Établi Roubo

  • Maître Bau
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #1 par Maître Bau
Établi Roubo a été créé par Maître Bau
Voilà mon meilleur compagnon de travail, un établi Roubo.
À l'exception des valets et de la croix de St-Pierre, tout a été fabriqué de mes blanches mains, oui, la varlope aussi.
Le corps est en frêne, les extrémités en tilleul, la presse principale et le rail central sont en noyer, les vis de presse sont en érable.
La varlope est en noyer, poignée en teck.
Ça semble éclectique comme choix de bois, mais je prends souvent tout simplement ce que j'ai sous la main.
Aussi, j'aime bien recycler du bois existant plutôt que toujours acheter.
 
 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par Bert.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Carl Olsen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #2 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Établi Roubo
c'est une beauté !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Maître Bau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Établi Roubo
Magnifique établie !
Bravo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Maître Bau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Établi Roubo
Ton établi est magnifique mais je me pose une question est-ce qu'une vis fabriqué en bois offre un serrage puissant ou tu dois toujours faire attention pour ne pas briser les filets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #5 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Établi Roubo
De toute beauté!
Mon rêve...

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Maître Bau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maître Bau
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #6 par Maître Bau
Réponse de Maître Bau sur le sujet Établi Roubo
Merci.
Réponse courte: les filets de la vis en bois craignent davantage les impacts que le serrage. Pour protéger les filets sur la presse verticale, j'ai installé une cheville juste au dessus de la vis pour éviter que la pièce de bois insérée dans la presse puisse endommager les filets.

Réponse longue: excusez-moi d'avance pour mes prétentions académiques ou si je vous dit des choses que savez probablement déjà.

Partons d'une règle de base lors du façonnage d'une pièce: soit la pièce à façonner est immobile et l'outil travaille ou bien l'outil est fixe et alors c'est la pièce qui est mobile. L'établi Roubo est conçu pour immobiliser la pièce sur laquelle on travaille, que ce soit sur sa face, ses champs ou ses bouts. Le serrage permettant uniquement d'immobiliser la pièce est suffisant et dépend autant de l'importance des surfaces de contact que de la puissance de la vis. Pour ce qui est de la vis, songez que celle-ci fait un diamètre d'un pouce et demi et que la force de serrage est distribuée sur la circonférence de la vis et sur longueur de l'écrou, un bon quatre pouces dans le cas qui nous occupe, puisque les vis traversent des madriers de quatre pouces d'épaisseur.
Donc, une vis d'un pouce et demi de diamètre, insérée dans un madrier de quatre pouces, et une surface de contact de huit pouces de largeur pour la presse est capable de broyer bien des doigts avant de voir un seul de ses filets flancher.
D'autre part, si d'aventure l'immobilisation d'une pièce nécessitait une puissance de serrage pouvant être obtenue uniquement grâce à des épaules de gorille, et donc susceptible d'endommager les filets, je me poserais inévitablement la question suivante: est-ce que je m'y prend de la bonne façon? En résumé, je n'ai aucun souci de ce côté-là. Et ça fait tout de même quelques années que je travaille avec cet établi.
Et si un jour la vis est trop fatiguée? J'en fabriquerai une autre. Mais ce n'est pas pour demain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maître Bau
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #7 par Maître Bau
Réponse de Maître Bau sur le sujet Établi Roubo

De toute beauté!
Mon rêve...
 
Pour qu'un rêve cesse d'être un rêve, il faut le transformer en projet.
J'en ai voulu un. Puis un jour s'est présentée une vente de frêne. J'ai acheté et le tout a traîné dans le cabanon deux ans, histoire de le faire bien sécher et de peaufiner le plan des travaux et penser les détails. Le frêne a des caractéristiques très semblables au chêne rouge, tout en étant moins cher.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté 55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Établi Roubo
Merci Maitre Bau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #9 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Établi Roubo
Liberté tu peux venir t’en fabriquer un à l’atelier. Tu as pris ton plan où et tu évalues à combien de $ pour le matériel?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maître Bau
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #10 par Maître Bau
Réponse de Maître Bau sur le sujet Établi Roubo

Liberté tu peux venir t’en fabriquer un à l’atelier. Tu as pris ton plan où et tu évalues à combien de $ pour le matériel?
 
Le plan est sorti de ma tête après avoir examiné quelques modèles et fait quelques croquis. Mais un plan peut sûrement se trouver où s'acheter. Ils en ont chez Lee Valley et ça peut sûrement se trouver ailleurs.
Les dimensions du mien: longueur 65 " x largeur 24" x hauteur 30". Les dimensions sont variables à souhait et dépendent vraiment de l'espace dont vous disposez. Le mien fait 65" parce que ça va bien avec l'espace que j'ai et parce que le frêne que j'avais acheté était débité en longueur de 60". Mais habituellement , plus il est long et mieux c'est.

Dans mon établi, il y a environ 50 pieds linéaires de bois, après débitage, corroyage, planage et façonnage. Donc, si vous calculez un taux de perte de 20%, il faut environ 60 à 65 pieds linéaires au départ. Multipliez ça par le prix du bois que vous trouverez. Je ne me souviens vraiment plus de ce que ça m'avais coûté. Ajoutez 170 $ pour une croix de St-Pierre et 70$ pour deux valets d'établis chez Lee Valley. J'ai fabriqué les presses et leurs mécanismes moi-même et j'ai dû acheter un filoir et taraud pour vis à bois de un pouce et demi. Lee Valley vend aussi des mécanismes de presse de toutes sortes. Par contre, ça coûte pas mal de maravédis. Pour les vis de presse, j'ai regardé des images trouvées sur internet et je me suis installé derrière mon tour avec deux blocs d'érable de 2" x 2".
Une des opérations les plus compliquées est le rabotage de la surface une fois assemblé pour que tout soit parfaitement droit et d'équerre. Faites une recherche sur YouTube avec les mots "dégauchir à la défonceuse" et vous trouverez plusieurs vidéos. Vous aurez quand même besoin du rabot, mais vous raboterez moins longtemps avec cette technique.

Si vous avez d'autres questions, je reste à votre disposition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #11 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Établi Roubo
Superbe, belle réalisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #12 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Établi Roubo

Liberté tu peux venir t’en fabriquer un à l’atelier. Tu as pris ton plan où et tu évalues à combien de $ pour le matériel?
J'ai un autre projet à faire à l'atelier: une table rivière.
J'ai 3 belles "slabs" de cerisier qui attendent patiemment que je sois rendu là dans ma tête...
Merci.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par Liberté 55.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #13 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Établi Roubo
Très bel établi.
Moi aussi j'en rêve, mes plans sont déjà fait mais je manque de temps. Un jour ce sera son tour de se faire fabriquer, il est rendu à la 15ième position dans mes priorités et j'essais de devancer la cédule mais je dois aussi négocier avec madame.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maître Bau
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #14 par Maître Bau
Réponse de Maître Bau sur le sujet Établi Roubo

Très bel établi.
Moi aussi j'en rêve, mes plans sont déjà fait mais je manque de temps. Un jour ce sera son tour de se faire fabriquer, il est rendu à la 15ième position dans mes priorités et j'essais de devancer la cédule mais je dois aussi négocier avec madame.
Guy
 
Alors il faut expliquer à madame que la réalisation de l'établi est un pré-requis essentiel pour pouvoir réaliser les 14 projets qui le précède.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #15 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Établi Roubo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com