× IMPORTANT : Il est recommandé d'indiquer votre localisation dans votre profil afin que l'ensemble des membres puisse vous aider dans vos recherches.

AVIS: Les messages de plus de 30 jours sont supprimés.

Recherche un aiguiseur pour bouvet

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #1 par LaPatrie
Recherche un aiguiseur pour bouvet a été créé par LaPatrie
Bonjour,

J'ai un bouvet antique (complexe) pour moulures. Je recherche un aiguiseur compétent pour ce genre d'outil. Les aiguiseurs que j'ai rencontré n'osent pas. J'habite St-Eustache.

Je vais tenter d'attacher des photos. Merci d'avance!




Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par Franquin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lefonctionnaire
  • Portrait de Lefonctionnaire
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • tout ce qui mérite d'ètre fait mérite d'ètre bien
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #2 par Lefonctionnaire
Réponse de Lefonctionnaire sur le sujet Re: Recherche un aiguiseur pour bouvet
Je crois que tu n'as pas besoin de personne pour faire l'aiguisage du couteau, je te suggère seulement de t'acheter une très bonne pier a l'huile a grain très fin et tu place le couteau a plat sur la pier tu pause les doits sur le couteau et frotte doucement, tu auras un tranchant parfait en quelque passes.

Bonne chance

Jean-Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frank

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #3 par Danveil
Réponse de Danveil sur le sujet Re: Recherche un aiguiseur pour bouvet
X2. Aiguise le sur le plat, mes couteaux de moulurière je les fais aiguiser sur le plat au lieu de faire aiguiser le profile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Re: Recherche un aiguiseur pour bouvet
Si la lame a besoin d'un vrai aiguisage ça marchera pas sur la planche. Soit que ça n'enlevera pas assez de métal, soit ça va ruiner la lame car l'épaisseur va de paire avec le coin et la lumière et elle est critique.
C'est faisable de le faire soi même, mais c'est un apprentissage. Il faut respecter le dégagement sur le biseau et conserver le même profil que sur la semelle. Il faut aussi des limes pour suivre la géométrie de la lame, mais on peut polir avec des morceaux de bois et des gorgeons enveloppés de papier abrasif si on n'a pas les pierres qu'il faut.
Tu peux commencer un sujet dans outils manuels si tu veux avoir plus d'infos.
Ça me surprendrais que tu trouves un aiguiseur compétent.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #5 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Recherche un aiguiseur pour bouvet

Frank écrit: ...

C'est faisable de le faire soi même ... ... Il faut aussi des limes pour suivre la géométrie de la lame, mais on peut polir avec des morceaux de bois et des gorgeons enveloppés de papier abrasif si on n'a pas les pierres qu'il faut...


Salut Frank,

Aiguisé le bouvet avec des limes! Intéressant, je pensais que les lames étais en acier trempé et seulement aiguisable avec meule sur touret, sait tu de quelle sort d'acier il prenait dans ce temps la? Ou l'équivalent aujourd'hui.

Effectivement un nouveau fil de discutions sur le sujet risque d'être intéressant.

Norinox

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Re: Recherche un aiguiseur pour bouvet
Salut Norinox,
Les limes sont ce qu'il y a de plus commun et de moins cher si on commence avec rien. Une lime est généralement environ de dureté RC 70 (échelle Rockwell), et une lame de rabot se trouve le plus souvent autour de RC 60. La lime peut donc aiguiser le lame sans se faire endommager.
Un test qu'on fait quand on trempe l'acier pour lui donner une dureté maximale, c'est de passer une lime dessus; si la lime ne mord pas (si elle glisse sur l'acier de la lame), c'est que la lame se trouve autour de RC 70. À ce stade, la lame est trop dure, car plus l'acier est dure, plus elle est fragile. C'est pour cela que quand on échappe une lime, elle a tendance à se fracasser. Ce qu'on fait ensuite, c'est qu'on réchauffe la lame pour faire descendre la dureté autour de RC 60. Elle sera beaucoup plus résistante (#tough) et gardera son tranchant plus longtemps.
C'est dur à dire, mais le vieux bouvets avait souvent des lames en acier W-1, un acier qui se trempe à l'eau. C'est un bon acier, facile à aiguiser mais qui garde son tranchant relativement longtemps. Il se peut, si le bouvet date du 20e siècle, que la lame soit en acier O-1, acier qui se trempe dans l'huile, et qui est encore commun aujourd'hui. Le W-1 ne s'utilise que rarement de nos jours, surtout pour les limes.
Au lieu de limes (que j'aime quand-même beaucoup, car on a un contrôle hors-pair) ou de petites pierres pour gouges à sculpter, on peut utiliser un Dremel, mais il faut une bonne main pour ne pas gâcher le profil (la petite pierre qui tourne a tendance à tirer l'outil un peu partout). On peut aussi prendre un touret avec une meule, mais là le danger c'est de trop chauffer la lame (les pointes dans un profil chauffent très rapidement), ce qui lui fait perdre sa dureté, et de pouvoir suivre un profil compliqué (impossible avec une meule standard). Par contre, le polissage avec une roue en feutre (une roue pour les lames à sculpter) et de la pâte marche assez bien sur un touret.
Petit rajout: des gougeons et des morceaux de bois enveloppés de papier abrasif à gros grain marchent aussi pour façonner le biseau avant de polir (pas seulement pour le polissage). Lee Valley vend ce type de papier abrasif: www.leevalley.com/US/wood/page.aspx?p=33004&cat=1,43072

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #7 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Recherche un aiguiseur pour bouvet
Merci Frank pour ce partage de connaissance,


Dans la suite des idées sur l'aiguisage, si on parle de couteau pour shaper (genre Poitras 3/4) . On peu tu pensé utiliser ce type d'acier " O-1 " et les aiguisés de la même façon? En tenant compte que la tête tourne à 9 000 RPM environ, bien sur en sachant que ce n'est pas pour une production industrielle de moulure, mais une utilisation de quelque millier de pieds linéaire.

