Quel est l'outils le plus dangereux utilisé?

  • Plume
  • Portrait de Plume
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Pas facile faire simple.
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #31 par Plume
Réponse de Plume sur le sujet Quel est l'outils le plus dangereux utilisé?
Tous les outils peuvent être dangereux. C'est souvent celui qui les manipules qui est dangereux, et je suis un très mauvais exemple.

Enlever le "safety" sur les gun à clou, (une arme). Enlever le garde sur le banc scie et la scie à onglet, et je ne dis pas tous. Je sais, je ne fais pas attention. Il ne m'est jamais rien arrivé et je ne devrais pas attendre qu'il m'arrive quelque chose. :blush:

Mais, à mes yeux ce qui est le plus dangereux, souvent pour les débutants, c'est le morceaux entre le guide et la lame du banc scie. On craint trop la lame qu'on a devant nous et on oublie le morceau qui peut coincer, et puis..... :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine - il y a 11 ans 1 semaine #32 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Quel est l'outils le plus dangereux utilisé?
Il y a un terme que l'on oublie, et c'est le respect. Un outil, ça pardonne pas, il est sournoie et imprévisible, il attaque aussitot qu'il a la chance, seul son maître lui a donner la permission. Pour ma part c'est la table à toupie avec un kick back et un doigt en charpis avec un couteau à caisson :blink: :sick: . Depuis cette incident, chaque outil je respect.. Et ma méthode de travail est différente et une plus grande analyse s'effeçtue lors de travaiux plus complex et maintenant une pause s' effectue avant l'opération d'un travail....

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 11 ans 1 semaine par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #33 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Quel est l'outils le plus dangereux utilisé?
L'outil le plus dangereux est celui que l'on ne craint pas... :huh:



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #34 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Quel est l'outils le plus dangereux utilisé?
Me suis fait mal avec à peu près tous les outils nommés, mais je ne me serais jamais fait de bobo avec ça, si j'avais pas eu deux mains. Donc, l'outil le plus dangereux du bricoleur, ce sont ses deux mains, suivi de très près par son jugement, et sa dextérité. ;)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #35 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Quel est l'outils le plus dangereux utilisé?
Moi j'ai eu ma première aventure avec le shaper dernièrement. Un couteau à moulure corrugé monté sur une tête de 4po de diam. x 5 po. de haut qui tourne à 7500 RPM. Je faisais la moulure 1085. Comme vous le constatez, cette moulure n'est pas supportée d'un côté lorsqu'on la fait à la toupie ou au shaper, mais je réussissais à la supporter de l'autre côté avec l'entraîneur. Mon "fence" était un peu trop ouvert. Je testais le setup. Ça avait bien fonctionné avec 2 morceaux de pin d'environ 24po de long. J'ai ensuite voulu tester sur un morceau d'érable avec une passe plus agressive pour simuler le setup final qui devait être effectué en 2 passes. Le morceau d'érable mesurait 12 po.

Il est bien rentré, je me suis déplacé vers la table de sortie et a agrippé le morceau lorsqu'il s'est mis à vibrer. L'extrémité libre du morceau placé entre 2 rouleaux de l'entraineur c'est mis a vibrer. J'ai tenté de tirer sur le morceau et OUPS! il était disparu. 0.2 secondes j'ai entendu un TAC 30 pieds plus loin dans le garage et vu la pièce percuter le rebord de mezzanine. 0.5 secondes plus tard, la pièce a atterri à 6 pieds de moi.

Une chance que:
- personne n'était là
- la pièce n'a pas frappé la porte de garage car elle aurait très certainement défoncé.

Inutile de vous dire que ma soirée était terminé, et que j'ai pris le temps de me faire un "trough fence" complètement supporté le lendemain.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #36 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Quel est l'outils le plus dangereux utilisé?

