× IMPORTANT : Il est recommandé d'indiquer votre localisation dans votre profil afin que l'ensemble des membres puisse vous aider dans vos recherches.

AVIS: Les messages de plus de 30 jours sont supprimés.

Atelier communautaire d'ébénisterie

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #1 par Russule
Atelier communautaire d'ébénisterie a été créé par Russule
Bonjour ? tous

Depuis quelque temps je pense ? ce projet d'autant plus que je prendrai ma retraite d'ici 2 ou 3 ans. Je pourrai donc m'y consacrer en y mettant plus de temps. L'id?e est de cr?er dans mon quartier un endroit o? ceux qui on la m?me passion du travail du bois de se rencontrer et de fabriquer sur place ? l'aide d'outils mis ? la disposition de tous. Un regroupement sous une organisation ? but non lucratif s'impose. Cela pourrait permettre aussi ? des retrait?s de sortir de leurs isolement. Rien de tel pour cr?er des liens et avoir des projets communs surtout autour d'un caf?.

Il y a fort longtemps au d?but de ma carri?re il y a avait un tel atelier ? Montr?al. Si ma m?moire est bonne l'atelier portait le nom Atelier Centre Sud. J'ai tent? de les joindre comme premi?re ?tape pour prendre des renseignements mais malheureusement je crois qu'il n'ont plus pignon sur rue depuis longtemps.

En discutant avec un ami de ce projet nous nous sommes rendu compte qu'il serait assez difficile de le r?aliser. En effet en cas de blessure avec les outils nous pourrions ?tre expos?s ? des poursuites. Il faut soulever la question des assurances dans ce contexte. Pour le contourner j'ai eu l'id?e qu'il fallait louer les outils pour une somme tr?s modique juste pour se prot?ger mais il reste l'utilisation des lieux qui me fait croire qu'il ya toujours mati?re ? poursuite. Il semble donc avoir des obstacles mais je reste persuad? qu'il est possible des les surmonter.

? cette ?tape-ci je m'adresse ? vous pour savoir la faisabilit? d'un tel projet. J'aimerai avoir vos suggestions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #2 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Atelier communautaire d'ébénisterie
Salut,

La porte de sortie pour les assurances:
Un membership avec d?claration sign?e du membre comprenant les risques de l'activit?. Dans le cas d'utilisation d'outillage sans supervision, la liste des risques (non limitative)pourrait ?tre jointe au contrat du membre.
Vous pourriez aussi fait passez un test et/ou un cours de connaissance en r?gle ?l?mentaires de s?curit? afin de vous assurer que l'organisation a agit en bon p?re de famille.

De cette fa?on ?a n'?vite pas les poursuites mais ?a rend l'organisation beaucoup moins vuln?rable. On ne peut pas emp?cher qui que ce soit de poursuivre pour une raison farfelue mais le risque de r?ussite va avec la cr?dibilit? des parties.

Tour...lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #3 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Atelier communautaire d'ébénisterie
[b:c321f2a0c5]Je te recommande de former un groupe, club ou organisme?. ? but non lucratif[/b:c321f2a0c5].

Pendant plus de 30 ans j'ai aid? ? fonder et diriger des clubs de chiens de chasse et une f?d?ration de ces clubs tous ? but non lucratif. C'est loin de l'?b?nisterie mais ce sont les m?mes principes.

?tant donn? les risques r?li?s ? l'?b?nisterie, les assurances sont essentielles en cas de poursuite. Beaucoup te dirons que tes assurances responsabilit? de nos r?sidences sont suffisantes. [u:c321f2a0c5]C?est ? v?rifier et ? confirmer par ?crit avec l?assureur. [/u:c321f2a0c5]

Il faut t?adresser ? :
[b:c321f2a0c5]L?INSPECTEUR G?N?RAL DES INSTITUTIONS FINANCI?RES GOUVERNEMENT DU QU?BEC[/b:c321f2a0c5] Je te conseille aussi d?acheter leur publication sur les organismes ? buts non lucratifs. On y trouve beaucoup de renseignements concernant la mise sur pied, les responsabilit?s et les obligations.

En r?sum?, il faut regrouper quelques int?ress?s et dans une assembl?e ?lire un pr?sident, vice-pr?sident, un secr?taire tr?sorier et quelques directeurs si d?sir? . Il vous faudra d?finir leurs t?ches. ? cette assembl?e vous devrez aussi trouver un nom pour votre organisme et d?finir les buts de l?organisme. Il faut aussi faire un PV de cette assembl?e. Par la suite il faut se rendre aux bureaux des Institutions Financi?res du Qu?bec et faire l?inscription de l?organisme.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #4 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Atelier communautaire d'ébénisterie
Salut,

Ce n'est pas parce que tu est ? but lucratif ou non que ?a change la responsabilit? des personnes qui si?gent sur le conseil d'administration.
L'important c'est que l'organisation s'assure d'avoir fait tout ce qui est n?cessaire pour ne pas ?tre accus? de n?gligence, d'o? la n?cessit? de la d?claration sign? et du cours et/ou test sur les r?gles de s?curit?.
Personnellement je ne voudrais pas ?tre sur le conseil d'administration s'il n'y avait pas ces ?l?ments( ? but lucratif ou non).
Quand on inclut une personne dans un groupe, il faut s'assurer qu'elle soit consciente des risques et dans ton cas je dirais qu'ils sont majeurs.
On a fait l'exercice ? l'ATBQ.

