?
[quote:e9649937ae="ouf"].....
Ce sera un [u:e9649937ae]hybride de l'atelier de Carpenter[/u:e9649937ae].....
[/quote:e9649937ae]

Merci, c'est flatteur :D :D

Si tu as besoin de conseils n'h?site pas, par MP ou public pour le b?n?fice de tous, je vais r?pondre ? tes questions.

Surtout pour l'isolation d'un toit cath?drale, il faut porter une grande attention aux techniques de construction. Il faut avoir une bonne isolation/ventilation de l'entre-toit. Aussi, il faut supporter le toit sans que les murs cherchent ? ''ouvrir''.

As-tu l'intention d'avoir des mezzanines ???

Tombed,
Pour ma part, notre atelier mesure 16' x 24'. Je trouve ?a suffisant. Le seul inconv?nient :roll: :roll: c'est que nous sommes 2 qui travaillent dans l'atelier. Le probl?me c'est lors de la finition. 3-4-5 jours sans pouvoir y travailler vraiment. Il arrive des ''conflits'' :lol: d'horaire. C'est pourquoi la partie ''remise'' qui mesure 10' x 12' sera ouverte ?ventuellement pour communiquer avec l'atelier. Les v?los, tondeuse et souffleuse iront dans une autre remise que je construirai bient?t et qui sera s?par?e de l'atelier. Donc un coin finition et un coin production...

Bonne chance dans vos projets futurs, ouf et Tombed. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com