Nouvelle tondeuse écolo...

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #1 par Danieldev
Nouvelle tondeuse écolo... a été créé par Danieldev
Salut,

rien à voir avec l’ébénisterie ni même le travail du bois en général, je voulais partager mes impressions sur ma nouvelle tondeuse... à batterie !

J'ai d'abord été attiré par un article sur parlons ouils ( www.parlonsoutils.com/tondre-gazon-en-silence-fil/ ), puis en faisant quelques recherche je suis tombé sur une nouvelle génération d'outils de jardin à batterie de la marque Ego ( egopowerplus.com/products ). Une marque américaine je pense, vendue uniquement sous l'enseigne Home Depot actuellement.



Tous les tests et avis que j'ai pu trouvé sur cette tondeuse étaient unanime : « Wow ». D'ailleurs voici un test de cet outils pour les plus curieux : www.aveq.ca/actualiteacutes/la-tesla-des...a-ego-power-56-volts

Plutôt attiré par ce modèle de tondeuse, j'ai quand même voulu comparer en 'vrai', direction Home Depot... La belle était sur le plancher à coté d'un modèle Black & Decker (qui a tout de même de bonnes critiques dans les tests), première impression : rien de comparable entre les 2 modèles, la Ego semble plus robuste, mieux fini, de meilleur qualité, bref une grosse coche au dessus en tout point.

J'ai acheté la Ego, elle coûte 100 à 150$ plus chère que la concurrence mais, selon moi, elle les vaut :
  • Meilleur qualité de fabrication
  • Meilleur capacité : 20"
  • Garanti de 5 ans (3 ans pour la batterie)
  • Puissance de 56 volts (36 ou 40 pour les autres)
  • Chargeur rapide 30 minutes (18 à 20 heures pour la B&D)

Passons maintenant aux impressions (certains aspects concernent les tondeuses à batterie en général sans être spécifiques à ce modèle)

Tout d'abord je m'attendait à un 'bruit de grosse drill', pas du tout, un ronflement sourd seulement se fait entendre (le souffle émit par la lame), bien plus agréable qu'un moteur à essence ! Je dirais trois à quatre fois moins bruyant...

Bon c'est bien beau ce silence, mais ça commence à avoir l'air d'un jouet (en plastique, pas de bruit...). Je commence avec une partie de mon terrain où l'herbe n'est pas trop haute, puis des parties de plus en plus haute (jusqu'à 4 / 5 pouces), aucun ralentissement ne se fait sentir, seul le bruit augmente en fonction de la quantité d'herbe à couper. J'ai essayé dans une portion de terrain 'sauvage' (terrain voisin non construit ni entretenue), point de ralentissement la non plus... Test de 'performance' réussi !

Passons à l'autonomie maintenant, annoncée à 45 minutes par le fabricanr. Ne connaissant pas l'autonomie 'réelle', j'ai d'abord passé à environ 6 pouces des clôtures pour aller plus vite. Cours arrière... ok, cours avant... ok. Bon il reste de la batterie, j'ai refait tout le tour en longeant les clôtures... ok.
J'avais de la mauvaise herbe sous le patio.... ok. J'ai pu tout faire et il restait encore de la batterie (un petit 25%), pour info c'est un terrain de 7000 pi/2 avec un garage détaché.
Je n'ai malheureusement pas regardé ma montre mais je dirais un 30 / 35 minutes facile, donc on arrive bien aux 45 minutes annoncées.
Grâce au chargeur rapide, je pense que l'on peut raisonnablement faire 1h30 de coupe (45 minutes, faire autre chose pendant les 30 minutes de charge : coupe bordure etc..., puis un autre 45 minutes), au dessus il vaut mieux utiliser une tondeuse thermique ou avoir une autre batterie (attention elles sont chers : 219 $ !)

La tondeuse propose 3 modes de fonctionnement : récupération de l'herbe dans un sac (fourni), évacuation sur le coté ou déchiquetage. J'ai testé en mode déchiquetage et je pense que je ne vais jamais salir le sac ! Le résultat est impeccable, on ne voit pas l'herbe coupé.

Enfin, le stockage. N'ayant pas de moteur thermique, donc pas de fluides (gas, huile...), la tondeuse se repli et peut être stockée debout, elle prend la place d'une grosse valise de voyage, très pratique (pas pour partir en voyage hein :laugh: pour le gain de place ;) ) !



Enfin l'entretien est quasi nul ! La lame bien évidemment, et graisser les quelques parties mobiles (roues, système d'ajustement de la hauteur,...)

