Mon modeste atelier

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #16 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Mon modeste atelier
Très bien installé, on voit bien que ce n'est pas la grandeur d'un atelier qui fait la compétence de la personne.
Tu as réalisé de très belles choses.
Petite question, ton patio en cèdre blanc, quel finition tu as choisi pour avoir cette teinte. Je dois refaire aussi mon pation et en cèdre blanc.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Milling-Man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #17 par Milling-Man
Réponse de Milling-Man sur le sujet Mon modeste atelier
Merci à tous pour votre acceuil !

Eh ben coudonc, ca semble être très fonctionnel pour quelqu'un qui se dit débutant et pour ce qui a été fabriquer.
Dans mon métier (usinage aéronautique), la précision est d'une importance capitale, et les défauts, inacceptables.
Alors je deviens fou quand je termine un assemblage en bois et que c'est tout croche, haha !
Un manque de pratique, de talent, et un mauvais choix d'achat de certains de mes outils font de moi un débutant.
Mais bon, un débutant qui commence à avoir un peu plus de pratique, et qui a appris à vivre avec son planeur et sa dégauchisseuse bas de gamme 

Heureusement qu'il n'y a pas une norme internationale qui empêche de cacher les défauts des assemblages en bois.. 

         
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #18 par Milling-Man
Réponse de Milling-Man sur le sujet Mon modeste atelier


Merci, mais c'est le noyer qui fait tout le travail, c'est tellement un beau bois !

Bel atelier…pour un débutant tu as du talent
Ta table en noyer est très belle …j’espère que tu as acheté ton bois il y a longtemps car il es rendue pas achetable… j’ai payé 11 $ du PMP hier dans le 4/4 chez spécibois près de St Anne de beaupré région de Québec
Bravo ont aime ça voir ce que les autres font

J'ai acheté mon noyer 8/4 SEL SAP à 5.40$ du pmp, c'était en 2013
Et j'ai fait mon banc 3 ans plus tard, en 2016, puis ma planche à découper en 2018
Je suis devenu accro au noyer, mais le 8/4 était déjà rendu à 16.67$ du pmp en 2016
Disons qu'un prix comme ça, ça te ralentit une dépendance !
Il m'en reste quelques beaux morceaux que je conserve précieusement, je pense même à les mettre dans un coffre-fort, haha !


 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #19 par Milling-Man
Réponse de Milling-Man sur le sujet Mon modeste atelier

Petite question, ton patio en cèdre blanc, quel finition tu as choisi pour avoir cette teinte. Je dois refaire aussi mon pation et en cèdre blanc.
Guy

C'est du Cetol DEK finish, couleur 078 (naturel), de la marque Sikkens.
En fouillant sur internet, j'en ai trouvé ici:
www.benjaminmoorecanmore.ca/store-instan...ral-Color-p420178520

Par contre, c'est pas bon pour les paresseux comme moi, je regrette d'avoir utilisé ça.
On doit nettoyer, sabler au besoin, et en remettre une couche chaque 1-2 ans, ce que je n'ai pas fait bien entendu.
Alors maintenant c'est tout écaillé, et c'est très difficile à enlever.
J'ai réussi à enlever le plus gros avec une laveuse à pression, mais pour tout bien enlever, je vais devoir faire un gros sablage, et ça me tente pas pantoute.
Alors mon patio va avoir l'air fou encore un bon bout 

Si c'était à refaire, j'essaierais de trouver un stuff pénétrant qui ne laisse pas de pellicule en surface (teinture ?, huile minérale ?), ou mieux que ça encore, je ne mettrais rien du tout.
Le cèdre blanc est imputrescible, et il va prendre une belle teinte grise au fil du temps, et il va rester comme ça des dizaines d'années, sans entretien majeur.
C'est ce que j'aurais dû faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #20 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Mon modeste atelier

 

Merci, mais c'est le noyer qui fait tout le travail, c'est tellement un beau bois !

