× IMPORTANT : Il est recommandé d'indiquer votre localisation dans votre profil afin que l'ensemble des membres puisse vous aider dans vos recherches.

AVIS: Les messages de plus de 30 jours sont supprimés.

Stratifié

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #16 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Stratifié
Détail important, je coupe toujours mes feuilles à l’envers avec le couteau, et jamais je n’ai fait attention au fait que la feuille était roulée.
Aussi je m’installe sur une feuille 4 x 8
Bonne chance
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Stratifié
Merci Migau...
Ce qui me fatigue plus c'est mon intolérence aux solvants, acétone, colle contact, peinture a l'huile, etc ...
Est-ce que ca existe des colles contact a base d'eau, ou qui dégagerait moins d'odeurs ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #18 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Stratifié
Voilà Bricoleur, mais je n'ai aucune idée si elle se travaille bien. J'en ai vu à vendre dans plusieurs quincailleries.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #19 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Stratifié
Je n'ai pas travaillé souvent avec le stratifié mais quand j'ai eu a le faire je faisais comme Migau je coupais au couteau.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #20 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Stratifié

Bricoleur22 écrit: Merci Migau...
Ce qui me fatigue plus c'est mon intolérence aux solvants, acétone, colle contact, peinture a l'huile, etc ...
Est-ce que ca existe des colles contact a base d'eau, ou qui dégagerait moins d'odeurs ?


Il y a une chose, dans un laps de temps de 10 minutes, tes deux morceaux sont collés ensemble, et après ça, il n’y a pratiquement plus de senteur.
À mon avis, à côté de la colle Lepage ou autre du genre, la colle en canette que j’ai utilisé sent vraiement pas beaucoup.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #21 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Stratifié
Il est possible qu'avec les années et les très nombreuses expositions aux différentx produits toxiques; colle solvents etc, ont y devient de plus en plus intollérent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #22 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Stratifié
J'expliquais dans un autre POST que j'ai endommagé le dessus d'un meuble existant qui avait une peinture fraiche de deux mois. Je vais devoir tailler mon stratifié d'avance avant de le coller car ... Il sera plus petit que le dessus de mon meuble :

Ex: Le dessus de mon meuble mesure 60" x 18", et mon stratifié mesurera 59" x 17 1/2". Les rebords des deux bouts et de la façade du stratifié seront parfait avant le collage puisque je vais les finir a la toupie. Seuil la partie arrière va dépasser après le collage et que je vais trimmer avec un fer de type FlushTrim. Ce dessus de MDF est déjà peint et est muni d'un chanfrein de 3/16" en façade et sur les coté comme suit :





On sait tous que la colle contact ça colle en titi... pas de place a l'erreur lors du positionnement, et je veux un positionnement parfait. J'avais pensé avant d'appliquer ma colle de le localiser parfaitement et ensuite percer deux petits trous de 1/8" a l'arrière du meuble a chaque bout au travers du stratifié et du MDF. Ensuite je mettrais une tige de métal de 1/8 sur deux ou trois pouces de haut dans le MDF. Cette tige temporaire me servirait de guide pour positionner le stratifié ! Une photo plus bas vaut mille mots :

Selon-vous est-ce une bonne façon (Le stratifié est noir et le trou ne sera pas apparent où il sera situé puisque qu'une TV et d'autres composantes électroniques vont les cacher?


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #23 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Stratifié
Pas sur que c une bonne idée. Tu vas avoir des trous à boucher.

Ca qu’il faut faire avec du stratifié ou du plaquage c de la couper plus large que la surface et « trimmer » l’excédent.

Pour positionner le stratifié, faut utiliser des petits gougeons répartis sur la surface pour maintenir la séparation. Une fois bien positionné, t’as juste à les retirer un à un.
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Goldbug.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #24 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Stratifié
Une couche de peinture ne réglerait-elle pas simplement ton soucis?

Il y a moyen de parfaitement positionner ton stratifié sans avoir recours à des trous, mais c'est un "one shot" et il faut avoir une certaine expérience. Le meilleur truc c'est avec des goujons ou des baguettes en dessous pour positionner ta feuille, et ensuite tu colles en les enlevant graduellement. Comme suggéré par Goldbug.

