Avant Internet un Forum s'appellait un BBS

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #1 par Bricoleur22
Allo tout le monde,
Ce matin je viens de me lever avec la nostalgie de la période "Avant Internet" !

Les vieux comme moi s'en souviennent, ça nous mène a la fin des années 1980 avec nos vieux PC fonctionnnant avec des processeurs 8088, 286, 386, 486, Pentium, etc ....!

Comme je disais, Internet n’était pas accessible publiquement !

A la place il y avait les BBS (Bulletin Board System)
- Pour y accéder, plutôt d'utiliser le TCP/IP de Internet nous passions par lignes téléphoniques.
- Des Administrateurs "Administrator", nous appelions ca des SySop (System Operator)
- Des Modérateurs "Moderator", on appelait ca des Animateurs
- Les Fils de discussion "Thread", on appelait ça des Conférences

Je ne sais pas si on peu parler de ça ici !
Je ne sais pas si ca vous intéresse assez pour que j' élabore la dessus !
Je ne sais pas si je suis le seul ici qui peut en témoigner !

Probablement que je peux en témoigner plus que quiconque, puisque j'ai été le propriétaire d'un des plus gros BBS en importance au Québec.

Y a t'il des intéressés ici de suivre ce sujet ?
Certains d'entre-vous ont-il déjà utilisé les réseaux de messagerie des BBS ?

A suivre peut-être !
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #2 par Viberts
Salut,

Dans le temps, je me servais de Compuserve au travail afin de retrouver les rustines pour word perfect et windows a ses balbutiement :P :P :P

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #3 par Bobmaxja
Compuserve , ah oui.
D’ailleurs Airbnb , n’est pas une nouvelle invention , j’avais loué une maison à Hawai d’un membre de Compuserve, disons qu’il fallait avoirr la foi. On a jamais vu la personne, ni la maison, ni le quartier mais on a eu une belle surprise en arrivant à moins de Q100 metres de la mer. Disons qu’avec nos beaux écrans avec texte en verts,c’éraient spécial. Après mon Trs-80, j’ai bâti un Clone de Apple 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #4 par Mr_Toupie
Au début des années 80, j'avais un modem "coupleur acoustique" de 300 bauds pour accéder les babillards électroniques :


Mon ordinateur à cette époque était un TRS-80 Color Computer (Coco) de Tandy (Radio Shack) avec 4k de mémoire :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #5 par Bricoleur22

Viberts écrit: Salut,

Dans le temps, je me servais de Compuserve au travail afin de retrouver les rustines pour word perfect et windows a ses balbutiement :P :P :P


Oui je me souviens de l’existence de Compuserve, ca coutait cher y a voir accès, et c’était en interurbain !
Je n'ai jamais utilisé personnellement ce service !
C’était en quel année ?
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #6 par Bricoleur22

Bobmaxja écrit: Compuserve , ah oui.
D’ailleurs Airbnb , n’est pas une nouvelle invention , j’avais loué une maison à Hawai d’un membre de Compuserve, disons qu’il fallait avoirr la foi. On a jamais vu la personne, ni la maison, ni le quartier mais on a eu une belle surprise en arrivant à moins de Q100 metres de la mer. Disons qu’avec nos beaux écrans avec texte en verts,c’éraient spécial. Après mon Trs-80, j’ai bâti un Clone de Apple 2

Compuserve a inventé le GIF en 1987, et auparavent je crois qu'il était impossible de voir ces photos sur AirBnB !

Tu as fais cette réservation en quelle année ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #7 par Bricoleur22

Mr_Toupie écrit: Au début des années 80, j'avais un modem "coupleur acoustique" de 300 bauds pour accéder les babillards électroniques :

Mon ordinateur à cette époque était un TRS-80 Color Computer (Coco) de Tandy (Radio Shack) avec 4k de mémoire :


Ah de bons souvenirs ;-( !

