Avant Internet un Forum s'appellait un BBS

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #16 par Micha12
Plusieurs de ces ordis sont maintenant en vente sur eBay comme antiquités.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #17 par Toxedo_2000
Je demande 5000$ pour MacBook première génération, et c'est donné :whistle: . Il a quand même un disque dur intégré de 20 megs :) . Et il fonctionne. Il faut juste le préchauffer avec un séchoir à cheveux... ;)


(5,000 $, c'est le prix que je l'avais payé :woohoo: )

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #18 par Goulinou
mon premier traitement de texte était Format sur Apple + 64K avec lecteur de disquette:
1 page = 1 fichier

donc si on faisait une erreur sur une page On ne pouvait pas passer d'une page à l,autre

J'ai même travaillé avec un apple2E avec 4 lecteurs de disquettes. C'était un programme pour des tests médicaux
On faisait une partie du travail, on sauvegardait sur le disque nos résultats, on le reprenait avec une autre partie du programme et on continuait.
À la fin j'avais un programme en "basic" qui retournait chercher l'ensemble des données du test et je bâtissait le rapport final. Pour le test au complet j'avais besoin de 3 disquettes d'où la nécessité d'ajouter des lecteurs de disquette

Ca c'était en 1984

J'Avais payé mon Apple 2e 1200$
ma première imprimante 450
ma première imprimante laser 1989 1100$

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #19 par Bricoleur22

Toxedo_2000 écrit: Je demande 5000$ pour MacBook première génération, et c'est donné :whistle: . Il a quand même un disque dur intégré de 20 megs :) . Et il fonctionne. Il faut juste le préchauffer avec un séchoir à cheveux... ;)
(5,000 $, c'est le prix que je l'avais payé :woohoo: )


Être riche je te l'acheterais ! :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #20 par Bricoleur22

Goulinou écrit:
Ca c'était en 1984

J'Avais payé mon Apple 2e 1200$
ma première imprimante 450
ma première imprimante laser 1989 1100$


Ca nous rajeuni pas ça !

Mon premier KIT, en 1991, j'avais payé 3200$ incluant une imprimante a aiguille qui utilisait du papier a bretelle !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #21 par Goulinou
de 1984 à 1991 j'Ai tjrs eu du Apple,

En 1991 J'ai acheté un compatible IBM parce que j'étais tanné de ne pas être compatible. J'Avais fait un achat avec un groupe à ce moment là le monde achetait des disques dur de 50Meg Moi j'avais acheté 200Megs, Encore un autre 1200$ Le monde riait de moi en me disant que j'exagérais..... Oui 50 Megs pas 50 Gig là

Pi pas longtemps après j,ai changé de travail et les anesthésistes et la secrétaire avaient tous des Mac alors je suis encore tombé non compatible avec IBM

On commençait juste à cette époque à parler de compatibilité. Moi qui était fier de maîtriser toutes les touches de wordPerfect Je n'ai pas eu de misère à m'adapter au Word "what you see What you get"

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Goulinou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #22 par Mr_Toupie
Mon premier "vrai" accès à ce qu'on appèle aujourd'hui "Internet" s'est fait au début des années 90.

Équipé d'un modem 1200 bauds, j'avais trouvé un fournisseur de services internet. À cet époque, on pouvait faire du "Chat" sous le protocole IRC (Internet Relay Chat). Un peu l'ancêtre du "Messenger" de Facebook. On avait aussi accès à des sites FTP pour télécharger des programmes (jeux et exemples de programmation). et l'accès aux premiers sites web.

J'avais payé $80 pour un an mais utilisé a peine 3 mois quand le service a été interrompu. Mes recherches m'on mené à une résidence privée dans Anjou pour me faire dire par la mère d'un jeune de 19 ans qu'il était parti travailler à Toronto et qu'il avait débranché tout son materiel informatique. J'ai perdu mon argent et j'ai dû me retrouver un nouveau fournisseur.


