achat d un tour a bois avec un copieur

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #1 par Yvon418
achat d un tour a bois avec un copieur a été créé par Yvon418
salut je suis nouveau dans le forum.je pense faire l achat d un tour a bois avec un copieur et je me demande ce qui existe sur le marche a 1000¢ et moins et quel marque et model serait le mieux merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #2 par Bosmar
Réponse de Bosmar sur le sujet Re:achat d un tour a bois avec un copieur
Chez Camille Dumais Inc, il y a le nouveau tour Delta Midi Lathe monté avec un copieur Viel. Informe-toi à Benoît (envoie-lui un message via le lien contact sur leur site). Je ne connais pas le prix exact mais c'est très près de ton montant.

Tu peux contacter aussi Outils Viel.

Je te recommande fortement ces 2 commerces pour ce que tu cherches.

Camille Dumais inc

www.camilledumais.com/

Tour Delta

www.deltaportercable.com/Products/Produc...aspx?ProductID=19220

Copieur Viel

www.vieltools.com/detail.php?p=NDky

__________________________
JYB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #3 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet Re:achat d un tour a bois avec un copieur
avoir les $$$, les air-loosse et surtout la place, je commanderais tout directement chez Viel.

malgrer que j'ai regardé (très vite) le tour chez Dumais samedi matin et c'Est vrai que c'Est très bien.

Lathe donnera surement son mot sur ce sujet: je prendrais son opignion très au sérieux à ta place.

mon 2 cents

RIP_Ray

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #4 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:achat d un tour a bois avec un copieur
Pour le copieur, ne touche surtout pas au General :angry:

Pour les autres, je ne les connais pas , mais aux dires de certain, faudrait payer gros prix pour avoir quelque chose qui fonctionne. Par contre, je viens de voir le Viel, il est d'une simplicité déconcertante ... Ça doit fonctionner

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #5 par Bosmar
Réponse de Bosmar sur le sujet Re:achat d un tour a bois avec un copieur
Bonjour Trécarré

Le Viel existe depuis environ 30 ans. C'est un excellent rapport qualité-prix.

__________________________
JYB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #6 par Mrsnapon
Réponse de Mrsnapon sur le sujet Re:achat d un tour a bois avec un copieur
SAlut .... j'ai acheté un lot d'outils d'un monsieur, et je vais vendre quelques articles.... dont un tour à bois viel de 48" avec le copieur .... j'en ai vu un pareil sur lespac dans les dernieres semaines .... le seul hic est que je vais recevoir le lot dans 2 semaines .... fais moi le savoir si tu peux être interessé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #7 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Re:achat d un tour a bois avec un copieur
Salut Rip-_Ray, merci pour ta suggestion

Dépondamment de l'utilité que l'on veut faire avec le tour, si tu veux tourner de grosses pièces, n'achète pas un mini lathe et le contraire si tu veux tourner des stylos.

Je tourne à l'occasion des pièces moyennes , alors je cherchais quelque chose de pesant avec un bâtit solide .
Alors voici ce que j'ai eu la chance de ramaser étant un collectionneur d'outils anciens.

cid-d44b3b06f5229b9f.skydrive.live.com/s...AKEE/Photo%20173.jpg

Un DELTA/MILWAKEE 1950-51 dont le poids avec le banc ( tout en bois franc) que j'ai retravaillé doit avoisiné les 350 lbs. Si ma mémoire est bonne, je peux encore avoir des pièces de rechange en passant par le site OLD WOODWORKING TOOLS MACHINERY

Et dernièrement, la chance me fut donné de rencontrer un ancien ébéniste qui se départissait d'outils vu son âge avancé. Donc , j'ai hérité de son copieur pour un prix plus qu' avantageux soit un DELTA no 46-408 dont voici le model

cid-d44b3b06f5229b9f.skydrive.live.com/s...m%c3%a9riser0003.jpg

Il y a aussi question de BUDGET personnel pour chacun, on voudrait tous posséder du Général Drummondville 260 , mais non abordable pour plusieurs et c'est très compréhensible.

Avant je possédais un Rockell/ Beaver 3400 si je me souviens bien avec copieur. Petit tour qui fontionnait très bien et qui m'a rendu de nombreux services et dont plusieurs membres sont en possèsion de ce même model présentement.

Si j'aurais gagné ma vie avec le tournage, je m'aurais probablement payé un Général 260 moyennement équipé à peut-être $ 6000.00 à $ 7000.00 et peut-être plus , mais celui que je viens d'acquérir fait très bien mon affaire en plus d'être pesant et solide , ce que je cherchais en premier.

