Imprudence VS inattention

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #1 par Beauxyeux
Imprudence VS inattention a été créé par Beauxyeux
Je veux vous faire part d`un évènement (accident) qui m`est arrivé, un peu avant Noel et ce que j`en conclue.

Je suis à fabriquer une commode pour mon petit fils. Je dois avouer que je traîne un peu et que ma fille me met un peu de pression afin que je la termine le plus vite possible.

Plutôt fatigué, avec une fin d`année assez occupée au travail, je n`avais peut-être pas toute l`attention, la concentration requises pour manipuler les "gros outils". Je suis de nature prudente lorsque je bricole, peut-être même trop, si on peut l`être trop prudent; porte toujours un masque, des lunettes, protège oreille, utilise un poussoir, etc. J`avais à scier des pièces en utilisant le traineau (cross cut sled). Allez savoir pourquoi, après avoir taillé la pièce, je m`aventure à éloigner les deux morceaux, ce que je ne fais jamais. Et ce qui devait arriver, arriva, la lame m`écorche deux doigts. Heureusement, comme mesure de sécurité!!! , la lame ne dépasse JAMAIS plus d`1/8 de pouce l`épaisseur de la planche à scier. Cette "prudence" m`a donc sauvé les doigts.

J`ignore pourquoi, mais je croyais la lame au devant du traineau quand elle était plutôt en bas. Normalement, avant de toucher aux pièces sciées, j`attends TOUJOURS que la lame soit arrêtée. Pourquoi pas cette fois????? A ma décharge, j`avais éteint le banc de scie, ainsi quand la lame m`a touché, elle en était en ses derniers mouvements rotatifs. Ce qui a réduit les dommages. J`en fut quitte pour une bonne peur.

Ce que j`en retire comme lecon; si on est fatigué, préoccupé, contrarié, etc. il est préférable de ne pas utiliser ces outils "voratifs" car il est trop dangereux d`avoir un accident. Mais si on veut vraiment travailler dans l`atelier, contentons-nous de sabler, coller, nettoyer, etc, c`est plus prudent. Depuis, je suis retourné dans mon atelier, et ai utilisé mon banc de scie, mais que j`étais donc concentré sur la tâche, même un peu nerveux, surveillant tout, autour et vérifiant deux fois plutôt qu`une, ce que j`avais à faire. De plus, je me frappe les doigts régulièrement, je vous dis que la souffrance me reconcentre à la tâche et me rappelle "concrètement" mon inattention. Quelle expérience, que je ne souhaite à personne.

Je me suis dit que si cela m`est arrivé, cela pourrait arriver à quelqu`un d`autre aussi et je voulais vous conscientiser aux risques d`une inattention plutôt que d`une imprudence!

J`imagine que je ne suis pas le seul qui a vécu une telle expérience. Peut-être que d`autres bricoleurs pourraient nous faire part de leurs mésaventures, ce qu`ils y ont appris et les solutions qu`ils ont apportées, cela pourrait toujours servir à quelqu`un d`autre?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Snap-on, Tourlou77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Imprudence VS inattention
Merci de partager, c'est bien vrai ce que tu dis.

Il faut toujours garder une frousse de nos outils, c'est lorsqu'on deviens confiants que c'est dangereux...

Pour ma part, il y a eu deux bonnes peurs que j'ai eu sur le banc de scie et sur la table à toupie. Dans les deux cas c'est des kick-back. C'est toujours quand on veut aller plus vite, qu'on porte moins attention à ce qu'on fait, que ça survient.

Y'a toujours moyen de moyenner!

• BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #3 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Imprudence VS inattention
Désolé pour ta blessure.

La leçon que tu retiens est bien vrai: la fatigue et la distraction sont à l'origine de bien des accidents dans les shops.

Ça fait plus de 20 ans que je travaille dans le domaine, j'en ai connu 3 personnes qui se sont choppé les doigts; 2 les 4 doigts d'une main et l'autre 2 doigts. 2 cas sur trois étaient en overtime, le troisième je ne me souviens plus, mais c'était pour de quoi de répétitif...
2 sont des gars d'expérience qui travaillaient prudemment d'habitude... et qui ont dit après ça: mais qu'est-ce que j'ai fait là?!.. je ne fais jamais ça d'habitude!..
Je me suis moi même accroché jusque dans l'os d'un index (ce qui fait qu'il ne manquait pas grand chose pour que le bout tombe); je ne feelais pas cette journée là, job répétitive en plus.

Soyons prudent(e)s et concentré(e)s, rien ne remplace ces 10 fidèles compagnons.

• Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #4 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Imprudence VS inattention
Merci de partager... ;)

Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #5 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Imprudence VS inattention
J'ai utilisé la scie a onglet d'un ami cette été. Il avait brisé son garde.