À cette époque, le plus difficile était de trouver les adresses internet de ces divers sites et forums car il n'y avait pas encore beaucoup d'engin de recherches. Alors c'est dans les forums qu'on s'échangeait ces renseignements.

Par la suite est apparu "Copernic", un programme qui cherchait sur plusieures plateformes simultanément (AltaVista, Lycos, Microsoft Live, Yahoo).

Télécharger un simple petit fichier pouvait prendre des heures et ça, quand on réussisait à obtenir une ligne …

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Slycer98
  • Portrait de Slycer98
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Pluie froide du matin, n'arrête pas le pellerin!
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #23 par Slycer98
J'ai commencé en 82 avec un Timex Synclair 1000 que mon frère avait acheté au Canadian Tire! :)
ensuite j'ai eu un Commodore 64 usagé.. je m'amusais à trouver des BBS
Quel était le tiens! je l'ai surement utilisé!
Ensuite au Cégep j'en avait parti un pour les étudiants.. on s'amusait avec des jeux en ligne ....
ça fait 30 ans que je suis tech info... j'ai hâte de lâcher ça pour pouvoir gratter du bois plus souvent! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #24 par Toxedo_2000

Bricoleur22 écrit:

Toxedo_2000 écrit: Je demande 5000$ pour MacBook première génération, et c'est donné :whistle: . Il a quand même un disque dur intégré de 20 megs :) . Et il fonctionne. Il faut juste le préchauffer avec un séchoir à cheveux... ;)
(5,000 $, c'est le prix que je l'avais payé :woohoo: )


Être riche je te l'acheterais ! :-)


Je suis très négociable :whistle:

Mon premier Mac, était un 512, avec lecteur interne 400k, payé 5000$ avec l'imprimante...

Par la suite j'en ai eu un paquet d'ordi et de produits Apple, et même des ceusses qui ne sont pas sur cette photo, dont toute la gamme des iPhones jusqu'au SE.


La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #25 par Bricoleur22

Goulinou écrit: de 1984 à 1991 j'Ai tjrs eu du Apple,
En 1991 J'ai acheté un compatible IBM parce que j'étais tanné de ne pas être compatible.

C'est donc dire que tu es avec un PC depuis 1991 !

J'Avais fait un achat avec un groupe à ce moment là le monde achetait des disques dur de 50Meg Moi j'avais acheté 200Megs, Encore un autre 1200$ Le monde riait de moi en me disant que j'exagérais..... Oui 50 Megs pas 50 Gig là

Oui je me rapelle, ces HD que tu parles etaient de la technologie IDE ....


Je me rappelle d'avoir acheté un disque dur de la technologie ESDI de 750 Megs, supposément très rapide pour l’époque pour mettre sur mon serveur Novell. J'avais payé 1500$ usagé !
J'avais aussi acheté des barrettes de mémoire RAM totalisant 32 Megs, toujours pour mettre sur le serveur Novell. J'avais payé 1800$, ça entrait dans le creux de main !
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #26 par Bricoleur22

Mr_Toupie écrit: Mon premier "vrai" accès à ce qu'on appèle aujourd'hui "Internet" s'est fait au début des années 90.

Équipé d'un modem 1200 bauds, j'avais trouvé un fournisseur de services internet. À cet époque, on pouvait faire du "Chat" sous le protocole IRC (Internet Relay Chat). Un peu l'ancêtre du "Messenger" de Facebook. On avait aussi accès à des sites FTP pour télécharger des programmes (jeux et exemples de programmation). et l'accès aux premiers sites web.


Oui, en 1991, lors de mes premiers branchements, le protocole http:// sur le port 80 venait de voir le jour, auparavant c'était gopher:// sur le port 70 et il n'y avait pas d'image, seulement du texte !

À cette époque, le plus difficile était de trouver les adresses internet de ces divers sites et forums car il n'y avait pas encore beaucoup d'engin de recherches. Alors c'est dans les forums qu'on s'échangeait ces renseignements.


