× IMPORTANT : Il est recommandé d'indiquer votre localisation dans votre profil afin que l'ensemble des membres puisse vous aider dans vos recherches.

AVIS: Les messages de plus de 30 jours sont supprimés.

Un connaisseur en "Toupie" et en "Lame d'ébéniste"

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #1 par Bert
Je cherche un ou des membres qui seraient capable de démystifier la toupie à savoir tout ce qui existe à partir du bas de gamme jusqu'à la plus performante ainsi que tous les accessoires propres à une toupie. Ce que chacune peut effectuer comme tâche.

Également un type qui pourrait bien démystifier la lame d'ébéniste. Ce que c'est? ou et comment l'utiliser et comment l'aiguiser ou la mettre en forme.

Cela dans le but de faire une présentation lors de "La Journée Lamortaise" qui est en préparation. Des aides audiovisuels seront disponibles

Chaque présentation devrait durer environ 1/2 hr.

Si vous vous reconnaissez comme cette personne ou que vous en connaissez une, S.V.P. envoyez-moi un MP Ce serait grandement apprécié

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois - il y a 14 ans 6 mois #2 par David65
Réponse de David65 sur le sujet Re:Un connaisseur en "Toupie" et en "Lame d'ébénis
Bonjour Bert,

Est-ce que je peux suggérer une présentation sur les rabots ? Mais pas dans le rôle d'un présentateur, j'ai beaucoup plus à apprendre qu'à montrer.

David
Dernière édition: il y a 14 ans 6 mois par David65.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #3 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re:Un connaisseur en "Toupie" et en "Lame d'ébénis
Les rabots , cela a déjà été fait dans le passé avec certains ateliers.
J'aime bien cellesur les toupies par contre

Pourquoi tu ne vérifierait pas sur le forum des amateurs de toupie

www.routerforums.com .
Il y a peut-être un bon québécois qui se cache par la`!!!

Un autre atelier intéressant serait l'utilisation de HVLP avec des produits à base d'eau. Plusieurs système existe maintenant pour moins de $400-500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #4 par David65
Réponse de David65 sur le sujet Re:Un connaisseur en
bobmaxja écrit:

Les rabots , cela a déjà été fait dans le passé avec certains ateliers.


J'ai vu cela sur le site ici. Mais il y a 5 ans j'étais pas encore né :P

Je trouve moi aussi intéressant les deux sujets proposés par Bert. je voulais juste en proposer un autre. Les journées par ici ont plus que 2 demi-heure.:P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #5 par Bert
Bonjour,

Merci, toutes les suggestions sont bienvenues et celle sur le HVLP est excellente ainsi que celle sur les rabots.

Comme vous l'avez probablement constaté, il y aura une journée Lamortaise, mais pour bien repositionner le sujet de discussion dans le fil Événement
Je vous invite à consulter et continuer d'apporter vos suggestions dans ce fil que je vais initier dans les minutes qui suivent.

Merci et bonne fin de journée

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #6 par Sdesmara
pour la lame d'ébéniste c'est un must pour tout ébéniste qui se respecte!

C'est ni plus ni moins qu'un morceau d'acier. Tu peux t'en faire toi même ou en acheter. Il faut seulement s'assurer que c'est de l'acier de bonne qualité et très dure sinon tu vas passer ton temps à l'éguiser. Tu peux t'en faire de différent format et forme. Le gros avantage de la lame est que tu enlèves de très fine couche de bois en les coupant (comparativement au sablage qui arrache la fibre). Souvent après avoir passé ta lame tu n'a a peu près pas besoin de sablage. À retenir, jamais passer sa lame après un sablage. Le sablage laisse toujours de fines particule dans les pores du bois. Ces particules vont constamment deséguiser tes outils.

Il faut une certaine technique pour l'éguiser mais ce n'est pas très difficile, il faut seulement comprendre les étapes. Lorsque tu l'auras fait une dizaine de fois ça deviendra un automatisme.

En gros il te faut des plaques de métal, des pierres d'affutage et un brunissoir.

Malheureusement c'est un peu difficile de t'expliquer ici la technique d'affutage.

Va consulter ce lien:
www.r.lpmm.ca/HOMEPAGECOURS1/ProjetFeuille/Preparalame.htm


Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #7 par Bosmar
Le 21 novembre serait OK pour moi uniquement si l'utilisation d'un HVLP est à l'agenda. Très, très occupé de ce temps-ci et c'est mon besoin actuel.

Merci et bon succès aux organisateurs

__________________________
JYB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #8 par Bert
Bonjour

Merci sdesmara pour les informations

Ce serait là le genre de démonstration que l'on souhaiterais voir

Peut-être serais-tu intéressé à la faire!!

Je t'ai envoyé un MP à ce sujet


Merci aux autres pour leurs suggestions et commentaires.

L'idée du HVLP est intéressante,je possède moi même un tel appareil et
je l'utilise fréquemment mais vous comprendrez que l'on tente d'avoir des sujets qui préoccupent ou intéressent le maximum de membre.

Bob, j'ai visité le site des toupilleurs et il y a là plein d'informations intéressantes. Mais assez spécial l'utilisation de ce forum qui est assez lourd visuellement et le minimum de 10 messages avant d'avoir un plein accès à toutes les fonctions du forum

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #9 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Re:Un connaisseur en
Bert écrit:

Merci sdesmara pour les informations

Ce serait là le genre de démonstration que l'on souhaiterais voir

Peut-être serais-tu intéressé à la faire!!


Allez! Allez! sdesmara, vient nous faire partager cette connaissance,;)

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #10 par Viberts
Salut sdesmara

Oui tu devrais venir nous entretenir sur les lames d'ébéniste. Tu avais sans doute remarquer que l'adresse que tu nous donnes pointe sur un document qui a été fait par un membre connu et reconnu de la Mortaise soit Stanley.

Mais ta participation serait apprécié, tu as l'air de t'y connaitre.

@+

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com