Il y a de bonnes occasions à certains moments, mais pour le même prix ou un peu supérieur, je choisirais le plus solide dépondamment de ce que l'on veut faire avec.
Ceci reste un choix personnel .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois - il y a 14 ans 6 mois #8 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:achat d un tour a bois avec un copieur
Il y a une philosophie dans le milieu qui veut que le premier tour soit un petit du genre "midi" et ce, pour une foule de bonnes raisons.
  • Ce sont de petits tours assez économique à l'achat et qui ne prennent pas trop de place
  • Quand on commence, on a aucune idée de ce qu'on va aimer faire, on doit d'abord maitriser la technique
  • Si, tout d'un coup, le petit tour s'avère trop petit parce que la piqure des grosses pièces vous a atteint, il demeure quand même très utile comme 2ième pour faire de petites pièces et/ou accessoires, des finitions, etc.
  • Le temps passé sur un petit tour vous permettra de cibler exactement vos besoins pour la prochaine machine, de plus, vous pouvez continuer à tourner tout en ramassant vos sous :laugh:
  • Sans oublier l'équipement nécessaire au tournage: instruments de mesure, mandrins, gouges, équipement d'affutage. Toute ces petites choses qui, en bout de ligne, vous couterons plus cher que le gros tour lui-même et, bonne nouvelles:) , peuvent servirent sur toutes les machines
  • Peut-être un point à considérer: si vous n'êtes vraiment pas certains de vouloir tourner beaucoup ou n'avez qu'un projet à réaliser, oubliez les vitesses variables. Vous allez sauver de 150 à 500$ d'un seul coup. Par contre, si vous prévoyez faire autre chose que des poteaux, allez-y car dans la plupart des tournages, on change de vitesse facilement 20 à 30 fois par projet.

Lathe a écrit:

Dépendamment de l'utilité que l'on veut faire avec le tour

Quand on a jamais fait de tournage, on en a aucune idée: Certains ne ferons que des stylos, d'autres des pattes de tables, d'autres du segmenté, d'autres, des patères ... oups ! Achète une extension de banc. (Jusqu'à maintenant, ça se fait sur un petit tour ;) )

Conseiller pour ce genre d'achat n'est vraiment pas une mince affaire, la marge est immense .... disons, entre 100$ et 30,000$ :S

Je crois que le meilleure conseil à donner c'est: paye toi un cours d'initiation ... t'auras déjà exploré le domaine et plusieurs de tes questions auront réponse ;)

Lathe a écrit:

Si j'aurais gagné ma vie avec le tournage, je m'aurais probablement payé un Général 260 moyennement équipé à peut-être $ 6000.00 à $ 7000.00 et peut-être plus

Lathe, il existe d'autres compagnies tu sais :laugh: :laugh: :laugh: :P ;)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC
Dernière édition: il y a 14 ans 6 mois par Trecarre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #9 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re:achat d un tour a bois avec un copieur
Dis donc lathe, à voir la photo de ton atelier, tu as une superbe manière de tapisser tes murs.

Si tu viens à la "Journée Lamortaise" pourquoi n'apporterait-tu pas quelques objets que tu as réalisés sur le tour; c'est une suggestion de MrRip que je trouve excelente

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Re:achat d un tour a bois avec un copieur
Je ne sais pas pour les autres marques, mais un copier dans le style de celui de Viel...ça vaut pas cher. C'est bon pour dégrossir, mais tu dois quand même finir tes pièces à la gouge. Ça laisse un fini très grossier et extrêmement rugueux.

Ne penses surtout pas faire 100 poteaux de galerie identiques avec ça.

Je te suggère fortement de faire un essaie chez quelqu'un qui en a un avant.

Le tour de Viel est très bon pour le prix, mais le principe du copieur n'est pas génial. Pas plus que les autres du genre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #11 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet Re:achat d un tour a bois avec un copieur
Frankie écrit:

Je ne sais pas pour les autres marques, mais un copier dans le style de celui de Viel...ça vaut pas cher. C'est bon pour dégrossir, mais tu dois quand même finir tes pièces à la gouge. Ça laisse un fini très grossier et extrêmement rugueux.

Ne penses surtout pas faire 100 poteaux de galerie identiques avec ça.

Je te suggère fortement de faire un essaie chez quelqu'un qui en a un avant.

Le tour de Viel est très bon pour le prix, mais le principe du copieur n'est pas génial. Pas plus que les autres du genre.


J'ai hate de lire la réponse de Viel...
Perso je connais ZERO en tour donc vos discussions sont des plus interessantes.

RIP_Ray

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #12 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re:achat d un tour a bois avec un copieur
Là Frankie je suis parfaitement d'accord avec toi, j'ai un tour General et un copieur Delta que j'ai payé près de $1000 et effectivement tu ne fais que dégrossir avec cet accessoire. Je l'ai utilisé pour faire des barreaux de chaises et là d'accord cela vaut la peine si tu en as plusieurs.

