Pas de toupie...

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #1 par Ébénistegirl
Pas de toupie... a été créé par Ébénistegirl
Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai eu un client qui venais magasiner une toupie car sa Porter-Cabler venait de rendre l'âme. Malheureusement, la seule qui l'intéressait, la Bosch avec les 2 bases, j'en avais pus du tout. Il en avait besoin drette là.

Tout ça pour en venir à cette question: Quand on a pu de toupie pis qu'on a pas le choix de se débrouiller, avec quoi on peut se dépanner pour mettre les couteaux de toupie? Je lui ai proposé la press-drill, car je sais qu'on peut moulurer avec cet outil pour se dépanner, mais avez-vous d'autres idées?

Merci

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #2 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Pas de toupie...
C'est des plans pour se blesser ça ÉbénisteGirl. Imagine l'histoire dans le Journal de Montréal ... " Un bricoleur se fait arracher une oreille après avoir suivi les conseils d'une employée nommée ÉbénisteGirl !! :laugh: :laugh:

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #3 par Willys54
Réponse de Willys54 sur le sujet Pas de toupie...
Iiiiiiiiiiii press drill pas sûr que j'aurais proposé cela à quelqu'un à la vitesse que ça tourne pour ma part c'est très dangereux il va y avoir beaucoup trop de mordant il devra le tenir fermement. Une toupie tourne minimum 10000 tours et la press drill maximum 3500 tours


Mon 2 cent

Mario

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #4 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Pas de toupie...
Le shaper peut remplacer une toupie ( en fait la toupie est venue par après le shaper ) mais ça résoud sans doute pas le besoin de ton client pour autant.

La drill press c'est pas mauvais comme idée mais à moins de pouvoir augmenter de beaucoup la plus haute vitesse de la drill press c'est pas un rendement fameux parce que ça manque de haute vitesse et comme souligné les risques de se blesser sont très présents.

A part un trimmer je ne vois pas vraiment ce qui peut se substituer à une toupie mais c'est limité comme puissance.

Y reste la méthode à mitaine avec des guillaumes.......... :angry: :angry: :angry:

Hélas pas de recette mirâcle dans ce cas-ci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #5 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas de toupie...
C'est du cas par cas, tout dépendamment s'il veut faire de simples petits chanfreins ou de petits arrondis, ça peut toujours se faire avec une perçeuse à colonne, mais j'ai pas dit que c'était une solution sans risques, c'est comme couper des limons d'escalier en reculant avec la scie ronde, je l'ai appris à l'école, mais faut se servir de sa tête aussi.

Faut que j'apprenne à garder certaines méthodes non orthodoxes pour moi, c'est quand même ben juste un Rona....
:P

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #6 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas de toupie...

Ébénistegirl écrit: ....... c'est comme couper des limons d'escalier en reculant avec la scie ronde, je l'ai appris à l'école, mais faut se servir de sa tête aussi.

Faut que j'apprenne à garder certaines méthodes non orthodoxes pour moi, c'est quand même ben juste un Rona....
:P


essssplique moi ça.......

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #7 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Pas de toupie...

Rénovaideur écrit:

Ébénistegirl écrit: ....... c'est comme couper des limons d'escalier en reculant avec la scie ronde, je l'ai appris à l'école, mais faut se servir de sa tête aussi.

Faut que j'apprenne à garder certaines méthodes non orthodoxes pour moi, c'est quand même ben juste un Rona....
:P


essssplique moi ça.......


avec un ti vidéo!! :)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #8 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas de toupie...
Lorsqu'on coupe un limon anglais (c'est-à-dire avec le guide de la scie penché à un angle de 45° afinde cacher les joints des marches et contre-marches lors de l'assemblage) on ne peut pas couper les contres-marches en avançant, car l'angle du guide sera du mauvais côté (on pourrais le faire avec une scie ronde pour gaucher) donc on dois y aller en reculant, en ayant pris soin d'installer une lame à plusieurs dents afin de minimiser le kick-back. C'est cow-boy mais ça se fait, mon prof Christian nous l'avait montré.

Si vous comprenez pas c'est quoi un limon anglais, allez voir sur google, la différence avec un limon ordinaire, c'est qu'avec un limon anglais, de côté, on ne vois pas les marches et contre-marches dû à l'assemblage à 45°. Beaucoup plus esthétique.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #9 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Pas de toupie...
J'ai entendu dire que si la scie fait bip-bip quand elle recule, c'est légal. :silly: :silly:

Sérieusement, c'est vrai pour le limon de gauche, mais pour celui de droit, on irait de l'avant, non?

Y doit m'en manquer un bout... :unsure:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #10 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Pas de toupie...

