La semaine verte

  • Le GENERAListe
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #1 par Le GENERAListe
La semaine verte a été créé par Le GENERAListe
À l'émission "LA SEMAINE VERTE" diffusée ce soir à l'antenne de Radio-Canada à 17h. (en rediffusion demain à 12h30)
il y aura un reportage sur la disparition graduelle des vieilles granges et autres dépendances. Avec la perte de ces bâtiments, notre paysage rural se transforme et perd un peu de sa saveur.

Donc, pour ceux qui ont à coeur la préservation de notre patrimoine bâti, c'est à ne pas manquer. Et même ceux pour qui cette question ne présente que peu d'intérêt y trouveront assurément leur compte ... par le charme de Catherine Mercier. :kiss:

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile, Snap-on, Amigo, Norinox, Riflard, LDré, Pete 68, Fab52, Pierrot Salmo Salar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #2 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet La semaine verte
Je vais surement l'écouté, j'aime les granges, surtout les rondes!

Les granges rondes des Cantons-de-l’Est
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Amigo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #3 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet La semaine verte
Voir ci-dessous :blush:

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par GeorgesEmile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #4 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet La semaine verte
Cette lente disparition d'une partie de notre patrimoine bâti est d'une tristesse. Mais ce qui me rend encore plus triste est le gaspillage de ressources qui pourraient facilement être recyclées en d'autres produits, alors que les matériaux pourraient être transformés par des artisans comme ceux de la Mortaise par exemple .

Je sais qu!il y a déjà plusieurs artisans, comme notre ami Fab, qui s'investissent corps et âme dans cette aventure, mais il y a encore trop de démolition à l'aveuglette et trop de matériaux recyclables qui se retrouvent dans les dépotoirs inutilement.

À quand une nouvelle émission qui célèbre les efforts de sauvegarde et/ou de recyclage de nos richesses patrimoniales?

En passant, merci leGENERAListe de partager cette information avec nous.

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #5 par Gstl
Réponse de Gstl sur le sujet La semaine verte
Ben D'accord
Elle a vraiment du charme Catherine Mercier pis est jolie en plus ;)
Blague a part vous avez tout a fait raison

je prend mon temps... ça va plus vite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #6 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet La semaine verte
Merci pour cette recommandation, Le GENERAListe. ;)

Tandis qu'on parle de La Semaine Verte, l'épisode de la semaine dernière portait sur mon coin:

La Semaine Verte aux Îles-de-la-Madeleine

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Mikey.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Plume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #7 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet La semaine verte
Dans Bellechasse il ne reste qu'une grange ronde. Elle est à St-Anselme propriétaire un M Roy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #8 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet La semaine verte
J'avais vu que le sujet serait traité cette saison lors de la première, et j'ai justement vu celle d'aujourd'hui sur le fabuleux coin de pays de Mickey et qui annonçait le sujet des bâtiments de ferme en bois pour la prochaine émission.

Bien content de constater que nous sommes plusieurs à porter attention à ces bâtiments, en plus qu'à Mme Mercier. :P

La dernière grange ronde que j'ai vu était dans un rang plus haut dans les terres près de Métis-sur-Mer pas trop loin de Mont-Joli.

Les non-rondes sont aussi intéressantes, surtout par leur structure: les assemblages à tenons et mortaises, des trusts et des "braces" fait avec des arbres courbés, des trucs du genre. J'en ai pas vu souvent sur des maisons qui étaient plus souvent en pièces sur pièces. Les experts pourrons commenter là-dessus.

En tout cas, on va voir l'émission pi on s'en reparle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #9 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet La semaine verte
Mon voisin m'a appelé pour me dire de regarder cette émission, car il savait que je recherchais du bois de grange pour l'extension de ma shop, mais malheureusement ma shop est complètement terminé et il m'en reste un peu pour d'autres projets. La semaine passée j'ai fait venir un bon photographe pour prendre de belles photos et lorsque je vais les avoir, je vais en mettre une couple sur ce forum.

Jacques

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #10 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet La semaine verte

GeorgesEmile écrit: Cette lente disparition d'une partie de notre patrimoine bâti est d'une tristesse. Mais ce qui me rend encore plus triste est le gaspillage de ressources qui pourraient facilement être recyclées en d'autres produits, alors que les matériaux pourraient être transformés par des artisans comme ceux de la Mortaise par exemple .

Je sais qu!il y a déjà plusieurs artisans, comme notre ami Fab, qui s'investissent corps et âme dans cette aventure, mais il y a encore trop de démolition à l'aveuglette et trop de matériaux recyclables qui se retrouvent dans les dépotoirs inutilement.

À quand une nouvelle émission qui célèbre les efforts de sauvegarde et/ou de recyclage de nos richesses patrimoniales?

En passant, merci leGENERAListe de partager cette information avec nous.


Je ne peut rester silencieux concernant le patrimoine agricole. Dans mon p'tit rang un soir on c'est amusé une gang de gars qui on passé leur vie dans le rang a compter le nombre de grange que l'on avait jouer dedans où que l'on avait travaillé a engrangé du foin, traire les vaches, ramasser les œufs, nourrir les cochons etc......