Vous l'aurez compris, je ne regrette absolument pas mon achat, je ne vois pas de points négatif par apport à une tondeuse à essence : Aussi performant, moins bruyant, moins d'entretien, écologique (yeahhhh sauvons la planète).
Peut être le prix légèrement haut, mais en considérant l'argent sauvé sur les entretiens, l'essence...

Et pour les lèves tôt et/ou les couches tard, la tondeuse est munie de deux phares :laugh:

J'ai revendu mon coupe bordure à gas et je me suis procuré celui de la même marque, j'en suis tout aussi satisfait !

++
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Danieldev.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sleeper, Mimiata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #2 par Danieldev
Réponse de Danieldev sur le sujet Nouvelle tondeuse écolo...
PS : Je sais que des membres de parlons outils sont sur le forum, je peut mettre à disposition la tondeuse et le coupe bordure une journée si vous souhaitez publier un test ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #3 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Nouvelle tondeuse écolo...
Bel achat,

J'utilise personnellement des tondeuses à batterie depuis 2003 environ. Ma première, une Can-Tire est maintenant rendu au terrain de camping de ma soeur. Ayant perdu de l'autonomie, ça convient bien a son petit terrain.

Sur ma nouvelle, un Solaris acheté aussi chez Home Depot en 2011, j'ai un kit de batterie supplémentaire. Je trouve ça pratique.

J'aime bien le fait de ne pas avoir d'entretien à faire.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #4 par Justin J
Réponse de Justin J sur le sujet Nouvelle tondeuse écolo...
Autant il y en a qui aime les vieilles fontes que moi j'aime les outils à essence puissant. Par contre, je trouve intéressant le développement des outils à batterie. J'ai vu un taille-bordure à batterie en fonction, rien pour désherber des hautes touffes compactes mais léger, silencieux et efficace pour l'entretien des bordures.Pour les petits terrains, il y a également les tondeuses mécaniques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #5 par Amourduprintemps
Réponse de Amourduprintemps sur le sujet Nouvelle tondeuse écolo...
La question qui tue souvent avec les outils à batterie, combien qu'à coûte la batterie??? Je suis pas encore rendue au tondeuse à batterie, ça me prendrait 4-5 batterie faire mon gazon. Pis pour le camping, ça vaut pas la peine.
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Amourduprintemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #6 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Nouvelle tondeuse écolo...
Si quelqu'un veut en essayer une au gaz je fourni le gaz :woohoo: , la tondeuse :woohoo: et le terrain :woohoo: eeeeeeeet la biere selon la durée de l essai

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #7 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Nouvelle tondeuse écolo...

Luc58 écrit: Si quelqu'un veut en essayer une au gaz je fourni le gaz :woohoo: , la tondeuse :woohoo: et le terrain :woohoo: eeeeeeeet la bière selon la durée de l essai



:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:



L'argument écologique est peut-être discutable. Toutes les batteries qui se retrouvent dans la nature après deux ans d'usage .... c'est peut-être aussi un peu polluant ???? Et assurez-vous bien de la disponibilité des batteries à long terme. Mon père a dû jeter la machine après deux étés d'utilisation seulement puisque la batterie ne prenait plus la charge et que Mécanair ... ne tenait plus cette batterie. J'oublie le nom de la marque ... c'est la marque maison chez RONA.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #8 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Nouvelle tondeuse écolo...
Je déteste les outils à moteur à essence qui n'ont pas de démarreur ! :angry:

Et ils me détestent aussi . :huh:

Et c' est de pire en pire avec les années .

Ce qui me retient d' acheter une tondeuse électrique à batterie , c' est la pesanteur .
Mon gazon , c' est quasiment un terrain de motocross , des trous et pi des bosses .

J' ai fini par acheter une tondeuse électrique à fil . C' est plus léger. Avec un peu de stratégie j' arrive
à ne pas couper mon extension trop souvent . Mais pour le bruit , c' est une grosse déception ,
c' est presque aussi bruyant qu'une tondeuse à essence ..... mais c' est moins cher .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #9 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Nouvelle tondeuse écolo...

Amourduprintemps écrit: La question qui tue souvent avec les outils à batterie, combien qu'à coûte la batterie??? Je suis pas encore rendue au tondeuse à batterie, ça me prendrait 4-5 batterie faire mon gazon. Pis pour le camping, ça vaut pas la peine.

Mon copain avait un grand terrain et prenait environs 2:30hr pour le faire et à l'époque il avait acheté une B & D et faisait le terrain au complet sans recharge et il l'a changé après plus de 10 ans.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com