Ébénistegirl écrit: Lorsqu'on coupe un limon anglais (c'est-à-dire avec le guide de la scie penché à un angle de 45° afinde cacher les joints des marches et contre-marches lors de l'assemblage) on ne peut pas couper les contres-marches en avançant, car l'angle du guide sera du mauvais côté (on pourrais le faire avec une scie ronde pour gaucher) donc on dois y aller en reculant, en ayant pris soin d'installer une lame à plusieurs dents afin de minimiser le kick-back. C'est cow-boy mais ça se fait, mon prof Christian nous l'avait montré.

Si vous comprenez pas c'est quoi un limon anglais, allez voir sur google, la différence avec un limon ordinaire, c'est qu'avec un limon anglais, de côté, on ne vois pas les marches et contre-marches dû à l'assemblage à 45°. Beaucoup plus esthétique.


T'as raison Ébénistegirl, c'est vrai que c'est bien plus beau ! Dans mon cas, je fais tous mes escaliers comme ça ! Or, c'est vrai que les dangers de Kick Back sont nettement plus élevés lorsqu'on prend une scie pour droitier pour faire ce que tu dis. La sécurité c'est important. Lorsque j'ai réalisé mon premier escalier je n'avais qu'une seule scie. J'ai vu le danger de très prêt ! Je me suis alors acheté une seconde scie dont le moteur est de l'autre côté ; je crois que le prix de cette scie était nettement inférieur à ce que m'aurait coûté une blessure ou une amputation malheureuse.

Nous pouvons parfois sembler contrôler le danger mais les accidents n'entrent pas dans cette définition !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #11 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Pas de toupie...

Mikey écrit: J'ai entendu dire que si la scie fait bip-bip quand elle recule, c'est légal. :silly: :silly:

Sérieusement, c'est vrai pour le limon de gauche, mais pour celui de droit, on irait de l'avant, non?

Y doit m'en manquer un bout... :unsure:


En fait, ce dont elle parle, c'est du faux limon... Le limon c'est ce qui soutient l'escalier, c'est le rough qui est en dessous que le charpentier a réalisé. Le limon devient finition lorsqu'il est de belle apparence et qu'il soutient en même temps l'escalier et fait sa propre finition. Dans nos constructions d'aujourd'hui, le faux limon est fait de bois de particule et est fini d'un laminage de finition de la même essence que la contremarche et que la marche. Si le faux limon est situé au-dessus des marches (comme dans l'escalier de Martin dans un autre fil !) il sera habituellement fini par une tite gorge sur le dessus afin de cacher le bois de particule et l'escalier se retrouvera entre 2 murs (comme au sous-sol par exemple). Si le faux limon se situe sous la marche c'est qu'il n'y a pas de mur de ce côté au-dessus de l'escalier. Alors sur les marches il y aura une main courante. On dit alors que l'escalier est ouvert de ce côté. Mais, dépendamment de l'architecture de la maison, l'escalier peut être ouvert à gauche ou à droite ! Et la coupe du faux limon vis-à-vis la contremarche, devra être réalisée par une coupe à 45 degrés. Et cette coupe devra être réalisée par une scie dont le moteur sera localisé à gauche ou à droite. C'est tout simple ! On ne devrait jamais aller de reculons avec une scie, surtout lorsqu'on fait une coupe en biais... trop dangereux pour la réalisation, et pour nous, et nos réalisations à venir !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #12 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Pas de toupie...

Mikey écrit: J'ai entendu dire que si la scie fait bip-bip quand elle recule, c'est légal. :silly: :silly:

:unsure:


La scie fait bel et bien "Bip-Bip quand elle recule... :ohmy: Mais le son de la scie masque ce Bip-bip, :S c'est pourquoi on ne l'entend pas ! Bizarre hein ? :huh: :huh:

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #13 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas de toupie...
Ben là monsieur Talbot préparez-vous à faire une démo en personne....... ;) ;)
parce que moi je veux pas le saouère c'est le wouère....

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #14 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Pas de toupie...

Rénovaideur écrit: Ben là monsieur Talbot préparez-vous à faire une démo en personne....... ;) ;)


Pas de problème, y'a qu'à demander, chu là pi il faut que je m'amuse ! À quelle heure ? :) :P :laugh:

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #15 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas de toupie...

Michel Talbot écrit:

Rénovaideur écrit: Ben là monsieur Talbot préparez-vous à faire une démo en personne....... ;) ;)


Pas de problème, y'a qu'à demander, chu là pi il faut que je m'amuse ! À quelle heure ? :) :P :laugh:

Michel


Chez moi, Samedi le 28 à 10h00, vous y serez tout les 2. :P

J'ai une scie à onglet cheap, can-tire, penche juste de 1 coté. Je suggère d'apporter vos outils et du bois. ;)

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com