Les tites fret aidant notre mémoire, on n'en à compté un peut moins de cinquante sur la longueur du rang, environ 5 miles.

Aujourd'hui il en reste 6, tous construite après la guerre de 39-45, ce sont tous des granges à comble français.

Les granges et complexe agricole du 19 ième siècle on tous disparue.... Les granges avec pont de grange qui permettait l'accès au deuxième étage de la grange , Nada, on les à tous perdu.... :blush: :blush: :blush: :S

L'industrialisation de l'agriculture qui a amené la diminution d'agriculteurs dans un rang à vite fait, après 1976, d'amener un surplus de bâtiments agricole qui de toute évidence ne répondait plus au norme.

L'année charnière est vraiment 1976 avant ça les fermes était de 100 à 300 arpents... M'a te dire à 300 arpents tu passait à la semaine verte puis tu était un candidat pour la médaille d'or du mérite agricole... :lol:

Dans le rang aujourd'hui les propriétaires de terre agricole possède plus de 1000 arpents chacun..Le bois au tré-carré qui assurait le chauffage de la maison est vite devenue un manque à gagner qui devait être éliminer pour être mis en culture... :woohoo:

Avant il y avait 20 propriétaires de ferme dans le rang, aujourd'hui il en reste 5 d'ont 2 n'habitent pas dans le rang. La moyenne d'age des propriétaires de maison dans le rang est d'environ 50 ans et là je suis généreux. Ma tante a 85 et mon oncle a 80, une chance que ti Pat a repris la maison de ma mère, lui y'a juste 35..... il fait baisser la moyenne, on en veut d'autre comme lui, y'a des maisons de vide, M.B est mort à 92 ans laissant une belle maison de brique qui demande un peut d'amour......

Tout ça pour dire que la prochaine étape est probablement la disparition des maisons du 19 ième siècle dans le rang, c'est déjà commencer..... :blush: :S :S

Mais y'a de l'espoir, t'i Pat qui a repris la maison de ma mère, Nellie qui a repris la maison à Maurice etc Ben oui ses maison là son croche mais ça fait des enfants droit pareille ...... :laugh: :laugh:

Mes deux filles qui on vécu dans un tas de roches avec un plancher croche, elle sont ben droite à plus de 30 ans, puis elle m'ont donné 6 beaux petits enfants, faque vous avez pas à vous inquiéter.... :lol:

C pas dangereux de vivre dans une maison patrimonial.... pour elle, on est juste de passage, d'la belle visite.... :whistle: :whistle:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Realsky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #11 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet La semaine verte
Très bien dit Fab 52

Jacques


Fab52 écrit:

GeorgesEmile écrit: Cette lente disparition d'une partie de notre patrimoine bâti est d'une tristesse. Mais ce qui me rend encore plus triste est le gaspillage de ressources qui pourraient facilement être recyclées en d'autres produits, alors que les matériaux pourraient être transformés par des artisans comme ceux de la Mortaise par exemple .

Je sais qu!il y a déjà plusieurs artisans, comme notre ami Fab, qui s'investissent corps et âme dans cette aventure, mais il y a encore trop de démolition à l'aveuglette et trop de matériaux recyclables qui se retrouvent dans les dépotoirs inutilement.

À quand une nouvelle émission qui célèbre les efforts de sauvegarde et/ou de recyclage de nos richesses patrimoniales?

En passant, merci leGENERAListe de partager cette information avec nous.


Je ne peut rester silencieux concernant le patrimoine agricole. Dans mon p'tit rang un soir on c'est amusé une gang de gars qui on passé leur vie dans le rang a compter le nombre de grange que l'on avait jouer dedans où que l'on avait travaillé a engrangé du foin, traire les vaches, ramasser les œufs, nourrir les cochons etc......

Les tites fret aidant notre mémoire, on n'en à compté un peut moins de cinquante sur la longueur du rang, environ 5 miles.

Aujourd'hui il en reste 6, tous construite après la guerre de 39-45, ce sont tous des granges à comble français.

Les granges et complexe agricole du 19 ième siècle on tous disparue.... Les granges avec pont de grange qui permettait l'accès au deuxième étage de la grange , Nada, on les à tous perdu.... :blush: :blush: :blush: :S

L'industrialisation de l'agriculture qui a amené la diminution d'agriculteurs dans un rang à vite fait, après 1976, d'amener un surplus de bâtiments agricole qui de toute évidence ne répondait plus au norme.