Norinox

Mes excuses LaPatrie si je prend un peu de place sur ton fil :blush:

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #8 par LaPatrie
Réponse de LaPatrie sur le sujet Re: Recherche un aiguiseur pour bouvet
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas si ça devrait m'encourager ou me décourager tout cela :S

Snowman996 et lefonctionnaire, que voulez-vous dire par "aiguisage à plat"? Je dois dire que le tranchant est en très bon état. J'ai l'impression qu'il n'a pas besoin de beaucoup d'aiguisage pour le retrouver en parfait état.

Frank et Norinox, je vais suivre votre conseil et partir un autre fil de discussion sur le sujet de l'auguisage. J'ai toujours espoir de trouver un aiguiseur compétent :-)

Merci!

LaPatrie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Re: Recherche un aiguiseur pour bouvet

Norinox écrit: Dans la suite des idées sur l'aiguisage, si on parle de couteau pour shaper (genre Poitras 3/4) . On peu tu pensé utiliser ce type d'acier " O-1 " et les aiguisés de la même façon? En tenant compte que la tête tourne à 9 000 RPM environ, bien sur en sachant que ce n'est pas pour une production industrielle de moulure, mais une utilisation de quelque millier de pieds linéaire.


Le problème avec le O-1 c'est que c'est pas un acier rapide, et les outils manuels ne tournent pas à 9-10 000 TPM; donc si ça surchauffe une fois, ta lame est finie. De toute façon, quand on achète l'acier, il est mou, et il faut donc faire le traitement thermique. Pour une grosse lame comme un couteau de shaper, il faut avoir un bon four métallurgique ou sinon faire faire le traitement thermique à l'extérieur. C'est pas si pire le faire faire (il y a pas mal de places qui font ça, mais c'est un peu plus dur trouver ceux qui le font en petites quantités pour pas trop cher), mais là, tant qu'à faire, vaut mieux commencer tout de suite avec un acier rapide comme le M-2 ou le M-4. Mais je ne suis pas très connaissant en aciers pour la machinerie...le mieux c'est demander là où tu l'achète, en leur disant pour quoi tu le veux. C,est généralement pas mal plsu économique de faire ça en batchs aussi gros que possibles, parce que souvent on paye un minimum pour le traitement thermique qui est difficile à dépasser (donc une lame peut couter le même prix que 10 ou 15 ou nême 25...environ 100 dollars par exemple)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #10 par Joecool
Réponse de Joecool sur le sujet Re: Recherche un aiguiseur pour bouvet
rastapouet !!! c'est pas ici qu'il faut répondre mais dans la section outils manuels

:unsure:
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par Joecool.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #11 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Recherche un aiguiseur pour bouvet

Frank écrit:

Norinox écrit: Dans la suite des idées sur l'aiguisage, si on parle de couteau pour shaper (genre Poitras 3/4) . On peu tu pensé utiliser ce type d'acier " O-1 " et les aiguisés de la même façon? En tenant compte que la tête tourne à 9 000 RPM environ, bien sur en sachant que ce n'est pas pour une production industrielle de moulure, mais une utilisation de quelque millier de pieds linéaire.


Le problème avec le O-1 c'est que c'est pas un acier rapide, et les outils manuels ne tournent pas à 9-10 000 TPM; donc si ça surchauffe une fois, ta lame est finie. De toute façon, quand on achète l'acier, il est mou, et il faut donc faire le traitement thermique. Pour une grosse lame comme un couteau de shaper, il faut avoir un bon four métallurgique ou sinon faire faire le traitement thermique à l'extérieur. C'est pas si pire le faire faire (il y a pas mal de places qui font ça, mais c'est un peu plus dur trouver ceux qui le font en petites quantités pour pas trop cher), mais là, tant qu'à faire, vaut mieux commencer tout de suite avec un acier rapide comme le M-2 ou le M-4. Mais je ne suis pas très connaissant en aciers pour la machinerie...le mieux c'est demander là où tu l'achète, en leur disant pour quoi tu le veux. C,est généralement pas mal plsu économique de faire ça en batchs aussi gros que possibles, parce que souvent on paye un minimum pour le traitement thermique qui est difficile à dépasser (donc une lame peut couter le même prix que 10 ou 15 ou nême 25...environ 100 dollars par exemple)



Merci Frank,

J'ai suivi tes conseils, j'ai trouvé mon métal dans une petite shop proche de chez nous et en plus le gars fait la trempe de couteau lui même depuis plusieurs années pour quelques moulin à scie de la région qu'il ma dit, restera à faire la trempe en même temps que ces autres contrat.

Je fais l'essai et on verra bien, car le gros avantage que j'y vois c'est on peut profiler l'outil assez proche avant la trempe. Mais je ne me fait pas d'illusion sur la durée de vies comme tu me mentionne.


Salut Joecool, c'est vrai que je ne suis pas dans la bonne section mais c'est plus fort que moi de répondre ici :whistle:

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Re: Recherche un aiguiseur pour bouvet
Ah les sections,
J'ai des opinions asse arrêtés sur les sections, mais même si je trouve qu'il y en a trop, une petite section métallurgie ferait mon bonheur. :whistle:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #13 par Joecool
Réponse de Joecool sur le sujet Re: Recherche un aiguiseur pour bouvet

joecool écrit: rastapouet !!! c'est pas ici qu'il faut répondre mais dans la section outils manuels
:unsure:


cest parce que j'avais déjà répondu dans l'autre section ...
mais je lis ici aussi , il y a plein d'infos intéressantes sur les aciers..
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com