Établi pour vitrail

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #1 par Lacoutardes
Établi pour vitrail a été créé par Lacoutardes
Bonjour ? tout le monde.

Je m'adresse ? ceux qui font du vitrail.

Je voudrais faire plaisir ? mon amie et lui fabriquer un ?tabli pour le vitrail. Elle a d?j? pris un cours l'an dernier et avait adorer cela.

Mais comme elle daisait cela sur sa table de cuisine elle avait souvent mal au dos.

Donc je me suis dis qu'il devait avoir un probl?me de hauteur et aussi d'ergonomie.

Donc si vous avez des suggestions pour la confection d'un tel ?tabli je vous en serait reconnaissant.

Voici des id?es qui me sont venus ..

-Hauteur d'?tabli id?al ?
-Surface plane
-Surface pouvant recevoir des aiguilles pour le collage des morceaux.
-Surface pouvant se remplacer facilement
-Angle droit de r?f?rence dans les coins de l'?tabli pour le d?part ? 90 degr?.
-Espace de rangement avec s?parateur sous l'?tabli pour morceaux de vitrail.

Pour le reste je suis n?ophite donc je me fierai ? vous.

Merci de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #2 par Jacquesli
Réponse de Jacquesli sur le sujet Établi pour vitrail
Si tu va dans mom album photos je me suis fait un etablie pour le vitrail il mesure 72po x 24 po la hauteur j'oublie mais je l'ai fait a la hauteur des coude pour ma femme dans le bas j'ai 8 tablettes de 16x36 et 16 autres 16x 16 espace de 2 1/2 entre chaque tablette . plus 3 grands tirroirs pour le mat?riel .Pour le dessus j'ai installer un plexiglass blanc avec n?on de 16 x 24 aussi a un bout la meule et a l'autre un pivot pour les lampes . Si tu peut en faire un plus long ce serais mieux

Jacques
'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Établi pour vitrail
En gros, ?a d?pend des pr?f?rences de chacun. J'en ai fait un peu et moi je coupais directement sur mon ?tabli en MDF. Mais ceux qui en font pour gagner leur vie aiment soit une table en tapis pour le d?coupage (la poussi?re de verre va dans les fibres du tapis, de type "commercial", facile ? remplacer), soit une surface en arborite (on nettoie rapidement ? chaque coupe avec un pinceau), soit une surface quelconque dure sur laquelle on pose un esp?ce de carrelage soit en caoutchouc (le verre ne glisse pas) soit en utilisant ?n syst?me dont je ne me rappelle plus le nom (?a ressemble ? un carrelage de plastique mince: le verre se ramasse dans les trous du carrelage).

Certains vont pr?f?rer une table de d?coupe + une table de travail + une table d'assemblage; des fois les contraintes feront qu'on regroupera deux de ces tois fonctions (ou les trois) sur une table avec diff?rentes surfaces.

Il y a plusieurs facteurs qui influent sur la fa?on de travailler (c'est comme en ?b?nisterie, ce n'est pas pour rien qu'il y a des livres entiers consacr?s au seul sujet des ?tablis) tels le type de vitrail (baguettes de plomb ou m?thode Tiffany), la grandeur des pi?ces, la taille de l'inventaire, la place dont on dispose. Par exemple, la surface de travail doit-elle ?tre con?ue pour r?sister aux divers produits chimiques utilis?s ou elle le fera les traitements ? un autre endroit (genre dans un vieux bain ou m?me dehors comme certains le font)???

Pour les hauteurs aussi ?a peut ?tre tricky; la hauteur id?ale pour une personne n'est pas la m?me pour une autre. De plus, les diff?rentes t?ches (coupe du verre, meulage, coupe des baguettes de plomb, pose des bordures de cuivre, assemblage, soudage, nettoyage, pose de mastic, etc) peuvent pour une m?me personne s'effectuer ? une hauteur id?ale bien diff?rentes, alors bref il faut vriment conna?tre la m?thode de travail de la personne.

