Restauration

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #1 par Fab52
Restauration a été créé par Fab52
Salut,

Ben le projet touche à sa fin, y'a eu plusieurs heure d'investit la dedans.... :blink:

Pour réaliser la restauration des boiseries et le mariage des nouvelles boiseries, il a fallu développer un peu plus de 19 teintures différentes et presque autant de glacis pour réaliser les faux-finis..... :woohoo: :woohoo:

Non y'a rien d'artistique là dans, tout est technique, désolé.... J'aurais aimé vous péter une bulle d'artiste mais je sais très bien que tout ça tiens à 5 % de talent et 95 % de pratique.

La complexité ici est que nous devons mixer les moulures de fenêtres original en noyer tendre avec les nouveaux soufflage de fenêtres en noyer tendre et pour rajouter un niveau de difficulté les fenêtres original restaurer son en pin et l'on a du faire un faux fini noyer tendre pour les marier.




Juste pour marier les fenêtres original avec le tout si on inclut le base coat et le top coat final on parle de 8 couches de glacis pour arriver à avoir la même couleur avec les différente lumière qui pénètre par les fenêtres.... Je pensais que j'était pour devenir fou........ :woohoo: :woohoo:

Ah oui !!!! le lambris je l'ai tout décapé... sois 1456 morceaux, le tout est huilé de 3 couches d'huile de tung....

Je souffre tu d'une maladie que je soupçonne pas moé là ???? :S :S



Hey le plus beau la dedans c'est que c'est un bâtiment public que vous pourrez visiter..... :laugh: :laugh:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Louis, Snap-on, Le GENERAListe, MarioG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #2 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Restauration
Un autre petit voyage à NDS en perspective. Une autre demie-journée d'ouvrage perdue pour Fab !! :blush: :blush:

Superbe travail. Mais j'ai un petit désaccord sur ta proportion de 5% de talent vs. 95% de pratique. Pas facile de donner à du bois neuf une patine qui match celle du bois ancien. C'est tout un art d'y parvenir. Ça demande énormément de recherche et d'essais / erreurs pour trouver le procédé qui fonctionne pour soi et tu n'as pas pu passer à côté de ce travail là à un moment donné. Je propose donc ... 33% de talent, 33% de tête dure et 33% de pratique.

Oups ... il manque 1%. OK, 1% de bière. Le compte y est. ;)

Meilleures salutations

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #3 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration
Fab, tu vas devoir écrire un livre pour transmettre tout ce savoir et cette expérience!!!!! ;)


Belle job!!!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #4 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Restauration
Tres beau travail Fab.
Et quand tu nous dit que y as pas de talent artistique dans tout ça... tsssss, j en crois rien .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #5 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Restauration

Syrois écrit: Tres beau travail Fab.
Et quand tu nous dit que y as pas de talent artistique dans tout ça... tsssss, j en crois rien .


C'est sur qu'il y'a des "paints decorators" qui sont des artistes, je pense entre autre à ceux qui font du trompe l'oeil.

Trompe l'Oeil

:laugh: :laugh:

FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #6 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Restauration

Fab52 écrit:

Syrois écrit: Tres beau travail Fab.
Et quand tu nous dit que y as pas de talent artistique dans tout ça... tsssss, j en crois rien .


C'est sur qu'il y'a des "paints decorators" qui sont des artistes, je pense entre autre à ceux qui font du trompe l'oeil.

Trompe l'Oeil

:laugh: :laugh:

FAb

J'ai déjà essayer des jeans comme ça, mais ce ne me va pas bien. :silly: :whistle:

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #7 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Restauration
Super de belle job, Bravo

Caco

Membre du RARMA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #8 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Restauration

Le GENERAListe écrit: Un autre petit voyage à NDS en perspective. Une autre demie-journée d'ouvrage perdue pour Fab !! :blush: :blush:

Superbe travail. Mais j'ai un petit désaccord sur ta proportion de 5% de talent vs. 95% de pratique. Pas facile de donner à du bois neuf une patine qui match celle du bois ancien. C'est tout un art d'y parvenir. Ça demande énormément de recherche et d'essais / erreurs pour trouver le procédé qui fonctionne pour soi et tu n'as pas pu passer à côté de ce travail là à un moment donné. Je propose donc ... 33% de talent, 33% de tête dure et 33% de pratique.

Oups ... il manque 1%. OK, 1% de bière. Le compte y est. ;)

Meilleures salutations


Hey bâtard, on a pas droit à 1 % de bière, la limite est .08 % après quoi c'est un chauffeur désigné.... Ben d'accord avec ça.....
Pi je vous racontrer pas quand 87' j'ai perdu 3 de mes nièces un 19 décembre parce que quelqu'un n'avait pas compris la consigne.....

