Foglia et Lee Valley

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 semaines #1 par Sleeper
Foglia et Lee Valley a été créé par Sleeper
Je vous invite à lire la chronique de Floglia dans la presse d'aujourd'hui samedi le 29.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 semaines #2 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Foglia et Lee Valley
On y parle de quoi? :huh:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 semaines #3 par XeeD
Réponse de XeeD sur le sujet Foglia et Lee Valley
rien trouver sur le site de la presse :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 semaines #4 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Foglia et Lee Valley
Foglia y fait mention des bons termes français que Lee Valley utilise; chignole et autres dont je ne me souviens pas. Des termes que Foglia entendait dans son enfance.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 semaines #5 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Foglia et Lee Valley

Rénovaideur écrit: Foglia y fait mention des bons termes français que Lee Valley utilise; chignole et autres dont je ne me souviens pas. Des termes que Foglia entendait dans son enfance.


Voici le texte.

PÉPÈRE LA VIRGULE – Il n’est pas, dans tout le Canada, un pro de la rénovation, pas un patenteux, pas un menuisier, pas un jardinier qui ne connaisse Lee Valley. Une superquincaillerie dans laquelle on trouve des choses étonnantes comme cette chignole dotée d’un engrenage à pignon et d’un mandrin à trois mors de 3/8 de pouce. Poignées courtes et renflées en hêtre peint.
C’est pas beau, ça ? Un mandrin à trois mors, des poignées renflées en hêtre peint… douce musique. Habitué aux rugueux catalogues Rona et autre Home Depot, j’avais oublié qu’une perceuse pouvait être une chignole, un mot de mon enfance. Passe-moi la chignole, me commandait l’artisan ébéniste du bout de ma rue quand j’allais le voir travailler. Il me revient qu’il appelait son chat Chagnole.
Vous trouverez encore dans le catalogue de Lee Valley un tourne-bille à éperon, un restaurateur de filetage externe qui tourne le long des filets pour les refaçonner de l’intérieur vers l’extérieur. Poésie de quincaillerie tant que vous voudrez, ce rare hommage à notre langue est d’autant plus étonnant qu’on trouve une quinzaine de Lee Valley au Canada, mais aucun au Québec.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sleeper, MarioG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 semaines #6 par Jean-Claude Asselin
Réponse de Jean-Claude Asselin sur le sujet Foglia et Lee Valley
Voici le lien pour lire le texte pour les intéressés www.lapresse.ca/debats/chroniques/pierre...as-dix-ans-apres.php

Bonne journée
Jean-CLaude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 semaines #7 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Foglia et Lee Valley
Lee Valley .... je pense que c' est le nom du propriétaire ? Semble aimer voyager en France ?
Il a souvent des outils français , les rapes Auriou , les couteaux Sabatier etc .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 semaines - il y a 10 ans 3 semaines #8 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Foglia et Lee Valley
Le propriétaire est Robin C. Lee il parle très bien le francais apparemment

A propos de Lee Valley, saviez vous qu'elle avait initié un recours collectif contre poste Canada pour des frais injustifiés pour la livraison de colis ?

Poste Canada vient d'être condamné à payer au delà de 6,000,000 $

Ça explique l'augmentation des timbres :evil:

www.blaney.com/news-articles/information...t-lee-valley-tools-0

fraisexpeditioncolis.ca/

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 10 ans 3 semaines par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 semaines #9 par Sleeper
Réponse de Sleeper sur le sujet Foglia et Lee Valley
Voir la conclusion de l'article dans la Presse d'aujourd'hui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 semaines #10 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Foglia et Lee Valley

Sleeper écrit: Voir la conclusion de l'article dans la Presse d'aujourd'hui.


au sujet de quoi au juste ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 semaines #11 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Foglia et Lee Valley

Bricoman écrit:

Sleeper écrit: Voir la conclusion de l'article dans la Presse d'aujourd'hui.


au sujet de quoi au juste ?




PÉPÈRE-LA-VIRGULE, DEUX — Des fois, c’est le contraire, vous voilà inspirés par des sujets improbables, comme Lee Valley, la mecque des quincailleries dont les catalogues en français sont pleins de chignoles et de « mandrins à trois mors ». Pour mon plus grand bonheur (j’exagère), vous avez été nombreux à abonder dans le sens de cette poésie quincaillère. « Je me suis laissé séduire par un trusquin en bois de rose, la beauté des mots chez Lee Valley n’a d’égale que la beauté des outils qu’ils décrivent… », me résume joliment Stéphane.
J’ai appris le mot « vastringue » – sorte de rabot à tourner les coins ronds – dans le catalogue de Lee Valley, j’en ai aussitôt commandé une pour me gosser une pagaie inuit en cèdre pour mon kayak (François Labbé).
Pierre Rioux, qui a enseigné l’ébénisterie : Le catalogue Lee Valley est un livre d’art qui montre et décrit des œuvres d’art (les outils) qui servent à l’ébéniste à exercer son métier d’art…
Tout cela vaut bien une plogue : c’est à Francisation InterGlobe que Lee Valley a confié la francisation – c’est plus que de la traduction – de ses catalogues, la commande était claire : nous voulons que la qualité du français égale celle de nos produits.
Francisation InterGlobe, c’est trois personnes, je parle des boss, Louise Arbique, Vincent Roy, Marc Blais. On leur décerne le grand mandrin d’or à trois mors.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 semaines - il y a 10 ans 3 semaines #12 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Foglia et Lee Valley
La p'tit froide du vendredi soir sera bue à la santé de Francisation InterGlobe :P
Dernière édition: il y a 10 ans 3 semaines par Henry.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com