Imprudence VS inattention
- Beauxyeux
- Auteur du sujet
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 3
Je suis à fabriquer une commode pour mon petit fils. Je dois avouer que je traîne un peu et que ma fille me met un peu de pression afin que je la termine le plus vite possible.
Plutôt fatigué, avec une fin d`année assez occupée au travail, je n`avais peut-être pas toute l`attention, la concentration requises pour manipuler les "gros outils". Je suis de nature prudente lorsque je bricole, peut-être même trop, si on peut l`être trop prudent; porte toujours un masque, des lunettes, protège oreille, utilise un poussoir, etc. J`avais à scier des pièces en utilisant le traineau (cross cut sled). Allez savoir pourquoi, après avoir taillé la pièce, je m`aventure à éloigner les deux morceaux, ce que je ne fais jamais. Et ce qui devait arriver, arriva, la lame m`écorche deux doigts. Heureusement, comme mesure de sécurité!!! , la lame ne dépasse JAMAIS plus d`1/8 de pouce l`épaisseur de la planche à scier. Cette "prudence" m`a donc sauvé les doigts.
J`ignore pourquoi, mais je croyais la lame au devant du traineau quand elle était plutôt en bas. Normalement, avant de toucher aux pièces sciées, j`attends TOUJOURS que la lame soit arrêtée. Pourquoi pas cette fois????? A ma décharge, j`avais éteint le banc de scie, ainsi quand la lame m`a touché, elle en était en ses derniers mouvements rotatifs. Ce qui a réduit les dommages. J`en fut quitte pour une bonne peur.
Ce que j`en retire comme lecon; si on est fatigué, préoccupé, contrarié, etc. il est préférable de ne pas utiliser ces outils "voratifs" car il est trop dangereux d`avoir un accident. Mais si on veut vraiment travailler dans l`atelier, contentons-nous de sabler, coller, nettoyer, etc, c`est plus prudent. Depuis, je suis retourné dans mon atelier, et ai utilisé mon banc de scie, mais que j`étais donc concentré sur la tâche, même un peu nerveux, surveillant tout, autour et vérifiant deux fois plutôt qu`une, ce que j`avais à faire. De plus, je me frappe les doigts régulièrement, je vous dis que la souffrance me reconcentre à la tâche et me rappelle "concrètement" mon inattention. Quelle expérience, que je ne souhaite à personne.
Je me suis dit que si cela m`est arrivé, cela pourrait arriver à quelqu`un d`autre aussi et je voulais vous conscientiser aux risques d`une inattention plutôt que d`une imprudence!
J`imagine que je ne suis pas le seul qui a vécu une telle expérience. Peut-être que d`autres bricoleurs pourraient nous faire part de leurs mésaventures, ce qu`ils y ont appris et les solutions qu`ils ont apportées, cela pourrait toujours servir à quelqu`un d`autre?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ébénistegirl
-
- Membre premium
-
- Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
- Remerciements reçus 1312
Il faut toujours garder une frousse de nos outils, c'est lorsqu'on deviens confiants que c'est dangereux...
Pour ma part, il y a eu deux bonnes peurs que j'ai eu sur le banc de scie et sur la table à toupie. Dans les deux cas c'est des kick-back. C'est toujours quand on veut aller plus vite, qu'on porte moins attention à ce qu'on fait, que ça survient.
Y'a toujours moyen de moyenner!
- BoCoPo
-
- Membre premium
-
- Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
- Remerciements reçus 186
La leçon que tu retiens est bien vrai: la fatigue et la distraction sont à l'origine de bien des accidents dans les shops.
Ça fait plus de 20 ans que je travaille dans le domaine, j'en ai connu 3 personnes qui se sont choppé les doigts; 2 les 4 doigts d'une main et l'autre 2 doigts. 2 cas sur trois étaient en overtime, le troisième je ne me souviens plus, mais c'était pour de quoi de répétitif...
2 sont des gars d'expérience qui travaillaient prudemment d'habitude... et qui ont dit après ça: mais qu'est-ce que j'ai fait là?!.. je ne fais jamais ça d'habitude!..
Je me suis moi même accroché jusque dans l'os d'un index (ce qui fait qu'il ne manquait pas grand chose pour que le bout tombe); je ne feelais pas cette journée là, job répétitive en plus.
Soyons prudent(e)s et concentré(e)s, rien ne remplace ces 10 fidèles compagnons.
- Tournicoti
-
- Membre premium
-
- Vive les fins de semaines!
- Remerciements reçus 751

Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
- Mseguin
- Membre premium
-
- Bebye
Moi aussi je me suis demandé "Pourquoi j'ai fais ça *(&?%$/"$"
J'ai volontairement pas inclus les photos en gros dans le message. Ce n'est pas très magané mais je sais que certaine personne aime pas voir du rouge sur de la peau.
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.
- Luc58
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 408

Luc
- Thomas Chippendale
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 856
Imprudence = Innatention
- Renovaideur
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 2259
Je voulais faire vite et pensais ...bof c'est une coupe simple......

Y'a rien de simple sur un outil qui coupe.....ca ne pardonne pas.....
Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
- Norinox
-
- Cet utilisateur est bloqué
-
- Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
- Remerciements reçus 1152
Luc58 écrit: J ai eu 6 opérations aux mains depuis 7 ans. Ce n est pas pour les raisons que vous imaginez
Opéré au chum a la clinique de la main. La j ai rencontré bon nombre de victime de lame completement folles. C est pas croyable toutes les histoires entendu et surtout le nombre d accident c est incroyable. Ca fait réfléchir. J ai perdu beaucoup de dextérité mais bon dieu que je remercie mon pere de m avoir appris certaine mesure de sécurité . Un des gros danger je crois c est de s imaginer savoir comment ca marche, la maudite orgeuil
Tout à fait
La formation est la meilleur façon d'apprendre la sécuritée

Le petit signe de croix avant, ça donne ce que ça donne

Pi apprendre de nos expériences va probablement nous ammener à compter jusqu'a dix avec autre choses que nos doigts

A+
- Oldtimers
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 1760
- Justin J
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 114
- Franquin
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 127
BoCoPo écrit: ..., le troisième je ne me souviens plus, mais c'était pour de quoi de répétitif...
C'est ce qui est le plus dangereux. Quand c'est répétitif on devinent un peu automate et moin attentif.
Nos pensées s'égares et on oublie la prudence.

franquin
- Franquin
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 127
Un clou est passer au travers de ma semelle. Heureusement il a été dévier par la plaque d'acier.
Je m'en suis même pas rendue compte. C'est seulement le lendemain en remettant mes bottes que je me suis accrocher le doigt dans le clou et que je me suis blesser !!

J'aurais du mettre des gants de protection pour mettre mes bottes !

franquin
- Luc58
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 408
Franquin écrit: Y a aussi les pieds qu'il faut bien protégé !
Un clou est passer au travers de ma semelle. Heureusement il a été dévier par la plaque d'acier.
Je m'en suis même pas rendue compte. C'est seulement le lendemain en remettant mes bottes que je me suis accrocher le doigt dans le clou et que je me suis blesser !!
J'aurais du mettre des gants de protection pour mettre mes bottes !
Un truc pour détecter un clou dans le pied c est quand on se met a virer en rond

Luc
- Realsky
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 267
Résultat: il a eu la frousse de sa vie, un petit tour à la clinique et un petit bout de doigt en moins.
Morale de l'histoire: avertir 2 fois plutôt l'étranger que l'on aime mieux travailler seul dans notre atelier...question de sécurité.