Moi aussi je me suis demandé "Pourquoi j'ai fais ça *(&?%$/"$"

J'ai volontairement pas inclus les photos en gros dans le message. Ce n'est pas très magané mais je sais que certaine personne aime pas voir du rouge sur de la peau.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Mseguin.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #6 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Imprudence VS inattention
J ai eu 6 opérations aux mains depuis 7 ans. Ce n est pas pour les raisons que vous imaginez :blink: Opéré au chum a la clinique de la main. La j ai rencontré bon nombre de victime de lame completement folles. C est pas croyable toutes les histoires entendu et surtout le nombre d accident c est incroyable. Ca fait réfléchir. J ai perdu beaucoup de dextérité mais bon dieu que je remercie mon pere de m avoir appris certaine mesure de sécurité. Un des gros danger je crois c est de s imaginer savoir comment ca marche, la maudite orgeuil :evil:

Luc

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #7 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Imprudence VS inattention
Merci de partager, on est jamais assez prudent. Des fois je me dis je ne mettrai pas mon masque (je le préfère aux lunettes de sécurité) parce que c'est une petite coupe rapide et le masque est ailleurs. Mais mettre son équipement de sécurité personnelle c'est aussi mettre son cerveau en mode sécurité, alors je vais chercher mon masque et automatiquement, je place mes mains et tout le reste en mode sécurité. La Sécurité c'est une question d'attitude.

Imprudence = Innatention

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #8 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Imprudence VS inattention
Il y a 3semaines, je me suis écorché le bout du pouce sur la lame du banc de scie. Un geste vraiment niaiseux qui aurait pu me blesser beaucoup plus. Je suis pas mal plus attentif depuis.
Je voulais faire vite et pensais ...bof c'est une coupe simple...... :evil: :S :evil:
Y'a rien de simple sur un outil qui coupe.....ca ne pardonne pas.....

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

• Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #9 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Imprudence VS inattention

Luc58 écrit: J ai eu 6 opérations aux mains depuis 7 ans. Ce n est pas pour les raisons que vous imaginez :blink: Opéré au chum a la clinique de la main. La j ai rencontré bon nombre de victime de lame completement folles. C est pas croyable toutes les histoires entendu et surtout le nombre d accident c est incroyable. Ca fait réfléchir. J ai perdu beaucoup de dextérité mais bon dieu que je remercie mon pere de m avoir appris certaine mesure de sécurité . Un des gros danger je crois c est de s imaginer savoir comment ca marche, la maudite orgeuil :evil:

Tout à fait

La formation est la meilleur façon d'apprendre la sécuritée ;)

Le petit signe de croix avant, ça donne ce que ça donne :pinch:

Pi apprendre de nos expériences va probablement nous ammener à compter jusqu'a dix avec autre choses que nos doigts :whistle: :whistle: :whistle:

A+

L'avenir... C'est eux

Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Imprudence VS inattention
Moi, ce qui m'est arriver l'été dernier en voulant aider un ami. Alors voila, le gars a du metal a surfacer et me demande de l'aider. Je dois donc utiliser un grinder donc il place une meule neuve dessus de Cantire. En debutant le travail, la meule c'est desintegrer et a parti en eclat, chanceux dans ma malchance, je n'ai pas été blesse. Depuis ce temps, plus de lame Cantire en special 200 pour $0,25. point a la ligne.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #11 par Justin J
Réponse de Justin J sur le sujet Imprudence VS inattention
Il m'est arrivé la même aventure que Oldtimer avec les disques CT. J'utilise toujours un faceshield avec le meuleuse d'angle. Je travaillais avec des gens qui bravaient les machines, rapidité oblige. Pour un petit coup de buffer, pas le temps de mettre des lunettes, suffit d'enligner l'engin sur le bon côté...j'ai reçu un tison dans l'oeil et je suis bien dompté maintenant.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #12 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Imprudence VS inattention

BoCoPo écrit: ..., le troisième je ne me souviens plus, mais c'était pour de quoi de répétitif...

C'est ce qui est le plus dangereux. Quand c'est répétitif on devinent un peu automate et moin attentif.
Nos pensées s'égares et on oublie la prudence. :(

franquin

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #13 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Imprudence VS inattention
Y a aussi les pieds qu'il faut bien protégé !

Un clou est passer au travers de ma semelle. Heureusement il a été dévier par la plaque d'acier.
Je m'en suis même pas rendue compte. C'est seulement le lendemain en remettant mes bottes que je me suis accrocher le doigt dans le clou et que je me suis blesser !! :woohoo:

J'aurais du mettre des gants de protection pour mettre mes bottes ! ;)

franquin

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #14 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Imprudence VS inattention

Franquin écrit: Y a aussi les pieds qu'il faut bien protégé !

Un clou est passer au travers de ma semelle. Heureusement il a été dévier par la plaque d'acier.
Je m'en suis même pas rendue compte. C'est seulement le lendemain en remettant mes bottes que je me suis accrocher le doigt dans le clou et que je me suis blesser !! :woohoo:

J'aurais du mettre des gants de protection pour mettre mes bottes ! ;)

Un truc pour détecter un clou dans le pied c est quand on se met a virer en rond :whistle:

Luc

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #15 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Imprudence VS inattention
J'ai coupé une tablette pour un ami... il a voulu m'aider et est aller ramasser le bout de tablette coupée sur le banc de scie en rotation!
Résultat: il a eu la frousse de sa vie, un petit tour à la clinique et un petit bout de doigt en moins.
Morale de l'histoire: avertir 2 fois plutôt l'étranger que l'on aime mieux travailler seul dans notre atelier...question de sécurité.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com