Un Grand Pic dans ma cours!

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #16 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Un Grand Pic dans ma cours!

Tournicoti écrit: C'est quand même surprenant... son but en faisant des trous est de se nourrir... donc la présence d'insecte n'indique pas une bonne santé de l'arbre...



J'avais une maison à Bury et il y avait un pic mineur qui faisait des trous dans le bardeau de cèdre de la maison :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #17 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Un Grand Pic dans ma cours!
Il ya quelques années un grand pic passait quotidinnement chez moi, il frappait sur le poteau d hydro devant la maison puis se rendais au poteau suivant, la il se posait sur le lampadaire et frapait sur la tole, c était tres bruyant, ensuite il retournait dans dans la foret. C était pour marqué son territoire

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #18 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet Un Grand Pic dans ma cours!
Ils m'ont fait des méchants trou dans quelque arbre j'ai du en couper 2

Misabel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #19 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Un Grand Pic dans ma cours!

Planeur écrit: On pourrait aussi dire qu'il travaille le bois comme nous , un sculpteur dans la nature : :P dansnotremaison.com/wp-content/uploads/2...e-trou-grand-pic.jpg

Quelques renseignements www.oiseaux.net/oiseaux/grand.pic.html

planeur ( il a des ailes pas mal plus belles que les miennes....! ;) :P )

L'illustration démontre des trous dans un thuya (cèdre) qui est assurément infesté de fourmis... ;)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #20 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Un Grand Pic dans ma cours!

LDré écrit:

Tournicoti écrit: C'est quand même surprenant... son but en faisant des trous est de se nourrir... donc la présence d'insecte n'indique pas une bonne santé de l'arbre...



J'avais une maison à Bury et il y avait un pic mineur qui faisait des trous dans le bardeau de cèdre de la maison :blink:

C'est possible. Encore une fois, il devait y avoir de quoi manger...

En fait, les pics vont frapper le bois essentiellement pour trois raisons:

1- Pour se nourrir (bois mort ou se dirigeant vers la mort pour cause d'infestation d'insectes) Pour se nourrir, certains pics vont fouiller les interstices de l'écorces des arbres sains pour y dénicher des insecte ou des larves qui vivent cachés dans l'écorce. Cette fouille effectuée par plusieurs espèces n'endommage aucunement l'arbre puisque la fouille se fait en surface.

2- Pour nicher. Dans ce cas, il vont faire une cavité le plus souvent dans un arbre sain. Ces cavités sont identifiables par le fait que l'entrée est circulaire.

3- .Pour marquer leur territoire. Dans ce cas, ils ne font que marteler un tronc, une branche, ou à peu près n'importe quelle structure qui fait du bruit lorsque frappée par leur bec... Ce comportement est le plus souvent vu le printemps. Si le pic martèle un tronc dans un tel cas, les dommages ne seront que mineurs puisque leur but n'est pas de percer, mas de faire du bruit.

Bref, en aucun temps un pic fera du dommage à un arbre sain pour le seul plaisir d'y faire un trou. ;)

Est-ce qu je vous l'ai déjà dit... j'aime les oiseaux! B)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le GENERAListe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #21 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Un Grand Pic dans ma cours!
Je me rappelle que ti-cul tous les mononcles avaient au chalet des mats qui se terminaient avec une boule de cuivre récupérée de toilettes. Les pis s'amusaient à venir picosser dessus pour faire du bruit.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #22 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Un Grand Pic dans ma cours!

Misabel écrit: Ils m'ont fait des méchants trou dans quelque arbre j'ai du en couper 2

Est-ce que les trous avaient la forme de ceux qui sont sur la photo de Delta? Si c'est la cas, ce sont des trous de grand pic, et c'était assurément pour bouffer les fourmis qui s'y trouvaient.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #23 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Un Grand Pic dans ma cours!

Rénovaideur écrit: Je me rappelle que ti-cul tous les mononcles avaient au chalet des mats qui se terminaient avec une boule de cuivre récupérée de toilettes. Les pis s'amusaient à venir picosser dessus pour faire du bruit.

Ça devait être un pic maculé. Cette espèce aime bien trouver des objets étranges et bruyants pour marquer son territoire.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #24 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Un Grand Pic dans ma cours!

Tournicoti écrit:

LDré écrit:

Tournicoti écrit: C'est quand même surprenant... son but en faisant des trous est de se nourrir... donc la présence d'insecte n'indique pas une bonne santé de l'arbre...



