Mystère cherche explication

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #1 par Bidule65
Mystère cherche explication a été créé par Bidule65
Bonjour Gang !

Je vous soumets le récit d'un mystère (pour moi entéka) pour lequel il doit certainement y avoir une explication. Mais laquelle ? Ça s'adresse donc à ceux et celles qui ont des notions en électricité. Pour les autres, il est permis d'apporter vos hypothèses, aussi loufoque soient-elle. Ça fait toujours du bien de rire.

Vendredi soir, j'arrive à la maison et remarque que c'est franchement frisquet dans la maison. Je commence par monter la température désirée sur le thermostat électronique de la salle à manger. Bizarre. Il clignote. Je me dis alors qu'il doit être défectueux. J'ajuste ensuite celui du salon qui indique qu'il s'est mis en marche pour chauffer la pièce. Au bout d'une vingtaine de minutes j'ai l'impression qu'il fait de plus en plus froid. Le thermostat indique que le calorifère fonctionne encore. Je touche le calorifère. Il est froid. :blink: Je vérifie les thermostats des chambres, de la cuisine, du corridor et de la salle de bain. Les thermostats clignotent ou indiquent erronément la mise sous tension des calorifères. Même le calorifère à air pulsé avec roulette de la descente d'escalier ne part pas. Euh !?!?!?

Je me dis que je vais réchauffer un peu la grande pièce en partant la cuisinière. Le four ne chauffe pas. Les ronds ne chauffent pas. Pourtant le panneau électronique et la lumière du four fonctionnent.

Je réfléchis..... Je réfléchis..... Je désactive et réactive les disjoncteurs reliés au chauffage et à la cuisinière. Aucun changement. Je désactive le disjoncteur principal. Aucun changement. Tout ce qui me vient c'est que ce sont les appareils fonctionnant sur le 220 V qui ne fonctionnent pas. Aucun problème avec tout le reste dans la maison. Plus difficile ou plus long de savoir si les éléments du chauffe-eau fonctionnent ou pas.

J'appelle une compagnie d'électricité qui fait du 24/7. Ça coûtera $260 en partant pour répondre à un appel d'urgence en soirée. :woohoo: :sick: Je réussis à me convaincre que je pourrai supporter le froid durant la soirée, la nuit et la matinée. :S La compagnie me rappellera le lendemain matin avant de se rendre chez moi.

L'électricité vient à manquer complètement en soirée. Je sors sur la rue pour voir s'il n'y a que notre maison plongée dans le noir car les maisons d'en-face sont éclairées. Nous sommes quelques voisins dans le noir.

L'électricité revient après deux heures de noirceur. Qu'entends-je ???? Le bruit du métal qui se réchauffe. Les 8 calorifères fonctionnent. Les ronds et le four de la cuisinière rougissent.

Une chance que j'ai pas fait venir d'urgence l'électricien !!! $260 + Tx dans mes poches.

Question: que s'est-il passé ? Baisse de tension dans le réseau d'Hydro qui ne parvenait plus à alimenter les appareils sur 220V? Problème de transfo ? Dekossé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Mystère cherche explication
Moi je déménagerais au plus vite….c'est probablement hanté….. :evil: :evil: :evil: :whistle: :whistle:
ouin vraiment dangereux…. :whistle: :whistle:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #3 par Bidule65
Réponse de Bidule65 sur le sujet Mystère cherche explication
Bon bon bon ! Rénovaideur = Monsieur Loufoque en personne.
Merci quand même pour la réponse. :whistle:
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Bidule65.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #4 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Mystère cherche explication
appelle HQ. S'il s'est passé quelque chose dans ton coin, tu devrais avoir des explications....

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #5 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Mystère cherche explication
Un des deux conducteurs sur le fil entre ta maison et le transformateur à fait défaut. HQ sont venues réparés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #6 par Bobster
Réponse de Bobster sur le sujet Mystère cherche explication
Voici ma tentative d’explication:

Une des deux branches venant du transfo qui alimente votre maison ainsi que les voisins qui étaient aussi dans le noir a été défectueuse.