Si la personne ne le sait pas ou commence, je sugg?rerais la m?me technique que pour le travail du bois: on commence avec de simples chevalets sur laquelle on d?pose une planche. Pour chacune des t?ches, on essaie diff?rentes configurations. On prend des notes sur les hauteurs, les largeurs que l'on veut. On prend note des outils que l'on utilise pour savoir leur position id?ale (fixer certains outils est int?ressant ou m?me n?cessaire, tel l'outil pour ?tirer les baguettes de plomb; et m?me plus int?ressant si on peut le mettre et l'enlever facilement puisqu'il est g?nant sinon). On essaie diff?rents mat?riels tel tapis (par exemple, on peut se rendre compte que du tapis est OK pour nous pour toutes les op?rations, ou non c'est vraiment une question de pr?f?rence). Quand on est pas mal s?r, alors commence le vrai travail.

Une petite visite dans un vrai atelier pourrait aider (par exemple, si elle a suivi des cours, elle doit avoir une petite id?e de ce qu'elle aimait ou pas). Prendre des cours ? diff?rents endroits permet de traviller de plusieurs fa?ons aussi, avec des setup diff?rents (c'est ce que j'ai fait).

En g?n?ral, je dirais que les endroits que j'ai vu, c'?tait pas trop trop fort comme organisation et ergonomie. Je voyais dans un seul coup d'oeil plusieurs am?liorations ? faire. Mais ceux qui font ce m?tier n'ont pas les connaissances pour se fabriquer eux-m?mes leurs plans de travail, ton amie a vraiment de la chance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Établi pour vitrail
Tu vois, jacquesli donne une id?e ? laquelle je n'avais pas pens?, celle de la plaque ? lumi?re. Juste pour dire, j'ai suivi un coura ? un endroit qui existait depuis 2-3 ans et le gars venait juste d'en avoir une! Il travaillait de fa?on professionnelle sans cet outil depuis tout ce temps-l? et ?a faisait tout ce temps qu'il se disait "un jour...". J'aurais bien aim? avoir une telle plaque lorsque j'ai assembl? ?a, pour bien voir l'effet des couleurs lors du montage et pouvoir changer mes morceaux de verre au besoin au fur et ? mesure (je ne l'ai ?videmment su qu'? la toute fin).

[img:7c0e3b45c9]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...trail_Loup.sized.jpg[/img:7c0e3b45c9]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #5 par Jacquesli
Réponse de Jacquesli sur le sujet Établi pour vitrail
Pour ce qui est de la plaque c'est une plaque du system norton ca mesure 16x24 et environ 3/4 po ?pais il ce vend divers gabari que je n'ai pas parce-que je n'ai pas coupe le verre sur cette surface a carreaux mais je l
'ai installer a l'envers ce qui me permet de voir avec le neon . Comme mentionner par benoitr il y a plusieurs facon de travailler le vitrail moi je me suis installer selon mon ex?rience a moi et ma femme .

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Établi pour vitrail
[quote:fb832faefd="benoitr"]soit en utilisant ?n syst?me dont je ne me rappelle plus le nom[/quote:fb832faefd]


Le pire jacquesli, c'est que je voulais justement dire le syst?me Norton mais je me suis dit "pour moi ma m?moire me fait d?faut, je ne veux pas induire personne en erreur, mon cerveau doit m?langer avec mes pierres ? affuter Norton".

:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #7 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Établi pour vitrail
Lac, mon ?pouse et moi en r?alisons occasionnellement. Je nous ai fabriqu? une table assez grande 48" x 48" par 35" de haut avec un dessus en panneau K3 (je pense) et une bordure de bois.

La coupe du vitrail se fait normalement debout. Nous nous sommes procur? deux bancs (tabourets) qui nous permettent de s'asseoir pour certaines op?rations.

Pour la r?alisation des pi?ces en utilisant des aiguilles, nous utilisons des panneaux de 5/8" de ce que je crois ?tre Tentez ou quelque chose de similaire. Les aiguilles s'installent assez bien dans ce mat?riel

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #8 par Jacquesli
Réponse de Jacquesli sur le sujet Établi pour vitrail
J'utilise la meme m?thode que toi avec des ?guilles sauf que moi j'ai des planche recouvert de liege j'avais essayer du tentez mais ca devenais lose .. J'ai aussi un veille table qui me sert aussi d'?tablie surtout pour coup? mon verre lorsque je fabrique une lampe j'achete rarement en bas de 6 pieds carr? de verrre 2'x3' alors ca prend une grande surface pour coup? aussi j'ai fait dernierement une lampe de bar de 48'' pour mon files alors mon ?tablie ?tait trop petite en me servant du pivot et une jig je peut souder n'inporte quel angle a plat beaucoup facile et rapide . Pour faire des vitrail plat ca demande pas de grosse instalation .