Moi puisque je peux renverser le sens de rotation de mon tour, je monte le copieur à l'arrière, de sorte que je peux compléter l'usinage de mes barreaux à l'avant sur le porte outil du tour

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #13 par Outils_Viel
Réponse de Outils_Viel sur le sujet Re:achat d un tour a bois avec un copieur
Bonjour Frankie,
Je suis très heureux de lire les commentaires et c'est une des raisons principale pour laquelle je suis sur Lamortaise. J'aime voir ce qui est dit à propos de nos outils, que ce soit négatif ou positif. Rien ne vaut l'écoute de commentaire constructif pour l’amélioration de nos produits.
Cependant, je trouve ton intervention un peu "incisive" par rapport à un produit que nous fabriquons depuis plus de 30 ans et j'aimerais bien corriger le tir si c'est possible.

Premièrement, je voudrais savoir si tu as un duplicateur Viel? Ou déjà eu un duplicateur? Ou vue un duplicateur? (je ne sais pas sûr te lisant).

Deuxièmement, tu as bien raison de dire que notre duplicateur est bon pour dégrossir mais de là à être obligé d'utiliser une gouge pour finir... C'est sur que la surface de coupe d'une pastille au carbure est beaucoup moins large qu'une gouge mais ça c'est le même problème que tu peux rencontrer avec un Delta, ou Général, ou Vega,... Le but c'est d'avoir un outil de coupe polyvalent et je crois sincèrement que la pastille que nous utilisons fait un très bon travail.

Troisièmement, quand tu dis: "Ne penses surtout pas faire 100 poteaux de galerie identiques avec ça.", c'est un peu brutale comme remarque! Si tu n’es pas capable de faire 100 poteaux identiques il y a certainement un problème avec ta méthode de travail ou avec la planéité de ton banc (si tu as un duplicateur Viel). En passant, je suis sur que je n'aurais aucun problèmes à te trouver des clients qui ont plus de 10 000 poteaux de fait avec le duplicateur Viel!

Finalement, j'aimerais bien que tu élabore un peu plus sur ton commentaire. Je comprends que c'est ton opinion et je la respecte mais tu dois comprendre aussi que nous fabriquons ce produit avec fierté depuis plus de 3 décennies et qu'il y en a plus de 12 000 en circulations un peu partout dans le monde. J'ai aussi 10 employés qui sont heureux et fier de travaillé chez Outils Viel, d'avoir du travail (pour certain depuis plus de 20 ans) dans le petit village de L'Isle-Verte et de ne pas s'inquiéter avec le futur parce qu’ils savent qu'il fabrique un produit de qualité. Si il y a des améliorations à faire je suis ouvert à tout commentaire mais si tu as un problème avec le duplicateur Viel je peux certainement t'aider!
P.S. : Désolé d’avoir envahi ce fil avec une intervention hors sujet.

Sincèrement

Louis-René Perreault
Outils Viel Inc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #14 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:achat d un tour a bois avec un copieur
Outils_Viel écrit:

P.S. : Désolé d'avoir envahi ce fil avec une intervention hors sujet.


Pas tout-à-fait hors sujet ;) et c'est ce genre d'intervention qui rend ce forum si riche et enrichissant :)

C'est sur que des fois ça fait acheter des outils ... mais ça c'est une autre histoire :blush:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #15 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Re:achat d un tour a bois avec un copieur
Pour ma part j'ai eu le tour Viel et le copier original. Comme j'ai dit, c'est un bon tour pour le prix. Il faut comparer des pommes avec des pommes. Ce n'est pas un tour de 4000.00$

Je ne commente jamais un outils que je n'ai jamais eu, utilisé, ou ne possède.

J'ai revendu la chose à Stanley, (Membre de Lamortaise) car je n'aimait pas tourner et je n'aurais eu que des pattes de tables à faire de temps à autre. Je préfère les acheter faites car c'est à peine plus cher et beaucoup plus rapide, on s'entend.

J'ai essayé le copieur à quelques occasion et le résultat était vraiment so-so. Mon installation était je crois très correct.

Le réultat souhaité doit avoir des formes très fluide, sans trop d'arrête et surtout, surtout pas en pin...

Je ne dénigre aucunement le tour comme tel, j'ai spécifiquement mentionné que selon moi, tout les modèle du genre doivent donner ce genre de résultat.

Je ne conseil pas une marque différente, je dis simplement d'aller en essayer un avant de dépenser 1000$ sur ce genre de bébèlle. Parce que pour moi, le copieur est une bébèlle qui décoit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com