 
Je ne suis pas d'accord  avec toi ,car j'ai déja vu des pièces très ordinaires (insinifiantes) faites avec de très beaux bois (des bois dispendieux) et j'ai vu de superbes pièces faites avec des bois plus communs.
C'est la forme , la qualité de la réalisation , la finition d'une pièce. qui font sa beauté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #21 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Mon modeste atelier

Merci à tous pour votre acceuil !

Eh ben coudonc, ca semble être très fonctionnel pour quelqu'un qui se dit débutant et pour ce qui a été fabriquer.
Dans mon métier (usinage aéronautique), la précision est d'une importance capitale, et les défauts, inacceptables.
Alors je deviens fou quand je termine un assemblage en bois et que c'est tout croche, haha !
Un manque de pratique, de talent, et un mauvais choix d'achat de certains de mes outils font de moi un débutant.
Mais bon, un débutant qui commence à avoir un peu plus de pratique, et qui a appris à vivre avec son planeur et sa dégauchisseuse bas de gamme 

Heureusement qu'il n'y a pas une norme internationale qui empêche de cacher les défauts des assemblages en bois.. 

 
 
Est-ce qu'un simple petit coup de planeur (avant assemblage) pour amincir le côté n'aurait pas suffit pour que les emboîtements soient parfaits ?

Bravo pour tes ouvrages et ton atelier. On sent la joie que tu y mets à fabriquer tes projets. (je suis très sensible à ça )

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Milling-Man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #22 par Milling-Man
Réponse de Milling-Man sur le sujet Mon modeste atelier

 

Est-ce qu'un simple petit coup de planeur (avant assemblage) pour amincir le côté n'aurait pas suffit pour que les emboîtements soient parfaits ?


 
Mes pièces ont toutes étés planées avant assemblage, et toutes sont passées dans le planeur à la suite de l'autre, sans bouger l'ajustement de hauteur.
Je crois que c'est plutôt une accumulation de petites erreurs, amplifiées par le type d'assemblage "box joint":
-Longueur des pièces pas parfaite
-Malgré toutes les précautions, les épaisseurs ne sont probablement pas parfaites.
-Aussi, les faces ne sont pas nécessairement toutes parallèles non plus (planeur cheap, mou, couteau qui ne coupe pas parfaitement et que je n'ai jamais affuté/ajusté)
-Même problème avec la dégauchisseuse, alors toutes les faces ne sont pas parfaitement perpendiculaires
-Première expérience avec la biscuiteuse, j'ai surement fait des erreurs
-Une fois les biscuits en place, c'est très difficile d'essayer de mettre les pattes d'équerre par rapport au dessus du banc

Bref, c'est sorti tout croche, mais ça a été plutôt facile à réparer avec une sableuse à strap et un peu de "putty" maison 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #23 par Milling-Man
Réponse de Milling-Man sur le sujet Mon modeste atelier
Un autre petit projet, j'avais fait ça pour cacher 4 thermostats.
Mélamine avec peinture à tableau, cadre en épinette, frame en pin.
Le frame est percé pour que les thermostats puissent "respirer" par effet cheminée, l'air chaud qui s'évacue par le haut tire l'air frais par les trous du bas.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #24 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Mon modeste atelier
Merci pour ce partage, et bienvenue sur le forum.
On sent le sens de la précision et de l'usage maximal des ressources. Votre atelier est bien organisé et vous pouvez être fier de vos réalisations... Il me semble que vous avez définitivement dépassé le stade de débutant ...Au plaisir de revoir d'autres de vos projets :)
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #25 par Milling-Man
Réponse de Milling-Man sur le sujet Mon modeste atelier

Merci pour ce partage, et bienvenue sur le forum.

 

Merci !

Je suis tombé tantôt sur les photos du gabarit que j'avais fait pour rainurer les montants latéraux de mes persiennes de patio, de la grosse production, haha !

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #26 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Mon modeste atelier
Bonne idée et beau camouflage pour tes thermostats félicitations.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Milling-Man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #27 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mon modeste atelier
Bonne idée de cacher tes contrôleurs... c'est beaucoup plus joli comme ça !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Milling-Man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com