Lescopo écrit: Moi j'ai eu ma première aventure avec le shaper dernièrement. Un couteau à moulure corrugé monté sur une tête de 4po de diam. x 5 po. de haut qui tourne à 7500 RPM. Je faisais la moulure 1085. Comme vous le constatez, cette moulure n'est pas supportée d'un côté lorsqu'on la fait à la toupie ou au shaper, mais je réussissais à la supporter de l'autre côté avec l'entraîneur. Mon "fence" était un peu trop ouvert. Je testais le setup. Ça avait bien fonctionné avec 2 morceaux de pin d'environ 24po de long. J'ai ensuite voulu tester sur un morceau d'érable avec une passe plus agressive pour simuler le setup final qui devait être effectué en 2 passes. Le morceau d'érable mesurait 12 po.

Il est bien rentré, je me suis déplacé vers la table de sortie et a agrippé le morceau lorsqu'il s'est mis à vibrer. L'extrémité libre du morceau placé entre 2 rouleaux de l'entraineur s'est mis a vibrer. J'ai tenté de tirer sur le morceau et OUPS! il était disparu. 0.2 secondes plus tard j'ai entendu un TAC 30 pieds plus loin dans le garage et vu la pièce percuter le rebord de mezzanine. 0.5 secondes plus tard, la pièce a atterri à 6 pieds de moi.

Une chance que:
- personne n'était là
- la pièce n'a pas frappé la porte de garage car elle l'aurait très certainement défoncé.

Inutile de vous dire que ma soirée était terminé, et que j'ai pris le temps de me faire un "trough fence" complètement supporté le lendemain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #37 par Beauetmien
Réponse de Beauetmien sur le sujet Quel est l'outils le plus dangereux utilisé?
Au départ j'pensais dire un Banc de scie mais en y pensant bien mon «exacto» m'a toujours fait plus mal et plus souvent que mon banc de scie.

Bonne journée les mortaiseux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #38 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet Quel est l'outils le plus dangereux utilisé?
Outil le plus dangereux es celui qui coupe plus Alors on doit pousser plus fort etc...

Misabel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #39 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Quel est l'outils le plus dangereux utilisé?

Misabel écrit: Outil le plus dangereux es celui qui coupe plus Alors on doit pousser plus fort etc...

Ça arrive aussi avec un splitter mal ajusté sur un banc de scie :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #40 par Justin J
Réponse de Justin J sur le sujet Quel est l'outils le plus dangereux utilisé?
La dégauchisseuse est l'outil que je me méfie le plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plume
  • Portrait de Plume
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Pas facile faire simple.
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #41 par Plume
Réponse de Plume sur le sujet Quel est l'outils le plus dangereux utilisé?

Justin J écrit: La dégauchisseuse est l'outil que je me méfie le plus.


Effectivement, ca peut être traite.
J'ai eu un patron qui avait 4 moignons sur la main droite. Pas agréable pour caresser sa blonde!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #42 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Quel est l'outils le plus dangereux utilisé?

Toxedo_2000 écrit: ...mais je ne me serais jamais fait de bobo avec ça, si j'avais pas eu deux mains. Donc, l'outil le plus dangereux du bricoleur, ce sont ses deux mains... ;)

Que de sagesse et de vérité dans ces paroles... j'ai passé en revue toutes les fois où j'ai dû ouvrir la trousse de premiers soins, et tu as bien raison... :whistle:



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #43 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Quel est l'outils le plus dangereux utilisé?
Mes pires blessures , c'était la boite à onglet ( pas l' habitude , j' en ai pas )
et la ponçeuse à ruban ( la bande est sortie de ses rouleau )

Je ne m'y ferai plus prendre .

Mais je reste plus craintif pour le banc de scie . Je n' ai qu'un petit Makita portatif.
je ne me suis jamais blessé avec , mais j' ai de plus en plus peur .
.
Le moteur " universel " à prise directe fait un bruit d' enfer , ça part avec un " bang " terrible .
Je préfère la scie à ruban .

Pour les outils manuels , comme je suis naturellement maladroit je fais très attention et
jusqu' a maintenant , tout va bien .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #44 par Central
Réponse de Central sur le sujet Quel est l'outils le plus dangereux utilisé?
Sans aucun doute le banc scie et la dégo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #45 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Quel est l'outils le plus dangereux utilisé?
Le pire des outils que je n'ai jamais vue, c'est bien simple, l'exces de confiance en sois-même, sa n'arrive qu'au autres, la routine etc.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com