Les serveurs DNS (sur le port 53)existait depuis 1985, mais ce n'est pas toute les compagnies qui était inscrit. Il fallait faire une commande manuel sur le terminal (que je me souviens plus) ... afin d'obtenir le IP correspondant a ce nom de domaine. Une fois qu'on savait le IP d'une Cie, il fallait les écrire dans un cahier pour usage futur ! Évidement on devait utiliser ce IP pour se connecter sur ce serveur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #27 par Bricoleur22

Toxedo_2000 écrit: Je suis très négociable :whistle:

J'ai changé d'idée :-) !:woohoo: :woohoo:
:woohoo:

Par la suite j'en ai eu un paquet d'ordi et de produits Apple, et même des ceusses qui ne sont pas sur cette photo, dont toute la gamme des iPhones jusqu'au SE.


Je n'ai jamais eu de Apple, mais je devrais en avoir eu au moins une trentaine de PC ! Surtout a cause du BBS !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #28 par Bricoleur22
Je viiens de sortir quelques vieille photos !

Voici comment j’étais installé chez moi au sous-sol pour mon BBS, j'avais 9 PC en fonction 24/24 ... il faisait chaud la dedans !

Sur cette première photo on peut y voir 6 écrans monochromes
A partir de la gauche a coté du FAX :
1 - Raccordé par parabolique pour télécharger 24/24 par sateiltte les réseaux FidoNet et newsgroup.
2 - Mon serveur Novell avec un disque dur de 700 Megs
3 - Le serveur de CDROM qui gérait 26 lecteurs CDROM
5 - Ce PC gérait 3 modems sous DesqView (Node 9-10-11)
6 - Ce PC gérait 4 modems sous DesqView (Node 5-6-7-8)
7 - Ce PC gérait 4 modems sous DesqView (Node 1-2-3-4)
8 - A gauche qu'on ne vois pas sous Windows 3.1 et me servait pour gérer tout ca !!! Avec écran VGA
9 - A gauche qu'on ne vois pas sous OS/2 !!!
Voici donc la photo:







En haut a droite on voit :
- 1 serveur Novell
- 1 serveur qui recoit du satelitte
En bas a droite on voit
- 1 serveur de CDROM (CDROM1)
- 5 lecteurs CDROM scotché ensemble !




En haut a droite on y voit :
- 2 lecteurs CDROM à 6 CD chacun (changeur) Total 12
- 8 modems 33.6K Sporster
- 2 autres modems US-Robotic
- 3 PC pour les nodes 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11




Ici c'est un autre angle on voit dans le fond:
- 1 UPS,
- 3 lecteurs CDROM externe SCSI
- 1 lecteur Pionner CDROM 18 disques (changeur)
- 1 deuxieme PC serveur de CDROM (CDROM2)


Ouff ca me rapelle tellement de souvenir !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Slycer98
  • Portrait de Slycer98
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Pluie froide du matin, n'arrête pas le pellerin!
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #29 par Slycer98
beau gros setup! c'était quel BBS au juste!? à moins que tu veuilles rester discret? ;) quel age avais-tu à cette époque pour gérer une patente de même!? moi je pensais toujours que c'était des ados qui faisait ça dans leur chambre! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #30 par Bricoleur22

Slycer98 écrit: beau gros setup! c'était quel BBS au juste!? à moins que tu veuilles rester discret? ;) quel age avais-tu à cette époque pour gérer une patente de même!? moi je pensais toujours que c'était des ados qui faisait ça dans leur chambre! :P

J'avais 30 ans ... Mais oui effectivement, il se partait des BBS a chaque début d'été et ca fermait tôt a l'automne ....

Voici une page d'étiquettes avec mon logo qu'il me reste et que je collais sur des disquettes d'installation 1.44 (3 1/4) afin de les remettre aux nouveaux membres !

La pièce jointe est absente ou indisponible

Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com