Poitras .... Co-T...

Plus d'informations
il y a 5 mois 5 jours #16 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Poitras .... Co-T...
Un grand merci Jippydee pour tous ces détails.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 5 jours #17 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Poitras .... Co-T...

Bonjour,

Je me permet de répondre à ce sujet même s'il date de plusieurs années pour donner plus d'info sur la compagnie Jos Côté.

Voici un résumé simple :

Jos Côté se lance en affaire en 1924 à Saint-Éphrem.

En 1960, ses enfants n'ayant pas les moyens ( et la volonté ) de reprendre les rênes de la compagnie, Jos Côté la vend à un groupe d'hommes d'affaires, les frères Gérard, Henri et Charles-Auguste Thibaudeau, qui nomme Jos au poste de président.

En 1962, Jos Côté décède d'une crise cardiaque aux portes de son usine. Charles-Auguste prend seul la direction de la compagnie.

En 1972, souhaitant disposé d'installations plus modernes, Charles-Auguste décide de faire construire une usine à Saint-Georges de Beauce. L'ancienne usine continue d'opérer mais le gros de la production est transféré à la nouvelle usine que l'on nomme Comact.

En 1974, Charles-Auguste décède à son tour alors que l'usine est en construction. C'est Lucien Poulin, un ancien vendeur du temps de Jos Côté, qui prend la direction des deux usines.

En 1975, l'usine Jos Côté ne produit plus que des composantes destinées aux mines de Thetford Mines. Une grève dans l'industrie de l'amiante force l'arrêt de la production à Saint-Éphrem. Dès lors, l'usine ferme ses portes et ne rouvrira pas.

Le nom Jos Côté disparaît mais demeure tout de même, cachée dans le nom CO-mac-T ( avec le mon MAC pour machine dans le centre des lettres CO-T).

Il n'y a donc pas eu de vente de la compagnie comme plusieurs l'ont pensé mais plus un déménagement sous une nouvelle entité.

Voilà.

Jean-Pierre Dupuis
Société du patrimoine de St-Éphrem (Beauce) Inc.





Merci beaucoup pour ces renseignements.

Je demeure pas très loin de Saint-Éphrem et j'ai déjà pris et posté la photo de l'ancienne usine Jos Côté ici sur le forum.


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jippydee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com