Dans ce cas tous les circuits fonctionnant sur le 240V ainsi qu’environ la moitié des circuits 120V ne fonctionnent pas.

Par contre si tous les circuits 120V fonctionnaient, mais aucun des 240V, c’est comme si les 2 fils chaque côté du 240V étaient reliés ensemble au transformateur, ce qui donne 0V entre les deux fils de 240V mais quand même 120V entre chacun des fils et le neutre.

Lorsque tout est devenu noir dans le courant de la soirée, je penserais que c’est les techniciens de l’hydro qui ont débranché le transfo pour effectuer la réparation.

C’est mon hypothèse mais je ne peux expliquer si c’est possible ou non au transformateur, ne connaissant pas les transformateurs et le réseau de transport et distribution de l’hydro, par contre je connais bien l’électricité et l’’électronique pour y avoir étudier et travailler pendant 40 années.

Pour en avoir le coeur net, je téléphonerais à HQ comme le suggère MarioG
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Bobster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #7 par Andre805
Réponse de Andre805 sur le sujet Mystère cherche explication
Ma sœur a eu un problème qui ressemble pas mal au tien, nous avons appelé un électricien et le problème était derrière le nouveau compteur d’hydro. Selon l’électricien, elle a été très chanceuse, car le feu aurait pu prendre.

Si j’étais toi, je m’informerais auprès d’Hydro pour voir s’il y a eu un problème dans le secteur comme dit Mario, sinon je demanderais à un électricien de venir vérifier derrière le compteur.

André

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #8 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Mystère cherche explication
Même réponse que Bobster, par contre est-tu absolument sur que tout ce qui était sur le 120 fonctionnait ? La thèse que les 2 branches ce soit retrouvé au même potentiel me parait exceptionnel quoique possible dans un transformateur, à moins que ce soit volontaire de la part d'hydro.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #9 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Mystère cherche explication
Ce n'est pas arrivée. Tu es juste folle. :P

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Mystère cherche explication
On pourrais se retenir un peu sur les mots que l'on utilise M.Seguin. SVP...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #11 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Mystère cherche explication

Oldtimers écrit: On pourrais se retenir un peu sur les mots que l'on utilise M.Seguin. SVP...


Je la connais assez pour lui faire cette blague sans me faire faire la morale.

Pis tiens, je vais t'écouter. Va su le bonhomme.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #12 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Mystère cherche explication
Ce n'est pas une morale que je veux te faire car je sais que tu est un bon gars pour avoir converser avec toi par le passer, par contre souvent a l'occasion le sujet reviens sur le site concernant la facon de s'adresser a un autre membre. Car par le passer, certains membres sont disparu du forum pour des choses comme ca. Cela fait quelque fois que d'anciens membres me font cette remarque. Alors s'en rancune.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #13 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Mystère cherche explication

Oldtimers écrit: Ce n'est pas une morale que je veux te faire car je sais que tu est un bon gars pour avoir converser avec toi par le passer, par contre souvent a l'occasion le sujet reviens sur le site concernant la facon de s'adresser a un autre membre. Car par le passer, certains membres sont disparu du forum pour des choses comme ca. Cela fait quelque fois que d'anciens membres me font cette remarque. Alors s'en rancune.


Tu as raison pour la disparition de certain mais je ne m'en pense pas coupable. Si j'avais utilisé ce mot dans une réponse sérieuse, je te donnerais raison. Mais c'etait evident que je faisais une blague.

On est mieux de ne pas continuer cette conversation, car ce n'est pas d'interet publique.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #14 par Amourduprintemps
Réponse de Amourduprintemps sur le sujet Mystère cherche explication
Le truc avec l'électricité est de payer son compte B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #15 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Mystère cherche explication
C'est ça qui arrive quand on paie son compte d'Hydro en 2 versements. Ils te donnent 120V au premier versement et l'autre 120V au 2e. Ton 2e paiement a dû passer sur AccesD durant la nuit.... :P

Bon, ok, j'y vais avec la réponse de Bob... :blush:

;)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com