Moi je n'ai pas conne ce type de modem, j'ai commencé avec un modem 1200Bauds !
Tant qu'a l'ordi, j'ai commencé avec un 286-12Mhz !
Alors tu as commencé bien avant moi, tu devais avoir environ 20ans,

Moi j'avais 32 ans et ca commencait à être plus populaire avec l'arrivé des CLONES
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #8 par Mr_Toupie

Bricoleur22 écrit: Alors tu as commencé bien avant moi, tu devais avoir environ 20ans,


En fait, j'ai acheté mon premier ordinateur (le TRS-80 Coco sur la photo de mon message original) en 1978. J'avais 16 ans et j'ai payé $535 à l'époque. On le branchait sur une télévision et on enregistrait les programmes (qu'on avait pris des heures à écrire) sur un lecteur à casettes. Les jeux eux étaient sur des EEPROM dans des cartouches que l'on insérait dans une fente à cet effet sur le côté de l'ordinateur.

Je pense que je l'ai encore dans une boite quelque part ... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #9 par Bricoleur22

Mr_Toupie écrit: Je pense que je l'ai encore dans une boite quelque part ... :lol:


Garde ca précieusement, dans 20 ans tu vas pouvoir obtenir une fortune pour ca sur eBay !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #10 par Bricoleur22

Mr_Toupie écrit: Les jeux eux étaient sur des EEPROM dans des cartouches que l'on insérait dans une fente à cet effet sur le côté de l'ordinateur.


Te souviens tu combien de K de capacité avaient ces cartouches ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #11 par Viberts

Bricoleur22 écrit:

Viberts écrit: Salut,

Dans le temps, je me servais de Compuserve au travail afin de retrouver les rustines pour word perfect et windows a ses balbutiement :P :P :P


Oui je me souviens de l’existence de Compuserve, ca coutait cher y a voir accès, et c’était en interurbain !
Je n'ai jamais utilisé personnellement ce service !
C’était en quel année ?


Je dirais dans le début des années 90

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #12 par Viberts
J'ai commencer avec des 8088 et 8086 et ce qu'on appelait des

Superpet , si je me rappelle bien c'était des bi-processeur (MOS 6502 and Motorola 6809) mais pas en même temps. Il fallait presser une touche pour le partir soit avec un processeur soit avec l'autre.

Je me rappelle avoir acheter mon premier ordinateur un 286 pour 2500$ avec une Carte Ati avec des shade de couleur Ambre pour simuler la couleur. Dans le temps, je rêvais d'acheter un boitier Wells America qui a ma connaissance était le premier case modulaire.

De bon souvenir

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #13 par Micha12
Après un Sinclair, mon premier portable !!! ( 25lbs) en 1982, un Osborne avec un magnifique écran vert de 52 caractères de largeur :) $2000can .
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #14 par Bricoleur22

Viberts écrit: Je me rappelle avoir acheter mon premier ordinateur un 286 pour 2500$ avec une Carte Ati avec des shade de couleur Ambre pour simuler la couleur. Dans le temps, je rêvais d'acheter un boitier Wells America qui a ma connaissance était le premier case modulaire.
De bon souvenir


Ca avait pas de bon sens comme on pouvait être riche !
On gagnait 10$ de l'heure a cet époque, c'est comme si on payaient 8000$ aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #15 par Bricoleur22

Micha12 écrit: Après un Sinclair, mon premier portable !!! ( 25lbs) en 1982, un Osborne avec un magnifique écran vert de 52 caractères de largeur :) $2000can .


Je me souviens d'avoir vu ce type d'ordinateur a mon usine dans les salles électriques... Les électriciens reprogrammaient des BIOS ou Microcontrôleur avec ca sur place! Même encore il y a 15 ans !

Pour le poids, ça me fait penser, que dans les années 1940, pour installer un super-ordinateur ça prenait un édifice de plusieurs étages pour y installer ça ! Presque tout était mécanique !

A cet époque, un ingénieur très réputé mondialement, durant une conférence avec d'autres de ses collègues avait déclaré qu'un jour on arriverait a fabriquer un ordinateur qui serait sous le poids d'une tonne ! Il a été hué et il a fait rire de lui !
D'autres croyaient qu'il faisait une JOKE puisque ça fonctionnait mécaniquement ou avec des lampes ....

Il avait raison, car c'est en 1948 que le transistor est inventé, et c'est en 1958 que le circuit intégré vu le jour, et en 1960 que le premier ordinateur a circuit intégré est inventé par IBM. En 1981 le premier PC avec processeur 8088 a 4.77Mhz

Voici une référence plus détaillée :
www.commentcamarche.net/contents/480-ordinateur-histoire

Aujourd'hui on vend des cellulaires de quelques onces, beaucoup plus performant que les superordinateur de cet époque !
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com