Mais tu as raison la tête dure c'est plus de 50 % ..... ;) ;)

FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le GENERAListe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #9 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Restauration
Salut, juste pour vous montrer un ti brin les différentes étapes pour arriver à ce que je vous ai montré plus haut....

Y'a pas de magie la dedans, juste de la pratique un ti-brin..... ;)

On part sur une couple de couches de primer pour avoir un beau fond, puis après une tite couche de jaune dans ce cas ci..... Bon je l'admet y faut être un peut taré pour partir avec ça, mais c'est ce que mes yeux disait..... :woohoo: :woohoo:



Gaet, lui y me regardait du coin de l'oeil.......

Première couche de glacis, c'est là que je cré le grain du bois, dans ce cas ci du noyer cendré quater saw.....



Le grain commence à apparaître....



Hey ben voilà le grain est là.....



D'un plus plus proche....



Tout les cadres des vielles fenêtres seront traité de la même façon....



Voici le détail de l'un d'un...



Ah oui Gaet, lui c'est un artisan avec lequel j'avais pas travaillé depuis 87' , c'est une crousse de belle main, un vrai plaisir de travailler avec lui...



Cette semaine pour me rafraîchir il me chantait des chansons de Noël..... :laugh: :laugh: :laugh:

Demain les toners qui v'ont nous permettes de s'approcher de la couleur original.... Ben non c'est pas parfait.... A 4:30 pm. y'a une différence de couleur.... :S :S

Faque , je suis pas un artiste juste un pas pire technicien.... Pi Gaet aussi..... :laugh: :laugh:

Là je sens que Réno est sur le point de dire qu'il est ben, ben déçu et plus jamais il vas me croire..... :woohoo: :woohoo:

La dernière fois qu'il m'a dit ça j'avais fait ben moins pire que ça, j'avais juste fais une tite base de planeur en fonte de MDF....

Je suis prêt Réno ..... :unsure: :unsure: :unsure:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #10 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration
Fab, c'est bien beau ce faux fini mais comment ça va vieillir? est-ce que ça va quand même ressembler à du noyer tendre dans 15-25 ans? Je suis curieux.....

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #11 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Restauration

Fab52 écrit:
Faque , je suis pas un artiste juste un pas pire technicien.... Pi Gaet aussi..... :laugh: :laugh:

Fab


De vrais artisans, quoi! Et vraiment de quoi être fiers. Comme dirait Stan : "Dans mon livre à moi, un artisan est celui qui pratique et maîtrise son art, avec simplicité, et qui accepte de transmettre son savoir à ceux et celles qui suivent sur ses traces."

Et des artisans, on en a jamais de trop dans un monde où on valorise de moins en moins le travail de l'artisan. ;)

En passant Fab, je suis rendu à l'étape de fabrication d'une base mobile pour ma dégau Poitras et là tu me rappelle ta fameuse base en MDF et l'illusion de la fonte. Faut maintenant que je retrouve ce torvis de fil... :whistle: :lol:

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par GeorgesEmile.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #12 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Restauration

MarioG écrit: Fab, c'est bien beau ce faux fini mais comment ça va vieillir? est-ce que ça va quand même ressembler à du noyer tendre dans 15-25 ans? Je suis curieux.....


Mario t'a pas a t’inquiéter le faux-fini tiens le temps, je peut te montrer des portes qui ont 150 ans et le faux-fini est toujours plus qu'illusoire....

C'est sur que dans le moment, depuis 2010, j'ai abandonné les glacis à l'huile, j'avais pas le choix, autrement je devait réaliser des glacis à la bière...... :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Y'a toujours une limite à ce qu'un gars peut consacrer à son métier.... :laugh: :laugh: :laugh:

Je travaille avec les produits.... Je peut tu le dire où pas ????

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #13 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Restauration
Allez Fab.. crache le morceau .. on veut tous sawouère c est quoi tes secrets crousse. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #14 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Restauration

GeorgesEmile écrit: En passant Fab, je suis rendu à l'étape de fabrication d'une base mobile pour ma dégau Poitras et là tu me rappelle ta fameuse base en MDF et l'illusion de la fonte. Faut maintenant que je retrouve ce torvis de fil... :whistle: :lol:


Ici: Base en fonte de MDF de Fab52
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile, Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #15 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Restauration
Merci LDré. On peut toujours compter sur tes talents incroyables en matière de recherche. :)

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com