Tour...lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #5 par Cfaucher
Réponse de Cfaucher sur le sujet Atelier communautaire d'ébénisterie
D'apr?s ton message, tu dois ?tre ? Montr?al (met ta localisation dans ton profil, ca nous aidera ? te r?pondre).

Je connais une place ? Qu?bec tr?s similaire ? ce que tu d?sire monter. Par contre, je ne me rappel plus du nom. Ils sont sur la rue St-Sacrement entre Hamel et Charest. Peut-etre que d'autre membre auront plus de m?moire que moi pour le nom.

Tu pourrais les contacters afin d'avoir quelques d?tails sur comment ils s'y sont pris. En ?tant de Montr?al et eu de Qu?bec, ils ne verront probablement pas cela comme de la comp?tition et collaboreront probablement.

bye

Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #6 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Atelier communautaire d'ébénisterie
Il y a aussi le Club d'?b?nisterie de Beauport. Il est situ? dans le coin de Courville derri?re l'?glise.
Club des bricoleurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #7 par Xzode
Réponse de Xzode sur le sujet Atelier communautaire d'ébénisterie
Je sais que ce n'est pas le m?me projet mais eu peuvent surement te r?pondre un peux. C'est une entreprise d'insertion ? but non lucratif pour les 18 ? 25 qui on de la difficult? ? s'inc?rr? dans la soci?t?.

Bref c'est un atelier d'?b?nisterie et les personnes qui vont la pratique l'?b?nisterie. ?videment cette endroit n'est pas ouvert ? tous mais le concept de d?part est sensiblement le m?me que tu veux cr??.

Surbois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #8 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Atelier communautaire d'ébénisterie
Doum,. pour ton information, au club de Beauport , tu paies une carte de membre annuelle et en premier ils prennent les gens du coin . Ils sont limlt?s ? un certain nombre . Au renouvellement des cartes, ils prennent sur la liste d'attente , qui est assez longue, le m?me nombre que ceux qui n'ont pas renouvell?.
C'est un tr?s beau club , pour y avoir ?t? ? plusieurs reprises, et je peux vous dire qu'ils sont tr?s bien organis?s. Le pr?sident pourrait probablement lui donner de bons conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #9 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Atelier communautaire d'ébénisterie
En parlant du Club de Beauport, j'ai d?j? ?t? visiter. C'est effectivement un bel endroit. Cependant, ce que je n'ai pas aim?, c'est que c'est un milieu "s?lect". Je veux dire que si tu es pas dans la gang tu peux oublier ?a. Normalement ils devraient prendre le monde du coin ( de la Ville de Qu?bec), mais dans le temps le pr?sident venait de l'?le d'Orl?ans, et il y avait des membres de l'ext?rieur de la Ville. Ce que je veux dire en fait, c'est que s'il y a des r?gles, appliquez les r?gles.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #10 par Conover93
Réponse de Conover93 sur le sujet Atelier communautaire d'ébénisterie
wow! c'est une merveilleuse id?e que d'ouvrir un atelier pour les passionn?es qui ne peuvent pas avoir leur propre atelier. Ce projet m'int?resse beaucoup, car je d?m?nage dans la r?gion de Montr?al cette ?t? et je n'aurais plus d'atelier. N'h?site pas a me contacter si tu a besoin d'un coup de main pour l'organisation. Garde nous au courant du progr?s.

j-r

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #11 par Russule
Réponse de Russule sur le sujet Atelier communautaire d'ébénisterie
Merci de ces pr?cieux conseils. J'ai eu aujpurd'hui un premier contact avec le club de Beauport. Cela fait 25 ans que le club existe. donc beaucoup d'exp?rience. Le club a chang? de nom pour Club des bricoleurs de Beauport et maintenant Club des passionn?s du bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #12 par Tarabisco
Réponse de Tarabisco sur le sujet Re: Atelier communautaire d'ébénisterie
je suis un retraité de l'enseignement recyclé en ébéniste. Je viens de terminer mon DEP en ébénisterie en Outaouais. Le projet d'atelier communautaire m'intéresse beaucoup. Je déménage à Mirabel en Haut au début de mai. J'ai déjà participé à la création d'une coopérative des arts et du patrimoine dans la Vallée-de-la-Gatineau. Étant nouveau à Mirabel, je désires partager mes connaissances et mon savoir-faire avec des personnes possédant la même passion du bois. Étant à la retraite, j'ai tout mon temps à consacrer à l'élaboration d'un tel atelier communuataire. J'ai d'ailleurs plusieurs idées sur ce sujet. Tu peux me contacter si tu as besoins de support pour ton projet. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com