× IMPORTANT : Il est recommandé d'indiquer votre localisation dans votre profil afin que l'ensemble des membres puisse vous aider dans vos recherches.

AVIS: Les messages de plus de 30 jours sont supprimés.

planeur et scie a ruban

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #1 par Ben_mtl
planeur et scie a ruban a été créé par Ben_mtl
...deseperement peut-etre pas mais ca fait une couple de semaines que je cherche sans grand resultat :unsure: ...

Je cherche un planeur et une scie a ruban usagés ou en gros special. En fait pour le moment j'ai pas beaucoup de $$$ donc c'est vraiment pour du depannage temporaire, des que je peux me le permettre j'acheterai du meilleur materiel.

Alors pour la scie a ruban, je suis pret a mettre maximum 100$, pas vraimant de modele preféré il faut juste que ca coupe et idealement il y aurait un guide de coupe.

Coté planeur pas de grosse attentes non plus, un 12.5" fera largement l'affaire, ma seule contrainte c'est que ca coupe droit (couteau bien parallele a la surface ou le bois glisse...) je pourrais mettre dans les 150$ pour un planeur usagé...

Si vous avez des suggestions ce sera tres apprecié !
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #2 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Re:planeur et scie a ruban
Salut Ben !

J'imagine que mtl veut dire Montréal :unsure: .Ça t'aiderait si tu mettais dans ton profil tes coordonnées!;)

Quelle grosseur de scie veux-tu? Tout dépend ce que tu veux faire avec. Sur table ou une 14'' et plus .Il y en à partir de 100$ environ

Pour de l'usagé, il y a souvent des aubaines sur Les Pacs ou Kijiji,et surveille aussi la section à vendre du forum. Il y a aussi les centre de services Delta et autres cies. , qui vendent souvent des reconditionnées.

La scie à ruban est beaucoup plus pratique qu'un planeur si tu as un choix à faire pour commencer.
J'attendrais pour le planeur, quitte à faire planer mon bois en attendant.
Avec le 250$ que tu veux mettre, + 200 $ tu as presque les $$ pour une scie à ruban neuve 14''. :)

Bonne chance!:)

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #3 par Ben_mtl
Réponse de Ben_mtl sur le sujet Re:planeur et scie a ruban
Oui je suis de Montreal, désolé je vais mettre mon profil a jour...

Pour la scie a ruban un petit modele sur table fera l'affaire je pense, c'est pour couper des planches (erable et peuplier, 3/4"x5.5" x 6') en bandes de 1/2", j'ai deja un banc de scie mais je je ne suis pas super confiant quand je l'utilise et surtout je trouve que la lame est trop epaisse donc trop de pertes... sans compter que mes talents pour couper avec un banc de scie ne me permettent pas d'avoir un bon "fini" de coupe...

Le planeur c'est parce que le bois que j'ai trouvé le moins cher est brut donc j'ai besoin de le passer au planeur pour le mettre a 3/4" d'epais. Je ne sais pas si je peux louer un planeur portatif a la journée, ca pourrait etre une solution...

Merci pour ta reponse, je vais continuer de scrutter Kijiji, Lespac et la section A Vendre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #4 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Re:planeur et scie a ruban
Un bonne lame de banc de scie a .100'' d'épais,et donne un meilleur fini que la scie à ruban.
Il faut juste être prudent :woohoo: et utiliser ce genre d'aide que tu peux faire toi-même aussi .!;) : www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=2&p=30068&cat=1,42207



planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #5 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re:planeur et scie a ruban
Tu n'as pas besoin d'une scie à ruban si tu veut scier des largeurs de 1.5 pouces. Je ne comprends pas!!!. Une planche coupé à la scie à ruban du devra être fini au banc de scie pour avoir la largeur exacte.
Aussi le bois brut ne viens pas en largeur exacte et en plus il te faudra une dégauchisseuse pour mettre 2 faces parallèles. La perte tu en aura de toute façon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #6 par Ben_mtl
Réponse de Ben_mtl sur le sujet Re:planeur et scie a ruban
En fait voici plus précisément ce que je compte faire avec quelque outil que ce soit. Je ne suis pas du tout ébéniste, j'aime travailler avec le bois même si je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas si j'utilise les outils les plus adaptés a ce que je fais et j'ai toujours peur a la vue d'un banc de scie (mais je me soigne :p)

Alors voici mon projet :
A partir de planches de bois BRUT en érable, peuplier et pin (dimensions brutes 1"x6"x6') je veux les mettre a une épaisseur de 3/4" avec une finition propre.
Je colle ces 3 planches de 3/4" les unes sur les autres.
Ensuite je découpe cet assemblage dans la longueur en languettes de 1/2" (0.5") et j'obtiens un laminage de 3 essences de bois. 2"1/4 de large, 1/2" épais sur 6' de long.

Donc pour le planeur je pense qu'il n'y a pas trop de question a se poser mais pour la découpe de languettes de 1/2" de large j'ai cru qu'une scie a ruban avec un guide serait plus facile a utiliser que mon banc de scie sur lequel j'ai du mal a faire de belles découpes (sans marque de lame par exemple lorsque je fais un arrêt dans la coupe...)