J'avais une maison à Bury et il y avait un pic mineur qui faisait des trous dans le bardeau de cèdre de la maison :blink:

C'est possible. Encore une fois, il devait y avoir de quoi manger...

En fait, les pics vont frapper le bois essentiellement pour trois raisons:

1- Pour se nourrir (bois mort ou se dirigeant vers la mort pour cause d'infestation d'insectes) Pour se nourrir, certains pics vont fouiller les interstices de l'écorces des arbres sains pour y dénicher des insecte ou des larves qui vivent cachés dans l'écorce. Cette fouille effectuée par plusieurs espèces n'endommage aucunement l'arbre puisque la fouille se fait en surface.

2- Pour nicher. Dans ce cas, il vont faire une cavité le plus souvent dans un arbre sain. Ces cavités sont identifiables par le fait que l'entrée est circulaire.

3- .Pour marquer leur territoire. Dans ce cas, ils ne font que marteler un tronc, une branche, ou à peu près n'importe quelle structure qui fait du bruit lorsque frappée par leur bec... Ce comportement est le plus souvent vu le printemps. Si le pic martèle un tronc dans un tel cas, les dommages ne seront que mineurs puisque leur but n'est pas de percer, mas de faire du bruit.

Bref, en aucun temps un pic fera du dommage à un arbre sain pour le seul plaisir d'y faire un trou. ;)

Est-ce qu je vous l'ai déjà dit... j'aime les oiseaux! B)

J'oubliais mon ami le pic maculé... ce dernier endommage le tronc de certains arbres à cause de sa préférence pour leur sève au printemps. Il fait des trous alignés en rangées horizontales ou verticales. Son but: retourner voir ces petits trous pour se nourrir de la sève qui s'y est échappée, de même que les insectes qui s'y sont agglutinés. Ce dommage ne tuera pas l'arbre, et dans certains cas, l'effet de cicatrisation de ces blessures donne un effet spectaculaire dans le grain du bois et recherché par certains.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #25 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Un Grand Pic dans ma cours!
Les pics mineurs et chevelus auour de chez moi font des séries de trous autour du tronc de mes pommiers pour semble-t-il en retirer de la sève. Ils ont fait la même chose avec un bel érable à sucre que j'avais. L'érable a été attaqué par un champignon et j'ai du le faire abattre. A ce jour je suis persuadé que la porte d'entrée des champignons a été les trous faits par les pics.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #26 par Less02
Réponse de Less02 sur le sujet Un Grand Pic dans ma cours!
Je confirme qu'un pic bois a fait mourrir un sorbier que j'avais en fesant une multitude de petits trous tout le tour du tronc, a plusieurs niveau, au printemps. L'arbre est mort l'été même. Mon beau père a lui aussi eu le même problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #27 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Un Grand Pic dans ma cours!
Ce n'est pas le pic maculé qui se nourrit de fourmis par terre? J'en ai un qui vient chaque année et qui a pas mal de nourriture chez moi.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #28 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Un Grand Pic dans ma cours!
J'ai la même sorte d'oiseau jaune ( CL215) qui viennent se tanker sur mon lac et lorsqu'ils passent au dessus de ma maison, je suis bien content d'avoir un toit sur mon patio, des fois Sammy est dans la cour et se fait mouillé un peu hi.hi.hi.

Caco


LDré écrit: Ça c'est l'oiseau qui m'a le plus impressionné, surtout lorsqu'il passe au dessus de ta tête à basse altitude... :P


La pièce jointe est absente ou indisponible


Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #29 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Un Grand Pic dans ma cours!
Moi mon anecdote avec un pic date d' il y a longtemps mais je m'en souviens encore :laugh:

J'avais une petite roulotte sur un camping , et il y avait sur le toit une petite cheminée pour évacuer la chaleur du frigo...en tôle. Vous me voyez venir.... aux petites heures du matin un pic venait "marquer son territoire" :blink: ça pic fort en titi un pic juste au dessus de ta tête... sur du métal :pinch: : pi ça réveille assez sec je peux vous le dire :sick: :angry:
J'ai été obligé de couvrir la cheminée avec un grillage .

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #30 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Un Grand Pic dans ma cours!

Rénovaideur écrit: Ce n'est pas le pic maculé qui se nourrit de fourmis par terre? J'en ai un qui vient chaque année et qui a pas mal de nourriture chez moi.

Le pic qui se nourrit de fourmis au sol est le pic flamboyant.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.