Le pacte de la transition

  • Bricoman
  • Portrait de Bricoman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RPPA
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #1 par Bricoman
Le pacte de la transition a été créé par Bricoman
Tous sommes au fait que la planète terre ne va pas bien , sauf les sceptiques. Un grand mouvement s'est enclenché hier qui nous invite à faire notre petite part pour améliorer la vie future. Signerez vous ?

www.lepacte.ca/


Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere, MIGAU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #2 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Le pacte de la transition
Signé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #3 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Le pacte de la transition
Merci pour le lien Brico!

Ma femme, les enfants et moi avons décidé de se faire un petit conseil de famille pour en discuter et choisir ensemble les gestes que chacun de nous s'engageons à faire pour protéger notre planète!

Merci encore, c'est ton post qui m'a décidé à initié cette discussion avec la famille! ;)

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Le pacte de la transition
Ou comment aller chercher un peu plus dans les poches des riches sans changer leurs habitudes et appauvrir encore plus les pauvres en les faisant se sentir coupable. Compenser 23 voyages en avion, un F150 eu une maison de 3000 pieds carrés en faisant planter 4000 arbres par années, c’est pas ça qui va sauver le monde.

Quand je veux des fruits et légumes locales, je dois faire 100 km en char et payer au moins 50% plus cher que les mêmes fruits et légumes chez IGA.

Entendre Veronique Cloutier me parler de privation quand elle reste prise sous une barrière de stationnement seule dans son trop gros cadillac escalade de 150 000$ Pour passer en dessous, qui fait 30 l au 100km ça n’a pas de prix. Pour le reste, il y a MasterCard.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Frankie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Syrois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #5 par Bosmar
Réponse de Bosmar sur le sujet Le pacte de la transition
Voyons Frankie, tout le monde sait que les artistes sont les « acteurs » des grands changements.

Acteur : Personne dont la profession est d'être l'interprète de personnages à la scène ou à l'écran ; comédien.

Bon, je plaisante un peu...

Faire sa part pour l’environnement, c’est actuellement une nécessité. Et ça commence par de petits gestes concrets que chacun peut facilement mettre en oeuvre.

Ce qui est décevant, c’est la manque d’actions concrètes (petites actions suggérées à mettre en oeuvre) de la part des organismes liés à l’environnement. Pour s’être intéressé à plusieurs et d’avoir été fortement sollicité par ces derniers pour enfin contribué financièrement $$$, le résultat est décevant.

Faites le tour de ce que vous pouvez changer et passer à l’action et ce sera mieux que ce qui se fait actuellent peu importe les portes parole. Chacun peut faire sa suggestion et d’autres pourront en profiter.

__________________________
JYB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MIGAU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #6 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Le pacte de la transition
L'idée est bonne sauf qu'en réalité avant que suffisamment de changements aient lieu (lire que des millions, sinon des milliard de personnes changent ainsi que notre type d'économie ) il sera trop tard.

Et ce n'est pas moi qui le dit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #7 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Le pacte de la transition
Ils ont aussi une page Facebook. Je leur ai écrit afin de savoir ou trouver la version anglaise puisque cette page est uniquement française.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #8 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Le pacte de la transition

MathieuL écrit: Ils ont aussi une page Facebook. Je leur ai écrit afin de savoir ou trouver la version anglaise puisque cette page est uniquement française.


Tu vas sur le site en français, lepacte.ca et tu choisis l'onglet English ;) en haut à droite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #9 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Le pacte de la transition
Le problème, faudrait que les pays les plus peuplé comme la chine fasse se même changement pour que ca soit bénéfique pour la planète, mais c'est très bien de conscientisé surtout pour nos enfants !

1.5% de la population chinoise = 50% population canadienne !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #10 par toucs
Réponse de toucs sur le sujet Le pacte de la transition
Penser que notre geste n’aura pas importance, est bien négatif
Penser que si les autres font rien, pourquoi moi je ferais quelques chose, n'est pas constructif.
Penser que tous ce qu'on a, n'est pas le sacrifice d'autres avant nous (vos parents, ceux qui fait les grèves dans l’année 70 pour de meilleur condition de travail, assurance maladie, assurance chômage, gratuité scolaire, etc.) ce n’est pas reconnaître effort des autres.

Critiquer l'autre avant de se regarder est beaucoup plus facile.

Moi j'appuie ce mouvement car quand il sera trop tard et si je n'aurai pas fait mon effort, cela me servira à quoi de critiquer Cloutier et les autres.

Mon frère ramasse les vidanges que mon père mettait dans le haut de la terre dans les années 60-70 et il ne le critique pas. Cela se fessait de même et savais pas comment faire autrement. Nous le savons les risques aujourd'hui la connaissance et les moyens on fait quoi?

Un défaut dans un projet n'est pas une échec mais un apprentissage.
Refuser essayer de peur de l'échec est le défaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #11 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Le pacte de la transition

toucs écrit:
Mon frère ramasse les vidanges que mon père mettait dans le haut de la terre dans les années 60-70 et il ne le critique pas. Cela se fessait de même et savais pas comment faire autrement. Nous le savons les risques aujourd'hui la connaissance et les moyens on fait quoi?