Si vous me dites que la façon la plus simple c'est le banc de scie, je vais me faire une raison et me pratiquer, ca me fait moins de dépenses c'est sûr (ou je peux mettre plus dans un planeur)

Merci pour votre aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois - il y a 14 ans 8 mois #7 par Joecool
Réponse de Joecool sur le sujet Re:planeur et scie a ruban

Un bonne lame de banc de scie a .100'' d'épais,et donne un meilleur fini que la scie à ruban.
Il faut juste être prudent et utiliser ce genre d'aide que tu peux faire toi-même aussi .! : www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=2&p=30068&cat=1,42207
planeur



Meme guizmo mais ben moin chere ....

busybeetools.ca/cgi-bin/picture10?NTITEM=B2007

j'ai meme acheté le mien a $0.99 me semble !!!
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par Joecool.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #8 par Owen
Réponse de Owen sur le sujet Re:planeur et scie a ruban
Bonsoir Ben. J'ai un planeur Makita modèle 2040 a vendre. Ce planeur a besoin d'un nouveau rouleau environ 195 $ et un gear environ 50 $. Sur le site de Makita ils ont ces morceaux en stock. J'ai fait aguisé les lames il y a 2 mois. Je demande 225 $. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #9 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Re:planeur et scie a ruban
Salut Ben Pas trop découragé?;)

Je viens de comprendre...!:blink:
Tu veux coller les faces de tes 3 planches, un sur l'autre!:huh:

Il te faut donc que les faces en contact avec la colle (4), soient les plus droites possible.Et naturellement ils doivent passer au planeur... si tu veux une belle job. Avec la scie à ruban, les joints collés seraient ouverts en partie.:woohoo:

Il faut commencer quekpart alors s'il le faut fait les ajustements nécessaires. Prend ton temps et sois prudent!:)

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #10 par Ben_mtl
Réponse de Ben_mtl sur le sujet Re:planeur et scie a ruban
Merci a tous pour vos conseils, c'est tres apprecié !

Je vais me concentrer sur la recherche d'un planeur (desolé Owen, je n'ai aucun doute que le planeur que tu me propose est une bonne machine et que tu en propose un bon prix, c'est juste que pour maintenant je vais continuer a voir si je trouve quelque chose d'un peu moins cher pour commencer)

Pour le banc de scie, hier soir je me suis fabriqué un outil comme ceux que vous me proposez avec une retaille de bois, j'utilisais toujours une retaille qui trainait pour faire la meme job mais un outil "dedié" c'est sans doute mieux :p Je vais aller me trouver une lame de finition plus fine aussi.


Ah juste pour info mon projet au final ce n'est pas de l'ebenisterie de haut niveau, je me fabrique des skis ( picasaweb.google.com/b.dalcas/SkiBuildingGoatHamAh# ) et la partie principale est.. en bois lamellé collé vous l'aurez deviné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #11 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:planeur et scie a ruban
salut ben-mtl j'ais un planeur 13'' a vendre ridgid avec base j'en demande 300$ ferme .
il vas tres bien .2 set de lames

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #12 par Ben_mtl
Réponse de Ben_mtl sur le sujet Re:planeur et scie a ruban
Merci a tous pour vos conseils et vos offres, finalement un ami m'a trouvé un de ses amis qui vendait son planeur Delta pour pas trop cher... J'ai la machine mais mes premiers essais avec des 1x6 en érable ne sont absolument pas concluants... très décevant même : ca manque de puissance ! (je sais que j'aurais du m'y attendre...)
Je ne regrette pas mon achat car ca sera suffisant pour les prochaines étapes de la construction de mes skis (je faisais avec le même modèle de planeur que l'on me prêtait l'an dernier).

Vu que j'ai acheté quelques planches d'érable, de peuplier et de pin brutes et qu'il faut que je les transforme a 3/4" x 5,5" de section je suis donc maintenant a la recherche désespérée de quelqu'un qui a de la bonne machinerie et qui me blanchirait quelques planches pour quelques $$$.

Pour la prochaine fois j'essaierai de me fournir directement en planches "finies" mais a date je n'ai trouvé des planches finies que chez Home Depot et autres et les prix sont complètement ridicules : plus de 35$ pour de l'érable FINI en 1x6x 6pieds chez Home Depot contre 7,5$ pour du brut de mêmes dimensions chez un vendeur de bois franc...

Toute aide sera appréciée ! Merci encore !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #13 par Ben_mtl
Réponse de Ben_mtl sur le sujet Re:planeur et scie a ruban
je viens de me rendre compte que j'utilise le mot "blanchir" alors que c'est pas ca que je veux dire.. je croyais que blanchir voulait dire "4 faces finies"... desolé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #14 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re:planeur et scie a ruban
Pas assez puissant . J'en doute. Plusieurs ont un petit planeur Delta et moi j'avais même un Mastercraft . J'ai fait de l'érable , jatoba etc.

Premièrement comme je te l'avais dit , tu doit mettre 2 faces à 90 deg et cela ne se fait pas sur un planeur mais une dégauchisseuse. Sinon si tu commence avec le planeur tes 2 faces ne seront pas parallèle. De plus avec un planeur on prend une mince couche à chaque passe et tu n'aura pas de problème.

Recherche des textes sur la préparation du bois brut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #15 par Ben_mtl
Réponse de Ben_mtl sur le sujet Re:planeur et scie a ruban
Oui oui j'ai bien compris qu'une dégauchisseuse était la solution, mes bruts sont assez peu croches donc je pensais m'en sortir mais avec une surface de référence croche le planeur a beaucoup de misère (des fois ca fait une grosse passe, des fois ca n'enlève rien)
Le truc c'est qe je n'ai ni les moyens ni la place pour une dégauchisseuse, je viens de voir le sujet a propos d'un gabarit pour dégauchir au planeur, je vais voir si ca marche car au moins avec ca j'aurais les 2 grandes surfaces parallèles, ce qui est le plus important pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com