L'année charnière est vraiment 1976 avant ça les fermes était de 100 à 300 arpents... M'a te dire à 300 arpents tu passait à la semaine verte puis tu était un candidat pour la médaille d'or du mérite agricole... :lol:

Dans le rang aujourd'hui les propriétaires de terre agricole possède plus de 1000 arpents chacun..Le bois au tré-carré qui assurait le chauffage de la maison est vite devenue un manque à gagner qui devait être éliminer pour être mis en culture... :woohoo:

Avant il y avait 20 propriétaires de ferme dans le rang, aujourd'hui il en reste 5 d'ont 2 n'habitent pas dans le rang. La moyenne d'age des propriétaires de maison dans le rang est d'environ 50 ans et là je suis généreux. Ma tante a 85 et mon oncle a 80, une chance que ti Pat a repris la maison de ma mère, lui y'a juste 35..... il fait baisser la moyenne, on en veut d'autre comme lui, y'a des maisons de vide, M.B est mort à 92 ans laissant une belle maison de brique qui demande un peut d'amour......

Tout ça pour dire que la prochaine étape est probablement la disparition des maisons du 19 ième siècle dans le rang, c'est déjà commencer..... :blush: :S :S

Mais y'a de l'espoir, t'i Pat qui a repris la maison de ma mère, Nellie qui a repris la maison à Maurice etc Ben oui ses maison là son croche mais ça fait des enfants droit pareille ...... :laugh: :laugh:

Mes deux filles qui on vécu dans un tas de roches avec un plancher croche, elle sont ben droite à plus de 30 ans, puis il m'ont donné 6 beaux petits enfants, faque vous avez pas à vous inquiéter.... :lol:

C pas dangereux de vivre dans une maison patrimonial.... pour elle, on est juste de passage, d'la belle visite.... :whistle: :whistle:

Fab


Membre du RARMA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #12 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet La semaine verte
Ben Oui, C'est sure que j'en ai vu des vieux bâtiments et que j'en ai restauré.... Des projets de fou, des fois où j'ai mangé ma chemise....... :woohoo:

Une maudite chance que ma douce était là pour me supporter, pour elle c'était pas grave que je mange ma chemise.... Elle dit tout le temps, quand t'a fini, même si c'est long, ça parait pas que t'ai passé par là.... C'est comme si cela avait toujours été comme ça !!!!

Batard quelle me fait plaisir quand elle me dit ça !!! :blush: :blush:

J'ai fait toute sorte de projet, des gros pis des p'ti..... Tiens une bécosse de la première moitié du 19 ième siècle pour moi C un beau projet.

C'est un bâtiment périmé qui ne répond plus au norme, un peu comme les bâtiments agricole.

Mais ce que tu apprend dans le fond de la latrine , y peuvent pas t'apprendre ça à l'école. Ici tu découvre que le gars y fumait en cachette, y buvait du gros gin, pi y prenait des pilules....... :woohoo:

La pipe de plâtre, la bouteille, pis la boite de pilule vide sont là dans le fond des latrines.

Celle là je l'ai restauré en 2008.



Tout le bas du bâtiment était pourrit à l'os.



J'ai du refaire la base.



Une fois la base refaite.



Une tite photo de l'intérieur.



Une fois la restauration terminé.... J'ai pas restauré la toiture faute de budget,,,,, mais j'ai fait l'aménagement paysager à partir de plante indigène trouvé sur les lieux....



Pour le "Barn Red" je n'ai aucun mérite, c'est tout simplement un gallons de peinture à l'huile que j'ai trouver au sous-sol de la grand maison qui était indiqué "Bécosse 1965". J'ai juste ajouté un peut d'huile à peinture......

J'ai d'autres projets de fou dans mes cartons, qui est intéressé d'y participer ????

Les plus fou :

La restauration de la dernière oeuvre de Meloche ( 1892) dans un église..... cela implique de décaper l'intérieur d'un église au complet avec un bâton pour mélanger la peinture.... :woohoo: :woohoo:

Bon OK, plus simple, la restauration d'un écurie du milieu du XIX siècle...

La reconstitution d'un moulin à scie du début du XX siècle avec engin à vapeur....

Je suis sure qu'il y a des dizaines de projet comme ça au Québec qui on besoin de Mortaiseux .....

Regarder dans votre entourage, la sauvegarde du patrimoine dépens de votre implication....

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Riflard, Le GENERAListe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #13 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet La semaine verte
Chu intéressé...
Si j'ai l'temps, j'viens pi ça va m'faire plaisir.
Pi si chu booké ben tant pis, ça sera pour une autre fois.
Pi si j'ai un peu de temps, ben si ça fait l'affaire, on en parle pi on s'amuse si ça adonne !

Y'a qu'à m'appeler !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #14 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet La semaine verte
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le GENERAListe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #15 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet La semaine verte
Badboy, C'est impressionnant de voir comment ces mains avait réussi à maîtriser le "balloun frame" ... :S :S

Batard, y'avait pas d'ordi pour faire les dessins où les calculs de porté et de stress....

C'était ti la formule trop fort casse pas qui était employé ???

J'ai travaillé avec le maçon, à titre de consultant sur la grange à 12 pans à Mystic. M'a te dire le père Wallbridge c'était un génie du design et de la lumière.... :huh: :huh: :huh:

C'est souvent comme ça dans les vieux bâtiments....

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com