La solution la plus facile pour toi: sabler ta surface peinte pour la grafigner, coupe ton stratifié un peu plus grand de façon à ce qu'il dépasse. Une fois collé tu passes un fer à toupie flush-cut ou encore un fer arrondi, ça va venir trimer parfaitement le stratifié

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #25 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Stratifié
Positionnement de précision 3 - 2 - 1

3 points d'appuis = la table de la TV

2 points d'appuis = une baguette de 60" de lg fixé sur la table1 avec deux points d'appuis proche de chaque extrémité

1 point d'appuis = à un bout de la baguette tu mette un buté pour accoté la feuille

tu te pratique plusieurs fois sans colle

L'idéale c'est d'être deux pour la déposer avec un angle sur les 2 points (ref) et 1 point (ref)

Si tu veux un croquis tu fait signe

Bonne chance

Edit

proche du contact entre la feuille et (les 2 points (ref) et 1 point (ref)) tu peu mettre une feuille plier en deux qui dépasse sous la longue baguette et qui te permettra de bien partir sans a avoir le désagrément d'un collage immédiat et qui est facile a enlerver par la suit en tirant sur les rebords du papier

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #26 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Stratifié
Assez facile Bricoleur.
Tu tailles ton morceau, tu met ta colle sur ton stratifié et ton dessus.

Lorsque la contact ne te colle plus aux doigts,

Tu prend un polytène un peu plus grand que ton meuble, sur la longueur environ une douzaine de pouces de plus long.

Tu coupes en deux au centre et tu les superposes de 5 - 6 pouces. sur ta table. Sans mettre de pression.

Tu dépose ton stratifié et tu le positionne à l’endroit désiré.

Une fois positionné, avec l’aide de votre madame qui va mettre les mains sur la moitié de votre choix afin que ça ne bouge pas, tu relève ta moitié, tu enlève le plastic, et tu laisse ton stratifié retomber doucement.

Sur cette moitié tu mets de la pression et ça ne bougera plus. Pas trop de pression à 5 - 6 po. du centre pour l’instant.

Ensuite tu lève le côté de la madame, enlève le plastic, et laisse retomber le stratifié.

Ça fait au moins 25 ans que j’utilise cette méthode.

Aussi facile que ça.

Si tu veux me parler, envoie moi ton no. Tel. en MP.

Bonne chance
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #27 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Stratifié
Tout a fait d'accord avec Migau pour cette technique par contre selon le besoin de Brico et si j'ai bien comprit alors cette méthode n'assure aucune grande précision lors de sont dépôt et la feuille doit être trimer par la suite sur 4 face et juste un dépôt à l'œil c'est pas suffisant comme précision ça prend des butées de référencement pour le positionnement si on ne veux pas faire une trime par la suite sur les deux coté qu'il parle

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #28 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Stratifié
Merci à vous tous.

La méthode que j'ai expliquée précédemment, est celle que j'ai souvent utilisée pour coller des gaskets sur des pièces de fontes de 5, 10 ou 15 pieds de long a l'usine. Mais ici ce n'est pas pareil; c'est un meuble ;)

Votre unanimité m'a convaincu du fait que laisser deux trous n'avait rien de professionnel. Même que j'allais vous demander si ça serait une meilleure idée de laisser dépasser le stratifié de 1" a l'arrière, de visser deux pièces sacrifices et de percer ces deux trous au travers de cette pièce sacrifice temporaire pour y mettre cette tige de métal. Et a la fin passer un coup de toupie pour trimmer.

C'est le message de MIGAU qui me plait le plus... ça sera un polythène transparent et mince que je vais utiliser, et là je pourrai bien faire ma localisation.

Merci a tous




,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #29 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Stratifié

Bricoleur22 écrit: Merci à vous tous.

La méthode que j'ai expliquée précédemment, est celle que j'ai souvent utilisée pour coller des gaskets sur des pièces de fontes de 5, 10 ou 15 pieds de long a l'usine. Mais ici ce n'est pas pareil; c'est un meuble ;)

Votre unanimité m'a convaincu du fait que laisser deux trous n'avait rien de professionnel. Même que j'allais vous demander si ça serait une meilleure idée de laisser dépasser le stratifié de 1" a l'arrière, de visser deux pièces sacrifices et de percer ces deux trous au travers de cette pièce sacrifice temporaire pour y mettre cette tige de métal. Et a la fin passer un coup de toupie pour trimmer.

C'est le message de MIGAU qui me plait le plus... ça sera un polythène transparent et mince que je vais utiliser, et là je pourrai bien faire ma localisation.

Merci a tous


Ne pas oublier de céduler la madame pour t'aider à ce travail et probablement avec son œil elle pourra t'accepter les travaux immédiatement plutôt qu'une critique par après. :silly: :laugh:
Guy



,

:laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #30 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Stratifié
En effet, elle va m'aider :), et si je manque mon coup, je vais lui reprocher :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com