La semaine verte

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #16 par Riflard
Réponse de Riflard sur le sujet La semaine verte
@ Fab52.

belle restauration! Et merci de partager. Pas surpris que le bas de la bécosse était pourri, il devait reposer directement sur le sol. Cela vaut la peine de sauvegarder ces petits patrimoines bâtis. Il ne faut surtout pas les oublier. Ils sont notre mémoire. Une fois sauvés et restaurés, ils peuvent garder leur fonction première ou encore servir à autre chose.

Avec ma blonde et mon père, on a restauré une vieille laiterie située juste à côté de ma maison, un beau petit bâtiment de 10 pieds par 10 pieds en pièce sur pièce. Aujourd'hui, ce bâtiment ne sert bien sûr plus à la production et à la conservation du beurre et de la crème, il sert de remise.

@Badboy
Wow ! Très impressionnant. Pis ces gars-là n'avaient pas de diplôme d'ingénieur ... Merci de partager.

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #17 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet La semaine verte
Tout le monde me disait de la "crisser à terre". Mais "Tête Dure" avait une autre vision de la chose. J'ai alors réuni l'équipe de travail (ça c'est moé pis ma blonde) pis ça donné ça.













Fab ... belle restauration. Je ne te dis pas que j'irais y lire ma Presse ce matin ... mais ça valait mauditement la peine de préserver ça. Bravo !!

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #18 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet La semaine verte
Belle restauration le GENERAListe, j'irais bien prendre mon café, puis lire la mortaise sur la tite terrasse en avant du bâtiment, mais pas ce matin.... :lol:

@rifflard: T'aurais pas des tites photos de ta laiterie ?????

Faudra bien un jour que l'on est un forum sur la restauration de vieux bâtiments.... :whistle: :whistle: :whistle:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #19 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet La semaine verte
J'aime bien les sauvetage qui valent la peine.

Que ce soit un cabanon, une maison, un outil, un morceau de bois, etc.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #20 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet La semaine verte
Moi aussi dans mon rang, il ne reste plus d'agriculteur. Uniquement trois bâtiments debout et deux mal en point.
Moi ça fait trois années que je me bats avec mon moi-même pour restaurer le premier chalet de pêche qui a été construit il y a plus de 50 années avec du bois récupérer d'un vieux tennis( oui les 4X4 qui étaient les clôtures de broches pour retenir la balle et empêcher les vaches de venir scapper le terrain et d'une annexe à une maison ancestrale. Oui dans le tit village de Sainte-Justine le terrain de balle, la patinoire et le tennis étaient dans le champs de mon grand-père qui était laitier. Les vaches étaient chaque côté. Nos spectatrices pour la balle et le tennis étaient les vaches. Imaginez un circuit. Qui voulait aller chercher la balle????? Ah oui mon grand-père comme ce temps avait des petits lopins de terre un peu partout. Quand je parle du rang c'est une terre ancestrale qui a été racheté par mon père lorsque la grand-mère a fait une vente de succession à la suite du décès de mon grand-père. Le terrain de balle, tennis et patinoire a été acheté par un oncle qui lors de son décès à lui a été vendu a un promoteur immobilier car ce terrain aujourd'hui longe la grand route 204. Mais comme le village ne se développe pas c'est redevenue un champs et la cabane est à quelques années de s'écrouler. Que de souvenirs de ti-gars.

À l'été je vais vous faire une série de photos pour faire connaître mon ti village. Ah oui en arrière du 5$ c'est un dessin fait par un artiste de chez nous et oui c'est un souvenir des parties de hockey. Rock Carrier, Gatien Lapointe,(artistes de chez nous) Michel Morin (journaliste) personnage de mon coin.

Ben c'était le bon vieux temps

Voici les images du chalet. Je l'ai encore relevé un fois car les lisse sont finis et l'intérieur est magnifique, plancher en pin avec planche de 16 pouces et murs en cèdres. Petit mais utile en cas de pluie et remise pour la chaloupe. Ah oui à l'intérieur une vielle verchère qui a un côté en pin fini et des bancs qui patientent depuis plus de 15 qui attend que je la restaure.
www.flickr.com/photos/tiguydeshauts2013/sets/72157641765258105/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #21 par Riflard
Réponse de Riflard sur le sujet La semaine verte
@Fab52:
voici quelques photos. Avant restauration, pendant et après.
Si ça t'intéresse, j'ai parti deux fils sur La Mortaise il y a quelques d'années.
www.lamortaise.com/forum/menuiserie-gene...cien-partie-1#267985
www.lamortaise.com/forum/menuiserie-gene...cien-partie-2#279392

Avant: je ne sais pas si on voit bien, le bas des planches était pourri, on voyait aussi le pièce sur pièce à certains endroits. La belle porte cloutée en partie pourrie aussi.



Pendant: pour sauver la laiterie, on l'a démontée. Voici tout ce qui reste une fois démontée. Ce qu'on voit sur la photo, ce sont les premiers rangs de pièce qui, en les enlevant de terre, me sont restés dans le mains.



Encore là, je ne sais pas si on voit bien, mais le pièce sur pièce a été réparé là où il était pourri. Le toit a été refait en bardeaux de cèdre (l'oeuvre de ma blonde).



Après: photo prise cet après-midi ...


Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #22 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet La semaine verte
@Riflard, vraiment une belle job, félicitation.... :cheer:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Riflard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #23 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet La semaine verte

Fab52 écrit: Faudra bien un jour que l'on est un forum sur la restauration de vieux bâtiments.... :whistle: :whistle: :whistle:

Fab



Pourquoi ne pas en partir un forum de discussion sur la restauration de vieux bâtiments?

C'st facile et gratuit... Forum Actif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com