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #9 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Établi pour vitrail
Merci beaucoup de vos id?es.

La lumi?re avec plaque je l'ai d?j?, je l'utilisait pour les radiographie de mes chiens donc elle aura une autre vie ... :D

La surface avec tapis je retiens cela pour la d?coupe.

Le tentess ou le li?ge ?a aussi c'est une bonne id?e pour l'assemblage.

Et je vais faire comme vous me l'avez reconmand? avec des chevalets pour trouver les hauteurs de travail.

S'il y a d'autres id?es aussi instructives ne vous g?nez pas je prends tout... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Établi pour vitrail
Pour la hauteur, il y a un principe g?n?ral qui dit que pour les travaux qui demandent de la force, il faut un ?tabli assez bas. Par exemple, Roy Underhill qui travaille beaucoup avec les rabots a un ?tali ? hauteur des genoux ou un peu plus.

? l'inverse, les ?tablis plus hauts sont mieux adapt?s aux travaux de pr?cision. Par exemple, les ?tablis de bijoutier sont ? hauteur des ?paules.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Établi pour vitrail
Je n'ai pas fait de vitrail depuis longtemps (dommage), mais je trouve que les id?es que vous sortez ici d?passent en qualit? ce que j'ai entendu dans des cours o? c'?tait des professionnels qui me r?pondaient.

Je retiens vos id?es pour le jour o? j'en re-ferai.

Tiens, je vais vous en posez une: Comment vous arrangez-vous pour travailler avec les produits chimiques (malheureusement, je ne me rappelle plus des noms de tous les produits possibles mais entre autre il y en avait un pour donner la patine au plomb lors de la m?thode Tiffany et d'autres de m?moire pour d?sactiver le flux plus celui pour nettoyer l'ensemble du vitrail)? Peut-?tre aussi que c'est un faux probl?me, que j'ai cr?? seulement par mon manque d'exp?rience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #12 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Établi pour vitrail
[quote:3376f2a69d="CLiver"]Par exemple, Roy Underhill qui travaille beaucoup avec les rabots a un ?tabli ? hauteur des genoux ou un peu plus.[/quote:3376f2a69d]

Ce ne serait pas ? la hauteur des hanches par hasard?

Lac, ma belle-m?re fait du vitrail et si je me rappelle bien, son ?tabli lui arrive environ aux coudes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Établi pour vitrail
Pour couper le verre, je pr?f?re la hauteur de mon ?tabli (environ 34"; plus haut serait inconfortable ? mon avis; le 34" est MA hauteur pr?f?r?e, cela d?pend de la physionomie de la personne et de ses pr?f?rences) mais pour meuler je pr?f?re beaucoup beaucoup plus haut. Si j'ajoute la hauteur de ma meuleuse, je dirais qu'? la hauteur de mes coudes serait l'id?al moi aussi (mais seulement pour cette fonction). Donc j'aurais la meuleuse juste en bas de mon menton. Mais si j'avais ? meuler de grandes pi?ces, probablement que ce serait tr?s inconfortable. Alors, ?a revient pas mal ? ce que je disais au d?but du fil... ?a d?pend d'un tas de facteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Établi pour vitrail
[quote:2b5dc11edf="Farfadet"][quote:2b5dc11edf="CLiver"]Par exemple, Roy Underhill qui travaille beaucoup avec les rabots a un ?tabli ? hauteur des genoux ou un peu plus.[/quote:2b5dc11edf]

Ce ne serait pas ? la hauteur des hanches par hasard?
[/quote:2b5dc11edf]

Non Farfadet, son ?tabli est bien en bas de la hauteur des hanches. J'ai quelques vid?os ici et je vais v?rifier demain.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #15 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Établi pour vitrail
:D Lacoutardes...

Je crois aussi que la hauteur du coude serait la bonne... une fois le bras repli? il s'appui bien ?gal sur l'?tabli...

C'est la hauteur de mes ?tablis pour la sculpture et comme le travail semble se faire debout, cette hauteur procure une bonne stabilit? et maitrise des instruments que ce soit gouges ou couteaux ? tailler le verre...

Pour la meule, rien ne t'emp?che de faire un espace plus bas pour placer celle-ci! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com