Ça ne se compare pas du tout aux gestes qu'ils faudraient poser aujourd'hui.

Être négatif ? Si ce n'était que ça hélas, mais il faut être réaliste.

Le rapport du GIDEC mentionne ;

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est l’organe des Nations Unies chargé d’évaluer les travaux scientifiques consacrés aux changements climatiques.

NCHEON, République de Corée, 8 octobre – Pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 oC, il faudrait modifier rapidement, radicalement et de manière inédite tous les aspects de la société, a déclaré le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dans le cadre d’une nouvelle évaluation. ...........
...............
Il est indiqué dans le rapport que la limitation du réchauffement planétaire à 1,5 °C nécessiterait des transitions «rapides et de grande envergure» dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’énergie, de l’industrie, du bâtiment, du transport et de l’urbanisme. .................
..............

Comment veux- tu réussir ça ?
Il faudrait retourner à l'époque du cheval tout de suite pas dans 50 ans.

www.ipcc.ch/pdf/session48/pr_181008_P48_spm_fr.pdf

Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #12 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Le pacte de la transition
Il est vrai que le défi est immense. Je ne suis toutefois pas disposé à baisser les bras immédiatement. Je pense qu'en mettant de la pression pour avoir des politiques audacieuses en matière de gestion du climat, on peut limiter les dégâts.

L'initiative lancée cette semaine vise justement à rehausser le profil politique de la gestion du climat. C'est le but ultime de la démarche.

Je suis d'accord avec plusieurs d'entre vous que ce ne sont pas que les initiatives individuelles qui feront pencher favorablement la balance. Cela prendra une action globale. Mais pour cela, il faut qu'on démontre aux élus que "nos bottines suivent nos babines". C'est la seule façon qu'ils comprendront l'importance que nous attachons à cette question.

Il y a des pistes de solutions (partielles) à explorer dont on entend peu parler.

Extraction de carbone

Extraction de carbone II

On a réussi à faire quelque chose avec la couche d'ozone. On devrait au moins essayer avec le climat.

Ceci étant dit, je comprends qu'on puisse être un peu découragé face à la situation actuelle.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Joecanuck.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MIGAU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #13 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Le pacte de la transition
Je comprend aussi que l'on puisse être découragé face à la situation actuelle...

Ma vie, comme chacune de nos vies, est parsemée de situations qui m'ont confronté au découragement. Mais il n'y a pas une fois où c'est le cynisme ou la déresponsabilisation qui m'a permis de réussir à améliorer ma situation. Il a toujours fallu que je prenne d'abord conscience des aspects de ma compréhension qui m'empêchaient de résoudre le problème, que je choisisse de nouvelles actions à entreprendre pour créer un changement et finalement, que je passe à l'action. Drôlement, à chaque fois, j'ai avancé un peu plus dans la solution...

Mon pouvoir s'arrête au plus long de mes poils. Passé ça, je n'ai aucun contrôle sur rien. Je peux avoir de l'influence sur ce qui est extérieur à moi, mais ça s'arrête là. Donc je dois surtout mettre l'énergie là où j'ai le pouvoir d'agir.

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MIGAU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #14 par toucs
Réponse de toucs sur le sujet Le pacte de la transition
Le réchauffement est un train en marche depuis la révolution industriel et en accélération depuis.

Nous consommons à une vitesse folle
téléviseur pas plus 5 ans
Lave-vaiselle, laveuse, sécheuse et frigidaire pas plus de 10 ans
Ça, c'est si on les change pas parce qu'ils sont plus à la mode.
Ils sont fait en Chine donc transport de matière première et retour de produit fini
et ça c'est si on les change pas parce qu'ils sont plus à la mode.


Changer nos comportements c'est pour gagner du temps pour voir comment, cela va changer et se donner un chance de s'adapter.

Nous n'aurons pas le choix, nous ou nos petits enfants devrons s'adapter ou en payer le prix.
Si nous cherchons pas d'autres moyens, il se peut que nous retournions au chevaux.

Un défaut dans un projet n'est pas une échec mais un apprentissage.
Refuser essayer de peur de l'échec est le défaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MIGAU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #15 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Le pacte de la transition

Jackmaya écrit: Je comprend aussi que l'on puisse être découragé face à la situation actuelle...

Ma vie, comme chacune de nos vies, est parsemée de situations qui m'ont confronté au découragement. Mais il n'y a pas une fois où c'est le cynisme ou la déresponsabilisation qui m'a permis de réussir à améliorer ma situation. Il a toujours fallu que je prenne d'abord conscience des aspects de ma compréhension qui m'empêchaient de résoudre le problème, que je choisisse de nouvelles actions à entreprendre pour créer un changement et finalement, que je passe à l'action. Drôlement, à chaque fois, j'ai avancé un peu plus dans la solution...

Mon pouvoir s'arrête au plus long de mes poils. Passé ça, je n'ai aucun contrôle sur rien. Je peux avoir de l'influence sur ce qui est extérieur à moi, mais ça s'arrête là. Donc je dois surtout mettre l'énergie là où j'ai le pouvoir d'agir.


Excellente réflexion Jack ;)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com